Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
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Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Bonjour,
Pour transporter ma pelle, il me fallait une remorque porte engin. Initialement je voulais faire un tridem à plateau basculant mais en discutant de mon projet avec Quetzal42, il m'a fait remarqué que dans la réalité ma pelle serait trop lourde pour la capacité d'emport de ce type de remorque. Il me fallait une remorque minimum 4 essieux et donc avec un dolly (aïe aïe aïe les marches arrières...). J'ai regardé ce qui existait sur le marché mais esthétiquement la Lesu ne me plaît pas du tout, la Carson pourrait me convenir mais je ne suis pas fan des col de cygnes et j'aurais préféré des rampes en 2 parties comme sur la semi-remorque Goldhofer Carson.
Restait donc la solution de l'autoconstruction mais encore fallait-il trouver le modèle à reproduire. J'étais en plein doute quand Quetzal42 m'a envoyé une brochure de la marque belge Gheyssen & Verpoort. A ce moment là ce fut le coup de foudre pour leur remorque 4 essieux. Je crois que je ne le remercierait jamais assez pour cette initiative.
Voici donc la bête:
J'adore le plateau complètement plat et le peu d’espace entre les roues du dolly et le plateau justement. Le timon sera un pièce sympa à réalisé avec les différent angles. On ne voit pas très bien mais les élargisseurs sont très simple à refaire à l'échelle.
J'ai tout de suite accroché sur les rampes larges. Les demi rampes principales sont actionnées par 2 vérins chacune et les demi rampes secondaires on aussi un vérin chacune. Avec l'élargissement des rampes ça me fait 8 vérins à réaliser, ça promet!
Autre détail qui m'a tout de suite plus c'est le montage escamotable des bastaings allant sur les élargisseurs. C'est astucieux et ça évite de prévoir une place pour les stocker sur le plateau quand on roule étroit.
Y a plus qu'à!
Pour transporter ma pelle, il me fallait une remorque porte engin. Initialement je voulais faire un tridem à plateau basculant mais en discutant de mon projet avec Quetzal42, il m'a fait remarqué que dans la réalité ma pelle serait trop lourde pour la capacité d'emport de ce type de remorque. Il me fallait une remorque minimum 4 essieux et donc avec un dolly (aïe aïe aïe les marches arrières...). J'ai regardé ce qui existait sur le marché mais esthétiquement la Lesu ne me plaît pas du tout, la Carson pourrait me convenir mais je ne suis pas fan des col de cygnes et j'aurais préféré des rampes en 2 parties comme sur la semi-remorque Goldhofer Carson.
Restait donc la solution de l'autoconstruction mais encore fallait-il trouver le modèle à reproduire. J'étais en plein doute quand Quetzal42 m'a envoyé une brochure de la marque belge Gheyssen & Verpoort. A ce moment là ce fut le coup de foudre pour leur remorque 4 essieux. Je crois que je ne le remercierait jamais assez pour cette initiative.
Voici donc la bête:
J'adore le plateau complètement plat et le peu d’espace entre les roues du dolly et le plateau justement. Le timon sera un pièce sympa à réalisé avec les différent angles. On ne voit pas très bien mais les élargisseurs sont très simple à refaire à l'échelle.
J'ai tout de suite accroché sur les rampes larges. Les demi rampes principales sont actionnées par 2 vérins chacune et les demi rampes secondaires on aussi un vérin chacune. Avec l'élargissement des rampes ça me fait 8 vérins à réaliser, ça promet!
Autre détail qui m'a tout de suite plus c'est le montage escamotable des bastaings allant sur les élargisseurs. C'est astucieux et ça évite de prévoir une place pour les stocker sur le plateau quand on roule étroit.
Y a plus qu'à!
- papy87
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
bonjour,
c'est la frénésie en constructions, en ce moment
aussi vite que la benne allez je contemple .
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aussi vite que la benne allez je contemple .
- quetzal42
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Super projet !
En bon ex-constructeur de porte-engins, j'adore !
Je m'installe...
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Too much assholes, not enough bullets
En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
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- Jafo74
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Merci pour vos commentaires
Avec les beaux jours les travaux au jardin reprennent bon train du coup les messages risquent d’être un plus espacés dans le temps (sauf si la pluie s'en mêle )
Aller, on va attaquer par une bonne séance d'usinage, du lourd, du costaud: les essieux!
Je suis parti d'une barre d'acier de section 10x10 que je travaille au tour tout d'abord:
usinage de la 1ere portée de roulement:
Le chanfrein d'entrée à 30° pour facilité le montage des roulements:
Le tronçonnage se fait avec l'aide de la contre-pointe tournante:
Reste ensuite à faire les mêmes opérations de l'autre coté.
Pour fixer les jantes j'ai besoin d'un filetage M4, comme à mon habitude j'ai préféré percer / tarauder:
Puis insérer une vis inox (car c'est plus facile à usiner) qui est collée au Loctite Blocpress puis mise à longueur au tour:
Et voila pour la partie tournage:
Ensuite on passe au fraisage avec une gorge pour accueillir les lames de suspensions:
Puis un taraudage M2 qui recevra la vis qui me servira d'étoquiau:
Et comme c'est une remorque 4 essieux, et bien on recommence encore 3 fois pour obtenir ça:
Au final ce sont des pièces sympas à réalisé, je me suis bien éclaté à les réaliser.
A bientôt pour la suite
Avec les beaux jours les travaux au jardin reprennent bon train du coup les messages risquent d’être un plus espacés dans le temps (sauf si la pluie s'en mêle )
Aller, on va attaquer par une bonne séance d'usinage, du lourd, du costaud: les essieux!
