DUKW amphibie par JPG
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DUKW amphibie par JPG
C'est un engin qui m'a beaucoup plut l'an passée fin Mai Début Juin, je cherchais un engin roulant mais qui puisse naviguer, quoi de mieux qu'un DUKW amphibie de la marine américaine du jour J ?
Et pour une fois changer de mes sempiternels modèles en alu, du PVC mousse blanc de 3 mm qui se colle facilement avec de la simple colle PVC se coupe au cutter, se ponce au papier abrasif, et accepte toutes les peintures.
https://i.servimg.com/u/f14/18/69/16/95/00318.jpg
Ca roule comme un camion vu que les trois axes c'est du tamiya, mais sans différentiels sur moto réducteur de transfert perso sur moto réducteur brushless.
Propulsion marine sur moteur indépendant, pompe d’aspersion et d'incendie sur lance RC (pour arroser le public)lol
Radio taranis, double direction mixée, terrestre et marine, sens de marche terrestre et marine sur mixages, autres commandes annexes comme la pompe et la lance, j'avais prévus un lance grappin pour me déhaler sur berges abruptes de type herbeuses, feux de navigation et feux de route sur centrale Carson.
Le camion roule donc a une allure moyenne qui ne ferait pas bouchon sur un circuit routier miniature, il rentre et sort de l'eau sur faibles pentes toujours au moteurs, puis la propulsion marine est très efficace en marche avant, presque nulle en arrière du fait de la forme du tunnel d'hélice.
Commencé début juin de l'an passé, terminé 15 jours après pour essais de navigation et s'est révélé etre une passoire.
Vite étanchéifier la coque au silicone, pour ne nouveaux essais de navigations concluants, et j'en suis resté la devant etre opéré.
A St Rambert en Novembre, et pour une fois, ce sont tous mes modèles qui ont refusés de fonctionner correctement DUKW compris, les boules.
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Ca roule comme un camion vu que les trois axes c'est du tamiya, mais sans différentiels sur moto réducteur de transfert perso sur moto réducteur brushless.
Propulsion marine sur moteur indépendant, pompe d’aspersion et d'incendie sur lance RC (pour arroser le public)lol
Radio taranis, double direction mixée, terrestre et marine, sens de marche terrestre et marine sur mixages, autres commandes annexes comme la pompe et la lance, j'avais prévus un lance grappin pour me déhaler sur berges abruptes de type herbeuses, feux de navigation et feux de route sur centrale Carson.
Le camion roule donc a une allure moyenne qui ne ferait pas bouchon sur un circuit routier miniature, il rentre et sort de l'eau sur faibles pentes toujours au moteurs, puis la propulsion marine est très efficace en marche avant, presque nulle en arrière du fait de la forme du tunnel d'hélice.
Commencé début juin de l'an passé, terminé 15 jours après pour essais de navigation et s'est révélé etre une passoire.
Vite étanchéifier la coque au silicone, pour ne nouveaux essais de navigations concluants, et j'en suis resté la devant etre opéré.
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Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
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Re: DUKW amphibie par JPG
Avec la taranis j'aurais pris un inter trois position pour faire trois modes:
-route : variateur pont et direction normal. Hélice et gouvernail au neutre.
-mixte : variateur brider et direction normal. Hélice et gouvernail opérationnels.
-navigation : variateur et direction au neutre. Hélice et gouvernail opérationnels.
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-mixte : variateur brider et direction normal. Hélice et gouvernail opérationnels.
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Re: DUKW amphibie par JPG
Mais c'est ce que m'a programmé mon ami Stéphane 74, en faits dans sa tète ça va très vite, tellement il maîtrise les taranis, c'est lui qui m'avais proposée cette option, c'est bien pratique.
Merci Nicolas le bannis, de la part d'un dé-bannis, lol et mdr.
Parce qu'en faits pour permettre à l'engin en version 6x6 de remonter sur berges, il est impératif que la propulsion route fonctionne, les roues mordent, pneus LESU à crampons pour camions de chantier, tout en profitant de la poussée de l'hélice trois pales larges de 60, on arrives plein badin sur la berge, et l’élan donné le fait mordre de suite.
Lors des tout premiers essais ça a sauvé le canard déjà plein d'eau douce, les moteurs commençaient à barboter.
