Projet Bus Tec de Wans

Répondre
Wans
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 25 oct. 2013, 20:43
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Namur

Projet Bus Tec de Wans

Message par Wans »

Bonjour à tous et bienvenue sur ce petit spot qui vous expliquera les différentes étapes de construction de mon Bus RC.

Aimant le modélisme et mon travail (conducteur de bus au TEC Namur - Luxembourg), une idée me trotte dans la tête depuis quelques mois.

Pourquoi ne pas créer de toute pièce un Bus RC...
Oui mais lequel ? Et comment ?
Pour info, je n'y connaît rien en RC donc je vais le faire au feeling et en écoutant tout les conseils que l'on me donnera ;)

Mon choix c'est arrêté sur le Jonckheere transit 2000 B7R du Tec Namur - Luxembourg.
(J'ai voulu coller une photo à cet endroit mais je n'ai pas réussi à la télécharger avec hiboox)

Ne vous inquiétez pas je vais tout faire pour vous mettre des photos rapidement et pour ça aussi je suis preneur de conseils.

La première étape de mon projet consiste à prendre des photos sous tous les angles, repérer tous les détails particuliers et récupérer les données constructeur afin d'avoir les mesures correctes et toutes autres informations pour un meilleur réalisme ...

La seconde étape est le choix des matériaux de base pour former la carrosserie.
Pour cela j'ai opté pour du carton plume de 3mm et de 5mm qui est solide, léger et surtout facile à travailler. Par la suite il sera recouvert de fibre de verre, résiné puis mastiqué ...
(La aussi j'ai des photos mais Help ça ne veut pas fonctionner les hébergeurs d'images avec moi :/)
Avatar du membre
jerome45
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1219
Enregistré le : 19 août 2010, 16:54
Numéro de département : 45
Pays : F
Localisation : ici
A été remercié : 1 fois

Re: Projet Bus Tec de Wans

Message par jerome45 »

bon courrage pour ton projet , il y a quelque topic qui pourront t aider pour realiser ton projet
viewforum.php?f=105
Wans
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 25 oct. 2013, 20:43
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Namur

Re: Projet Bus Tec de Wans

Message par Wans »

Merci, j'ai déjà trouvé le problème pour les photos...
Il m'est impossible de copier le lien nessessaire pour le forum avec mon appareil (téléphone) donc ce soir en rentrant du travail, j'essayerai de mon PC.
Je ne vois pas l'intérêt de réaliser un topic sans photos ;)

Pour information je viens de terminer l'étape résine et fibre (en cour de séchage)
Donc ma carrosserie est déjà bien avancée mais ce soir j'expliquerai les différentes étapes en photo.
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Projet Bus Tec de Wans

Message par thierry 78 »

chouette un bus de plus :up:
pour les images va voir la

viewtopic.php?f=50&t=17505
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Wans
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 25 oct. 2013, 20:43
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Namur

Re: Projet Bus Tec de Wans

Message par Wans »

Merci Thierry je vais regarder ça

-- Sam Oct 26, 2013 4:57 pm --

Donc voici le bus que j'aimerai construire en RC
Le Jonckheere transit 2000 Volvo B7R

Image

Image

-- Sam Oct 26, 2013 5:25 pm --

Les photos sont coupées à droite, désolé.

Alors la première étape était de réaliser "le squelette" de mon bus.
Je l'ai conçu en carton plume de 5mm et de 3mm.
Avantage de cette matière, léger, solide et facile à travailler.
Désavantage, ce sont deux feuilles de carton qui enveloppent du polystyrène donc je ne sais pas utiliser de la simple résine polyester ... Et ça j'y est pensé une fois assemblé :(

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après cette étape d'assemblage des différentes parties j'ai du dégrossir les coupes et les angles puis je suis partit à la recherche de résine compatible avec le polystyrène ... Et en Belgique c'est pas facile voir impossible de trouver :depite: donc après 6 magasins différents ma petite femme m'a rappelée qu'il me restait de la résine spéciale décors d'aquarium à la maison donc compatible avec le polystyrène et non toxique ...
rampa
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 553
Enregistré le : 28 févr. 2010, 19:13
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : liège
Contact :

Re: Projet Bus Tec de Wans

Message par rampa »

Bonjour
A Vise sortie de Liège vers la Hollande il y a un très gros magasin pour tous les matériaux polyester et autre matière
George
Wans
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 25 oct. 2013, 20:43
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Namur

Re: Projet Bus Tec de Wans

Message par Wans »

Merci pour l'info mais ça sera pour une autre fois ...

-- Dim Oct 27, 2013 12:55 am --

Voici le bus à l'étape résine et fibre ...
J'ai appliqué de la fibre sur toutes les faces externes et simplement de la resine à l'interieur...
Après 48h c'est dure comme de la brique mais le poids reste très correct.