Je suis parti d'une barre d'acier de section 10x10 que je travaille au tour tout d'abord:
usinage de la 1ere portée de roulement:
Le chanfrein d'entrée à 30° pour facilité le montage des roulements:
Le tronçonnage se fait avec l'aide de la contre-pointe tournante:
Reste ensuite à faire les mêmes opérations de l'autre coté.
Pour fixer les jantes j'ai besoin d'un filetage M4, comme à mon habitude j'ai préféré percer / tarauder:
Puis insérer une vis inox (car c'est plus facile à usiner) qui est collée au Loctite Blocpress puis mise à longueur au tour:
Et voila pour la partie tournage:
Ensuite on passe au fraisage avec une gorge pour accueillir les lames de suspensions:
Puis un taraudage M2 qui recevra la vis qui me servira d'étoquiau:
Et comme c'est une remorque 4 essieux, et bien on recommence encore 3 fois pour obtenir ça:
Au final ce sont des pièces sympas à réalisé, je me suis bien éclaté à les réaliser.
A bientôt pour la suite
- quetzal42
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Tes essieux démarrent fort !
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- Jafo74
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Merci les gars
On va dire que je n'ai pas cherché le gain de poids au moins le centre de gravité sera bas
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- Jafo74
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Vu qu'il a plu aujourd'hui, j'ai pu laisser de coté les travaux extérieurs et passer un peu de temps à grenouiller sur le forum voir les nouveaux posts et toutes ces magnifiques réalisations!
Du coup j'en profite pour compléter un peu ce sujet. Maintenant que les essieux sont usiné, j'ai eu envie de monter les suspensions. Je me suis inspiré de photos de la vraie remorque pour la conception générale que j'ai adapté à l'échelle.
Les paquets de lames sont composées d'un demi lame avant Lesu et de lames découpées laser dans de la tôle bleue, de l'acier à ressort XC75, de 1mm d'épaisseur. Esthétiquement c'est très proche de la vraie mais l'effet ressort sera proche de zéro. L'avantage c'est que je pourrais chargé du lourd sans que les suspensions ne s'affaissent. Les irrégularités du terrain seront absorbés par l'effet de balancier lié à la géométrie des suspensions mais ça, on le verra plus tard quand j'aurais plus avancé.
Sur la vraie remorque, je suppose que les lames sont assemblées à l'aide d'un boulon étoquiau. Dans mon cas, la vis prend en sandwich toutes les lames et vient se visser dans l'essieu. J'ai reproduis les platines qui seront boulonnées et assureront la solidité de l'ensemble.
Comme il y a 4 essieux, c'est assez long à assembler mais je suis content du résultat.
La suite au prochain jour de pluie
Du coup j'en profite pour compléter un peu ce sujet. Maintenant que les essieux sont usiné, j'ai eu envie de monter les suspensions. Je me suis inspiré de photos de la vraie remorque pour la conception générale que j'ai adapté à l'échelle.
Les paquets de lames sont composées d'un demi lame avant Lesu et de lames découpées laser dans de la tôle bleue, de l'acier à ressort XC75, de 1mm d'épaisseur. Esthétiquement c'est très proche de la vraie mais l'effet ressort sera proche de zéro. L'avantage c'est que je pourrais chargé du lourd sans que les suspensions ne s'affaissent. Les irrégularités du terrain seront absorbés par l'effet de balancier lié à la géométrie des suspensions mais ça, on le verra plus tard quand j'aurais plus avancé.
Sur la vraie remorque, je suppose que les lames sont assemblées à l'aide d'un boulon étoquiau. Dans mon cas, la vis prend en sandwich toutes les lames et vient se visser dans l'essieu. J'ai reproduis les platines qui seront boulonnées et assureront la solidité de l'ensemble.
Comme il y a 4 essieux, c'est assez long à assembler mais je suis content du résultat.
La suite au prochain jour de pluie
- Antho73
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Bonjour Jafo74 , toujours de belle réalisation !!! J’attend la suite avec impatience
MAN une histoire qui roule
Véhicules :
MAN 6x4 tamiya , remorque tamiya 2 essieux
Crawler 1/8
Buggy 1/8 Spirit evo…
En cours :
MAN tgs 6x6 LESU
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MAN 6x4 tamiya , remorque tamiya 2 essieux
Crawler 1/8
Buggy 1/8 Spirit evo…
En cours :
MAN tgs 6x6 LESU
- Jafo74
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Les mauvais jours s'étant bien installés, me revoilà! ;-)
Pour reprendre gentiment, j'ai fait les balanciers de suspensions. C'est sympa car il y a un peu de tout avec de l'usinage pour les moyeux et les axes en acier A37 et puis le travail de soudage pour assembler le tout.
Le puzzle :
ça s'assemble aux petits oignons:
Et après quelques points de soudure:
[/url]
Pour reprendre gentiment, j'ai fait les balanciers de suspensions. C'est sympa car il y a un peu de tout avec de l'usinage pour les moyeux et les axes en acier A37 et puis le travail de soudage pour assembler le tout.
Le puzzle :
ça s'assemble aux petits oignons:
Et après quelques points de soudure:
[/url]
- Scania007
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Re: Porte-engins Gheyssen & Verpoort R4M
Super projet et beau boulot, j'aime beau le modèle de base. Hâte voir la suite.
Arocs 8x8 Tamiya / ScaleClub multiplateforme S.E Levage