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Parce qu'en faits pour permettre à l'engin en version 6x6 de remonter sur berges, il est impératif que la propulsion route fonctionne, les roues mordent, pneus LESU à crampons pour camions de chantier, tout en profitant de la poussée de l'hélice trois pales larges de 60, on arrives plein badin sur la berge, et l’élan donné le fait mordre de suite.
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- Nicolas_49
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Re: DUKW amphibie par JPG
C'est pour ça la version mixte, pour les transition de changement d'éléments.
Et en réglage navigation ça évite d'avoir les roues qui tournent dans le vide a faire de la mousse.
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Re: DUKW amphibie par JPG
Ben pas vraiment Nicolas car toutes les roues sont sous la ligne de flottaison, et j'ai remarqué que ces roues participent un peu à la propulsion en navigation , de même que la direction, le fait de braquer les roues diminue le rayon de giration.
En navigation avant le gouvernail est très efficace, si en plus tu mixe les roues faut pas se faire avoir et contrer pour éviter le giration sur place, parce qu'en faits le modèle est très léger, c'est pas de l'acier mais du plastique, par contre navigation par mer calme, à cause des vagues qui risquent de remplir la baignoire et la, gloups. Heureusement il est bardé intérieurement de mousses de flottabilité.
En navigation avant le gouvernail est très efficace, si en plus tu mixe les roues faut pas se faire avoir et contrer pour éviter le giration sur place, parce qu'en faits le modèle est très léger, c'est pas de l'acier mais du plastique, par contre navigation par mer calme, à cause des vagues qui risquent de remplir la baignoire et la, gloups. Heureusement il est bardé intérieurement de mousses de flottabilité.
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- Nicolas_49
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Re: DUKW amphibie par JPG
Oui pour la direction, c'est pas faux, ça fait comme l' Amphicar qui elle n'a que les roues avant comme gouvernail.
j'ai jamais tester mais je pensait que les bulles faites par les roues arrière aurais pu nuire au fonctionnement de l'hélice.
Mais ca reste que de la supposition purement théorique.
La propulsion par les roues ne m'étonne pas, mon Fjord fonctionne ainsi, mais c'est moins éfficace qu'une hélice.
j'ai jamais tester mais je pensait que les bulles faites par les roues arrière aurais pu nuire au fonctionnement de l'hélice.
Mais ca reste que de la supposition purement théorique.
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Re: DUKW amphibie par JPG
En faits le dessin de carène est faux, car je n'avais sous les yeux qu'un petit dessin repiqué sur le net.
Normalement la coque fait un long tunnel d'hélice à partir de la boite de transfert jusqu'à l'arrière en pente montante, ce qui fait que l'hélice à un plein rendement aussi bien en marche avant qu'arrière, ce tunnel formant une demi tuyère KORT.
[https://i.servimg.com/u/f14/18/69/16/95/00412.jpg][/img]
Le miens , à cause de sa construction, je suis partis sur un châssis intérieur en U d'alu tels que sont nos châssis de camions Tamiya, pour respecter les normes d'installation des trois essieux. Et le châssis arrive très loin en arrière, à 10 cm de l'hélice, ce qui fait un très court tunnel en forte pente.
En marche avant l'hélice à tout le bouillon pour elle, en arrière le tunnel bride le gouvernail à compensateur.
Autant le vrais DUKW est manœuvrier, autant le miens ne l'est pas, tout du moins en arrière.
Je suis partis d'un moteur brushless monté sur un réducteur planétaire, ce réducteur attaque la boite de transfert fraisée dans un carré alu de 30x30 posé verticalement et munis de trois engrenages neutres, la boite n'est pas une réduction mais une boite de transfert de mouvement, le tout baigne dans la flotte, mais rien ne peut rouiller, base alu laiton inox plastiques les ponts et la boite sont bourrés de graisse mécanique. Transmission de la sortie de boite sous coque par cardans télescopiques pris chez Patjabix.
Les deux safrans de directions sont simplissimes un tube laiton de 4x5 et une tige CAP acier de 4, bourrés de graisse, ni fuites ni rouille.
Normalement la coque fait un long tunnel d'hélice à partir de la boite de transfert jusqu'à l'arrière en pente montante, ce qui fait que l'hélice à un plein rendement aussi bien en marche avant qu'arrière, ce tunnel formant une demi tuyère KORT.
[https://i.servimg.com/u/f14/18/69/16/95/00412.jpg][/img]
Le miens , à cause de sa construction, je suis partis sur un châssis intérieur en U d'alu tels que sont nos châssis de camions Tamiya, pour respecter les normes d'installation des trois essieux. Et le châssis arrive très loin en arrière, à 10 cm de l'hélice, ce qui fait un très court tunnel en forte pente.