Image

Image

Image

Maintenant il me reste plus qu'à effectuer les différentes découpes, poncé et je pourrais passer à l'application du mastic.
Avec le boulot, pas facile de trouver le temps mais ça sera cette semaine c'est sûre.
BUS accordéon
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1304
Enregistré le : 21 févr. 2012, 19:50
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : denain
A été remercié : 5 fois

Re: Projet Bus Tec de Wans

Message par BUS accordéon »

je n'sais pas pourquoi , mais j'aime bien ton projet , qui est déjà bien avancé !! bon courage pour la suite
soyann
Coursier national
Coursier national
Messages : 93
Enregistré le : 08 mars 2006, 12:14
Numéro de département : 14
Pays : F
Localisation : Caen

Re: Projet Bus Tec de Wans

Message par soyann »

BUS accordéon a écrit :je n'sais pas pourquoi , mais j'aime bien ton projet , qui est déjà bien avancé !! bon courage pour la suite
+1 ça parait bien engagé ;)
xav56
Coursier national
Coursier national
Messages : 60
Enregistré le : 25 mars 2013, 12:02
Numéro de département : 56
Pays : F

Re: Projet Bus Tec de Wans

Message par xav56 »

Moui sympa ce projet, en plus c'est pas courant un bus .......
Bon courage
Wans
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 25 oct. 2013, 20:43
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Namur

Re: Projet Bus Tec de Wans

Message par Wans »

Merci pour vos messages qui sont très encourageants !!! :D :D :D

Pour la partie carrosserie je pense que je serais continuer seul sur ma lancée mais pour la partie châssis et électronique j'aurais besoin d'aide ... Je n'y connais rien en RC :D
J'ai récupérer un châssis tamiya de camion RC (je ne sais pas précisément lequel) avec essieux AR, AV, moteur à vitesse, etc

Image

Image

Je me suis fait un petit prototype de châssis avec des profilés alu en U mais je ne suis pas convaincu.
Je pense remonter le châssis tamiya, le couper et le rallonger pour plus de fiabilité du centrage des axes et aussi l'avantages des trous pré-percés ;)

Image

Image

J'aimerai aussi faire l'intérieur de mon bus réaliste donc ne pas perdre trop de place mais si je mets le moteur à l'arrière j'ai peur pour le centre de gravité ...

Toutes des petites questions que je me posent comme cette histoire de moteur, comment on branche ou on règle des servos, qu'elle batterie utiliser, etc ... Toutes des questions qui pour vous sont peut être banales mais qui pour moi me torturent l'esprit :depite:
Avatar du membre
easycure
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 921
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:28
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse ou Lille et parfois au milieu
A remercié : 19 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Re: Projet Bus Tec de Wans

Message par easycure »

intéressant de voir ton travail sur le carton et la résine, cela change du styrene !
et le résultat est super propre !
vite vite j'ai hâte de voir la suite !

see ya'
easycure
BUS accordéon
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1304
Enregistré le : 21 févr. 2012, 19:50
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : denain
A été remercié : 5 fois

Re: Projet Bus Tec de Wans

Message par BUS accordéon »

salut Wans , si j'avais un conseil à te donner , sachant que comme moi tu souhaite faire l' intérieur ! se serait en premier de fixer tes lames de suspension en dessous de tes ponts ( et plus par dessus en montage normal ) , et "rogner" dans les longerons afin de gagner de la hauteur .

Par contre attention si tu souhaite faire les portes fonctionnel , pense qu'il va te falloir un minimum de place pour le système d'ouverture , je te conseil donc d'y penser ( même si tu ne le "fabrique" pas) avant de réaliser ton châssis .

A+
Wans
Coursier local
Coursier local
Messages : 11
Enregistré le : 25 oct. 2013, 20:43
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Namur

Re: Projet Bus Tec de Wans

Message par Wans »

Merci pour tes conseils, pour les les lames je ne vous pas trop comment tu veux dire mais je vais y réfléchir ;) et me passer sur la question.
Pour les portes, j'ai déjà imaginé l'espace mais pas le mécanisme ...
Je suis dans le principe d'essayer, si ça fonctionne c'est cool et si ça ne va pas je recommence lol
Je vais aller faire un tour sur ton topic voir pour cette histoire de lames si tu l'as fait ainsi ;)
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Projet Bus Tec de Wans

Message par korben »

HEllo toi.
Super projet en effet.

Deja parlé à bus de Bus accordéon et Pour avoir piloté son bus , je te conseil de te separer de la Boite de vitesse (mais deja monté sur le sien quand je lui en avais parlé) , et monter un motoreducteur, tu gagnera en encombrement, et cela te sera suffisant pour votre usage.

Pour la direction, pareil separt toi du systeme qui est sur ton chassis et qui as d origine beaucoup de jeu et te limitera dans la direction, monte ton servo devant entre les longerons de chassis
Image
tu auras des exemples ici:
viewtopic.php?f=50&t=11993
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Répondre

Retourner vers « Bus et autocars »