Remorque porte-char (surbaissée Bruder)

Répondre
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Remorque porte-char (surbaissée Bruder)

Message par Ergé 685 »

Bonsoir à tous !

Pour transporter mon char Leopard 2A6 Tamiya avec mon tracteur MAN en attente de finition (viewtopic.php?f=200&t=18324), je viens de m'attaquer à la construction d'une remorque qui utilisera deux surbaissées Bruder.

Les modifications faites sur le MAN (fixations du châssis décalées pour le surélever de 1 cm, roues 1,9" de 96 mm de diamètre et système pendulaire pour la sellette) ont relevé la sellette d'environ 3 centimètres.
Avant de décider si ce sera une 5 ou 6 essieux, avec ou sans essieux directeurs, la première étape a donc été d'imaginer un nouveau col de cygne dans le style de ceux amovibles ou des militaires.

L'idée retenue a été de découper quatre nervures, les deux centrales en métal, les deux externes en mousse de PVC de 3 mm d'épaisseur, utilisant la partie inclinée du col de cygne de la Bruder et le dessous de la remorque comme appui.
La remorque a donc été coupée à la scie à métaux au ras de la partie horizontale du col.

Après plusieurs prototypes en carton, pour affiner la taille et la forme, une première nervure a été faite en mousse de PVC pour vérifications, avec abandon de l'idée de prolonger les nervures sous le plateau de chargement, comme initialement envisagé pour avoir plus de résistance.
Ne sachant pas comment découper proprement des feuilles de métal pour les nervures centrales, j'ai choisi de faire les quatre en PVC.

Image

Image

Un des points importants étant la fixation de la cheville ouvrière, un carré de PVC a été d'emblée préparé pour y coller des tubes carrés (je n'ai pas de L :() afin d'assurer le collage des nervures :

Image

Image

La fixation des nervures à la remorque n'est pas encore complètement définie, mais je sais déjà qu'elle utilisera par collage les renforts existants, avec très probablement une tige filetée en plus pour mieux solidariser les nervures à la remorque, et peut-être des L en alu :

Image

Image

Un écrou noyé sera ensuite placé pour accueillir la cheville ouvrière, puis le "coffrage" sera mis en place.

En situation :

Image

Image

et avec le char :

Image

Comme on le voit, compte tenu de la longueur du char, il suffira de rallonger de deux essieux pour que le poids de l'engin soit bien réparti. Restera donc, une fois le col de cygne fixé (mais je viens de tomber en panne de colle cyano, un samedi de long week-end... :(), à décider d'ajouter soit deux, soit trois essieux et de tirer des leçons de la précédente remorque (viewtopic.php?f=120&t=15638) pour motoriser les pieds et les rampes.
La dernière étape sera la plus difficile : la peinture ! :(

La suite bientôt !
;)
Robert
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: Remorque porte-char (surbaissée Bruder)

Message par Ergé 685 »

Après avoir vu et revu ce col de cygne, j'ai finalement décidé de le modifier en le faisant plus horizontal. J'en ai profité pour le rehausser de deux ou trois millimètres, ce qui fait que l'attelage de la remorque ne nécessite plus d'intervenir à la main.

J'envisage de lui ajouter au-dessus un petit coffre pour y placer une batterie de 7,2v utilisant des AA, pour alimenter les treuils si je les mets sur la remorque, ainsi que les systèmes de relevage des rampes et des pieds, plutôt que de la placer sous le plateau, comme dans mon autre remorque.

Voilà où j'en suis pour le moment (les deux parties de la remorque ne sont pas encore solidarisées, faute de profilé alu à la bonne taille) :

Image

Image
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: Remorque porte-char (surbaissée Bruder)

Message par thierry 78 »

perso je prefere ce look la :up:
tu peux aussi rajouter des roues sur le col de cygne un peu comme ca
Image
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: Remorque porte-char (surbaissée Bruder)

Message par Ergé 685 »

Merci Thierry !

C'était mon idée initiale, un col de cygne dans ce style, et finalement, n'ayant pas réussi à en faire un comme ça, j'ai changé d'idée...

Pour les roues supplémentaires, à moins de déshabiller mon autre remorque ou de revenir à une 5 essieux, je n'en ai pas d'avance, et il faudrait que j'en rachète, si tant est que Bruder en vende en pièces détachées.

