[1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Répondre
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Superbike47 »

Pas mal ton potentiomètre linéaire. Tu l’as acheter ou ?

Pour les bip c’est le module qui fait les 3 signaux différents ou ça sera programmé ?
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

Le potentiomètre viens de chez Aliexpress, ca existe en différentes longueur, j'en ai aussi des 100mm pour un prochain projet.

Concernant le module bipper, c'est un petit module qui sonne quand on l'alimente. Pour choisir les bip-bip ou la sonnerie continue, c'est fait par programmation sur la radio.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

La voila entièrement peinte, montée et câblé... (il reste juste le système de distribution des alim à faire et le module son)

C'est un sacré job que de câbler tout ca proprement et sur un modèle électrique il est indispensable de faire voie par voie et rester/regler la voie juste après son cablage. Sinon à la mise en marche générale on a des voies qui dérives dans tout les sens et bonne chance pour faire tout les points neutre en même temps...
DSC01173.JPG
Détail sur la tête de flèche, avec le ressort de l'enrouleur. D'ailleurs coté enrouleur c'est pas la fête, le moteur d'enrouleur est trop coupleux et ce bloque si on le force. De plus les variations de vitesse du télescopiques sont trop importante pour que ca marche. Avec la régulation de position, le télescopique accélère et ralenti au départ et à l'arrivée d'une position, avec l'enrouleur ca fonctionne mal. Il faudrait une grosse programmation derrière et pas certains d'arriver à quelque chose de valable...
Donc je vais revenir a mon idée première qui était d'avoir un petit moteur presque en prise directe, ou déroulage il n'est pas alimenté, seul le frein moteur (très faible) évite de se dérouler complètement et à l'enroulage il reçoit à peine 1V, de manière à avoir juste assez de couple pour que le câble s'enroule sur le tambour, mais pas assez de couple pour influencer le télescopique.
DSC01170.JPG
Gros teaser du prochain projet sur cette photo...
DSC01181.JPG
DSC01185.JPG
Pour ce faire une idée de la taille...
DSC01179.JPG
Voila, encore la modif sur l'enrouleur, finition du cablage et modif sur le capteur de sur-enroulement...
Après ca la prog, mais la fin approche à grand pas, hâte de la tester :up:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
clem
Coursier national
Coursier national
Messages : 70
Enregistré le : 04 avr. 2012, 12:54
Numéro de département : 13
Pays : F
Localisation : pelissanne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par clem »

Bravo
superbe boulot, maintenat il faut faire une grue plus grosse, une belle Liebherr automotrice type LTM 1300 6.1 ( mon reve )
:up: :up: :up: :up:
Avatar du membre
willou
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1344
Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Du côté de Meulan
A remercié : 175 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par willou »

bon, c'est déjà bien de trouver une solution, même si ce n'est pas ce que tu voulait au départ.
en tout cas, super :)
205 GTi
à l’échelle 1:1 :mrgreen: et 1:8

Mes "truck" et "semi"
Image
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

clem a écrit :Bravo
superbe boulot, maintenat il faut faire une grue plus grosse, une belle Liebherr automotrice type LTM 1300 6.1 ( mon reve )
:up: :up: :up: :up:

Merci !

Alors pour être franc, je ne suis vraiment pas fan de Liebherr en général, de plus ca en ferais un engin impossible a manœuvrer sur ma piste, par contre facilement revendable, vu la popularité de Liebherr.

Quitte a faire une grue mobile avec un bon tonnage, je préférerai l’originalité d'un modèle japonnais comme une Tanado GR-600N-2, au couleurs Toyota Crane par exemple... Mais... ce n'est pas au programme... :siffle:
CIMG0370.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
clem
Coursier national
Coursier national
Messages : 70
Enregistré le : 04 avr. 2012, 12:54
Numéro de département : 13
Pays : F
Localisation : pelissanne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par clem »

Bartste a écrit :
clem a écrit :Bravo
superbe boulot, maintenat il faut faire une grue plus grosse, une belle Liebherr automotrice type LTM 1300 6.1 ( mon reve )
:up: :up: :up: :up:

Merci !

Alors pour être franc, je ne suis vraiment pas fan de Liebherr en général, de plus ca en ferais un engin impossible a manœuvrer sur ma piste, par contre facilement revendable, vu la popularité de Liebherr.

Quitte a faire une grue mobile avec un bon tonnage, je préférerai l’originalité d'un modèle japonnais comme une Tanado GR-600N-2, au couleurs Toyota Crane par exemple... Mais... ce n'est pas au programme... :siffle:
CIMG0370.jpg

J'ai jamais vue cette grue pourtant ja travail dans le levage :wow: :wow:

Sinon une petite TEREX AC35 L une 2 essieux sa passe partout :up:
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

C'est très jap appartement les grues mobiles sans cabine de "route".
Liehberr en a une petite 2 essieux, un peu comme la Kobelco RK250 ou les KATO SL300-500... Mais en 4 essieux il me semble qu'il n'y a que les marques japonaises qui en font (Tanado, Kato, )?!
Francky25
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 25
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:32
Numéro de département : 25
Pays : F
A été remercié : 1 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Francky25 »

Magnifique cette petite grue, presser de la voir en action sur le terrain avec tes scénarios.

