Renault ARES
- Nikko485
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- Numéro de département : 37
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Renault ARES
Voila donc je présente l'autocar que je suis en train de faire.
Un Renault ARES. Il s'agit bel et bien d 'un autocar malgré le tracteur agricole du même nom.
Le model que je reproduit est celui que j'ai eu le bonheur de conduire pour les centres de loisirs de Tours et environs ces 2 derniers été.
Une machine superbe, puissante et très économique avec une boite à étage, un frigo a l'avant (c'est juste ENORME quand on y passe la journée, la clim (en rade l'année dernière et pas de fenêtre a ouvrir, ça c'était le point noir), un système vidéo VHS qui fonctionne encore (les gamins étaient RAVIS)
Le voici au lac de Marçon : L'étude du modèle 3D a pris plus de 10 mois (l'expérience du FR1 aidant).
Le voici également : C'est brut de fonderie, et il n'y a pas les couleurs partout, c'est juste pour avoir une idée du truc.
Le chassis est en profilés aluminium étiré de chez casto et leroy, les trains roulants et la boites sont des Tamiya, la seule chose que je n'ai pas fabriquée.
Les profilés sont tous boulonnés avec du 3mm, dont certain avec des écrous freins. Je remplacerai les autres au remontage après peinture.
Les traverses des soutes (verticales et horizontales inférieures) sont traversées par une tige filetées et serrées sur place. Viendra en plus un scellement à la colle bi-compsant style araldite après peinture.
Les suspensions et amortisseurs viennent de voiture de piste 1/10 (drift principalement)
La carrosserie est en calendrier plaquée d'une feuille d'aluminium de 7/10 (master d'impression de journaux) pour un rendu plus lisse.
Le tout collé à la noeprene et colle chaude pour les montants structurels.
Ca n'est pas définitif, je test des baguette de brasure aluminium avec un chalumeau au camping gaz (on ne se moque pas hein !) pour un assemblage avec de la plaque de 1.5mm mais c'est pas évident !
J'arrive à faire fondre l'alliage sur une surface, mais j'ai pas encore réussi a assembler deux pièces comme il faut...
A défaut, thermomoulage en PVC par aspiration en attendant l'achat d"un TIG AC/DC (papa noël ?).
La radio sera du fait maison (électronicien), je ferai un sujet dessus avec des trucs et astuces prises sur d'autres cites mais il faut que je valide les fonctionnement avant.
Quelque photos, désolé je n'en ai pas fait pendant l'assemblage du chassis en lui même. J'en ferais au démontage/remontage pour la peinture, la il s'agit juste d'un test pour y voir plus clair, et faire le toit.
Vues d'ensemble : Le train AV est fait un poil à l'arrache, c'est un 1er jait en une demie journée. Ca sera refait en plus solide et plus réaliste. Les triangles, qui tiennent plus d'un "T" qu'autre chose, sont en tube laiton, avec des écrous de 3mm en acier zingué (dézingué) le tout assemble a l'étain (c'est TRES moche...): Le GMP : Les suspensions et le train AR sont eux plus réaliste, bien que les tirant de chasse ne soient pas vers l'AR en réalité, mais c'était plus simple comme ca (et je pense plus solide pour du RC home made). : Les photos de la suspension AR sont inexploitable désolé. J'en referais d'autres.
On les voit sur la photo du GMP vu de haut et des tirants de chasse supérieurs, les 4 machins bleus.
Un aperçu du toit, la structure est en cour d'assemblage (sans la face AV, ça fait bizarre...) : L'électronique à été partiellement démontée pour plus de facilité dans les test d'assemblage carrosserie, mais il reste le variateur, avec son ventilo à la place du condenseur de clim (et ça fait un peu prés le même bruit si on considère les fréquences à l'échelle). Le récepteur (l'antenne sera à la place de celle de la radio FM sur le modèle réel) et la batterie LIPO sont à l'AV dans le porte-à-faux la ou se trouve en réalité les batteries (hasard ?) et l'armoire électrique de l'autocar.
Photo des la ré-installation après peinture bien sur !
Au programme il y a :
- un intérieur complet (et 61 sieges, j'en rêve déjà la nuit...)
- des portes voyageurs fonctionnelles (j'ai déjà l'idée pour les vérins "rotoflit"),
- des feux de partout (position, croisement, route, stop, clignos, recul, "enfants", brouillard AR/AR, gabaris,...),
- l'éclairage intérieur (allée et liseuses),
- les essuies glaces (c'est pas gagné mais j'y travail),
- bruiteur et autres klaxons (pareil fait maison si j'y arrive)
- ca me viendra au fur et à mesure (fou moi ? nooooon !)
