Surbaissée Bruder : modifications

Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: Surbaissée Bruder : modifications

Message par Ergé 685 »

Je te remercie de tous ces conseils pour le camouflage !

Je n'ai pas encore essayé de lester l'avant du tracteur, mais j'ai des jeux de lests pour roues et je pourrai le faire à l'occasion (quand il fera assez bon pour aller dehors...).

Pour la peinture, j'ai déjà eu des soucis de coulure avec la carrosserie d'une Alpine, lorsque j'ai peint les vitres en fumé à la bombe, ça m'avait dilué la peinture pourtant sèche. Je suis donc méfiant et préfère multiplier les couches qu'insister sur une. :)
Papy77
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1296
Enregistré le : 09 avr. 2012, 20:08
Numéro de département : 77
Pays : F
A remercié : 1 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Surbaissée Bruder : modifications

Message par Papy77 »

Oui, c'est pour cela que l'aéro avec une peinture acrylique diluée à 50% à l'alcool te permet de passer successivement des voiles qui sèchent immédiatement et ainsi de passer des couches successives sans bavures.

Mais après on fait avec ce que l'on a!!!
Soit le bienvenu!!!


Image
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: Surbaissée Bruder : modifications

Message par Ergé 685 »

Bon, j'ai craqué pour le 3205 d'Aztek sur bombe de CO2 !
Ce sera plus simple que faire des masques...
Papy77
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1296
Enregistré le : 09 avr. 2012, 20:08
Numéro de département : 77
Pays : F
A remercié : 1 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Surbaissée Bruder : modifications

Message par Papy77 »

Tu pourras me dire ce que tu en penses!!!
Soit le bienvenu!!!


Image
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: Surbaissée Bruder : modifications

Message par Ergé 685 »

J'essaierai de ne pas oublier ! :)
Avatar du membre
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 820
Enregistré le : 25 mai 2007, 21:33
Numéro de département : 51
Pays : F
Localisation : Mourmelon le Grand
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Surbaissée Bruder : modifications

Message par bricodx »

Salut, je viens de voir tes modifications sur cette bruder et comme je suis conducteur de porte engin je peux te donner certaines informations
Ergé 685 a écrit :La longueur de l'allongement me semble correct, compte tenu de la taille de la pelleteuse. Qu'en pensez-vous ?
un porte engin standard a 9m de plateau (entre le début du colle de cygne et les rampes), donc à notre échelle 9m / 14 = 65 cms environ.
Ergé 685 a écrit :Le débord est de presque 2 cm de chaque côté, les chenilles faisant 4 cm de large.
Il me semble bien avoir vu plus d'une fois des pelleteuses ou des chargeurs débordant des porte-engins, donc ça ne me choque pas plus que ça.
Alors effectivement, pour transporter une pelle à chenille, dumper, bull... la majorité du temps ça dépasse. sur un porte engin de 2,5m de large, on charge sans problème des véhicules qui sont à 3m aux chenilles ou aux pneus .
Image
Les portes engins STANDARD ont très souvent des élargisseurs par bastaing, mais ceux ci sont peu efficace pour les véhicules à roue, et inutiles pour des chenilles si celles si ont la partie centrale sur la remorque. De plus ces élargisseurs imposent de transporter un permanence des bastaings qui encombrent le plateau et sont assez lourd à manipuler.
Il y a aussi le problème de l'arrimage. Sur mon porte engin, je m'accroche sur le chassis (pas d'autre point d'encrage), je ne peux donc rien arrimer si je mets les élargisseurs.

Par contre une petite critique : la pelle ne peut pas être transportée dans la position où tu l'as placée pour une simple raison : beaucoup trop de hauteur :D , il faut donc replier le balancier au maximum pour que le premier bras soit baissé au max
Image
Ergé 685 a écrit :D'où mon autre idée d'éventuellement refaire une remorque avec des roues plus en avant que celle-ci (j'ai vu hier en bord de route une remorque porte-engins dont les roues étaient carrément au milieu du plateau).
Les roues d'un porte engin sont toujours très à l'arrière, mas effectivement certains modèles ont un essieu presque au centre du chassis. Saches que de toute façon même en réel, la répartition des charges est difficile à obtenir. C'est pour cela que je charge toujours les pelles en butée sur le col, pour éviter que ça patine, même si l'essieu du tracteur est un peu en surcharge.

Sinon un porte engin 3 essieux supporte environ 32 tonnes avec une homologation convoi exceptionnel ce qui est un peu juste pour de nombreux chars. Pour le Léopard, c'est plus de 50 t pour 3m70 de large, donc ce n'est pas sur une trois lignes qu'il sera transporté


Si tu as besoin de photos du système d'élargisseurs par bastaing, ou d'une autre photo de détail, je pourrais te la faire dés lundi.

