Remorque porte-char (surbaissée Bruder)

CD86
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Numéro de département : 86
Pays : F
A été remercié : 16 fois

Re: Remorque porte-char (surbaissée Bruder)

Messagepar CD86 » dim. mai 26, 2013 18:17

en effet pour ce qui de tracté l"ensemble j'ai déja mis un moteur special truck ce qui augmente le couple moteur si cela ne suffit pas il me faudra poser une démultiplication entre ma boite vitesse et mes ponts moteur mais pour l’instant les essais que j'ai put faire on été concluant car j'ai pue tirer un gamin de 30 kg avec une remorque renforcer avec mon scania.
bonne continuation a toi
petit ou grand, le principal c'est d'avoir un camion

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Numéro de département : 7
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Messagepar Ergé 685 » dim. mai 26, 2013 18:39

Merci ! Bonne continuation à toi aussi !

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » mar. juil. 21, 2020 12:40

Bonjour !

Et 7 ans plus tard... je me suis remis à mes engins. Finition du char que j'ai laissé sans camouflage, sauf canon que l'avais déjà peint, motorisation des 3 essieux arrières (il y aurait des idées à trouver pour améliorer leur gestion) et j'attends un câble inverseur de servo. Dans un premier temps, la direction du tracteur était indépendante de celle des essieux en question, mais j'avais du mal à gérer les deux sticks pour à la fois avancer et diriger. J'ai donc couplé les deux directions, ce qui risque de gêner en marche arrière.

Image

J'en suis maintenant à essayer de motoriser les rampes avec un servo. Sur l'autre remorque porte-chars, j'ai utilisé un micro-moteur qui m'oblige à avoir une alimentation électrique et qui, reproduite sur cette remorque, poserait des problèmes d'espace et surtout de compatibilité avec le montage des essieux.
Je me demande s'il existe des servos lents (non, ce n'est pas un jeu de mots ;)) pour éviter une baisse et une remontée trop brutales des rampes.

PS : j'avais modifié à l'époque des servos pour qu'ils tournent en continu, mais testé sur la connexion 'rampes' actuelle, ça tourne en permanence (sur un bouton à deux positions de ma radio Smart SX Flexx)

MAR083
Chauffeur
Chauffeur
Numéro de département : 64
A remercié : 36 fois
A été remercié : 24 fois

Messagepar MAR083 » mer. juil. 22, 2020 18:46

Super attelage que tu as. Pou la suspension des roues de la remoque un ressort par roue permet de mettre des durs sur les 3 premiers essieux et plus souples à l'arrière. ainsi le ripage est moins important. regarde ma solution, mais il y en a d'autres.
.viewtopic.php?f=120&t=19253
pour
les rampes un vérin avec un Servo et un manchon c'est bien démultiplié
bonne continuation
BRUDER MAN +REMORQUE DHL
BRUDER ACTROS + PORTE-CHAR
BRUDER MAN DAKAR
REMORQUE PLATEAU/PORTE CONTAINER

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » mer. juil. 22, 2020 19:31

Merci pour ta solution.
Mais je n'ai pas ton talent (ni l'équipement, je pense) pour la fabrication de telles pièces. ;)

L'amortissement des trois essieux antérieurs est assuré par des lames de métal souple, celui des essieux arrières directionnels par des suspensions à lames comme sur le tracteur. Les trois arrières sont en fait des roues indépendantes montées sur les pièces pour les directions de voitures, et ce qui n'est pas simple est le couplage correct des trois jeux de roues. Pour le moment, c'est approximatif... J'essaierai de mettre des photos.

Pour les rampes, comme je l'ai dit, j'ai bien des servos modifiés, mais je n'ai apparemment pas de voie sur la radiocommande pour ne pas être en marche continue. Sur ma première surbaissée Bruder, j'ai utilisé des micro-moteurs avec des contacts pour stopper l'alimentation dès que la course arrive au point voulu.

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » jeu. juil. 23, 2020 11:02

Image
Vue de dessous de la remorque. Les trois essieux directionnels sont solidarisés entre autres par de la corde à piano (d'où les difficultés d'ajustage) et couplés avec un inverseur à la direction du tracteur. Tout à l'arrière, le servo standard, pour l'instant tenu par du Patafix et en attente de l'articulation qui déplacera les rampes.
De plus près :
Image
Sur l'émetteur Smart SX Flexx, il y a une fonction permettant d'inverser le fonctionnement du klaxon et celui de la béquille (que je n'utilise pas), mais je n'ai pas essayé de voir si ça permettrait d'utiliser un servo modifié. Par ailleurs, dans le nombre de connecteurs, il va falloir trouver lequel serait le bon... ;)

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » jeu. juil. 23, 2020 12:30

Bon, je viens d'essayer : impossible de trouver sur le récepteur Multiplex 7 voies (sur lequel est branché un MFC-01) un connecteur sur lequel le servo modifié ne tourne pas en permanence.
Je vais donc être obligé d'utiliser le servo standard

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » lun. juil. 27, 2020 09:08

Je galère !

