Vérins à vis par JPG

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Vérins à  vis par JPG

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On parles tous des vérins à vis, comme étant la panacée en remplacement des vérins hydraulique.
Beaucoups en parlent, mais peu les réalises.
Moi, je viens de me farcir 4 semaines de travail sur micro machines outils pour réaliser 4 vérins à vis de longueur différentes, mais de conception identiques, et bien je puis vous dire que c'est pas gagné d'avance.
Le vérin à vis par lui mème, bien que déja pas facile à réaliser avec un tour, n'est pas un problème en soit.
Le véritable problème, en est la motorisation.
Tout dépend, ou est placé le vérin, et qu'elle est son implantation sur l'engin, je veux parler de la base de sa fixation.
Un exemple concret: La pelle dite du 18 Juin.
On a deux gros vérins de relevage de la flèche, leur base, est bien sur pivotante d'avant en arrière, mais, pour actionner la tige filetée, ou devrais je dire, les deux tiges filetées, il faut deux couples de renvois d'angle axiaux. Vous me suivez ? éssayez de faire un effort d'imagination, imaginez les dans votre téte.
A l'endroit ou sont disposés ces deux vérins, il n'y a pas beaucoups de place, et certainement pas la place d'y mettre un moto réducteur, le seul paliatif que j'ai trouvé après 5 échecs successifs, est d'employer un moto réducteur de 50/1 Conrad, monté sur un support alu, dèrrière le moto réducteur de rotation de la tourelle, entraînant une chaine au module 6, et de la, l'axe pivôt des vérins. Mais vous n'avez pas de chance, mon appareil photo ne fait pas les MACRO, si non, je vous aurais montré les détails, qui ne sont pas piqués des vers.
Pour la réalisation des vérins, il ne faut aucuns jeu, mais en plus, aucuns coincements. Parce que tout ce système de transmission et de renvois d'angles, bouffe énormément de puissance, et il ne faut pas oublier qu'ils sont destinés à soulever la flèche, le balancier, le godet, et que dans ces éléments se trouvent égallement des mécaniques à moto réducteurs pour actionner les dits éléments, que tout cela pese du poids, et qu'en plus, généralement, on destine l'engin à CREUSER de la terre.
Konst le dit très bien, avec des engins hydrau de 6 à 7 K/g, ça creuse, avec des engins à vérins à vis, si l'on réussis à soulever de la farine, on aura du bol. La plus belle fille du monde, ne peut donner que ce qu'elle a.
Tous ces préliminaires, pour les deux vérins de la flèche.
Pour les vérins du balancier et du godet, c'est moins compliqué, la ou cela se corse, c'est la place disponible à l'intérieur des bras.
En longueur, pas de problèmes, mais en épaisseur, c'est autre chose, on ne dispose que de 20 mm à l'intérieur.
Il faut tout prévoir à l'avance, parce qu'une fois monté, il n'est pas facile de tout redémonter, au risque de casse.
S'il est un modèle de BRUDER, qu'il n'est pas facile à motoriser, c'est bien celui la, mais une fois réalisé, et bien réalisé, cet engin va faire un effet monstre dans les expositions.
Les vérins des bras, sont composés d'une part du vérin à vis, celui ci est monté sur un support incluant le moto/réducteur, et sa transmission à la vis, cet ensemble est monté flottant, pivottant dans le sens vertical, sur un support métalique surplombant le bras.
Les supports d'origines sont à supprimer. Les nouveaux supports coiffent l'ensemble terminal des vérins, et servent de cache misères.
Mes vérins à vis comportent des fins de courses à ressorts, internes aux vérins, identiques à ceux montés sur les vérins du LINDE h 50 de ROBBE.
Pour le Linde, les ressorts sont disposés uniquement en bas.
Pour mes vérins, il en faut des deux cotés pour permettre à l'écrou du vérin de se ré engager. En effet, vu le montage des vérins sur les bras, tantôt ils ont la tète en haut, tantôt ils ont la tète en bas.
J'éssayerais de faire un beau dessin multiplié par 3 pour que vous compreniez la difficulté de réalisation.
En conclusion,excusez moi du terme, mais ne pètez pas plus haut que votre ***, n'allez pas chercher la difficulté systématiquement, transformez des modèles simples, réfléchissez bien à quel endroit vous allez implanter le moteur du ou des vérins.
Moi, je l'ai fait, d'une part parce que je suis à la retraite, célibataire, libre comme l'air, de disposer de mon argent comme bon me semble, et que d'autre part j'ai destiné ma retraite au modèlisme quel qu'il soit, que je dispose de tous l'outillage de fabrication: 3 tours et 2 fraiseuses, plus tous l'outillage additionnel, et du temps devant moi.
Les plus jeunes n'ont pas l'argents, quand aux plus vieux, soit ils n'ont pas le temps, soit ils n'ont pas l'argent, soit ils sont mariés, et ont d'autres chats à fouetter.