En tout cas, c'est une belle réalisation !!! J'attends avec impatience les futures évolutions de ta remorque

A bientôt
Fred
un SCANIA sinon rien !!!! Mais il y a mieux qu'un SCANIA : un SCANIA TORPEDO :bave:
Image
Papy77
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1296
Enregistré le : 09 avr. 2012, 20:08
Numéro de département : 77
Pays : F
A remercié : 1 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Surbaissée Bruder : modifications

Message par Papy77 »

Merci Fred pour ces photos :up: qui m'intèressent également ainsi que tes commentaires qui sont très instructifs et vont me servir pour ma future remorque :D !!!
Soit le bienvenu!!!


Image
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: Surbaissée Bruder : modifications

Message par Ergé 685 »

Merci Fred pour toutes ces précisions et ces photos !

La longueur du plateau de chargement est de 63 cm, donc ça cadre avec ce que tu écris.
Par contre, pour être plus réaliste, il me faudrait plus d'essieux pour un porte-char, donc en refaire un à 5 ou 6 essieux à partir de Bruder, en oubliant les élargisseurs.

Le porte-engin que j'ai aperçu l'autre jour était un trois essieux placés au milieu du plateau, celui-ci étant court, un peu comme si sur celui que tu montres, la partie placée avant les roues était réduite d'une bonne moitié.
D'ailleurs, je remarque que sur cette remorque, les roues sont plus en avant que sur la Bruder : à prendre en compte dans l'éventuel futur projet...

En ce qui concerne la pelle, elle n'a pas suffisamment d'amplitude au niveau du balancier et du bras : balancier, bras et godet repliés au maximum, le godet ne touche pas le sol... et le bras est à la verticale. Je pense que la photo sur la précédente page a d'ailleurs été faite avec tout replié au maximum. Peut-être un jour repartirai-je d'une pelleteuse Bruder pour faire quelque chose de plus réaliste sur le plan fonctionnel ?

En tout cas, pour l'instant, c'est le montage du char, reçu ce matin, qui va m'occuper un bon moment ! :)
Avatar du membre
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 820
Enregistré le : 25 mai 2007, 21:33
Numéro de département : 51
Pays : F
Localisation : Mourmelon le Grand
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Surbaissée Bruder : modifications

Message par bricodx »

Effectivement pour porter un char, quelques essieux supplémentaires permettrai de mieux coller à la réalité.

Pour la largeur, le plus courant est bien entendu la largeur standard de 2m5 (norme routière) mais toutes les largeurs existent. Par exemple la surbaissée nooteboom 3 axes du boulot fait 2m8, et la remorque du 700/100 fait 3m4 avec 6 axes Image.

ça fait beaucoup de modification à faire, mais peut être pourrais tu élargir le plateau de ta remorque (le col de cygne lui n'est pas plus large).
Tout cela dépend de tes désirs, car coller au max à la réalité va te donner beaucoup de travail ;) mais en modélisme avec un peu de patience et beaucoup de passion, on arrive a faire des choses splendides !!!!
un SCANIA sinon rien !!!! Mais il y a mieux qu'un SCANIA : un SCANIA TORPEDO :bave:
Image
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: Surbaissée Bruder : modifications

Message par Ergé 685 »

Merci Fred !

La Bruder faisant environ 18,5 cm de large et 63 cm de long, ça correspond à peu près à 2,60 m et 9 m en 1/1, si on prend l'échelle 1/14 du tracteur, un peu plus pour l'échelle des jouets Bruder et du char.

Je vais attendre de voir ce que donne la largeur du char au niveau des chenilles, et je repartirai peut-être sur une 5 ou 6 essieux à partir de deux Bruder, l'avantage étant que ça pèsera moins sur l'arrière du tracteur, et je n'envisagerai de l'élargir que si le débord est trop grand.

Par ailleurs, je ne serai jamais un bon modéliste, parce que je suis plus orienté fonctionnel qu'esthétique et réalisme... :)
Avatar du membre
bricodx
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 820
Enregistré le : 25 mai 2007, 21:33
Numéro de département : 51
Pays : F
Localisation : Mourmelon le Grand
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Surbaissée Bruder : modifications

Message par bricodx »

ne dis pas cela, tes rampes sont fonctionnelles et très réalistes.

Les deux sont difficiles a obtenir mais rien n'est impossible !!!!

Fais nous un beau char, tu auras le temps d'adapter ta remorque par la suite si ça ne te convient pas comme ça
un SCANIA sinon rien !!!! Mais il y a mieux qu'un SCANIA : un SCANIA TORPEDO :bave:
Image
roland sbh
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 818
Enregistré le : 25 oct. 2011, 14:56
Numéro de département : 971
Pays : F
Localisation : st barthèlémy fwi

Re: Surbaissée Bruder : modifications

Message par roland sbh »

Ergé 685 a écrit :Merci Fred !