Après de nombreux prototypes de pièce de jonction entre le servo et les rampes, pas moyen de trouver la solution, même si j'approche. :(
Soit les rampes se posent bien, soit elles se remontent bien, mais quand je suis arrivé, après pas mal d'essais, à peu près aux deux, le servo est en butée d'un côté ou de l'autre et vibre. Il suffirait peut-être d'un réglage minime de longueur ou de position du trou de couplage sur la pièce fixée aux rampes.

J'ai pensé essayer de régler le neutre du servo, mais malgré la lecture de la notice de la radiocommande, je ne trouve pas comment faire sur cette voie...

Pour rappel, la radio est une Multiplex Smart SX Flexx avec un récepteur 7 voies. Le servo est piloté par la voie 6 (touche à bascule droite verticale).

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » mar. juil. 28, 2020 08:39

Après beaucoup de tâtonnements, j'ai fini par réussir à ce que le servo n'arrive plus en butée. Ouf.
Le problème, c'est la rapidité de montée et descente de ces rampes. :(

Une autre question se pose concernant le servo de direction de ces essieux arrières : si ça fonctionne à vide, est-ce que la puissance (13,5 kg) du Pro-Tronik 6811 va suffire sur sol rugueux avec le char Leopard qui pèse son poids ?

Papy77
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Numéro de département : 77
A remercié : 1 fois
A été remercié : 33 fois

Messagepar Papy77 » mar. juil. 28, 2020 13:15

Si ton char est tout plastique cela devrait le faire car il doit peser environ 5 KG, après il faut éviter le gazon et la moquette mais avec un servo de 13,5kg ça supporte pas mal de choses!!!
Soit le bienvenu!!!

Image

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » mar. juil. 28, 2020 14:45

Mais je viens d'avoir un autre problème, peut-être parce qu'il y a trop de servos : quand celui des rampes est connecté, dès que je connecte celui des roues de la remorque, je n'ai plus du tout de direction.
Et si je ne conserve que les deux servos de direction, même à vide en roulant les roues arrières ne sont pas directionnelles alors que la direction du tracteur fonctionne correctement.

Si j'ai bien compris, il me faudrait un BEC pour alimenter directement ces servos ?

thetux
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Pays : B
A remercié : 16 fois
A été remercié : 58 fois

Messagepar thetux » dim. août 02, 2020 12:33

si tu as un multimètre, tu peux utiliser sa fonction ampèremètre pour le vérifier. Tu le branche sur le fil rouge de ton bec/vario d'un coté, récepteur de l'autre. Si ce que tu mesure dépasse l'amperage maximal annoncé du bec de ton vario, alors il te faut un bec.

Il existe aussi des ampèremètre directement dispo via la télémétrie de la radio, mais cela, c'est fonction de la marque et du modèle de ta radio.

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » dim. août 02, 2020 12:48

Merci !
Pas sûr que j'en sois capable. ;) Je n'y connais guère en matière électrique.
En fait, il semble (car je n'ai finalement pas terminé la gestion de ces roues arrières) que si je ne mets que les deux servos de directions sur la voie de la direction du tracteur, ça fonctionne, mais dès que celui des rampes est connecté, les deux servos de direction ne sont alors plus alimentés.

Sur la radio Multiplex, je n'ai pas de télémétrie.

ulysse31
Chauffeur
Chauffeur
Numéro de département : 0
Pays : B
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Messagepar ulysse31 » dim. août 02, 2020 13:04

Je pense qu'un bec résoudrait le probleme moi j'avais le soucis avec des leds qui pompaient trop sur mon hummer modifié et avec le bec tout a été résolu.
Apres les camions les tracteurs ...

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » dim. août 02, 2020 13:56

J'ai déjà utilisé au moins un BEC sur un engin, mais je ne me souviens plus lequel, peut-être sur une voiture pour un treuil. Il faut que je cherche.

Retourner vers « Les remorques autoconstruites »