Trois essais de positionnement du treuil (avec toujours l'idée d'en mettre deux) :

Image

Image

Image
Avatar du membre
lapin29
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 5403
Enregistré le : 23 août 2010, 20:19
Numéro de département : 56
Pays : F
Localisation : Lanester, dans le sud... Bretagne évidemment !
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Remorque porte-char (surbaissée Bruder)

Message par lapin29 »

j'aime bien l'ensemble, très sympa :respect:
ton col de cygne est très réussi, bravo :up:

pour les treuils je dirais la première position ou la deuxième
ImageImage

Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
Avatar du membre
CD86
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1367
Enregistré le : 11 mars 2012, 09:41
Numéro de département : 86
Pays : F
Localisation : vouille
A été remercié : 16 fois

Re: Remorque porte-char (surbaissée Bruder)

Message par CD86 »

salut a toi tres belle réalisation du col de cygne pour ce qui est des treuilles si tu veut collé a la réalité du doit mettre tes treuil sur le tracteur et non sur la remorque car voit tu il serais très onéreuse d’équipé toutes les remorques alors qu'il suffit de faire venir un tracteur avec tout l’équipement dessus ,tape TRM 700/100 sur google et tu aura un aperçus de la disposition des treuils sur celui-ci car a mon avis tu a la place derrière ta cabine pour faire quelque chose. de plus les différentes poulies et guide que l'on voit sur le col de cygne de la photo au dessus sont la pour faire passé et guidé le câble.
petit ou grand, le principal c'est d'avoir un camion
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: Remorque porte-char (surbaissée Bruder)

Message par Ergé 685 »

Merci à tous les deux !

Effectivement, j'avais vu le TRM 700/100 sur le site "Servir & Défendre", dont la photo mise par Thierry, mais pas fait attention aux poulies sur le col de cygne de la remorque.
Je vais donc revoir ma copie ! ;)
J'ai effectivement de la place derrière la cabine pour mettre ces treuils.

Pour l'instant, je suis en train de me fabriquer deux béquilles en profilé d'alu, mais je ne sais toujours pas comment je vais arriver à placer un servo ou un motoréducteur pour les motoriser !
J'envisage aussi d'en équiper les rampes, mais je ne sais pas comment je m'y prendrai, ni si je conserverai les rampes d'origine ou si j'en referai en carte plastique comme sur l'autre remorque.

Par contre, j'ai fait des essais hier sur les dalles râpeuses de ma terrasse, et il va absolument falloir que je me décide à faire au moins deux essieux directeurs, car ça frotte dur sur 6 essieux avec les 5 kg du char ! et même là, il arrive que les roues du tracteur patinent, ce qui justifierait de le passer en 6x6 !
Dans l'état actuel, l'ensemble ne pourra certainement pas rouler sur mes graviers !

Je sens que je ne suis vraiment pas au bout...
Modifié en dernier par Ergé 685 le 26 mai 2013, 12:26, modifié 1 fois.
is not good
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 548
Enregistré le : 02 déc. 2010, 17:19
Numéro de département : 39
Pays : F
A remercié : 1 fois

Re: Remorque porte-char (surbaissée Bruder)

Message par is not good »

salut ergé si ton ensemble patine avec 5kg sur la remorque le probleme vient peut etre tous simplement du report de charge,tu devrais peut etre modifier les suspensions des 2 premiers essieus de ta remorque dans un premier temps,mettre plus de poid sur l'arriere du tracteur,ton premier col de cygne m'avais l'air plus adapter pour se fameux report de charge,aprés il ne faut pas oublier que la giration du tracteur et relativement plus importante en rc qu'a l'echelle 1,s'est sur que 1 ou 2 essieux directeurs seraient les biens venus,et derniere chose tu devrais peut etre revoir la suspension du tracteur en la rendant plus souple comme cela il pourrait coller un peu plus au relief du terrain,mais bon s'est sur un pont de plus serait le bien venus(le trm 700/100 et un 6x6 mais les autre porte chars de l'armée sont des 6x4 trh 350,r390 et le sisu). Pour les treuils tu peux peut etre en bricoler un,tu a deja 2 treuil de crawler,tu les mets face a face et tu te fais un support commun pour les deux tambours
Avatar du membre
flo89
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 617
Enregistré le : 03 mars 2010, 10:29
Numéro de département : 89
Pays : F
Localisation : saint privé dans l'yonne en bourgogne
A remercié : 24 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Remorque porte-char (surbaissée Bruder)

Message par flo89 »

