Ascenseur ou monte charge

Répondre
Avatar du membre
jeje31
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 367
Enregistré le : 10 mai 2012, 23:27
Numéro de département : 31
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Ascenseur ou monte charge

Message par jeje31 »

Pour l’accès à mon crible je suis sur la conception d'un ascenseur .
Je me suis servi d'un moteur d’essuie glace 12v(conseil de JPG), d'une chaine de vélo, d'un profilé acier pour faire guide à la plate forme en montée et descente.

Après plusieurs essaies, je monte un système avec poulie de mouflage pour plus de force, moins de vitesse et d'un contre poids pour aider le moteur.

Pour le contre poids, j'ai calculé le poids de la plate forme (10kg) + la moitié du poids du semi chargé (10kg) donc 20kg pour le contre poids (conseil d'un frangin ascensoriste)
Pour ce qui possède des dumpers, quel est leurs poids chargé? :?: Je pensais dans les 30kg???????????

Alors par contre, je veux essayer de rendre l'ascenseur autonome :siffle: ,
je vais fixer deux capteurs fin de course magnétique, HAUT et BAS
deux capteurs fin de course à gauche et droite de la plate forme

Les capteurs de la plate forme servent pour autoriser l'ascenseur de monter ou descendre lorsque l'engin est bien positionné sur celle ci.


Sauf que le souci, exemple :
Lorsque l'ascenseur est en bas, le camion se positionne sur la plate forme roue avant sur le capteur du coup l’ascenseur monte
Arrivé au capteur HAUT, il coupe l'alimentation du moteur d'essuie glace dans le sens montée.
Mais la remorque à les roues positionnées sur l'autre capteur de la plate forme, ce qui fait qu'arrivé en position haute l'ascenseur va redescendre de suite :x :x

Je pensais mettre une tempo entre chaque cycle montée est descente ce qui laisserai à l'engin de sortir? L’Arduino peut il gérer ceci????
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 520 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: Ascenseur ou monte charge

Message par stephd »

oui l'arduino peut gérer ça...

Par contre ne peux tu pas dans le raisonnement faire en sorte que ce soit le camion qui fasse la demande de descente en le faisant actionner un petit fin de course en se déplaçant légèrement sur la plate forme??


As tu des schéma de cet ascenseur qu'on puisse mieux comprendre son fonctionnement?
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2070
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 208 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Ascenseur ou monte charge

Message par LeRentier78 »

jeje31 a écrit : Pour ce qui possède des dumpers, quel est leurs poids chargé? :?: Je pensais dans les 30kg??
Un Dumper Bell de chez THS ou un Dumper chenillé de chez ScaleArt pèse environ 15 Kg à vide. On charge environ 5 Kg dans la benne, ce qui fait 20 Kg en tout. Bien entendu, c’est approximatif en fonction de la nature du changement mais cela donne un ordre d’idée.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Avatar du membre
jeje31
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 367
Enregistré le : 10 mai 2012, 23:27
Numéro de département : 31
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Ascenseur ou monte charge

Message par jeje31 »

Image

Image

Les deux tôles sont montées sur ressort avec le capteur dessous et les capteurs HAUT et BAS ne sont pas montés encore.

J'ai testé avec le camion chargé sa marche, le moteur ne force pas trop par contre il me fait des coupures toute les 4 secondes........
Par contre il y avait un composant branché avec un charbon, il ne faudrait pas que le problème vienne de lui ??????????

Si les dumpers font le même poids que le semi, c'est impeccable :up:

Pour l'idée du capteur que l'on vient touché avec le camion n'est pas mal, mais il faudrait des capteurs de se style
https://fr.rs-online.com/web/p/interrup ... e/0199012/
Avatar du membre
locti
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 372
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:30
Numéro de département : 82
Pays : F
Localisation : Montauban
A été remercié : 17 fois

Re: Ascenseur ou monte charge

Message par locti »

Sympa ton ascenseur, le mouflage impeccable, le poids du contrepoids parfait, tu a bien été conseillé (je travaille dans les ascenseurs moi aussi)
Au niveau électrique, comme il a déjà été demandé, tu peut nous faire un petit schéma a main levé ?
Tu veut que l'ascenseur soit autonome ou c'est toi qui lui dit de monter ou de descendre?
La tempo pour éviter que la cabine ne parte immédiatement dans l'autre sens peut être réalisé avec un petit circuit a base de 555.
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: Ascenseur ou monte charge

Message par cc38150 »

Voilà comment je ferais :
Ta nacelle : côté entrée __1______2__ côté trémie.
Les 1 et 2 sont tes capteurs.

