Boite à vitesses (2) Autoconstruite....

Répondre
Avatar du membre
INTERCØØLER
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 206
Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
Numéro de département : 64
Pays : F
A remercié : 21 fois
A été remercié : 41 fois

Boite à vitesses (2) Autoconstruite....

Message par INTERCØØLER »

Bonjour,
Etant donné que sur nos camions, (surtout avec le moteur RS 540) le rapport de 3° emmène le camion beaucoup trop rapidement, j'ai pensé réaliser une boite à vitesses à 2 rapports avec un rapport de démultiplication plus court pour la 1° (pour faciliter les manoeuvres) et un rapport de 2° intermédiaire entre la 2° et la 3° de la boite TAMIYA. Le fonctionnement se fait de manière identique que sur la boite TAMIYA, seule la chape de la fourchette se trouve en latéral et non sur le devant de la boite.
Positionnée à l'envers elle permet d'être moins invasive dans la cabine et permet donc un agencement total de l'intérieur. (voir les photos jointes sur l'emprise).
Cette boite pourra être accolée à une boite de transfert débrayable pour pouvoir passer de 6x4 à 6x6 par exemple.....
Une autre variante va être prévue et fonctionnera comme une prise de force. 2 vitesses d'avancement et un 3° rapport qui débrayera l'avancement du camion et permettra de faire fonctionner une benne (sans ajout de moteur supplémentaire).... je vous la présenterai bientôt...

Emprise avec moteur boite TAMIYA....
Emprise 1 moteur.PNG
Emprise avec moteur et boite "perso"...
Emprise 2 moteur.PNG
Boite assemblée...
300.PNG
301.PNG
302.PNG
Eclatés....
Eclaté1.PNG
Eclaté2.PNG
Eclaté3.PNG
Eclaté4.PNG
Eclaté5.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
pat89
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 780
Enregistré le : 23 janv. 2009, 10:28
Numéro de département : 89
Pays : F
Localisation : saint privé l'yonne 89
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Boite à vitesses (2) Autoconstruite....

Message par pat89 »

Bonsoir
Bravo , pour cette boite .
J’ai également fait la même chose , supprimer la 3em , pour mon tracteur routier mercedes .
Bon courage pour la fin du projet .
A+PAT89
A+PAT89
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Boite à vitesses (2) Autoconstruite....

Message par lrz76 »

Salut, bien vu pour cette boîte. Les deux vitesses sont largement utiles pour nos camions et je pense que tu fait le bon choix d'augmenter la démultiplication du premier rapport.
Tu utilises les pièces de la boîte d'origine ?

A+
Avatar du membre
INTERCØØLER
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 206
Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
Numéro de département : 64
Pays : F
A remercié : 21 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Boite à vitesses (2) Autoconstruite....

Message par INTERCØØLER »

Bonjour,
Non, je ne reprends aucun des éléments TAMIYA, pour que les rapports soient différents, les pignons n'ont forcément pas le même nombre de dents. Toutes les pièces modélisées seront imprimées avec diverses qualités de plastique en fonction de leur rôle et des contraintes auxquelles elles sont soumises. Les axes quant à eux seront en alu ou acier. Je ne doute pas de la solidité d'une telle boite à vitesses car nos vitesses d'avancement ne sont pas très importantes.... ce serait plus risqué sur une voiture qui grimpe à 70/90 km/h....
L'arbre secondaire peut, lors du montage être monté indifféremment en sortie traditionnelle ou inverse comme c'est montré sur mes clichés avec la sortie sous le moteur

Le gros avantage de cette boite permettrait de pouvoir utiliser ce fameux RS 540 d'origine souvent délaissé au profit de moteurs du type LRP.

Partant de cette base de boite "auto-construite", l'ajout de modules boite de transfert (6x4 / 6x6) ou de prise de force pour une benne seront possibles avec le gros avantage pour ce dernier module, c'est que ceux qui seront équipés d'un MFU ou autre bruiteur auront (comme pour les "vrais") le régime moteur qui augmente si on veut monter la benne plus vite.
Avatar du membre
Giuseppe
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 309
Enregistré le : 03 janv. 2018, 18:07
Numéro de département : 0
A remercié : 64 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Cambio (2) Auto-costruito....

Message par Giuseppe »

Avec un prise de force, si vous déplacez le camion, vous ne pouvez pas déplacer le corps et vice versa. Je préfère déplacer corps et camion en même temps, opinion personnelle. Travail, toujours génial, félicitations !!!!. :up: :up: :up: :wow: :?: :?: .
Kathy ayers!!!!!.WaoWWWWW!!.Pas de honte, dans la défaite, si vous avez combattu, vaillamment ........
Avatar du membre
lrz76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1150
Enregistré le : 28 janv. 2007, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : le havre
A remercié : 82 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Boite à vitesses (2) Autoconstruite....

Message par lrz76 »

J'ai déjà testé sur une boîte de remplacer le troisième rapport par une prise de force pour lever une benne (c'était un montage à Domgiroux à l'époque)
J'ai eu un pb avec ce système, quand on utilise le levage de benne, la boite ne bloque plus les ponts à l'arrêt et le camion n'a plus de frein et se sauve en avant dès que la benne commence à se vider
A+
Avatar du membre
INTERCØØLER
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 206
Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
Numéro de département : 64
Pays : F
A remercié : 21 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Boite à vitesses (2) Autoconstruite....

Message par INTERCØØLER »

Merci Laurent pour ce retour constructif... ;) donc si je persiste dans cette voie de la prise de force, il me faut associer l'enclenchement de cette prise de force à un blocage de l'arbre de transmission ou d'un pignon de la boite principale pour éviter que le camion avance.. Je vais réfléchir à cela....
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 527
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 89 fois
Contact :

Re: Boite à vitesses (2) Autoconstruite....

Message par Nicolas_49 »

Je trouve aussi que sur la 3d les pignons semble trop proche dans la boite DE vitesse.
Une plus grande difference serais plus utile.

Pour ton souçis de camion en roue libre, tu peux insérer a un endroit sur la chaine cinématique un frein a disque de termique.
J'ai fait ça sur un de mes Rc :
Image
Avatar du membre
INTERCØØLER
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 206
Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
Numéro de département : 64
Pays : F
A remercié : 21 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Boite à vitesses (2) Autoconstruite....

Message par INTERCØØLER »

Nicolas_49 a écrit : 06 févr. 2021, 13:51 Je trouve aussi que sur la 3d les pignons semble trop proche dans la boite DE vitesse.
Une plus grande difference serais plus utile.
Quand tu dis "trop proche" tu parles de leur position les uns par rapport aux autres ou dans la taille (qui définie une différence de démultiplication) Je donnerai le nombre de dents pour calculer le rapport de démultiplication . Mais c'est très facilement modifiable si la démultiplication n'est pas adaptée.
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 527
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 89 fois
Contact :

Re: Boite à vitesses (2) Autoconstruite....

Message par Nicolas_49 »

Oui au niveau taille.

Mais donc c'est une représentation, tu n'a pas encore déterminé les deux démultiplication si j'ai bien compris.
Avatar du membre
INTERCØØLER
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 206
Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
Numéro de département : 64
Pays : F
A remercié : 21 fois
A été remercié : 41 fois

Re: Boite à vitesses (2) Autoconstruite....

Message par INTERCØØLER »

C'est une modélisation mais tout reste modifiable ... Je vais imprimer tel quel et faire les essais...
Répondre

Retourner vers « autres »