SUper l ensemble :respect:
mais où a tu acheter ce treuil ?
Flo89Image ImageImage
papa_ep3
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2362
Enregistré le : 26 sept. 2011, 20:44
Numéro de département : 6
Pays : F
Localisation : parti à une soirée pharaon...
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Remorque porte-char (surbaissée Bruder)

Message par papa_ep3 »

je dirai rc4wd peut etre
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: Remorque porte-char (surbaissée Bruder)

Message par Ergé 685 »

Le treuil est un 3Racing que j'avais acheté sur la baie pour mes voitures il y a pas mal de temps.. On le voit mieux ici viewtopic.php?f=200&t=18324&p=301824#p301797

Le tracteur patine quand les roues de la remorque frottent trop, surtout en marche arrière, ou qu'elles se bloquent contre une petite dénivellation.
Il y a une suspension sur tous les essieux, faite avec de la corde à piano de 1.5 et qu'il faut que je rende un peu plus souple (de la 1 aurait peut-être suffi, mais je n'en ai plus...) en jouant sur l'angle de pliure. De plus, je n'ai pas lubrifié les axes des roues qui sont à frottement dur sur la corde à piano.

La suspension des essieux du tracteur est celle d'origine, sans amortisseurs, avec une belle amplitude. Mettre plus de poids sur les essieux moteurs n'est pas forcément intéressant, dans la mesure où, déjà et malgré la batterie NiMh dans la cabine, le camion a parfois du mal à tourner (les deux différentiels sont bloqués).

Quelques photos, en commençant par la plaque alu et la cheville ouvrière :

Image

La suspension en corde à piano (elle sera coupée plus court et probablement mise entre le L et les roues au lieu d'être à l'intérieur) :

Image

Image

Les futures béquilles : la partie fixée à la remorque est du "d" alu dans lequel coulisse du carré plein de 8mm, les pièces en bas de la photo provenant d'un très ancien système de porte-vélo (comme quoi, il ne faut rien jeter... ;)), l'assemblage de la partie basse a été faite à la colle Loctite PowerFlex gel (enrichie en caoutchouc et efficace sur le métal !), et sera renforcée par de la pâte à réparer que j'ajouterai dans la partie creuse.

Image

En place :

Image

Pour les treuils, je vais me fabriquer un support qui couvrira la boîte de vitesses du tracteur, à la place de la pièce alu que j'avais précédemment mise.
is not good
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 548
Enregistré le : 02 déc. 2010, 17:19
Numéro de département : 39
Pays : F
A remercié : 1 fois

Re: Remorque porte-char (surbaissée Bruder)

Message par is not good »

re ergé,quand je dit mettre plus de poid sur l'arriere du tracteur,je ne veux pas dire qu'il faut l'alourdir je pense que tout simplement ton colle de cigne deleste l'arriere du tracteur et que la suspension des deux premiers essieux de la remorque manque de debatement,pour les diffs bloquer pour ma part je ne suis pas pour,tu tire tout droit dans les virages,tu impose des contraintes mecanique enorme,pour la suspension j'utilise deux solutions,la premiere (le merco 8x8 j'ai enlever une lame la suspension,elle devient legerement plus souple"j'ai une plaque d'attelage mobile")la deuxieme le renault 6x6 j'ai refais les paquets de lames en reprenant des lames plus souple.Pour tes roues qui se bloquent contre une petite dénivellation,la je pense que le probleme vient de ton cardans interpont,j'ai eu le méme probleme sur le renault,donc j'ai recomander un cardans de 60 85mm que j'ai recouper et le probleme a disparut,j'ai aussi remplacer les bras de force d'origine par du fais maison,coté pont moteur j'utilise des chappes a boules et de l'autre coté des chappes a bagues cahoutchou(desoler pour l'orthographe)comme cela tu a de l'amplitude avant arriere mais aussi lateralement,se sont des modifs pas onereuses"ormis le cardans" et s'est le jour et la nuit aprés :up:
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: Remorque porte-char (surbaissée Bruder)

Message par Ergé 685 »

Quand je parle des roues qui se bloquent sur une petite dénivellation, je parle de celles de la remorque sous le poids de son chargement, pas celles du tracteur.

Le problème que j'ai chez moi, comme j'en ai parlé dans une autre discussion (notamment ici viewtopic.php?f=50&t=18261), est qu'en dehors de mon petit bout de terrasse dallée et de la rue (en pente), je ne peux rouler que sur du gravier assez gros, d'où mon choix de bloquer les deux différentiels, mon essai avec un seul différentiel bloqué sur mon Scania n'ayant pas été concluant.