- le capteur 1 commande la descente de la nacelle
- le capteur 2 commande la montée de la nacelle

Le véhicule, en rentrant sur la nacelle écrase le capt.1 mais la nacelle étant déjà en bas, rien ne bouge. Arrivé au capt.2, la nacelle monte jusqu'à la trémie. Une fois en haut, le véhicule vide sa benne puis avance pour déclencher le capt.1 et fait redescendre la nacelle. Il peut ensuite en évacuer la nacelle.
Pas besoin d'électronique complexe, seulement des fins de course :up:
Avatar du membre
locti
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 372
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:30
Numéro de département : 82
Pays : F
Localisation : Montauban
A été remercié : 17 fois

Re: Ascenseur ou monte charge

Message par locti »

Il faudrait que tu nous donne plus de détails
Ascenseur en bas: le camion monte toujours du même coté ou peut monter des 2 cotés de la nacelle?
Idem pour l'ascenseur en haut: le camion quitte la nacelle toujours du même coté?

cc38150 a écrit :Voilà comment je ferais :
Ta nacelle : côté entrée __1______2__ côté trémie.
Les 1 et 2 sont tes capteurs.

- le capteur 1 commande la descente de la nacelle
- le capteur 2 commande la montée de la nacelle

[glow=red]Le véhicule, en rentrant sur la nacelle écrase le capt.1 mais la nacelle étant déjà en bas, rien ne bouge. Arrivé au capt.2, la nacelle monte jusqu'à la trémie. Une fois en haut, le véhicule vide sa benne puis avance pour déclencher le capt.1 et fait redescendre la nacelle. Il peut ensuite en évacuer la nacelle.
Pas besoin d'électronique complexe, seulement des fins de course[/glow]
:up:
C'est ce qu'il a déjà fait (il l'explique au début) mais comme les roues du camion écrasent les 2 capteurs en même temps l'ascenseur redescend aussitôt des qu'il arrive en haut.
Avatar du membre
jeje31
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 367
Enregistré le : 10 mai 2012, 23:27
Numéro de département : 31
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Ascenseur ou monte charge

Message par jeje31 »

Alors le camion rentre d'un coté de la nacelle et sort de l'autre.

Je change de capteur au niveau nacelle, je vais mettre ceci
https://www.amazon.fr/TOOGOO-ME-8169-Fl ... B00TK0VILQ

Ils seront inversé l'un par rapport à l'autre pour qu'il ne marche pas dans le même sens c'est à dire
exemple nacelle en bas:
Le camion monte sur la nacelle force sur le bras ressort du premier capteur mais engendre rien car il est monté pour fonctionner dans l'autre sens, le camion arrive au deuxième bras ressort du capteur ce qui alimente le moteur pour la monter.
Arrivé en haut le capteur fin de course HAUT coupe l'alimentation au moteur, le camion sort de la nacelle est vide la benne.

Le camion remonte sur la nacelle, actionne le premier capteur rien ne se passe, arrive au deuxième qui lui alimente le moteur pour la descente.


Le souci dans tout ça est qu'il faut inverser la passage du courant dans le moteur pou la monter et descente, donc je me suis procuré des relais, mais alors pour le branchement élec :?:
Avatar du membre
jeje31
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 367
Enregistré le : 10 mai 2012, 23:27
Numéro de département : 31
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Ascenseur ou monte charge

Message par jeje31 »

En gros le schéma représente ça mais sans les relais sauf que la dans ma config il y aura COUR JUS :x

Image

Capteur A et B sur la nacelle et C et D capteur HAUT et BAS.

