col de cygne déboitable et porte tuyaux .

Répondre
Avatar du membre
davy
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 662
Enregistré le : 01 déc. 2007, 14:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : bourg les valence
A été remercié : 1 fois

col de cygne déboitable et porte tuyaux .

Message par davy »

c'est presque tout de la récup à part les jantes et quelques pièces tamiya .

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Image

Image

Image

Image
pas de tole à plier...pas de soudure dans l'air...mais une drémel à faire tourner et elle va chauffer !!! ou pas ...
Avatar du membre
pompier en retraite
Coursier international
Coursier international
Messages : 141
Enregistré le : 17 janv. 2008, 19:33
Numéro de département : 0
Localisation : tourcoing (59nord)
A été remercié : 3 fois

Re: col de cygne déboitable et porte tuyaux .

Message par pompier en retraite »

Avec de la récup on peu faire de belle chose la preuve :up: :respect: :respect:
Avatar du membre
davy
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 662
Enregistré le : 01 déc. 2007, 14:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : bourg les valence
A été remercié : 1 fois

Re: col de cygne déboitable et porte tuyaux .

Message par davy »

:merci:
voici quelques explications .
au départ elle ressemblée à ça ... :D si ...si .... :siffle:


Image

Image

Image

Image

et le tout assemblé formait cet enssemble
Image

le *** de mercedes bruder ça dépannait bien , c'était de la récup .
(je doit quand même préciser que je transporte des déchets ménagers et industrielles en fond mouvant alternatif.alors pour la récup ça aide !!!)
mais ça faisait beaucoup de bruit et ça s'est très vite usé. mais comme la semi nous plaisait on a décider de l'améliorée.
Image

Image

Image

Image

Image

Image


un aperçu de ce que fait la "rampe de gyrophare". j'ai fait ça avec un boitier de k7 audio,un morceau de feu orange cassé . à l'interieur il y a 10 leds rgb 5 mm cinq series de deux branchées en parallèle et alimenté par un accu 7,4 volts d'helicoptère . ça clignote un peu n'importe comment , c'est completement irrégulier mais c'est simple et assez cool ...
Image


le reste n'a pas beaucoup changé .des chaines remplacent les élastiques, des cales en bois assurent une meilleure assise aux tuyaux et j'ai rajouté un tube en laiton entre les parties avant et arrière .
Image

ça c'est l' arrière du plancher que je fixe au train roulant . il n'y a pas de vis de fixation .la partie marquée d'une flèche rouge vient simplement s' emboiter sur le train roulant .et 2 barres munit de chappes servent à solidariser le tout .
Image

Image

Image


la caisse vient simplement s'emboiter sur la scelette .
Image

Image

une poignée reliée à la scelette permet l'ouverture de celle-ci.

Image

Image

Image

pour transformer ma " pole trailer maison " en porte char à col de cygne déboitable , suffit d'enlevé les tuyaux ,de récupérer le train roulant et d'y greffer d'autres accéssoires ...
pas de tole à plier...pas de soudure dans l'air...mais une drémel à faire tourner et elle va chauffer !!! ou pas ...
pmuller
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 701
Enregistré le : 27 févr. 2010, 16:11
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : france; alsace; illkirch
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: col de cygne déboitable et porte tuyaux .

Message par pmuller »

c est pas con ton systeme 2en1 et si on reflechi encore on peut faire d autres truc encore :respect: :respect: :respect:
A+ Paul :up:
is not good
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 548
Enregistré le : 02 déc. 2010, 17:19
Numéro de département : 39
Pays : F
A remercié : 1 fois

Re: col de cygne déboitable et porte tuyaux .

Message par is not good »

salut à tout les deux,pour ma part j'adore,le rendu est magnifique,le col de cygne et super bien integrer dans l'ensemble remorque camion,et en plus fait avec beaucoup de recup,comme quoi on n'a pas besoin de mettre des mille et des cent pour faire un ensemble coherent continuer comme cela moi je kiff votre travail(la citerne aussi) :respect: :respect: :respect: a+ christian
Avatar du membre
ravez patrick
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 11401
Enregistré le : 27 janv. 2010, 20:46
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : 7904 Pipaix belgique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: col de cygne déboitable et porte tuyaux .

Message par ravez patrick »

tres ingenieux :respect: :respect: :respect:

patrick :up: :up:
Patrick
Image
Avatar du membre
davy
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 662
Enregistré le : 01 déc. 2007, 14:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : bourg les valence
A été remercié : 1 fois

Re: col de cygne déboitable et porte tuyaux .

Message par davy »

merci pmuller . ;)
l'idée du deux en un ... n'est pas de moi . je l'ai juste reprise à ma façon .
l'idée vient de truck38 qui a réalisé un chassis pour plusieurs remorques . il lui suffit de dévisser un papillon sous la remorque pour changer de carrosserie .
et oui ... le 2en1 peut se transformer 3en1 ou plus en1 :siffle: :siffle:
dans mon cas je ne voulai pas faire un chassis complet pour pouvoir faire un dolly plus tard ...sans réinvestir dans des essieux que je trouve assez cher .

merci à tous pour vos commentaires .