D'autres comme moi disposent de tous ça, plus l'argent et peuvent se payer ce qu'ils veulent.Ne cherchez pas à nous imiter.
Certes, pour cette pelle, je me serais bien amusé, mais , les joyeux jurons de Brassens, sont de la gnognotte en comparaison de ceux que j'ai poussés quand ça n'allait pas comme je voulais.
Que c'est bon l'auto modif's de Bruder, et vive ses engins TP jaune.
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ImageImageImage
Voila le dessin de mes vérins, trois photos identiques, à vous de choisir laquelle ressort le mieux.
Le corp du vérin est constitué d'un tube alu de 10x12, à chaque éxtrémité, est enfoncé légèrement à force des virolles en laiton.
Il faut distinguer le bas du vérin, et le haut du vérin.
La virolle du bas, laisse passer le cylindrage de la tige filetée de 5x80, ramenée à diamètre 4.
La virolle du haut, laisse passer la tige du vérin en tube laiton de 5x6.
En bout de la tige du vérin, se trouve une virolle taraudée à 5x80.
La tige filetée, outre le fait que son éxtrémité inférieure est cylindrée à 4 sur une certaine longuer, et c'est à vous de déterminer cette longueur, est égallement cylindrée à 4, puis à M 3x40, à son éxtrémité suppérieure.
Une rondelle au diamètre intérieur de 4x6 est enfilée sur la partie basse, une saignée est pratiqué à l'outil à circlip, pour insèrer sur le cylindrage, à l'endroit approprié, un circlip de 4, qui retient le ressort de fin de course.
Ce circlip à l'avantage de servir de poussoir à la pression du vérin.
Le mieux, aurait été une butée à billes.
Sur le haut de la tige filetée, est enfilé également: une rondelle de 4x5, un ressort de fin de course, de nouveau une rondelle de 4x5, et enfin un écrou de M3 qui aura été rectifié cylindrique, au diamètre éxtérieur de 5.
Fonctionnement: La tige du vérin, c'est à dire le tube laiton de 5x6, dont une extrémité comporte une virolle laiton taraudée à M5x80, est placé sur la tige, par exemple au point mort haut, tel le déssins vous le montre, son ecrou, comprime le ressort de fin de course, quand on enclanche la rotation à visser, c'est à dire descente, l'écrou s'engage sur la tige, poussé par le ressort, le mouvement se poursuit, jusqu'à ce que l'écrou rencontre le ressort du bas, qu'il comprime, puis se dégage de la partie filetée, et c'est le fin de course bas.
Les virolles doivent être démontables, elles peuvent être bloquées par vis sur l'éxtérieur, on peut souder à l'étain l'écrou de la tige du vérin.
La longueur de la tige du vérin, est de la mème longueur que la tige filétée, pour pouvoir, avant de mettre en place la noix d'articulation du haut de la tige du vérin, mettre en place: les deux rondelles et le ressort, plus l'écrou cylindrique de maintient de l'ensemble.
Après coup la noix peut étre montée, mais la aussi démontable.
Me suis je bien exprimé? ais je été assez clair ? Si pas compris, laissez moi un message sur MP, à ce moment la, je vous enverrais par pièces jointe sur outlook ce croquis et d'autres explications.JPG
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J'ai oublié de dire, que le choix des matériaux n'a pas d'importance, il faut faire d'une part avec les moyens du bord, et d'autre part avec les fournitures du commerce.
Le tube alu de 10x12, va très bien, la tige filetée de 5x80 aussi, seul la tige du vérin est trop petite, du 7x8, ou du 8x9 aurait été mieux, mais je n'en avais pas.
Je me serais certainement moins emmerdé avec des dimensions suppérieures, surtout au niveau du ressort de fin de course suppérieur.
Mes vérins, sont en parties démontables, pas tout, et c'est un tort, car en cas de problèmes interne, ils sont foutus.
Il faut tout rendre démontable, si l'on dispose de filières et de tarauds fin au pas métrique ou withworth, on peut filetér les virolles et le tube alu, ainsi que la noix pivot suppérieure de la tige du vérin.
Bien suivre les étapes du montage.
Pour mes deux vérins de la flèche, je les ai construits avant ALTIMODELES à LA PLAGNE, quand je suis revenu le lundi suivant, j'avais déja oublié comment j'avais prévus le montage, ce qui fait que j'ai procèdé différamment, ça fonctionne certes, mais indemontable.
Comme je disais à Grand seb, mes vérins sont partis pour fonctionner 100 ans, et je n'ai pas les chevilles qui enflents.
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Ouha, et c'est maintenant que tu me montre ces photos Konst ?
C'est ainsi que tu a réalisé ta pelle ?
Vielle fripouille, tu m'a laissé faire pour voir jusqu'ou j'irrais.
