Unimog 4 roues motrices

Répondre
Avatar du membre
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1247
Enregistré le : 10 mars 2006, 21:47
Numéro de département : 17
Pays : F
Localisation : ROCHEFORT 17

Unimog 4 roues motrices

Message par Pelican »

Bonjour,
au printemps, l'idée de réaliser un véhicule tout terrain me tenaillait, mais mon budget était tout rikiki.
Je voulais absolument 4 roues motrices, d'importants débattements de suspensions, et que ce soit un unimog, dont je suis amoureux depuis toujours.
J' ai donc acheté sur la bay un Ford Ranger 4x4 de chez nikko pour une dizaine d'euros en vue de récupérer la partie mécanique: moteur, boite à 2 rapports (manuelle), essieu av avec dif, essieu AR, roues, fusées AV.
La cabine Bruder me plait beaucoup, mais j'ai eu raison d'attendre car ma mécanique aurait dépassé, alors, comme les formes sont assez simples, je me suis orienté vers un double cabine, fabriqué en contre-plaqué de 3mm.
Complété avec quelques profilés alu du commerce, et quelques litres d'huile de coude, j'ai bricolé avec peu d'outils ce camion, pas encore fini.
Il mesure 38 cm de long, 15 de large, et les roues font 75mm de diam.
Stop au bla-bla, voila quelques photos:

vue de coté, les tubes PVC qui font office de réservoirs integrent les accus provisoires, il vont etre remplacés par des versions carrées bien plus courtes et esthétiques, en CTP, qui ingurgiteront chacun 4 accus ni-mh AA 2600mAh
Image

Vue de l'avant, on devine le crochet d'attelage, il lui manque la "goupille".
Manque aussi, bien sur l'éclairage, mais j'ai déja les led
Image

Vue générale des dessous de la bete, la "barre" de direction a une forme bizarre, car mon premier montage utilisait des trains pendulaires. C'etait sensible au couple de transmission et je suis revenu à ma remière idée: des trains complètements suspendus
Image

Une idée de ce que ca peut donner en tout-terrain: le croisement de pont. Le gobelet fait 8cm de haut...
Image
Image

Détail, le crochet d'attelage AR, la goupille est en place, avec son systeme de retenue (CAP 0.3mm pliée). Au-dessus, les points de fixation/articulation de la future benne (les deux "oreilles en U alu)
Image

Quelques détails mécaniques:
le train avant avec sa barre anti-dévers, on note le renvoi de commande de direction et les suspensions perso, retenues en extension par des petites sangles pour ne pas se déboiter (comme sur certains 4x4x réels).
Petit budget oblige, vous notez que les bagues d'arret sont des moitiés de domino électrique
Image
Image

Le train arriere, meme architecture, mais pas besoin de sangles: les tubes et ressorts de suspension sont plus gros, alors j'ai volé l'idée de "je ne sais plus qui mais merci a lui" sur le forum pour les concevoir indéboitables par soudure de bagues sur les tubes.
Image

Détails techniques, arbre de transmission avant et, juste au dessus, la commande de direction dont l'axe d'articulation est au meme endroit pour éviter un braquage des roues lors des inclinaisons sur les bosses
Image

Gros plan sur un cardan: l'arbre est en tube alu carré de 10x10mm, les noix de cardan en tube cuivre de 8mm, les axes en CAP de 2mm, noyés à l'époxy dans les noix pour les garder en place
Image

Voila pour ce premier jet de pierre. Tout n'est pas au top car c'est la première fois que je travaille l'alu (ben oui, mes avions sont plutot en bois ou composite) les trous qui ne servent à rien sont dus aux modifs en cours de construction, car, meme si j'avais tracé quelques plans, le solutions techniques sont venues au fur et à mesure. Il me reste à faire les finitions de carrosserie, fignoler mes nouveaux réservoirs, installer un éclairage et surtout la benne basculante dont la commande se fera par un servo modifié pour entrainer une vis sans fin.
Comme tout Unimog qui se respecte, il sera pourvu d'accessoires utilitaires: remorque, lame de chasse-neige commandée en hauteur, et peut-etre systeme de salage, mais ce sera une autre histoire ;o)
Des photos au fur et à mesure.
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Message par korben »

Tu as mis la marche arrière ou quoi :?:

on veut voir les modifs :kill:
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1247
Enregistré le : 10 mars 2006, 21:47
Numéro de département : 17
Pays : F
Localisation : ROCHEFORT 17

Message par Pelican »

Oh là, ça va, doucement! :D

Bon, alors, j'ai complètement remanié la partie transmission, mon bricolage initial forçant à force d'usure, et de conception pas top. :oops:

J'ai donc mis des paliers sur la boite de transfert (vous les verrez pas, il sont cachés): sur le montage initial, ce sont les flancs de cette pièce (en alu) qui faisaient paliers, autant vous dire que ca avait du jeu!!

Pour ce que je peut vous montrer, ce sont les ponts, nouvelle formule, à base de tés de plomberie et de tubes cuivre.

Vue d'ensemble des nouveaux dessous

Image

Vue du train Av, le train AR est fait sur le meme principe:
L'engrenage conique d'origine C....d est dans le té, les "bouchons" sont constitués d'un bout de tube de 20, sur lequel est soudée ou collée (j'ai fait évoluer en cours de route) une rondelle en cuivre "tournée" au diametre adéquat après percage pour un centrage optimal.

l'arbre de transmission de 5mm est enfermé dans le tube de 8 (avec un palier laiton à chaque bout) qui rentre dans le té. Pour maintenir l'équerrage et me passer des tirants, j'ai rajouté à la jonction un empilement de tubes de 10, 12 et 14mm, tournés à la mini-meuleuse après soudure du total, pour une jolie forme. la présence d'un seul cardan par coté s'inspire du mog réel, qui lui, en revanche a deux tirants depuis le tube d'arbre jusqu'au pont. Mon système va bien au vu de la faible puissance du moteur ... et de la place disponible.