On voit ici le débattement de suspension arrière, que j'ai limité en butée sur le châssis ; il est de 2 cm. Si je vais plus loin, le cardan se déboîte (alors qu'il est en butée lorsque les ponts sont au même niveau).

Image

Actuellement, la remorque à vide tient seule horizontale, sans les pieds, mais ce ne sera peut-être plus le cas lorsque le col de cygne sera terminé et donc plus lourd, les béquilles et leur motorisation en place augmentant aussi l'appui sur la sellette.

Image

Et puis, comme je l'ai dit, il me faut régler la raideur des suspensions de la remorque et trouver le bon équilibre pour que le poids du char ne les écrase pas. Je verrai ensuite ce qu'il y aura à faire, sans compter que si je me lance dans des essieux directeurs, la donne changera encore...
Avatar du membre
CD86
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1367
Enregistré le : 11 mars 2012, 09:41
Numéro de département : 86
Pays : F
Localisation : vouille
A été remercié : 16 fois

Re: Remorque porte-char (surbaissée Bruder)

Message par CD86 »

re bonjour a toi comme tu a put le voir si tu a consulté mon profil je suis actuellement en cour de réalisation ( autoconstruction) d'un char Leclerc (viewtopic.php?f=112&t=15922) étang donner le poids que j'estime a 35, 40 KG il me faut une remorque qui le supporte. j'ai tout comme toi envisagé l'utilisation de remorque bruder mise bout a bout (la longueur correspond) mais ou il y a problème c'est le poids,donc je me dit qu'il me faut faire une structure porteuse pour résisté au poids; après de nombreuse heure dernière mon écran d'ordinateur sur mon logiciel de dessin je suis en cour de réalisation et de montage du châssis de la remorque sur laquelle viendrons se greffé les élément de plancher et les roues bruder "peut être un futur topic"
pour ce qui est de ta remorque actuelle est me semble équilibré, en effet ton char repose essentiellement sur les trois essieux les plus en avant ce qui a pour effet de transféré une partie du poids de ton char sur l’arrière du tracteur par conte la ou tu va rencontré un problème c'est lorsque tu va vouloir tournée car le pivotement de ta remorque ce faisant normalement au niveau du point le plus lourd (les trois essieux les plus en avant) tes autres essieux eux vont riper et donc créer un frottement qui aura pour conséquence une usure rapide de tes pneu et surtout une difficulté motrice pour ton tracteur du fait que ta remorque ne veuille pas tournée.
je pense que dans un premier temps tu pourra utilisé ta remorque dans cette configuration mais par la suite il te faudra envisagé les trois essieux arrière directionnelle pour cela tu a comme dans la réalité 3 possibilités:
1( roue auto-suiveuse -avantage pas de mécanisme de commande des roues
_inconvénient marche arrière impossible sans mis en place d'un dispositif de blocage des essieux
2) roue commandé par la scellette - avantage commande automatique en avant et en marche arrière
- inconvénient mise en place d'une partie mécanique et electronique
3) roue commandé a distance même avantage que la commande de scellete sauf que c'est une vois supplémentaire de ta radio qui te permet de commander les roues et pour ce qui est des inconvénient il sont les même que pour la commande par scellete sauf que tu na pas de partie électronique a faire puisque c'est la radio qui commande les roues.
a toi de voir suivant tes possibilité et regardant les différents sujet sur le forum.
petit ou grand, le principal c'est d'avoir un camion
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: Remorque porte-char (surbaissée Bruder)

Message par Ergé 685 »

Merci ! :)
Oui, j'ai vu ta discussion sur ton char, et ce qui m'inquiète dans ton projet, c'est surtout la possibilité pour le tracteur de tirer un tel poids ! Il va te falloir sacrément démultiplier la motorisation pour augmenter le couple et pouvoir faire avancer tout ça.

Effectivement, les trois essieux arrières de ma remorque ripent (j'en ai parlé plus tôt), et il va me falloir trouver une solution d'attente type suspension plus souple, voire pas de suspension du tout sur ces trois-là, avant de tenter des essieux directeurs ou suiveurs.

Après, il faudra sérieusement que j'étudie comment gérer en effet la synchronisation de braquage des roues de la remorque avec celles du tracteur, mais ce sera pour plus tard ! :)
Répondre

Retourner vers « Les remorques autoconstruites »