Image

pour le col de cygne j'ai donc utiliser un morceau de bras d'excavatrice , une plaque tamiya pour fixer la cheville ouvrière, une jante d'origine tamiya , un réservoir et le filtre à air d'un mercedes bruder , une canette de machine à coudre pour enrouler le cable qui sert à déscendre la roue , un boitier tamiya pour fermer l'avant du bras et y loger un mini servo d'helicoptère et deux interupteurs.
j' expliquerai après à quoi servent les interupteurs et le servo .
Image

Image

Image

Image

Image

Image

c'est le montage à l'envers et involontaire du filtre à air qui m'a donné l'idée du nom de la marque "yellow trailers".
Image

à l'interieur du bras il y a un moteur et des pignons qui permettent de plier le bras. ça y était d'origine .le problème c'est pour l'alimenter dans les deux sens. voici les branchements .
sur la photo les deux inter sont en position basse . il ne peut rien se passer car c'est comme si j'avais relié mon moteur à deux moins . si les deux inter étaient en position haute , c'est comme si on relie le moteur à deux plus , il ne se passe toujours rien .
si je bouge l' inter de gauche , alors un circuit se forme et mon moteur tourne dans un sens.
si je bouge l' inter de droite, alors un circuit se forme et mon moteur tourne dans l'autre sens.
sur ma semi les inter sont inversés par rapport à cette photo. au départ les deux sont en position haute , et le servo qui se trouve au milieu en position neutre . quand le servo tourne dans un sens il ne fait déscendre qu' un inter et mon moteur tourne dans un sens .quand le servo revient au neutre l'inter remonte grace à un joint torique qui entoure le bouton de l'inter. le joint torique étant relié à un ressort de rappel lui même fixé sur le boitier tamiya.
quand le servo tourne dans l'autre sens , le moteur change de sens de rotation .
le servo est relié au mfu à la place du servo qui commande l'ouverture de la scelette .

une petite vidéo
pas de tole à plier...pas de soudure dans l'air...mais une drémel à faire tourner et elle va chauffer !!! ou pas ...
Avatar du membre
steph01
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1515
Enregistré le : 04 nov. 2009, 23:21
Numéro de département : 1
Pays : F
Localisation : San Francisco, avant...

Re: col de cygne déboitable et porte tuyaux .

Message par steph01 »

J'ai vu cette attelage de très près ;) , et bien j'ai adoré le boulot qu'a fait Davy avec de la récupe, et surtout une super imagination!!! :respect: :up:
J'adore l'idée d'avoir du 2 en 1, ou plus... :siffle: :up:

A+,
Steph.
[defilement=5,left]:banane: Les trucks Ricains, y a que ça de bien! :banane:[/defilement]
Avatar du membre
chapeau
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1506
Enregistré le : 13 juin 2010, 19:19
Numéro de département : 69
Pays : F
Localisation : la mulatiere
A été remercié : 1 fois

Re: col de cygne déboitable et porte tuyaux .

Message par chapeau »

steph01 a écrit :J'ai vu cette attelage de très près ;) , et bien j'ai adoré le boulot qu'a fait Davy avec de la récupe, et surtout une super imagination!!! :respect: :up:
J'adore l'idée d'avoir du 2 en 1, ou plus... :siffle: :up:

A+,
Steph.
+1 super continu avec tes bonnes idees tcho
[font=Century Gothic]De retour[/font]
louhuit
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 289
Enregistré le : 04 août 2010, 15:24
Numéro de département : 0
Pays : B

Re: col de cygne déboitable et porte tuyaux .

Message par louhuit »

Bonjour,

J'adore la conception; comme quoi un peu d'imagiation et de la récup font bon ménage . :respect: :respect: :up:
C'est vrai qu'il n'est pas toujours nécessaire de dépenser des fortunes pour réaliser de belles choses
et ici, je dirais même de très belles choses. :up: :bave:
Félicitations :respect:

Louhuit
Avatar du membre
charli289
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 868
Enregistré le : 12 nov. 2009, 09:22
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Liège, Belgique
A été remercié : 1 fois

Re: col de cygne déboitable et porte tuyaux .

Message par charli289 »

super réalisation. :up:

petit question : qu'elle est le poids maximum admissible sur la remorque ?
Avatar du membre
davy
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 662
Enregistré le : 01 déc. 2007, 14:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : bourg les valence
A été remercié : 1 fois

Re: col de cygne déboitable et porte tuyaux .

Message par davy »

merci à tous pour vos commentaires ! :D

Charli 289 désolé pour le retard ... :depite: j'avais pas vu ta question .

en fait je peux pas charger trop lourd à cause du col de cygne qui se déplirait à cause du poids .
si le col de cygne était vérouillé ... la limite pour rouler serait grandement rélevée et la limite de poids viendrait alors des rampes en plastique . mais je pense que le bras n'arriverait pas à soulever l'enssemble ... à moins d'utiliser un autre système que celui présent dans le bras de la pelle ( d'origine). peut être un verrin à mèche avec un servo ? mais comme j'ai jamais éssayé ce système ...je ne peux pas dire ...

pour résumer : avec des rampes en alu ou autre matière digne de ce nom et le col de cygne vérouillé et surtout capable de relever l'enssemble , la limite de charge deviendrai très élevée .
pas de tole à plier...pas de soudure dans l'air...mais une drémel à faire tourner et elle va chauffer !!! ou pas ...
Avatar du membre
MCD
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4393
Enregistré le : 15 janv. 2010, 13:05
Numéro de département : 971
Pays : F
Localisation : GUADELOUPE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 28 fois

Re: col de cygne déboitable et porte tuyaux .

Message par MCD »

Belle conception et superbe travail de detail fonctionel :bave: :bave: :bave: :respect: :up:
[AT]+Thierry MCD de Guadeloupe
ImageImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Les remorques autoconstruites »