Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Dav80 »

Nicolas le Banni a écrit :j'aurais dit un mat coulissant en latéral.
Mais ton idée de pivot pour l'inclinaison est plus logique, comme sur n'importe quel chariot.
:up:
Ça aurait pu être pas mal aussi, mais il faudrait deux axes sur la verticale pour éviter le basculement. Et vu qu'il peut rouler en crabe ça ne serait pas forcément utile.

Par contre je sais pas comment c'est fait sur ce manitou, mais sur les mats rétractables au boulot (marque Fenwick) ce n'est pas le mat qui s'incline mais le tablier.
Bamo
Coursier national
Coursier national
Messages : 97
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Bamo »

Vous êtes très forts. En effet, ces cylindres sont des guides sur bille, et il y aura un déplacement latéral du mat en plus du pivot d'inclinaison. Bizarrement, sur le manitou il y a un vérin latéral entre le mat et le pied pour décaler la fourche en plus du déplacement latéral du chariot. Avec les billes, un micro servo suffira à assurer le décalage. regardez cette photo, on voit tres bien le verin et l'espace de glissement du mat
14413064516_8e0bd26611_b.jpg
Je sais que le ciseau ne fonctionne pas comme çà, il est sur chaine sur le manitou. J'ai repris le système de ciseau du Palfinger mais j'ai du ruser avec le vérin car Magom ne fait que des vérins de 50 mini et il aurait fallut avoir bien plus petit (30 avec une sortie de 15 du piston). C'est bien le mat qui s'incline sur le chariot embarqué, lorsqu'on le charge à l'arrière de la remorque, le mat est perpendiculaire aux portes et on l'incline pour lever le c..l du chariot afin de sortir les rails de sécurité et le reposer dans des encoches. c'est en plus bien mis dans les caractéristiques. Inclinaison du mat de + ou - 9°, l'angle est représenté sur le schéma que j'ai

Je sais que je ne suis pas très fidèle à l'original, mais le but c'est surtout de faire un chariot dans le thème, ou tout rentre dans des dimensions proportionnées. Je triche un peu (1 seul verin de montée, chaine sur le coté et pas double chaine au centre) mais je m'éclate quand même. Je commence les premières pièces ce weekend (ciseau et emplacement des moteurs réglables pour l'entre dent du couple conique). Scie sauteuse, dremel, lime, perceuse sur colonne, étau et patience. C'est tout ce que j'ai comme matos :p
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 527
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 89 fois
Contact :

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Nicolas_49 »

Souvent faut tricher avec les possibilités techniques par rapport a l'original.

Ca semble très bien partis en cout cas.
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Dav80 »

Bamo a écrit :Vous êtes très forts. En effet, ces cylindres sont des guides sur bille, et il y aura un déplacement latéral du mat en plus du pivot d'inclinaison. Bizarrement, sur le manitou il y a un vérin latéral entre le mat et le pied pour décaler la fourche en plus du déplacement latéral du chariot.
Vu la longueur du vérin, ça fait penser à la translation des fourches, sur les chariots "classique" c'est le tablier qui translate.

J'me dis que manitou fait translater tout le mat (comme pour l’inclinaison) car avec le ciseau ça serait p'être trop complexe de le mettre sur le tablier...
Bamo a écrit :Je sais que le ciseau ne fonctionne pas comme çà, il est sur chaine sur le manitou. J'ai repris le système de ciseau du Palfinger mais j'ai du ruser avec le vérin car Magom ne fait que des vérins de 50 mini et il aurait fallut avoir bien plus petit (30 avec une sortie de 15 du piston). C'est bien le mat qui s'incline sur le chariot embarqué, lorsqu'on le charge à l'arrière de la remorque, le mat est perpendiculaire aux portes et on l'incline pour lever le c..l du chariot afin de sortir les rails de sécurité et le reposer dans des encoches. c'est en plus bien mis dans les caractéristiques. Inclinaison du mat de + ou - 9°, l'angle est représenté sur le schéma que j'ai

Je sais que je ne suis pas très fidèle à l'original, mais le but c'est surtout de faire un chariot dans le thème, ou tout rentre dans des dimensions proportionnées. Je triche un peu (1 seul verin de montée, chaine sur le coté et pas double chaine au centre) mais je m'éclate quand même. Je commence les premières pièces ce weekend (ciseau et emplacement des moteurs réglables pour l'entre dent du couple conique). Scie sauteuse, dremel, lime, perceuse sur colonne, étau et patience. C'est tout ce que j'ai comme matos :p
C'est vrai que c'est pas évident (voir impossible) d'être vraiment fidèle à l'original, mais pour le moment, vu tes schémas, ça a vraiment pas l'air mal!!
J'ai hate de voir les premières pièces! ;)
Bamo
Coursier national
Coursier national
Messages : 97
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Bamo »

Et voici les premières pièces. Bah je peux vous dire que quand on a pas de matos, c'est super long pour faire un truc droit. En plus j'ai un doute sur ma lame de scie sauteuse, c'est la Dremel qui a fait le plus gros du boulot
IMG_20190310_201238.png
IMG_20190310_201250.png
IMG_20190310_201323.png
J'ai finalement réduit la plaque à 93mm de large. J'ai du tricher un peu avec la longueur des bras car il aurait fallut que je fasse tout rentrer dans 85mm et c'est impossible. du coup le chariot fera l'équivalent de 1m73 au lieu d'1m65 d'empattement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Dav80 »

Et oui c'est long de tout faire à la main! Beaucoup d'huile de coude et de patience :D
Heureusement l'alu se travaille bien.

