Grue à tour LIEBHERR 112 EC-B 8
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Re: Grue à tour LIEBHERR 112 EC-B 8
Bonjour à tous et toutes,
Après un long silence, voici la suite et fin des travaux sur la grue LIEBHERR.
Un problème de fourniture de bois à induit un retard dans l'avancement de la réalisation des caisses. En effet, il n'est pas facile de transporter, sans l'endommager, cette grande pièce, et il faut bien réfléchir à la conception des indispensables emballages, afin de pouvoir tout rentrer dans la voiture, sans tout casser.
Deux caisses principales ont été réalisées.
L'une plutôt cubique et haute, pour la tour, la cabine et un élément complémentaire de la flèche. La radio et quelques petits accessoires trouvent également leur place dans cette caisse.
L'autre, de forme allongée et étroite, pour la flèche, la contre-flèche, un élément de la tour, et toutes les plates-formes d'entretien ou de montage, ainsi que quelques outils.
Reste à transporter les contrepoids. Pour cela une caisse en plastique trouvée en magasin de bricolage convient très bien.
Pour finaliser la partie haute de la tour, les deux plates-formes de montage placées sous la cabine ont été réalisées, afin de donner un peu de volume à cette partie de la grue.
Il restera à confectionner les accessoires de levage, élingues, sangles et tout le matériel qu'une grue de chantier peut soulever, mais cela est une autre histoire.
Première sortie agendée pour les 3 et 4 mai 2014 à Samoëns, en Haute-Savoie.
Et ensuite, la rencontre 2.
A bientôt, et bonne route à tous et toutes.
Après un long silence, voici la suite et fin des travaux sur la grue LIEBHERR.
Un problème de fourniture de bois à induit un retard dans l'avancement de la réalisation des caisses. En effet, il n'est pas facile de transporter, sans l'endommager, cette grande pièce, et il faut bien réfléchir à la conception des indispensables emballages, afin de pouvoir tout rentrer dans la voiture, sans tout casser.
Deux caisses principales ont été réalisées.
L'une plutôt cubique et haute, pour la tour, la cabine et un élément complémentaire de la flèche. La radio et quelques petits accessoires trouvent également leur place dans cette caisse.
L'autre, de forme allongée et étroite, pour la flèche, la contre-flèche, un élément de la tour, et toutes les plates-formes d'entretien ou de montage, ainsi que quelques outils.
Reste à transporter les contrepoids. Pour cela une caisse en plastique trouvée en magasin de bricolage convient très bien.
Pour finaliser la partie haute de la tour, les deux plates-formes de montage placées sous la cabine ont été réalisées, afin de donner un peu de volume à cette partie de la grue.
Il restera à confectionner les accessoires de levage, élingues, sangles et tout le matériel qu'une grue de chantier peut soulever, mais cela est une autre histoire.
Première sortie agendée pour les 3 et 4 mai 2014 à Samoëns, en Haute-Savoie.
Et ensuite, la rencontre 2.
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Re: Grue à tour LIEBHERR 112 EC-B 8
Bonjour monsieur Lafontaine.
Quel plaisir d'avoir de vous nouvelles.Je vois que votre talent,ne démérite pas.Magnifique cette grue a tour.
Mes amitiés,
Goliath.
Quel plaisir d'avoir de vous nouvelles.Je vois que votre talent,ne démérite pas.Magnifique cette grue a tour.
Mes amitiés,
Goliath.
Dieu est bon car il pardonne....Moi je suis pas dieu!
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Re: Grue à tour LIEBHERR 112 EC-B 8
Magnifique,
Hâte de la voir en fonction.
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Hâte de la voir en fonction.
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Re: Grue à tour LIEBHERR 112 EC-B 8
hâte de la voir en fonction ou pas a chabris si tout se passe bien
petit ou grand, le principal c'est d'avoir un camion
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Re: Grue à tour LIEBHERR 112 EC-B 8
Bonjour à tous et toutes,
Une amélioration a été apportée à la grue à tour LIEBHERR, idée proposée par un membre du forum Camions-RC, présent à Saint-Rambert d'Albon.
La position du crochet au sol est difficile à déterminer et il faut souvent faire des approximations avec les commandes pour se placer au bon endroit.
L'idée est simple, placer un pointeur laser sur le chariot de la flèche qui montre en permanence la position du crochet au sol.
Aussitôt dit, aussitôt fait.
Un pointeur récupéré dans une vieille télécommande de projecteur cassé, et l'affaire est dans le sac. Le point rouge montre l'endroit où se trouvera le crochet quand il sera descendu.
Plus besoin de regarder en l'air pour estimer la position de la flèche et du chariot, et augmentation du confort de pilotage.
Le schéma
Les photos
Alimentation, 2 piles 1,5V AA
L'interrupteur et le pointeur laser
Le pointeur est orientable pour bien pointer à l'axe de la position du crochet
Le point laser est bien sous le crochet, ça fonctionne !
A bientôt, et bonne route à tous.
Une amélioration a été apportée à la grue à tour LIEBHERR, idée proposée par un membre du forum Camions-RC, présent à Saint-Rambert d'Albon.
La position du crochet au sol est difficile à déterminer et il faut souvent faire des approximations avec les commandes pour se placer au bon endroit.
L'idée est simple, placer un pointeur laser sur le chariot de la flèche qui montre en permanence la position du crochet au sol.
Aussitôt dit, aussitôt fait.
Un pointeur récupéré dans une vieille télécommande de projecteur cassé, et l'affaire est dans le sac. Le point rouge montre l'endroit où se trouvera le crochet quand il sera descendu.
Plus besoin de regarder en l'air pour estimer la position de la flèche et du chariot, et augmentation du confort de pilotage.
Le schéma
Les photos
Alimentation, 2 piles 1,5V AA
L'interrupteur et le pointeur laser
Le pointeur est orientable pour bien pointer à l'axe de la position du crochet
Le point laser est bien sous le crochet, ça fonctionne !
A bientôt, et bonne route à tous.
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Re: Grue à tour LIEBHERR 112 EC-B 8
astucieux ça
mais quand tu as une "grosse charge" ca ne fonctionnera plus
enfin a mon avis , peu etre as tu deja palier au probleme ??
mais quand tu as une "grosse charge" ca ne fonctionnera plus
enfin a mon avis , peu etre as tu deja palier au probleme ??
- lafontaine
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Re: Grue à tour LIEBHERR 112 EC-B 8
L'important c'est de voir, avant de decendre le crochet, ou il se situera. Comme le pointeur est désaxé de environ 8cm de l'axe du câble, je doit voir le point lumineux malgré une charge encombrante.
Mais c'est de toute façon mieux qu'avant ou je ne voyais rien du tout et devais constamment lever la tête pour voir la position approximative du chariot sur la flèche.
On teste ça pour de vrai lors du prochain montage complet de la grue en expo.
Mais c'est de toute façon mieux qu'avant ou je ne voyais rien du tout et devais constamment lever la tête pour voir la position approximative du chariot sur la flèche.
On teste ça pour de vrai lors du prochain montage complet de la grue en expo.
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Re: Re : Grue à tour LIEBHERR 112 EC-B 8
Bonne idee
Sur une vrai grue , le grutier a vision sur son tableau de controle , et une cemera sur le chariot qui lui donne la position de son crochet
Sur une vrai grue , le grutier a vision sur son tableau de controle , et une cemera sur le chariot qui lui donne la position de son crochet
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