En marche avant l'hélice à tout le bouillon pour elle, en arrière le tunnel bride le gouvernail à compensateur.
Autant le vrais DUKW est manœuvrier, autant le miens ne l'est pas, tout du moins en arrière.
Je suis partis d'un moteur brushless monté sur un réducteur planétaire, ce réducteur attaque la boite de transfert fraisée dans un carré alu de 30x30 posé verticalement et munis de trois engrenages neutres, la boite n'est pas une réduction mais une boite de transfert de mouvement, le tout baigne dans la flotte, mais rien ne peut rouiller, base alu laiton inox plastiques les ponts et la boite sont bourrés de graisse mécanique. Transmission de la sortie de boite sous coque par cardans télescopiques pris chez Patjabix.
Les deux safrans de directions sont simplissimes un tube laiton de 4x5 et une tige CAP acier de 4, bourrés de graisse, ni fuites ni rouille.
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Re: DUKW amphibie par JPG
Joli projet et très original. Encore une très belle réalisation.Je suis par contre plus mesuré par rapport au choix du Brushless. Ça déteste l'eau, donc tu as intéret à étanchéifier bien autour sinon tu vas le cramer ton moteur. Souvent, à moins de chercher la vitesse, on privilégie le brushed car il est bien plus tolérant à l'eau. La plupart des crawlers qui vont dans la boue sont en Brushed
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Re: DUKW amphibie par JPG
Bon, je me suis posé la question du problème de rouille
j'ai eu la réponse tout à la fin
Belle réalisation
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Re: DUKW amphibie par JPG
Si c'est un brushless sans capteur il n'y a aucun soucis.Bamo a écrit :Joli projet et très original. Encore une très belle réalisation.Je suis par contre plus mesuré par rapport au choix du Brushless. Ça déteste l'eau, donc tu as intéret à étanchéifier bien autour sinon tu vas le cramer ton moteur. Souvent, à moins de chercher la vitesse, on privilégie le brushed car il est bien plus tolérant à l'eau. La plupart des crawlers qui vont dans la boue sont en Brushed
Ça va très bien dans l'eau. J'ai vu un scale scx10 brushless barboter dans l'eau sans problème avec le moteur complètement dans l'eau et longtemps.
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Re: DUKW amphibie par JPG
Merci de m'avoir corrigé sur les capteurs. c'est vrai qu'il y a 2 sortes de Brushless. Donc sur les évènements, on devra mettre une piscine en plus de la zone de chantier pour faire barboter JPG alors
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Re: DUKW amphibie par JPG
Bonjour,
Oui je confirme un brushless sans capteurs cela ne pose aucun problème dans l'eau (même en immersion) mais pour le contrôleur (Traxxas Slash Velineon), contrôleur marine obligatoire.... un contrôleur standard pour voiture une goutte d'eau et pssit .... (déjà testé ... )
Par contre ce qui 'm’inquiète plus c'est la mécanique : étanchéité des ponts, fond de la boite de transfert, roulements. Cela rouille assez vite .. et à chaque sortie WD40 partout.... (enfin de pense, j'ai un CR01 Tamiya et même sans abuser des passages à gué, les roulements rouillent et éclatent).
Limite l’étanchéité de la coque ne m'inquiète moins, résine, silicone...
Mais une fois terminé ce sera énorme comme engin....
https://www.youtube.com/watch?v=o5FS9Ei3rD4
Oui je confirme un brushless sans capteurs cela ne pose aucun problème dans l'eau (même en immersion) mais pour le contrôleur (Traxxas Slash Velineon), contrôleur marine obligatoire.... un contrôleur standard pour voiture une goutte d'eau et pssit .... (déjà testé ... )
Par contre ce qui 'm’inquiète plus c'est la mécanique : étanchéité des ponts, fond de la boite de transfert, roulements. Cela rouille assez vite .. et à chaque sortie WD40 partout.... (enfin de pense, j'ai un CR01 Tamiya et même sans abuser des passages à gué, les roulements rouillent et éclatent).
Limite l’étanchéité de la coque ne m'inquiète moins, résine, silicone...
Mais une fois terminé ce sera énorme comme engin....
https://www.youtube.com/watch?v=o5FS9Ei3rD4