La Bruder faisant environ 18,5 cm de large et 63 cm de long, ça correspond à peu près à 2,60 m et 9 m en 1/1, si on prend l'échelle 1/14 du tracteur, un peu plus pour l'échelle des jouets Bruder et du char.

Je vais attendre de voir ce que donne la largeur du char au niveau des chenilles, et je repartirai peut-être sur une 5 ou 6 essieux à partir de deux Bruder, l'avantage étant que ça pèsera moins sur l'arrière du tracteur, et je n'envisagerai de l'élargir que si le débord est trop grand.

Par ailleurs, je ne serai jamais un bon modéliste, parce que je suis plus orienté fonctionnel qu'esthétique et réalisme... :)
va voire dans la rubrique remorque auto....,mr MCD en a fait une qui devrai te donnée quelques petites idées
roland sbh 971
[img]iphoto[/img]
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: Surbaissée Bruder : modifications

Message par Ergé 685 »

Pour le char, il faut déjà que je m'attaque à la peinture, et je n'aime pas ça... donc à peine lancé avec l'installation de la boîte et des moteurs, coup d'arrêt avant de voir demain matin comment m'organiser pour réaliser la peinture.

Pour ce qui est de la remorque de MCD, que j'avais déjà vue, il y a un tel boulot que je ne songe même pas à y trouver des idées...
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: Surbaissée Bruder : modifications

Message par Ergé 685 »

Les chenilles du char débordent d'environ 1,5 cm de chaque côté : ce sera donc jouable sans nécessiter un élargissement du plateau.

Je viens de passer commande de deux surbaissées Bruder pour en faire une à 5 ou 6 essieux, de la même longueur que l'actuelle.
Je ne sais pas encore si je reproduirai les systèmes de motorisation des pieds et des rampes, utilisant des moto-réducteurs 100 tours/minute, trop lents à mon goût, ou si je passerai à des servos. Si je conserve ce principe de moto-réducteurs, je pense alors passer à des 250 tours/min.

Et comme je m'aperçois que je n'avais pas montré ces montages, voici des photos (au passage, un système d'amortissement des axes des roues a été fait avec de la corde à piano).
La motorisation des rampes, avec moto-réducteur, tige filetée et tube + profilés d'alu, fins de course :

Image

Celle des pieds, avec un système analogue :

Image

J'ai trouvé sur cette vidéo des idées pour un porte-char à partir d'une remorque porte-engins Bruder :



La description de la construction de son tracteur, un sacré boulot ! http://www.kaffeeacker.de/Kirowez_K_701.html
Et celle de la modification de la remorque http://www.kaffeeacker.de/Bruder_Tieflader.html (à voir la vidéo précédente, il faudrait renforcer le système)

Dommage que le Faun Elefant soit si cher !

Avatar du membre
CD86
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1367
Enregistré le : 11 mars 2012, 09:41
Numéro de département : 86
Pays : F
Localisation : vouille
A été remercié : 16 fois

Re: Surbaissée Bruder : modifications

Message par CD86 »

bonjour a toi ergé 685 je suis content de voir qu'il y a un autre fou comme moi car actuellement je suis en cour de construction (autoconstruction) du char Leclerc et il va de soit que je vais faire la remorque qui va avec en 6 essieux donc 3 directeurs "les plan avance tout doucement",tout comme toi je part sur la base de deux brudder qui sont mise bout a bout car au 1/14 elle fera 1m87 du bout du col de signe a l'arrière des rampes en position relever; ayant comme toi déja modifier mais très légèrement une brudder pour mettre a l'arrière de mon scania je doit te dire pour la deuxième la difficulté réside plus dans le véhicule qu'elle doit transporté car le poids estimé du Leclerc devrai avoisiné les 50 kg donc il me faut faire un châssis sur mesure ,la largeur elle si je veut coller a la réalité doit ètre de 24 cm donc elargir la remorque de 6 cm.ce n'est pas demain que je la mettrai a l'arrière du scania.
pour ce qui est de maintenir ton char sur ta futur remorque du fait qu'il dépasse de chaque coté le constructeur de la remorque Leclerc (LOHR) avais mis au point des dispositif de maintiens qui évite au Leclerc de bouger malgré les nombreuse fixation.voici une photo donc tu pourrais t'inspiré pour transporté ton char sans avoir a élargir de trop voir pas du tout ta futur remorque ,en plus de maintenir le char en bonne position lors du transport le dispositif permettais de guider le char lors de sa monté et sa descente du porte char
Image
nésite pas a prendre contacte avec moi pour de plus ample renseignement sur les remorques dite convoie exceptionnelle.
A titre d'info les entreprise Nicolas sont en charge de la construction des nouvelles remorque pour les différent véhicules lourd de l'armée française, il sont parti d'une base qu'il utilise pour leur convois exceptionnelle.
Image
petit ou grand, le principal c'est d'avoir un camion
Répondre

Retourner vers « Les remorques autoconstruites »