Prenons le premier exemple: A de la nacelle donne l’ordre de monté et D capteur du haut laisse passer le jus, MAIS des que la nacelle va monter, le capteur C se libère qui lui va faire passer le courant et la cour jus :frust:
Avatar du membre
locti
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 372
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:30
Numéro de département : 82
Pays : F
Localisation : Montauban
A été remercié : 17 fois

Re: Ascenseur ou monte charge

Message par locti »

Oui, gros court circuit. :(

Il faut que tu passe avec 2 relais, un pour la montée et un pour la descente.
J'ai le schéma en tête, faut juste que je le mette sur papier.
Avatar du membre
locti
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 372
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:30
Numéro de département : 82
Pays : F
Localisation : Montauban
A été remercié : 17 fois

Re: Ascenseur ou monte charge

Message par locti »

Image

Il faut utiliser des relais a 4 contacts.

Cas ou la cabine est en bas.
Le contact de fin de course bas C est ouvert.
Le camion monte sur le plateau, même s'il enclenche le capteur B par erreur au passage, rien ne se passe puisque la cabine est déjà en bas (C est ouvert et n'autorise pas le collage du relais descente)
Le camion continue son chemin sur le plateau, des qu'il arrive sur le capteur A (le camion est entièrement sur le plateau dans ce cas) le relais montée colle et envoi le plateau en haut (les contacts de verrouillage électrique empêchent les relais de coller en même temps et évitent les courts circuit)

1 cas particulier: il faut faire en sorte que les contacts qui donnent les ordres de montée A et B soit bien enclenchés lorsque que le camion a fini de descendre ou de monter entièrement sur le plateau.

L'idéal est de faire monter le camion dans un sens en bas et dans l'autre sens en haut pour l'emplacement des capteurs A et B.

Image
Avatar du membre
jeje31
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 367
Enregistré le : 10 mai 2012, 23:27
Numéro de département : 31
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Ascenseur ou monte charge

Message par jeje31 »

Rien à dire sur tes schémas c'est tout à fait sa , maintenant il faut comprendre le branchement des relais, E et F sont tes bobines qui collent les contacts?

Pour le cas particulier, je pense qu'avec les nouveaux capteurs ça ira impeccable
Avatar du membre
locti
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 372
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:30
Numéro de département : 82
Pays : F
Localisation : Montauban
A été remercié : 17 fois

Re: Ascenseur ou monte charge

Message par locti »

Sur mon premier schéma le relais est représenté dans le rectangle rouge, la bobine se trouve entre les sigles + et - de ce même rectangle rouge.
Lorsque le relais descente colle son contact E, placé en série sur l'alimentation du relais montée s'ouvre, de ce fait tant que le relais descente est alimenté il est impossible d'alimenter électriquement le relais montée. Est ce clair?
Idem pour le relais montée et son contact F.
C'est ce que l'on appelle un verrouillage électrique entre relais, dans ton cas on peut l'enlever le montage fonctionneras quant même, mais il est plus sécurisant de le mettre dans le but d'éviter que les relais puisse coller en même temps et faire un gros court circuit.
Je ne l'ai pas mis mais un fusible en amont du montage est fortement conseillé aussi.
Avatar du membre
jeje31
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 367
Enregistré le : 10 mai 2012, 23:27
Numéro de département : 31
Pays : F
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Ascenseur ou monte charge

Message par jeje31 »

Après avoir jeté un coup d’œil sur le fonctionnement du relais, je pense comprendre ton verrouillage électrique.

Si je ne me trompe pas, le relais quand il colle possède des contacts ouvert et fermé, un contact pour l'alimentation du moteur et l'autre pour couper le jus à l'autre relais et vice versa pour les cycles
Avatar du membre
locti
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 372
Enregistré le : 23 juin 2011, 20:30
Numéro de département : 82
Pays : F
Localisation : Montauban
A été remercié : 17 fois

Re: Ascenseur ou monte charge

Message par locti »

Oui c'est exactement cela, tu va avoir besoin de 2 relais a 3 contacts (2 contacts pour alimenter le moteur et le troisième pour faire le verrouillage électrique).
J'en ai en stock chez moi qui te feront parfaitement l'affaire si tu es intéressé.
J'ai vu que tu étais du 31, moi du 82, si tu veut un conseil ou un coup de main pour le câblage ce sera avec plaisir.
Les relais:

Image
Répondre

Retourner vers « Autres matériels de TP »