col cygne déboitable

Avatar du membre
tyty
Coursier international
Coursier international
Messages : 144
Enregistré le : 13 août 2008, 14:00

Re: col cygne déboitable

Message par tyty »

bonjour tout le monde

merci Thierry pour les videos je vais voir pour la modif.

oui les roues sont un peu dans tous les sens mais elles n'etais pas fixées et de plus toutes les vis seront changées et avec nylstops bien sur. la dirction sera soit couplée avec le tracteur via un testeur de servo ou bien independante je ne sais pas encore.pour les marches arrieres je penche pour la 2ieme solution mais bon rien n'ai fait .le servo sera repris avec une barre sur un des essieux
car ils sont tous reliés ensembles.
les supensions sont a ressorts mais je vais faire d'autre photos c'est plus ficile a voir qu'a expliquer.
pour la commande du col de sygne je pense le faire en manuel avec une petite manette comme sur les reellles (enfin peut etre pas toutes je ne sais pas).

voila pour ca soir a + tyty
malin21
Coursier national
Coursier national
Messages : 96
Enregistré le : 18 févr. 2010, 15:24
Numéro de département : 25
Pays : F
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: col cygne déboitable

Message par malin21 »

salut variment super boulot :up: :up: :up: :up: :respect:
Avatar du membre
tyty
Coursier international
Coursier international
Messages : 144
Enregistré le : 13 août 2008, 14:00

Re: col cygne déboitable

Message par tyty »

bonjour a tous

le système de verrouillage du col de cygne est entierement modifié.bientot des photos.
je cherche comment verrouiller la remorque au tracteur .si vous avez des idées!!


a+tyty
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12006
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 156 fois

Re: col cygne déboitable

Message par thierry 78 »

une vis en travers ou colle epoxy :lol:
:jesors:

normalement la cheville ouvriere est maintenue sur la scelette non ?
tu veux parler du systeme qui empeche le col de cygne de basculer et trainer par terre ?
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: col cygne déboitable

Message par Patjabix »

MCD a écrit :petite question pour le future :( , comment est accouplé le servo qui dirige le train dirigable sur la remorque, en parallele?, car j'imagine que cela doit estre proportionnelle au braquage du tracteur, cablage spécial?, switche/col de signe ??? :depite: :depite:
[AT]+thierry MCD
Salut,
J'ai fais un système comme tu cherches: http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?f=83&t=3580

Je l'ai modifié depuis, à l'aide d'une petite carte électronique que m'a vendu un gars de Hollande (suite à une discussion sur un forum US) j'essaye de retrouver ses coordonnées et je te les envoi :up:
A+, Pat
Image
Avatar du membre
tyty
Coursier international
Coursier international
Messages : 144
Enregistré le : 13 août 2008, 14:00

Re: col cygne déboitable

Message par tyty »

re

oui c'est le truc qui verrouille la scelette car c'est la bruder d'origine


tyty
Avatar du membre
MCD
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4393
Enregistré le : 15 janv. 2010, 13:05
Numéro de département : 971
Pays : F
Localisation : GUADELOUPE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 28 fois

Re: col cygne déboitable

Message par MCD »

Patjabix a écrit :
MCD a écrit :petite question pour le future :( , comment est accouplé le servo qui dirige le train dirigable sur la remorque, en parallele?, car j'imagine que cela doit estre proportionnelle au braquage du tracteur, cablage spécial?, switche/col de signe ??? :depite: :depite:
[AT]+thierry MCD
Salut,
J'ai fais un système comme tu cherches: http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?f=83&t=3580

Je l'ai modifié depuis, à l'aide d'une petite carte électronique que m'a vendu un gars de Hollande (suite à une discussion sur un forum US) j'essaye de retrouver ses coordonnées et je te les envoi :up:
merci pour les infos et l'enrichissement technique, je sais maintenant :respect: :respect: :up:
[AT]+Thierry MCD de Guadeloupe
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
flo1972
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 749
Enregistré le : 08 mai 2008, 18:57
Numéro de département : 0
Pays : CH

Re: col cygne déboitable

Message par flo1972 »

pour diriger l'essieu arrière tu peut utiliser un testeur de servo qui prend l'angle entre la sellette et la remorque et qui pilote directement le servo de direction de ta remorque.
Scania 4x2 (deviens 6x6) /10x6
Unimog en cours
Man TGA 4x4/Volvo FH12 6x4(pour mon fils)
Mercedes Actros (pour ma fille)
Cat 966GII
nounours36
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 41
Enregistré le : 15 janv. 2010, 19:22
Numéro de département : 36
Pays : F
Localisation : chateauroux (indre)
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: col cygne déboitable

Message par nounours36 »

salut a tous se serait possible d avoir une photo d un testeur de servo. merci
BMW X6
volvo FH12
scania r470
scania r620
porte char
frigo
Avatar du membre
flo1972
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 749
Enregistré le : 08 mai 2008, 18:57
Numéro de département : 0
Pays : CH

Re: col cygne déboitable

Message par flo1972 »

nounours36 a écrit :salut a tous se serait possible d avoir une photo d un testeur de servo. merci
Testeur de servos

A l'aide de ce kit, réalisez un testeur de servos qui vous permettra de vérifier de manière simple et rapide le fonctionnement de vos servos ou variateurs de vitesse.

Notre conseil : L'utilisation du présent kit vous permet d'utiliser aussi les servos de modélisme à d'autres fins telles que rotation ou pivotement de caméras de surveillance. Convient pour les servos à impulsion positive ou négative.