Image

Vue de détail au niveau des fusées de roue. C'est un bout de tube de 22mm meulé-limé en forme qui sert de porte-fusée. Il est soudé sur un tube de 20 qui lui, est vissé au té.
La fusée est fixée en bas par installation dans le trou, et en dessu par coulissement dans une fente; c'est la pièce en alu qui supporte l'amortisseur et le renvoi de direction qui est percé, et maintien la fusée après son vissage.

J'espère que vous suivez! :wink:

Image

La fusée est issue de la voiture qui m'avait servi de base au départ, mais le cardan en plastique a été remplacé par une version perso, à base d'enpilement de tubes laiton de 6 et cuivre de 8, 10 et 12 mm soudés puis fendus pour entrainer la noix de cardan.

Vue détail d'un cardan central: là aussi empilement de tubes laiton de 6 et cuivre de 8,10,12mm. La noix est un bout de tube de 8. Un des deux axes est un tube laiton de 3, l'autre un bout de CAP de 2 traversant ce tube au centre de la noix. L'articulation est ainsi centrée, ce qui n'était pas le cas avant (les axes passaient un à coté de l'autre, d'ou un desaxement de 1-2mm)

Image

Tous les cardans sont solidaires de leur arbre par une goupille traversante en CAP de 2mm, elle-meme maintenue en place par un petit bout de tube cuivre (que vous voyez, seul à la base de chaque cardan)

Vue d'ensemble du train AV

Image

Vue du train AR: on devine le système d'entrainement des roues AR, par goupille de 2, là aussi, et tube fendu.
J'avais calibré ces ponts pour les roues d'origine, mais au moment du percage pour agrandir leur trou, le plastique s'est tout fendu. Alors, j'ai récupéré un autre modèle, moins large, mais aux crampons et aux dimensions plus réalistes, d'ou un jour entre le pont et la jante.

Image

Ces roues viennent aussi d'un voiture RC récupérée, mais les jantes AR s'étaient cassées au démontage.
J'ai remplacé ce bout de plastique par deux rondelles de CTP de 5mm, traversés par un tube cuivre de 8, servant de moyeux, collés à l'araldite.
Le maintient en position se fait avec les anciens moyeux "décoratifs" traversés par une tige filetée M3.

Voila le résultat actuel; une fois mastiquées-poncées, et peintes en jaune, le camion devrait etre sympa!

Image

Deux vues du camion ainsi chaussé: ne regardez pas en cabine, l'installation radio va etre toute refaite dès réception d'un nouveau variateur (3 semaines d'attente, déjà). En effet, mon montage vario avion+inverseur générait des parasites pas possibles. Avec le variateur seul, ils disparaissent, mais je n'ai plus que la marche AV :( , qui m'a déjà permis de voir que mes nouveaux ponts marchent du feu de Dieu en TT.

Image Image
Pelican, le retour!!!
Avatar du membre
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1247
Enregistré le : 10 mars 2006, 21:47
Numéro de département : 17
Pays : F
Localisation : ROCHEFORT 17

Message par Pelican »

Prochaines modifs prévues:
- nouvelle commande de direction
- repositionnement des ailes AR, le nouveau pont a augmenté l'empattement de 6-8mm
- réfection de toute l'installation radio et électrique
- mise en place de l'éclairage AR et des plaques.

Mais je me demande si je ne vais pas aussi changer le moteur pour un RB35 - 200 trs, et aussi refaire un chassis et une carro; un nouveau camion, quoi, avec les ponts et mécanisme de benne de celui-ci.

Mais bon, je suis sur un autre projet top vital-essentiel, alors ce n'est pas pour demain :wink:
Pelican, le retour!!!
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Message par korben »

c'est genial :up:


tu vois quand tu veux :lol: :respect:


c'est au top, mais dit nous ca doit prendre une plombe, non :?:
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1247
Enregistré le : 10 mars 2006, 21:47
Numéro de département : 17
Pays : F
Localisation : ROCHEFORT 17

Message par Pelican »

Le train Av m'a pris une cinquantaine d'heures, à cause du nombre de pièces et de la réflexion liée à sa conception.

Le train AR, fait après m'a pris 10-15 heures.

Les prochains auront moins de pièces car je prendrais des tés du diamètre supérieur et je n'aurai plus le double tubage pour assembler... à moins que je le fasse étanche, avec des paliers sur le principe d'un étambot de bateau. Ou alors rainurage des arbres pour insertion d'un joint torique. A voir :wink:
Pelican, le retour!!!
Avatar du membre
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1247
Enregistré le : 10 mars 2006, 21:47
Numéro de département : 17
Pays : F
Localisation : ROCHEFORT 17

Message par Pelican »

Merci,
mais, tout compte fait, c'est a la portee de tous.

Sur les prochains, le grand moment sera la realisation des fusees :?
Pelican, le retour!!!
jeff
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 200
Enregistré le : 16 mars 2006, 22:35
Numéro de département : 0
Localisation : Côte d'Or
A été remercié : 21 fois

Message par jeff »

Beau boulot PELICAN,le système D, il n,y a que ça de vrai ! en plus ça respire la santé, et ça s'approche,estétiquement deplus en plus du vrai! BRAVO! salut ! JEFF.
Répondre

Retourner vers « camions tout terrain »