Je vois que tu as une horus x12s en est-tu content ? Tu ne possédait pas une x9d avant ?
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

Merci !
Oui je la X12S depuis sa sortie en faite, j'en suis très content. L'écran couleur est top et il y a des "entrées" en plus (L1-L2, 2 trim et un mini joy)
Elle est en Open TX et j'ai les mêmes modifications avec les mini joy au dos que mon ancienne X9D.
La qualité général, le poids et la prise en main font moins cheap que la X9D et je trouve l'écran en haut super pratique.
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Superbike47 »

Bartste a écrit :Le potentiomètre viens de chez Aliexpress, ca existe en différentes longueur, j'en ai aussi des 100mm pour un prochain projet.

Concernant le module bipper, c'est un petit module qui sonne quand on l'alimente. Pour choisir les bip-bip ou la sonnerie continue, c'est fait par programmation sur la radio.
D’accord merci pour ces précisions
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Superbike47 »

Bon en tous cas c’est vrai que ça te fait un modèle tout mimi ! Et pour le coup c’est vrai qu’elle n’est pas très grosse.
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

La voila enfin "terminée".

Après l'avoir mise de coté pour des projets sur ma maison et après avoir un peu tout remanier dedant, j'ai enfin pu faire la mise en service...
Le système des servos modifié en axe, fonctionnait bien sur mes Menzi (direction), ca fonctionnais bien sur la flèche, mais au niveau du télescopique, la courbe de régulation d'un servo moteur ne fonctionne vraiment pas bien... L'axe est long et beaucoup démultiplié et les courbes d'accélération et freinage sont bien trop importante, ca donne une latence énorme au système et ca n'est pas acceptable ni utilisable selon mon cahier de charge. Donc j'ai modifier les commandes de la flèche et du télescopique avec des vario standard, sans controle de position.
Le retour de position ce fait quand même par la télémétrie, car les potentiomètres en place sont fonctionnels et sont lu par la télémétrie.

La commande plus directe du télescopique à également résolut les problèmes de synchronisme de l'enrouleur.

Et fini les moteurs qui restent sous tension continuellement et qui grésillent comme des servos sous charge. Cette fois quand un axe n'est pas utilisé il n'est pas alimenté.

Maintenant coté prog, j'ai encore du job... J'avais réussis a sortir le rayon et la hauteur en fonction de la position de la flèche et du télescopique quand je donnais une valeurs aux voies depuis la radio, mais maintenant avec le retour télémétrique tout est a refaire car les valeurs ne sont pas géré pareillement dans Open TX. Actuellement ma radio me donne le poids de la charge levée en kg, l'angle de la flèche en degrée (0-80°) et la position du télescopique en cm (0-45cm).

Malheureusement dans OpenTX les variables ne vont pas au dela de 700 et sauf télemetrie les valeurs sont sans virgules. Le système métrique donne en standard pour les unités de masse, le kg ou le g... Donc en kg, j'ai 0 ou 1 arrondi... bonjour la précision et en gramme je ne peu pas aller au dela de 700 à cause des variables OpenTX.

Mais je ne m'avoue pas vaincu, je vais continuer a creuser, peut-être coté LUA, je peu calculer en déci-gramme et afficher en gramme via un script LUA... Donc la machine est mécaniquement finie et fonctionnelle, mais reste la prog a faire et c'est la tout l'intérêt de ce projet... Car faire un grue, c'est 2 vérins à vis, 3 bouts de câble et basta... L'intérêt de ce projet résidait justement dans la programmation de la radio !

Pour patienter, quelque images en extérieur...
20190918_164331.jpg
20190918_165322.jpg
20190918_164500.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Francky25
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 25
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:32
Numéro de département : 25
Pays : F
A été remercié : 1 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Francky25 »

Juste magnifique cette grue même si j'ai du mal à voir l'intérêt dans le rc pour "jouer" avec, mais le travail effectué dessus est impressionnant et je te félicite

Ta phrase :
je cite : Car faire un grue, c'est 2 vérins à vis, 3 bouts de câble et basta…

Peut être pour toi mais si je pouvais déjà en faire autant sa serait au delà de mes attente pour l'instant ;)
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: [1/15] Grue à chenille MAEDA CC985S

Message par Bartste »

Francky25 a écrit :Juste magnifique cette grue même si j'ai du mal à voir l'intérêt dans le rc pour "jouer" avec, mais le travail effectué dessus est impressionnant et je te félicite
Et bien tu ne crois pas si bien dire, après avoir fait joujou avec cet après-midi, je me rends compte qu'une grue c'est vite "ennuyant"... De plus il faut toujours y mettre les pattes pour le crochet ou orienter la charge. A la limite avec la benne à terre elle est "autonome" et peut travailler sans demander intervention extérieur, mais ce sont des cas bien spécifiques.

Bon la machine n'a pas demandé gros investissement financier et ca reste une bonne plateforme de test pour mes bidouilles avec la télémétrie OpenTX, j'ai appris pas mal de choses avec cette machine donc c'est quand même tout bénef' .
Elle sera surtout utiliser pour agrémenter mes scénettes sur la piste, en complément des autres engins. :up:
Répondre

Retourner vers « Grues »