Bon début ;)
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Superbike47 »

C'est sur que c'est long et fastidieux mais après quand on vois le résultat on retrouve vite le sourire ! Bon courage
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Bamo
Coursier national
Coursier national
Messages : 97
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Bamo »

Les pièces commencent à arriver. J'ai reçu les roulements, les rotules et les circlips d'axe aujourd'hui. J'espère recevoir les couples coniques avant le weekend pour fabriquer les 3 blocs moteur-roue. Je vais aussi refaire le châssis. La plaque est bien trop souple (0,55mm). Avec mes dimensions je vais utiliser du plat alu de 2mm d'épaisseur et 50mm de large en 3 morceaux croisés pour faire le U. Ce sera plus rigide et en pourrai tarauder dedans
Avatar du membre
willou
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1344
Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Du côté de Meulan
A remercié : 175 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par willou »

Bamo a écrit :Et voici les premières pièces. Bah je peux vous dire que quand on a pas de matos, c'est super long pour faire un truc droit. En plus j'ai un doute sur ma lame de scie sauteuse, c'est la Dremel qui a fait le plus gros du boulot
Effectivement, couper une partie de U, c'est pas facile.
Pour ce type de travail, pour obtenir une ligne plate, j'inverse les rôles : la lime coincé dans l'étaux et je manipule la pièce pour l'ajuster. Dans ce cas, je l'ajuste avec le profilé complet (ou plus long) pour avoir une bonne tenue dans les mains et je la coupe à dimension après

PS : ne me critiquez pas svp, ce n'est pas mon métier. Mais ça aide...
Bamo a écrit :J'ai finalement réduit la plaque à 93mm de large. J'ai du tricher un peu avec la longueur des bras car il aurait fallut que je fasse tout rentrer dans 85mm et c'est impossible. du coup le chariot fera l'équivalent de 1m73 au lieu d'1m65 d'empattement.
ha dommage.

Il te faudra tricher sur le reste pour respecter les dimensions ou donner illusion

Bon courage
205 GTi
à l’échelle 1:1 :mrgreen: et 1:8

Mes "truck" et "semi"
Image
Bamo
Coursier national
Coursier national
Messages : 97
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Bamo »

Pff, j'ai voulu refaire le châssis aujourd'hui et après avoir fait mes calculs, mes découpes et commencé les perçages pour assembler, je me suis aperçu que le plat que j'avais ne faisait que 40mm de large au lieu de 50. je vais voir si j'ai le courage de passer au magasin de bricolage demain en acheter un.

Et mes roues tardent à arriver pour faire les fusées. Par contre, les moteurs sont tellement court que je vais le mettre en prise directe dans la roue arrière. Cà passe et çà me permet de ne plus me poser de question avec le coin de l'accu qui risquait de gêner le moteur en position verticale.
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Superbike47 »

Bon alors du coup tu as des bonnes et des mauvaises nouvelle... Il faut voir le bon côté des choses ;)
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Bamo
Coursier national
Coursier national
Messages : 97
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Bamo »

Je reviens de mon magasin de bricolage. J'ai le plat de 50mm. Du coup je vais pouvoir finir le châssis qui sera bien rigide, car en 50mm le plat fait 3mm d'épaisseur, et j'ai trouvé également du plat de 5mm de large, donc j'enchaine sur le tablier ciseaux cet après midi (ma tentative de couper des bandes de 5mm de large dans le plat de 40 à la scie sauteuse s'est soldé par un échec :siffle: ). çà me laissera le temps de recevoir les roues et d'avoir un paramètre ultra important : le diamètre intérieur des jantes qui conditionne la forme et la taille des fusées de direction avant.

Sinon, pour plus de réalisme j'ai réussi à réduire la surface nécessaire à l'agencement à 85mm*146mm (notamment car je n'ai plus de contrainte verticale derrière la roue directrice). Les proportions sont bien meilleures et je me rapproche des cotes constructeur.
Bamo
Coursier national
Coursier national
Messages : 97
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Bamo »

Voici mes avancées du jour. On commence à distinguer déjà le ciseau
IMG_20190317_202755.png
IMG_20190317_201457.png
IMG_20190317_202723.png
IMG_20190317_202802_01.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Superbike47 »

Pas mal. Ça prend forme. :banane:
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Projet : Chariot embarqué autoconstruit base Manitou Tmm-25-4w

Message par Bartste »

C'est parti ! Début de la fabrication, je vais suivre avec grand intérêt.
Ca fait presque envie de ce lancer aussi, c'est un bon défit technique !
Répondre

Retourner vers « Chariot : élévateur et télescopique »