....le tout commandé à distance bien sur si possible !
Voila, merci d'avoir lu jusque là !
A vous de me dire honnêtement ce que vous en pensez. Toutes critiques/suggestions sont les bienvenues !
Jonathan, Alias Nikko485.
Un Renault ARES. Il s'agit bel et bien d 'un autocar malgré le tracteur agricole du même nom.
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Le voici également : C'est brut de fonderie, et il n'y a pas les couleurs partout, c'est juste pour avoir une idée du truc.
Le chassis est en profilés aluminium étiré de chez casto et leroy, les trains roulants et la boites sont des Tamiya, la seule chose que je n'ai pas fabriquée.
Les profilés sont tous boulonnés avec du 3mm, dont certain avec des écrous freins. Je remplacerai les autres au remontage après peinture.
Les traverses des soutes (verticales et horizontales inférieures) sont traversées par une tige filetées et serrées sur place. Viendra en plus un scellement à la colle bi-compsant style araldite après peinture.
Les suspensions et amortisseurs viennent de voiture de piste 1/10 (drift principalement)
La carrosserie est en calendrier plaquée d'une feuille d'aluminium de 7/10 (master d'impression de journaux) pour un rendu plus lisse.
Le tout collé à la noeprene et colle chaude pour les montants structurels.
Ca n'est pas définitif, je test des baguette de brasure aluminium avec un chalumeau au camping gaz (on ne se moque pas hein !) pour un assemblage avec de la plaque de 1.5mm mais c'est pas évident !
J'arrive à faire fondre l'alliage sur une surface, mais j'ai pas encore réussi a assembler deux pièces comme il faut...
A défaut, thermomoulage en PVC par aspiration en attendant l'achat d"un TIG AC/DC (papa noël ?).
La radio sera du fait maison (électronicien), je ferai un sujet dessus avec des trucs et astuces prises sur d'autres cites mais il faut que je valide les fonctionnement avant.
Quelque photos, désolé je n'en ai pas fait pendant l'assemblage du chassis en lui même. J'en ferais au démontage/remontage pour la peinture, la il s'agit juste d'un test pour y voir plus clair, et faire le toit.
Vues d'ensemble : Le train AV est fait un poil à l'arrache, c'est un 1er jait en une demie journée. Ca sera refait en plus solide et plus réaliste. Les triangles, qui tiennent plus d'un "T" qu'autre chose, sont en tube laiton, avec des écrous de 3mm en acier zingué (dézingué) le tout assemble a l'étain (c'est TRES moche...): Le GMP : Les suspensions et le train AR sont eux plus réaliste, bien que les tirant de chasse ne soient pas vers l'AR en réalité, mais c'était plus simple comme ca (et je pense plus solide pour du RC home made). : Les photos de la suspension AR sont inexploitable désolé. J'en referais d'autres.
On les voit sur la photo du GMP vu de haut et des tirants de chasse supérieurs, les 4 machins bleus.
Un aperçu du toit, la structure est en cour d'assemblage (sans la face AV, ça fait bizarre...) : L'électronique à été partiellement démontée pour plus de facilité dans les test d'assemblage carrosserie, mais il reste le variateur, avec son ventilo à la place du condenseur de clim (et ça fait un peu prés le même bruit si on considère les fréquences à l'échelle). Le récepteur (l'antenne sera à la place de celle de la radio FM sur le modèle réel) et la batterie LIPO sont à l'AV dans le porte-à-faux la ou se trouve en réalité les batteries (hasard ?) et l'armoire électrique de l'autocar.
Photo des la ré-installation après peinture bien sur !
Au programme il y a :
- un intérieur complet (et 61 sieges, j'en rêve déjà la nuit...)
- des portes voyageurs fonctionnelles (j'ai déjà l'idée pour les vérins "rotoflit"),
- des feux de partout (position, croisement, route, stop, clignos, recul, "enfants", brouillard AR/AR, gabaris,...),
- l'éclairage intérieur (allée et liseuses),
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- ca me viendra au fur et à mesure (fou moi ? nooooon !)
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Voila, merci d'avoir lu jusque là !
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Re: Renault ARES
ben c'est pas mal tout ca
ya du boulot de fait deja et je te souhaite bcp de courage pour le reste
ya du boulot de fait deja et je te souhaite bcp de courage pour le reste
- Nikko485
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Re: Renault ARES
Merci à toi !
