Praga V3S 6x6 trial truck
- hanjin-san
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Praga V3S 6x6 trial truck
Salut les minitruckers !
Je vous présente donc mon projet que je viens de démarrer, à savoir la construction d'un 6x6 trial, le Praga V3S.
Voici le modèle que je vais tenter de reproduire:
Quelques chiffres et détails des éléments que je vais utiliser:
- échelle 1/8, longueur environ 720mm, largeur 290mm et hauteur 350mm,
- poids estimé: 7Kg,
- Châssis type échelle avec longeron alu et traverses métalliques,
- 3 ponts d'Axial Wraith avec suspension à lames à l'avant et lames + tirants pour le tandem arrière,
- boite de vitesses de Traxxas Summit, boite de transfert Notyro avec position 6x4-6x6 et cardans Notyro,
- servo de direction Hitec HS-7950TH,
- pneus RC4WD Hollowpoint 2.2".
Le châssis et toute la partie tubulaire de l'arceau ont étés dessinés et conçus en 3D sur ordinateur.
Voici un petit aperçu du châssis presque complet:
Il me reste encore quelques éléments à intégrer comme le servo de direction et ses biellettes ainsi que le moteur et son support.
Voici les pièces déjà reçues; les ponts:
Les pneus à chevrons pour rester dans l'esprit trial:
Le servo de direction, la boite de vitesses et les chapes + rotules:
Voilà les grandes lignes du projet, [AT]+ pour la suite
Je vous présente donc mon projet que je viens de démarrer, à savoir la construction d'un 6x6 trial, le Praga V3S.
Voici le modèle que je vais tenter de reproduire:
Quelques chiffres et détails des éléments que je vais utiliser:
- échelle 1/8, longueur environ 720mm, largeur 290mm et hauteur 350mm,
- poids estimé: 7Kg,
- Châssis type échelle avec longeron alu et traverses métalliques,
- 3 ponts d'Axial Wraith avec suspension à lames à l'avant et lames + tirants pour le tandem arrière,
- boite de vitesses de Traxxas Summit, boite de transfert Notyro avec position 6x4-6x6 et cardans Notyro,
- servo de direction Hitec HS-7950TH,
- pneus RC4WD Hollowpoint 2.2".
Le châssis et toute la partie tubulaire de l'arceau ont étés dessinés et conçus en 3D sur ordinateur.
Voici un petit aperçu du châssis presque complet:
Il me reste encore quelques éléments à intégrer comme le servo de direction et ses biellettes ainsi que le moteur et son support.
Voici les pièces déjà reçues; les ponts:
Les pneus à chevrons pour rester dans l'esprit trial:
Le servo de direction, la boite de vitesses et les chapes + rotules:
Voilà les grandes lignes du projet, [AT]+ pour la suite
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- hanjin-san
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Re: Praga V3S 6x6 trial truck
Salut à tous, le projet existe toujours mais n'avance pas vite. La construction demande pas mal de temps vu que je vais quasiment tout faire moi même et ce temps je ne l'ai pas beaucoup eu ces derniers temps
Enfin bref pour ceux qui suivent (reste à savoir si il y en a ) je vous poste les évolutions depuis mon premier message.
Donc fabrications des premières pièces, ici les supports de lames sur le pont avant:
Une partie des pièces qui composent le châssis, suspension et boite de vitesses:
Commande de cardans Notyro:
Je devais à la base prendre une boite de transfert chez Notyro également mais entre temps elles ont été supprimées du catalogue
Du coup plutôt que de prendre quelque chose d’existant, j'ai décidé de la faire moi même de façon à avoir des caractéristiques qui collent parfaitement à mon projet.
J'ai acheté des pignons en aciers sur la toile quelques roulements et après des heures d'usinage voilà le résultat:
Détail de l'intérieur:
Ensuite viens la réalisation des pièces de la transmission, pour permettre le montage du moteur sur la boite Traxxas:
Le tout assemblé:
Détail de la tringlerie de changement de vitesse:
Prochaine étape (qui a déjà commencé), la fabrication du châssis.
J'ai aussi corrigé quelques petits défaut de conception et j'ai maintenant une version quasi définitive de l'ensemble du châssis:
Il ne restera qu'à ajouter les fixations de la cabine et quelques accessoires.
[AT]+
Enfin bref pour ceux qui suivent (reste à savoir si il y en a ) je vous poste les évolutions depuis mon premier message.
Donc fabrications des premières pièces, ici les supports de lames sur le pont avant:
Une partie des pièces qui composent le châssis, suspension et boite de vitesses:
Commande de cardans Notyro:
Je devais à la base prendre une boite de transfert chez Notyro également mais entre temps elles ont été supprimées du catalogue
Du coup plutôt que de prendre quelque chose d’existant, j'ai décidé de la faire moi même de façon à avoir des caractéristiques qui collent parfaitement à mon projet.