Etendue de livraison:

* Kit accompagné d'une notice de montage détaillée.
Image

chez conrad:

http://www1.chf.conrad.com/scripts/wgat ... avi=oben_2
Scania 4x2 (deviens 6x6) /10x6
Unimog en cours
Man TGA 4x4/Volvo FH12 6x4(pour mon fils)
Mercedes Actros (pour ma fille)
Cat 966GII
Avatar du membre
tyty
Coursier international
Coursier international
Messages : 144
Enregistré le : 13 août 2008, 14:00

Re: col cygne déboitable

Message par tyty »

bonjour tout le monde

moi c'est le vérrouillage de la cheville ouvrière avec la selette que je cherche . je ne vois pas trop comment ça marche.

et donc voila les photos de la modif pour separer le col de cygne. il reste le vérrouillage et l'appuis sur le chassis a faire.

Image


Image


Image


Image


voila encore pas mal de boulot mais ça avance . j'ai changé le moteur car l'autre n'était pas assez puissant avec la remorque chargée .pour la direction des essieux de la remorque ce sera avec un manche de la radio et non pas avec un testeur de servo du moins pour l'instant a voir pour les maneuvres ;)
pour le tracteur je pense en modifier un avec la tour de refroidissement derriere la cabine ,le chassis est fait . 4 roues directrices avant et deux essieux arrière. ça va faire une grande longueur tout ça!

a+ tyty
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12006
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 156 fois

Re: col cygne déboitable

Message par thierry 78 »

salut tyty
va voir la
http://camions-rc.fr/forum/notdemont/ca ... 470tam.pdf
page 13 tu as le fonctionnement de la scelette
page 30 regarde la grappe E
page 34 regarde le sachet E

j'espere que cela t'aidera ;)

car la vis en travers ou l'epoxy ce n'etait pas une bonne idée :lol:
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: col cygne déboitable

Message par Patjabix »

flo1972 a écrit :pour diriger l'essieu arrière tu peut utiliser un testeur de servo qui prend l'angle entre la sellette et la remorque et qui pilote directement le servo de direction de ta remorque.
En effet, c'est ce que j'avais fait au départ.

Un inconvénient majeur à ce système: le retour au neutre. J' m'explique:

La commande du potar , faite de manière mécanique, comporte forcément un peu de jeu. Donc lorsqu'on sort du virage, le potar n'est pas ramené exactement au neutre. Donc l'essieu arrière n'est pas au neutre non plus, et la remorque roule légèrement en crabe. Vous pourriez penser que ce n'est pas grand chose... et ben si... c'est pas terrible du tout et c'est la galère.
J'avais pris le coup en sortant de virage, je braquait le camion à contre légèrement pour bien ramener le potar au neutre, mais c'est pas toujours possible et ça exige un minimum d'habitude.
C'est pourquoi ce hollandais avais fait ce petit montage électronique qui fait (entre autre améliorations) que lorsque la remorque se trouve dans un angle léger avec la camion (c'est reglable) le servo de commande des essieux est remis d'office au neutre, même si le potar n'y est pas exactement.
Et ça, ça parait tout bête mais ça change la vie 8)

Je lui ai renvoyé un mail mais j'ai pas de réponse, ceux qui veulent son mail, envoyez moi un MP, je ne sais pas s'il fabrique toujours cette petite carte.
A+, Pat
Image
Avatar du membre
flo1972
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 749
Enregistré le : 08 mai 2008, 18:57
Numéro de département : 0
Pays : CH

Re: col cygne déboitable

Message par flo1972 »

Patjabix a écrit :
flo1972 a écrit :pour diriger l'essieu arrière tu peut utiliser un testeur de servo qui prend l'angle entre la sellette et la remorque et qui pilote directement le servo de direction de ta remorque.
En effet, c'est ce que j'avais fait au départ.

Un inconvénient majeur à ce système: le retour au neutre. J' m'explique:

La commande du potar , faite de manière mécanique, comporte forcément un peu de jeu. Donc lorsqu'on sort du virage, le potar n'est pas ramené exactement au neutre. Donc l'essieu arrière n'est pas au neutre non plus, et la remorque roule légèrement en crabe. Vous pourriez penser que ce n'est pas grand chose... et ben si... c'est pas terrible du tout et c'est la galère.
J'avais pris le coup en sortant de virage, je braquait le camion à contre légèrement pour bien ramener le potar au neutre, mais c'est pas toujours possible et ça exige un minimum d'habitude.
C'est pourquoi ce hollandais avais fait ce petit montage électronique qui fait (entre autre améliorations) que lorsque la remorque se trouve dans un angle léger avec la camion (c'est reglable) le servo de commande des essieux est remis d'office au neutre, même si le potar n'y est pas exactement.
Et ça, ça parait tout bête mais ça change la vie 8)

Je lui ai renvoyé un mail mais j'ai pas de réponse, ceux qui veulent son mail, envoyez moi un MP, je ne sais pas s'il fabrique toujours cette petite carte.
Juste, le montage que j'ai vu comportai deux ressorts qui ramène plateau qui est sur le testeur au neutre. Si il y a du jeu il est rattrapé . ;)
Scania 4x2 (deviens 6x6) /10x6
Unimog en cours
Man TGA 4x4/Volvo FH12 6x4(pour mon fils)
Mercedes Actros (pour ma fille)
Cat 966GII
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: col cygne déboitable

Message par Patjabix »

flo1972 a écrit :Juste, le montage que j'ai vu comportai deux ressorts qui ramène plateau qui est sur le testeur au neutre. Si il y a du jeu il est rattrapé . ;)
T'as des photos du montage ? J'avais réfléchi à un système de ressort, mais je ne vois pas trop le fonctionnement.
A+, Pat
Image
Répondre

Retourner vers « Les remorques autoconstruites »