Réduction de la boite tamiya.

Répondre
Avatar du membre
husky
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 656
Enregistré le : 18 août 2005, 18:02
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Loriol sur Drôme
A été remercié : 3 fois

Réduction de la boite tamiya.

Message par husky »

Salut à tous

J'ai reçu récemment le kit de réduction pour la boite tamiya qui se compose d'un pignon moteur plus petit(10 dents pour le pignon d'origine contre 8 dents pour le nouveau) et de la plaque de la boite ou le moteur se fixe. Cette plaque est identique à celle d'origine sauf qu'elle est juste réalésée au niveau du passage du pignon et au niveau de la vis de réglage car sinon l'entraxe correct pignon/engrenage ne serait pas.

Image

Image

À gauche la plaque d'origine et à droite celle option.

Image

On peut voir la différence après réalésage afin que le nouveau pignon 8 dents puisse bien prendre sur la couronne.

Bon, qu'est ce que cela apporte de plus? Et bien un tracteur qui tire vachement plus court qui force moins en charge (surtout en benne ou il y a beaucoup de poids) et surtout un MFU qui chauffe beaucoup moins. En plus la possibilité de passer toutes les vitesses sur une courte distance et mieux profiter de la boite de vitesse, ou avant on ne passait quasiment jamais la 3ème de peur de frôler le mur du son en camion! :lol:

Puis pour moins de 10€ on a un kit qui va bien.

Par contre j'ai laissé le moteur d'origine car avec le poison de carson, le kv moteur ne coïncidait plus du tout avec la puissance du MFU et le tracteur ramait à mort en solo Et en troisième il était à l'arrêt quasiment avec le son du moteur à fond dans les tours, manche des gaz aussi en butée à fond!
Le moteur d'origine a une bonne allonge nécessaire à la compatibilité du MFU .

Voilà [AT]++
scania torpédo + benne ronde alu meiller
Chargeur cat 966g II wedico
Avatar du membre
Jipé
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3376
Enregistré le : 10 déc. 2008, 14:08
Numéro de département : 85
Pays : F
Localisation : 85 la digue
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Réduction de la boite tamiya.

Message par Jipé »

OK
Merci pour c'est info !

Donc faut des mettre quoi comme moteur ? pour remplacer celui d'origine
Celui qui cherche, trouve

Consulter les messages non lus


Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Réduction de la boite tamiya.

Message par korben »

Merci de ces explication et de cet essai, ca fait un bout que je voulais voir ce kit monté, un jour je l essayerai surement.
Par contre j'ai laissé le moteur d'origine car avec le poison de carson, le kv moteur ne coïncidait plus du tout avec la puissance du MFU et le tracteur ramait à mort en solo Et en troisième il était à l'arrêt quasiment avec le son du moteur à fond dans les tours, manche des gaz aussi en butée à fond!
Le moteur d'origine a une bonne allonge nécessaire à la compatibilité du MFU .
Étrange là par contre. tu as essayé de toucher le capteur de selette pour voir? car il devrai se comporter à l'inverse.

Maintenant, un moteur option divise par deux la vitese, et le fait tirer plus court te ralentie également fortement, donc, la réduction est possiblement trop pour un camion usuel, par contre un camion de convois exceptionnel peut être :banane:
Modifié en dernier par thierry 78 le 16 mars 2012, 11:49, modifié 1 fois.
Raison : integration de la citation MDR
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
husky
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 656
Enregistré le : 18 août 2005, 18:02
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Loriol sur Drôme
A été remercié : 3 fois

Re: Réduction de la boite tamiya.

Message par husky »

Pour jipé: le moteur d'origine est le 540 mabushi et possède une vitesse de rotation plus élevé que le carson qui tourne beaucoup moins vite. La combinaison kit de réduction + poison marcherait effectivement avec un autre module tel que servonaut par ex. Et encore à tester avant d'affirmer mais avec le MFU les 2 ne marchent pas. c'est soit ou soit l'autre .

Pour faire simple, le kit de réduction + poison, c'est parfaitement comparable comme comportement à un camion grandeur chargé au bas d'une côte dont on voudrait tirer sur le moteur dans les tours et celui ci irait seulement à mis régime pédale des gaz écrasée ! Assez frustrant je trouve...

Alors qu'avec kit de réduction + 540 , ça tire court mais c'est puissant. :up:
scania torpédo + benne ronde alu meiller
Chargeur cat 966g II wedico
Avatar du membre
GLB28
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1452
Enregistré le : 02 sept. 2009, 12:59
Numéro de département : 28
Pays : F
Localisation : Chartres
A été remercié : 12 fois

Re: Réduction de la boite tamiya.

Message par GLB28 »

Pour résumer avec le kit tu baisse la vitesse de 20% alors qu'avec un moteur spécial camion tu baisse pratiquement de 60% (perso j'utilise des LRP Truck Puller qui tournent à 6500 t/mn au lieu des 18000 t/mn du moteur d'origine).
Je trouve que la vitesse avec une baisse de 20% est encore bien trop élevée avec le 540 d'origine.
L'avantage des moteurs spécial camion est aussi la consommation qui est beaucoup plus faible que le Mabushi d'origine, d'où un gain en autonomie.
Tu n'as pas un problème avec le capteur de sellette comme le dit Korben ?

Laurent
Avatar du membre
husky
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 656
Enregistré le : 18 août 2005, 18:02
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Loriol sur Drôme
A été remercié : 3 fois

Re: Réduction de la boite tamiya.

Message par husky »

Non pas de soucis avec le capteur de sellette il marche très bien puisqu'en solo il réduit la puissance du MFU.

Après si t'as un truckpuller tant mieux, mais le 540 j'suis désolé tu tourne pas très souvent à 18000 tours!!!

Bon ptet qu'il consomme plus, mais bon tu n'est jamais à fond avec.
scania torpédo + benne ronde alu meiller
Chargeur cat 966g II wedico
Répondre

Retourner vers « Mécanique »