Surbaissée Bruder : modifications

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Numéro de département : 7
Pays : F
A remercié : 24 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Surbaissée Bruder : modifications

Messagepar Ergé 685 » dim. avr. 14, 2013 10:57

Bonjour et merci de tes précisions et des photos !

J'avais vu récemment des photos des nouvelles remorques de l'armée française.
J'ai aussi regardé le Faun Elefant qui serait plus adapté au Leopard.

Bon courage pour la modification de la Bruder, car passer 3 essieux en directeurs, élargir et surtout renforcer, ça ne va pas être simple !
Mais si tu fais ton Leclerc en autoconstruction, fabriquer la remorque doit te paraître plus simple qu'à moi ! :)

A quelle échelle est ton char, pour peser aussi lourd ? Es-tu sûr qu'un Scania sera capable de tirer autant ?

Mon Leopard au 1/16° va peser un peu moins de 5 kg, si je me souviens bien, et il fait 21,5 cm de large au niveau des chenilles. Il est donné pour 68,8 cm de long, mais hors tourelle, il ne mesure que 48 cm.

Pour les fixations, je n'ai pas encore réfléchi...

Le dispositif de guidage et de maintien de la 1° photo est intéressant et devrait être assez facile à reproduire !
Je ne me lancerai probablement pas dans des essieux directeurs et je n'ai pas encore décidé si je ferai une 5 ou une 6 essieux.

Par contre, je cherche quoi utiliser comme tracteur de la future remorque, car je suis persuadé, pour l'avoir essayé sur les graviers chez moi, que mon Scania n'avancera pas ! Il patine trop vite, même sans rien tirer...

Il faudrait que je reparte de mon SCX10 ou de mon CC01, plus hauts et avec des pneus plus adaptés au terrain, pour avoir plus de motricité, mais ce serait du 4x4, l'idéal étant pourtant du 6x6, mais je ne me sens pas de modifier un châssis 6x4 Tamiya en 6x6 et le rehausser !

Pourtant, avant de me lancer dans la fabrication d'un col de cygne comme celui des remorques de tes photos, il faut que je sache à quel hauteur sera la sellette...
Par exemple, sur le CC01, je ne peux pas placer une sellette pour tirer la remorque que je présente dans cette discussion, car elle serait trop haute, comme on peut le voir sur cette image :

Image
Modifié en dernier par Ergé 685 le dim. août 02, 2020 10:48, modifié 1 fois.

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » dim. août 02, 2020 10:33

Bonjour,

7 ans plus tard, j'ai fini par peindre au pinceau (il reste à faire les jantes) en gris mer foncé mat Tamiya XF54 et vernir les plaques de bois.
Sauf incident donc, les rampes et les pieds sont fonctionnels depuis la radiocommande. Je n'ai pas mis d'éclairage sur la remorque alors que le camion en est équipé.
Ici en situation avec le Scania R620 comme tracteur et une pelle Hobby Engine que je ne recommande pas et que j'espère remplacer un jour par une Huina 1580 qui m'a tapé dans l’œil.
Image

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » ven. août 14, 2020 07:03

Actuellement, cet attelage prévu pour des engins de TP est équipé de pneus standard Tamiya et de ceux de la remorque Bruder.
J'envisage de passer à des pneus plus adaptés au terrain à gros gravier où il est susceptible de rouler. Simple avec des pneus TT pour le tracteur, beaucoup moins pour la remorque. Lorsque j'ai essayé de chauffer pour démonter les roues de celle-ci, le support a commenté à fondre avant que je puisse tirer sur la roue, ce qui veut dire qu'il faudra sectionner et remplacer les axes pour monter les nouvelles roues.
Exemple du terrain (en dehors de la terrasse ou de la rue) sur lequel je peux rouler et où les graviers sont plus souvent aussi gros que ceux de gauche que de ceux du premier plan :Image

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » dim. août 30, 2020 12:30

Erreur : le tracteur était déjà en pneus de chantier, il est passé en pneus TT Lesu ; la remorque a aussi bénéficié de pneus Lesu pour surbaissée, plus souples.
Reste à tester...

