Salut à tous
J'ai reçu récemment le kit de réduction pour la boite tamiya qui se compose d'un pignon moteur plus petit(10 dents pour le pignon d'origine contre 8 dents pour le nouveau) et de la plaque de la boite ou le moteur se fixe. Cette plaque est identique à celle d'origine sauf qu'elle est juste réalésée au niveau du passage du pignon et au niveau de la vis de réglage car sinon l'entraxe correct pignon/engrenage ne serait pas.
À gauche la plaque d'origine et à droite celle option.
On peut voir la différence après réalésage afin que le nouveau pignon 8 dents puisse bien prendre sur la couronne.
Bon, qu'est ce que cela apporte de plus? Et bien un tracteur qui tire vachement plus court qui force moins en charge (surtout en benne ou il y a beaucoup de poids) et surtout un MFU qui chauffe beaucoup moins. En plus la possibilité de passer toutes les vitesses sur une courte distance et mieux profiter de la boite de vitesse, ou avant on ne passait quasiment jamais la 3ème de peur de frôler le mur du son en camion!
Puis pour moins de 10€ on a un kit qui va bien.
Par contre j'ai laissé le moteur d'origine car avec le poison de carson, le kv moteur ne coïncidait plus du tout avec la puissance du MFU et le tracteur ramait à mort en solo Et en troisième il était à l'arrêt quasiment avec le son du moteur à fond dans les tours, manche des gaz aussi en butée à fond!
Le moteur d'origine a une bonne allonge nécessaire à la compatibilité du MFU .
Voilà [AT]++
Réduction de la boite tamiya.
- Jipé
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Re: Réduction de la boite tamiya.
OK
Merci pour c'est info !
Donc faut des mettre quoi comme moteur ? pour remplacer celui d'origine
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Celui qui cherche, trouve
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Re: Réduction de la boite tamiya.
Merci de ces explication et de cet essai, ca fait un bout que je voulais voir ce kit monté, un jour je l essayerai surement.
Maintenant, un moteur option divise par deux la vitese, et le fait tirer plus court te ralentie également fortement, donc, la réduction est possiblement trop pour un camion usuel, par contre un camion de convois exceptionnel peut être
Étrange là par contre. tu as essayé de toucher le capteur de selette pour voir? car il devrai se comporter à l'inverse.Par contre j'ai laissé le moteur d'origine car avec le poison de carson, le kv moteur ne coïncidait plus du tout avec la puissance du MFU et le tracteur ramait à mort en solo Et en troisième il était à l'arrêt quasiment avec le son du moteur à fond dans les tours, manche des gaz aussi en butée à fond!
Le moteur d'origine a une bonne allonge nécessaire à la compatibilité du MFU .
Maintenant, un moteur option divise par deux la vitese, et le fait tirer plus court te ralentie également fortement, donc, la réduction est possiblement trop pour un camion usuel, par contre un camion de convois exceptionnel peut être
Modifié en dernier par thierry 78 le 16 mars 2012, 11:49, modifié 1 fois.
Raison : integration de la citation MDR
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Re: Réduction de la boite tamiya.
Pour jipé: le moteur d'origine est le 540 mabushi et possède une vitesse de rotation plus élevé que le carson qui tourne beaucoup moins vite. La combinaison kit de réduction + poison marcherait effectivement avec un autre module tel que servonaut par ex. Et encore à tester avant d'affirmer mais avec le MFU les 2 ne marchent pas. c'est soit ou soit l'autre .
Pour faire simple, le kit de réduction + poison, c'est parfaitement comparable comme comportement à un camion grandeur chargé au bas d'une côte dont on voudrait tirer sur le moteur dans les tours et celui ci irait seulement à mis régime pédale des gaz écrasée ! Assez frustrant je trouve...
Alors qu'avec kit de réduction + 540 , ça tire court mais c'est puissant.
Pour faire simple, le kit de réduction + poison, c'est parfaitement comparable comme comportement à un camion grandeur chargé au bas d'une côte dont on voudrait tirer sur le moteur dans les tours et celui ci irait seulement à mis régime pédale des gaz écrasée ! Assez frustrant je trouve...
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Re: Réduction de la boite tamiya.
Pour résumer avec le kit tu baisse la vitesse de 20% alors qu'avec un moteur spécial camion tu baisse pratiquement de 60% (perso j'utilise des LRP Truck Puller qui tournent à 6500 t/mn au lieu des 18000 t/mn du moteur d'origine).
Je trouve que la vitesse avec une baisse de 20% est encore bien trop élevée avec le 540 d'origine.
L'avantage des moteurs spécial camion est aussi la consommation qui est beaucoup plus faible que le Mabushi d'origine, d'où un gain en autonomie.
Tu n'as pas un problème avec le capteur de sellette comme le dit Korben ?
Laurent
Je trouve que la vitesse avec une baisse de 20% est encore bien trop élevée avec le 540 d'origine.
L'avantage des moteurs spécial camion est aussi la consommation qui est beaucoup plus faible que le Mabushi d'origine, d'où un gain en autonomie.
Tu n'as pas un problème avec le capteur de sellette comme le dit Korben ?
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Re: Réduction de la boite tamiya.
Non pas de soucis avec le capteur de sellette il marche très bien puisqu'en solo il réduit la puissance du MFU.
Après si t'as un truckpuller tant mieux, mais le 540 j'suis désolé tu tourne pas très souvent à 18000 tours!!!
Bon ptet qu'il consomme plus, mais bon tu n'est jamais à fond avec.
Après si t'as un truckpuller tant mieux, mais le 540 j'suis désolé tu tourne pas très souvent à 18000 tours!!!
Bon ptet qu'il consomme plus, mais bon tu n'est jamais à fond avec.
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