Petites prescisions :
- Ce chassis a déjà roulé en test de comportement et a pris un GROS choc a l'AV suite a une perte radio (il n'y avait pas de carrosserie).
Une vielle 27Mhz et un type avec CB et passé dans la rue > Rideau !
Le bazar est parit pleine balle direction le trottoir. Mais quand je dit pleine balle, c'est un truc de fou ! Il y a un moteur brushless de compétition dessus, et la boite était bloqué en 2ieme. J'ai calculé la vitesse max dans ces condition : env. 65km/h, soit plus de 650km/h a son échelle. Bon il n'a pas eu le temps de les atteindre sinon il n'y aurais plur rien mais le 27Mhz AM pour moi, c'est FINI !
C'est la raison pour laquelle le servo et la direction ont une tronche pas top (parallélisme entre autre.)
J'ai du refaire toute la structure du porte-à-faut AV, la traverse superieure j'ai réussi a la redresser mais v'la le choux fleur
Dans le choc heureusement la batterie (qui est intacte par miracle) a été arrachée ce qui a arrêté net le bidule
- Je fais ça entre 2 transferts d'enfants et ou ligne TER, soit plus de 4 mois déjà.
Ne soyez donc pas étonnés de la "lenteur" des travaux pour la suite.
Merci encore !
Jonathan.
Petites prescisions :
- Ce chassis a déjà roulé en test de comportement et a pris un GROS choc a l'AV suite a une perte radio (il n'y avait pas de carrosserie).
Une vielle 27Mhz et un type avec CB et passé dans la rue > Rideau !
Le bazar est parit pleine balle direction le trottoir. Mais quand je dit pleine balle, c'est un truc de fou ! Il y a un moteur brushless de compétition dessus, et la boite était bloqué en 2ieme. J'ai calculé la vitesse max dans ces condition : env. 65km/h, soit plus de 650km/h a son échelle. Bon il n'a pas eu le temps de les atteindre sinon il n'y aurais plur rien mais le 27Mhz AM pour moi, c'est FINI !
C'est la raison pour laquelle le servo et la direction ont une tronche pas top (parallélisme entre autre.)
J'ai du refaire toute la structure du porte-à-faut AV, la traverse superieure j'ai réussi a la redresser mais v'la le choux fleur
Dans le choc heureusement la batterie (qui est intacte par miracle) a été arrachée ce qui a arrêté net le bidule
- Je fais ça entre 2 transferts d'enfants et ou ligne TER, soit plus de 4 mois déjà.
Ne soyez donc pas étonnés de la "lenteur" des travaux pour la suite.
Merci encore !
Jonathan.
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- louloubenz
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Re: Renault ARES
Beau projet, beau début ! Peu importe le temps, ce qui compte c'est l'aboutissement !
Moi aussi j'ai conduit pas mal l'ares, mais il était déjà avec le logo irrisbus ! Un bon bus pour les routes étroite de l'ardèche!
Moi aussi j'ai conduit pas mal l'ares, mais il était déjà avec le logo irrisbus ! Un bon bus pour les routes étroite de l'ardèche!
- ravez patrick
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Re: Renault ARES
normalement le crash test c'est a la fin avec des manequins dedans
non serieusement je suis desolé
laisse pas tomber
non serieusement je suis desolé
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- MAILLOY
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Re: Renault ARES
Voilà un bien gros chantier très sympa, bonne continuation. ..
[shadow=blue]La technologie au service de la passion[/shadow]
- LeRentier78
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Re: Renault ARES
Beau début, engin très rare nécessitant de l'inventivité.
Pour la radio, 2,4 GHz quasiment obligatoire si on ne veut pas avoir de très mauvaises surprises avec tous les engins à bas prix avec des radios de très bas de gamme.
Pour la radio, 2,4 GHz quasiment obligatoire si on ne veut pas avoir de très mauvaises surprises avec tous les engins à bas prix avec des radios de très bas de gamme.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil
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Re: Renault ARES
Merci à vous pour les messages d'encouragement.
Le choc a été réparé dans la foulée, mais j'étais bien agacé sur le moment !
Les photos que j'ai postées sont après cet incident donc pas d'inquiétude c'est du passé ^^
Pour la radio, j'ai ressorti une racer 3G en pistolet (je DETESTE ça mais au moins j'ai une bonne réception)
Si quelqu'un est intéressé par un échange contre une radio pupitre...