J'ai acheté des pignons en aciers sur la toile quelques roulements et après des heures d'usinage voilà le résultat:
Détail de l'intérieur:
Ensuite viens la réalisation des pièces de la transmission, pour permettre le montage du moteur sur la boite Traxxas:
Le tout assemblé:
Détail de la tringlerie de changement de vitesse:
Prochaine étape (qui a déjà commencé), la fabrication du châssis.
J'ai aussi corrigé quelques petits défaut de conception et j'ai maintenant une version quasi définitive de l'ensemble du châssis:
Il ne restera qu'à ajouter les fixations de la cabine et quelques accessoires.
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Re: Praga V3S 6x6 trial truck
Ca n'avance pas vite peut être mais vu le travail à réaliser il faut le temps.
En tout cas bon courage car c'est magnifique et je vais suivre ton projet avec attention!!!
En tout cas bon courage car c'est magnifique et je vais suivre ton projet avec attention!!!
- lapin29
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Re: Praga V3S 6x6 trial truck
ah ouiiiiiii mais on est tombe sur un gars qui touche là
bravo deja le projet j'adore mais t'es pieces mecanique suis sur le ***
la boite de transfert
moi sur mon 8x8 je suis passer au brusless sensorless pour les manœuvres douces c'est le top je te conseil vivement
bravo deja le projet j'adore mais t'es pieces mecanique suis sur le ***
la boite de transfert
moi sur mon 8x8 je suis passer au brusless sensorless pour les manœuvres douces c'est le top je te conseil vivement
- hanjin-san
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Re: Praga V3S 6x6 trial truck
Merci à vous
Pour le choix du moteur j'ai longtemps cogité et hésité. Et comme j'avais entendu pas mal de bien sur les moteurs à cage tournante ben je me suis lancé.
En fait j'ai choisi celui là car il a une faible vitesse de rotation (c'est un 750kv) et j'ai une démultiplication assez importante donc çà devrait faire l'affaire du moins sur le papier
Au pire si c'est ingérable à très faible vitesse je passerais sur autre chose
Euh tu veux plutôt dire sensored nonchb a écrit :moi sur mon 8x8 je suis passer au brusless sensorless pour les manœuvres douces c'est le top je te conseil vivement
Pour le choix du moteur j'ai longtemps cogité et hésité. Et comme j'avais entendu pas mal de bien sur les moteurs à cage tournante ben je me suis lancé.
En fait j'ai choisi celui là car il a une faible vitesse de rotation (c'est un 750kv) et j'ai une démultiplication assez importante donc çà devrait faire l'affaire du moins sur le papier
Au pire si c'est ingérable à très faible vitesse je passerais sur autre chose
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Re: Praga V3S 6x6 trial truck
heu oui sensored pardon ca m'apprendra a pas me relirehanjin-san a écrit :Merci à vous
Euh tu veux plutôt dire sensored nonchb a écrit :moi sur mon 8x8 je suis passer au brusless sensorless pour les manœuvres douces c'est le top je te conseil vivement
Pour le choix du moteur j'ai longtemps cogité et hésité. Et comme j'avais entendu pas mal de bien sur les moteurs à cage tournante ben je me suis lancé.
En fait j'ai choisi celui là car il a une faible vitesse de rotation (c'est un 750kv) et j'ai une démultiplication assez importante donc çà devrait faire l'affaire du moins sur le papier
Au pire si c'est ingérable à très faible vitesse je passerais sur autre chose
le probleme avec le brushless c'est le démarrage ca demare trop sec mais avec les sensored ca demarre tout doux moi j'ai ete bluffer quand j'ai mis le mien c'est pareil qu'n moteur charbon en beaucoup plus puissant
- hanjin-san
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Re: Praga V3S 6x6 trial truck
Ouais c'est l'avantage des sensored. Enfin bon vu le prix de mon moteur, ça vaut le coup d'essayer.
Tu as quoi comme motorisation toi ? Et avec quel variateur ?
Tu as quoi comme motorisation toi ? Et avec quel variateur ?
- chb
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Re: Praga V3S 6x6 trial truck
3200kv inrunner sensored avec l'esc adéquat special sensor puisque qu'il y a une prise speciale moins puissant que le tien en theorie mais faut voir apres les demultiplications mais il grimpe a 45° les cailloux sans peiner et ca vient de chez hobbykinghanjin-san a écrit :Ouais c'est l'avantage des sensored. Enfin bon vu le prix de mon moteur, ça vaut le coup d'essayer.
Tu as quoi comme motorisation toi ? Et avec quel variateur ?
- hanjin-san
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Re: Praga V3S 6x6 trial truck
Ok. En démultiplication j'ai à peu près 42:1 sur le rapport long, 67:1 sur le rapport court et je peux changer les pignons pour avoir 115:1 sur le 1er rapport.
- sebgrenoble
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Re: Praga V3S 6x6 trial truck
+1 et je rajouterais de tres belle piecessebgrenoble a écrit :tres beau projet avec une belle conception