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » ven. oct. 09, 2020 11:22

Nouveau souci dont j'ai parlé dans une autre discussion, la pelleteuse Huina 1580 patine et n'arrive pas à grimper sur le porte-engins, même en étendant le bras le plus loin possible pour tenter d'avoir un peu plus d'adhérence. Et comme je suis un total débutant sur le maniement de cette pelleteuse, je ne suis pas capable de me servir de l'appui du godet au sol ou sur le plateau pour aider à la montée. Je vais donc devoir ajouter des bandes de caoutchouc ou des surépaisseurs de bois pour que les chenilles accrochent mieux...

Par ailleurs, pour une raison que je n'ai pas trouvée, la motorisation des rampes ne fonctionnait plus. J'ai cru le micromoteur grillé, mais une fois démonté, il fonctionne ! Il me faut remonter tout ce système, maintenant, en espérant qu'une fois tout en place, ça ne coince pas de nouveau.

grhum1383
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Numéro de département : 13
A remercié : 171 fois
A été remercié : 183 fois

Messagepar grhum1383 » ven. oct. 09, 2020 16:16

Moi j ai mis des bandes de Carborundum sur mon porte char, ça crée de l adhérence, car j avais trop vernis le plat des rampes et de la semi....
les idées sont la, les finances beaucoup moins :siffle: :siffle:

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » ven. oct. 09, 2020 16:30

J'ai une plaque de caoutchouc de 2 mm d'épaisseur dont j'ai découpé des bandes que j'ai collées sur une partie des rampes et sur la partie montante de l'arrière du plateau. C'est efficace.
Il me reste à m'entraîner encore et encore à manœuvrer la pelleteuse dans ses déplacements. Pas évident avec la gestion indépendante des chenilles par boutons, par rapport à mon habitude avec mon char Tamiya.

Titounet
Chauffeur
Chauffeur
A remercié : 84 fois
A été remercié : 38 fois

Messagepar Titounet » ven. oct. 09, 2020 16:52

J'aime le "vieillissement" de la pelleteuse. Très réaliste :)
| SCANIA R620 6x4 | Carson Trailer 3-Axe 907092 | Carson Trailer 3-Axe 907081 | Carson Linde H40D | Huina 550 | Fendt Vario 1050 + Krampe Trailer |

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » ven. oct. 09, 2020 17:08

Celle ici est une pelleteuse jouet dont la manipulation des chenilles se faisait par des sticks et je n'ai jamais été fichu d'avancer droit avec, sauf à pleine vitesse, donc impossible de monter sur le porte-engins.
Le problème est résolu : la radiocommande ne fonctionne plus.
Elle a deux autres inconvénients majeurs : son poids trop léger et le bras qui ne descend pas assez bas pour creuser sous le niveau du sol.
Il m'a aussi fallu coller les chenilles qui se sont coupées en plusieurs endroits, pendant son stockage.
Bref, juste une décoration, mais comme les petits-enfants on commencé à jouer avec sans la radio, elle risque de ne pas durer longtemps.
J'avais un temps hésité à refaire toute l'électronique, mais j'y ai renoncé entre autre à cause du problème de bras. Il aurait mieux valu repartir de zéro avec une Bruder.

Titounet
Chauffeur
Chauffeur
A remercié : 84 fois
A été remercié : 38 fois

Messagepar Titounet » ven. oct. 09, 2020 17:47

Ergé 685 a écrit :[...]

Bref, juste une décoration, mais comme les petits-enfants on commencé à jouer avec sans la radio, elle risque de ne pas durer longtemps

[...]

J'ai déjà briffé depuis longtemps ma petite choupinette (6 ans et demi). Gare à elle si elle y touche ! :lol: :lol: :lol:

J'ai encore du temps avant l'arrivée des petits-enfants :D
| SCANIA R620 6x4 | Carson Trailer 3-Axe 907092 | Carson Trailer 3-Axe 907081 | Carson Linde H40D | Huina 550 | Fendt Vario 1050 + Krampe Trailer |

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur

Messagepar Ergé 685 » ven. oct. 09, 2020 17:56

J'étais prêt à jeter cette pelleteuse quand ma femme m'a demandé si elle pouvait la laisser aux plus jeunes petits-enfants (10 et 7 ans). De toute manière, elle ne me servira plus.
Par contre les RC ne sont accessibles que pour certains (ceux qui ne risquent rien et utilisent une radio à volant où je peux limiter la vitesse, comme un SCX10 avec une carro Hummer) aux petits-enfants plus grands.

Il faudra que tu apprennes à ta choupinette ! :) Regarde Bartste, il a des assistants !

Retourner vers « Les remorques autoconstruites »