J'ai tout la boite d'origine, les notices, et la radio est en excellent état cosmétique et fonctionnel
Aujourd'hui je suis de repos je vais donc faire 2-3 truc dessus, je vous tien au jus !
Je pense faire un test de formage pour les vitres latérales. J'ai une petit "doute" sur la capacité des montants à restreindre le plexis dans la courbure vertical...
Dans le pire des cas, un patron en balsa et thermoformage au décapeur !
Une petite astuce pour les vitres justement :
Chez un certain fabriquant de meuble suédois (je ne sais pas si je peux citer des marques...) on trouve des cadres photos en plastique avec une vitre en plexis (ou PVC j'en sais rien) d'une épaisseur de 1,1mm et TRES souple. Ils sont à environ 3e pièce pour une taille approchant le A2 !
La vitre se coute au cutter tres facilement (quelques passages avec une bonne lame, on pli sur le trait de coupe et ça vient tout seul)
-- Lun Jan 05, 2015 12:42 pm --
Re, bon je suis contrain d'arreter la le moment, mon chat a bouffer le tube de noeprenne, et évidement c'etait le dernier
Mais le plexis se plie bien sur les formes. A voir sur le long terme après peinture et collage.
Le choc a été réparé dans la foulée, mais j'étais bien agacé sur le moment !
Les photos que j'ai postées sont après cet incident donc pas d'inquiétude c'est du passé ^^
Pour la radio, j'ai ressorti une racer 3G en pistolet (je DETESTE ça mais au moins j'ai une bonne réception)
Si quelqu'un est intéressé par un échange contre une radio pupitre...
J'ai tout la boite d'origine, les notices, et la radio est en excellent état cosmétique et fonctionnel
Aujourd'hui je suis de repos je vais donc faire 2-3 truc dessus, je vous tien au jus !
Je pense faire un test de formage pour les vitres latérales. J'ai une petit "doute" sur la capacité des montants à restreindre le plexis dans la courbure vertical...
Dans le pire des cas, un patron en balsa et thermoformage au décapeur !
Une petite astuce pour les vitres justement :
Chez un certain fabriquant de meuble suédois (je ne sais pas si je peux citer des marques...) on trouve des cadres photos en plastique avec une vitre en plexis (ou PVC j'en sais rien) d'une épaisseur de 1,1mm et TRES souple. Ils sont à environ 3e pièce pour une taille approchant le A2 !
La vitre se coute au cutter tres facilement (quelques passages avec une bonne lame, on pli sur le trait de coupe et ça vient tout seul)
-- Lun Jan 05, 2015 12:42 pm --
Re, bon je suis contrain d'arreter la le moment, mon chat a bouffer le tube de noeprenne, et évidement c'etait le dernier
Mais le plexis se plie bien sur les formes. A voir sur le long terme après peinture et collage.
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Re: Renault ARES
Merci à toi !
Le chat va bien, il a du juste un poil halluciner pendant quelques heures LOL !
Ce même chat avait chaton pris une inspiration la truffe juste à l'ouverture d'un flacon de méthanol !
Il a voulu sentir ce que c'était mais la j'ai un peu flipper, il a plus pu marcher droit ni sauter pendant des heures (évidement un dimanche donc pas de véto...)
En allant acheter de la néoprene, j'ai rencontré un pote et évidement on a mangé ensemble, passé l'apres midi chez lui, puis le repas du soir, et...donc rien a avancé
La suite plus tard, demain je reprends les scolaires ^^
Le chat va bien, il a du juste un poil halluciner pendant quelques heures LOL !
Ce même chat avait chaton pris une inspiration la truffe juste à l'ouverture d'un flacon de méthanol !
Il a voulu sentir ce que c'était mais la j'ai un peu flipper, il a plus pu marcher droit ni sauter pendant des heures (évidement un dimanche donc pas de véto...)
En allant acheter de la néoprene, j'ai rencontré un pote et évidement on a mangé ensemble, passé l'apres midi chez lui, puis le repas du soir, et...donc rien a avancé
La suite plus tard, demain je reprends les scolaires ^^
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- ganou66
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Re: Renault ARES
Super projet effectivement, et gros travail en perspective.
Pour le vitrage, tu peux le faire avec du Polystyrène Cristal, on en trouve sur le Net en différente épaisseur (exemple de site qui en vend http://www.polydis.fr/PS-CRISTAL-LISSE )
Le Polystyrène Cristal est, comme son nom l'indique, transparent comme du verre.
Dans le même ordre d'idée pour ceux que ça intéresse, pour nos camions on peut utiliser plusieurs sortes de plastique que l'on trouve aussi sur le Net dans des dimensions importantes et bien sur moins cher que ce que l'on peut acheter dans des magasins de modélisme.
L'ABS ( connu chez les modélistes sous Evergreen ), que l'on peut trouver en plaque de 2000 * 1500 ( ou 1200 )
Le PS Choc (ou Polystyrene Choc) c'est la matière qui sert à la fabrication des BRUDER. Pareil on trouve en 2000 * 1200 ou plus
pour les vitrages, je vous ai parlé du Polystyrene Cristal, mais on peut aussi travailler avec du Polycarbonate, très solide (on l'utilise pour fabriquer les boucliers de CRS )
Toutes ces matières se vendent en plusieurs épaisseurs bien sur
Pour le vitrage, tu peux le faire avec du Polystyrène Cristal, on en trouve sur le Net en différente épaisseur (exemple de site qui en vend http://www.polydis.fr/PS-CRISTAL-LISSE )
Le Polystyrène Cristal est, comme son nom l'indique, transparent comme du verre.
Dans le même ordre d'idée pour ceux que ça intéresse, pour nos camions on peut utiliser plusieurs sortes de plastique que l'on trouve aussi sur le Net dans des dimensions importantes et bien sur moins cher que ce que l'on peut acheter dans des magasins de modélisme.
L'ABS ( connu chez les modélistes sous Evergreen ), que l'on peut trouver en plaque de 2000 * 1500 ( ou 1200 )
Le PS Choc (ou Polystyrene Choc) c'est la matière qui sert à la fabrication des BRUDER. Pareil on trouve en 2000 * 1200 ou plus
pour les vitrages, je vous ai parlé du Polystyrene Cristal, mais on peut aussi travailler avec du Polycarbonate, très solide (on l'utilise pour fabriquer les boucliers de CRS )
Toutes ces matières se vendent en plusieurs épaisseurs bien sur
Liebherr 946
Camion 8x4 Ampliroll + grue
un Armaggedon avec cabine Volvo FMX
un joli petit Robbe H50
Un MP4 avec remorque frigo
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- Nikko485
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Re: Renault ARES
Bon à savoir ca !
Merci pour l'adresse, je garde sous le coude le PS Choc pour le TRACER à suivre
Sinon, mauvais temps aidant, j'ai pu avancer un peu sur le toit de la bestiole (les enfants ne vont pas dans les bois quand il pleut...) !
Avec une idée : la super glue !
En effet, les picots qui rentrent dans le flancs latéraux sont très, trop fragiles. En le montant/démontant 3 fois c'était à refaire !
J'ai tester la super glue, et avec la capacité d'absorption du carton, ça a donné un truc casi aussi solide que de la pierre !
Je ferais des photos demain, mais la structure inférieure du toit est terminée !
Demain si je peux je fini la structure arrière des panneaux latéraux, et je m'attaque aux encadrement de fenêtre.
Merci pour l'adresse, je garde sous le coude le PS Choc pour le TRACER à suivre
Sinon, mauvais temps aidant, j'ai pu avancer un peu sur le toit de la bestiole (les enfants ne vont pas dans les bois quand il pleut...) !
Avec une idée : la super glue !
En effet, les picots qui rentrent dans le flancs latéraux sont très, trop fragiles. En le montant/démontant 3 fois c'était à refaire !
J'ai tester la super glue, et avec la capacité d'absorption du carton, ça a donné un truc casi aussi solide que de la pierre !
Je ferais des photos demain, mais la structure inférieure du toit est terminée !
Demain si je peux je fini la structure arrière des panneaux latéraux, et je m'attaque aux encadrement de fenêtre.
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Re: Renault ARES
C'est bien sympa tout ça, mais le net c'est grandganou66 a écrit : Pour le vitrage, tu peux le faire avec du Polystyrène Cristal, on en trouve sur le Net en différente épaisseur (exemple de site qui en vend http://www.polydis.fr/PS-CRISTAL-LISSE )
L'ABS ( connu chez les modélistes sous Evergreen ), que l'on peut trouver en plaque de 2000 * 1500 ( ou 1200 )
Le PS Choc (ou Polystyrene Choc) c'est la matière qui sert à la fabrication des BRUDER. Pareil on trouve en 2000 * 1200 ou plus
pour les vitrages, je vous ai parlé du Polystyrene Cristal, mais on peut aussi travailler avec du Polycarbonate, très solide (on l'utilise pour fabriquer les boucliers de CRS )
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