Tu t'est dis au début en Juin: En voila encore un gros gourmand qui va se casser le pif.
C'est sûr, je me suis fais c.......r, mais je suis fier de mon travail, et ça fonctionne.
J'en ai marre, je vais casser ma tirelire, et acheter un appareil photo numérique qui fasse des macro's.
Depuis le temps que je m'esbigne à décrire mes réalisations, alors que toi, avec tes photos détaillées, tu montre tout ça tout de go. Et sans explications.
Ca tombe bien, actuellement, je suis bloqué par manque d'accus.
Demain, je passe à Carrefour, je prend des accus en rab, et m'achète un appareil digne de ce nom, et l'on va voir, ce que l'on va voir, non mais sans blagues.
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Merci Konstantin,
Je me disais aussi: Tient, l'ami Konstantin a fait dans l'ultra simple.
C'est vrais que les vérins à vis sont autrement mieux, et surtout parce que je suis outillé.
Concrètement, demain à Carrefour, qu'est ce qu'il faut que je demande exactement pour un appareil, et quelle game de prix.
Le mien je l'ai payé 25 € il y à 3 ans, avec 500 000 pixels.
Il y a bien longtemps, j'avais un Canon, objectif 37/70, argentique, avec macro photo, quest ce que j'ai pu me régaler dans les détails.
Avec ces appareils numériques, je m'y embrouille.JPG.
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ALAIN54
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Message par ALAIN54 »

Maintenant il y a des appareils a 7 millions de pixels si tu en prends un à 5 ce sera bien :wink:
2Volvo 1Fourgon, 1 Citerne 1 Benne en voitures TB01, TB02 M05 M06 pro, Scale Pajero KIllerbody chassis Vaterra Ascender
Enfin les grandes vacances.
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Ok, Alain 57, je vais suivre ton conseil, 5 000 000 de pixels. Bonsoir.
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Merci aussi à toi Konst, ok, 2 000 000 de pixels, j'écoute, je prend note.
L'important pour moi étant de faire de belles photos macro, pas de dépenser mes sous inutilement.
Des photos générales, j'en fait avec mon vieux >Konica argentique.
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Autres possibilités de liaison moteur pour vérins à vis, tel le bull métal MINEAPOLIS MOLINE.
Les deux vérins de relevage de lame, sont disposés côte à côte, à l'avant, parrallèles, mais la tète en bas.
La solution de motorisation pourait être de lier les deux vérins par pignons et chaine à rouleau, du plus petit modèle qu'il soit, module 4 mm, ou par courroies crantées.
Chaque vérin peut ètre motorisé par un micro moteur à réducteur pour la symétrie, tels ceux que j'utilise pour la pelle.
L'on fait en sorte de cacher l'ensemble sous carter, à l'extérieur de chaque vérin, et le tour est joué.
L'avantage d'une telle liaison, est qu'elle est linéaire, directe, sans renvois d'angles, perturbateurs et mangeur de puissance.
Il faut bien se dire, que les constructeurs d'engins de chantier ne suivent pas des normes strictes pour la conception, ils font avec leur cahier des charges, suivant la demande des clients.
Les engins de chantiers sont des tas de ferrailles, bardé de pics et d'accessoirs propre à assurer les services demandés.
Pour un modèle donné, on peut très bien modifier tel ou tel paramètre, pour rendre fonctionnel l'engin.
L'important est de ne pas trop le dépareiller.
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Voila des exemples typiques des modifications fonctionelles que l'on peut apporter à nos engins, réalisés en partie grâce à l'apport de micro machines outils.
Concrètement, pour répondre à certains qui s'étaient insurgés contre l'achat onnéreux de telles machines.
Pour mes vérins à vis, en fin de compte, je n'ai eu besoin que du tour, c'est lui qui a fait le gros du travail.
J'ai en plus l'avantage d'avoir la collone de perçage/fraisage, qui elle, m'a plus servie de perceuse à collone, que de fraiseuse.
Sans ces machines, jamais je ne me serais lancé dans de telles modifications, il ne faut pas rèver, la confection de tels vérins, requièrent de la mécanique de précision, Pour reprendre mon exprèssion favorite: Il est illusoire de penser réaliser de telles pièces: avec sa bitte et son couteau.
Une simple Dremel n'est pas suffisante, elle est utile certes, mais pas suffisante.
Personellement, je n'ai eu qu'à me féliciter de l'achat de mes machines depuis 24 ans, que d'économies j'ai pu réaliser, et surtout que de réalisations j'ai pu mettre en pratique.
Tout ou presque est réalisable, en plus, on dispose de tous les éléments mécaniques du commerce, qui bien souvent ne sont pas chers, surtout à notre époque, on dispose généralement des caractéristiques mécanique des éléments, qui permettent de calculer et déssiner à l'avance les futures réalisations.
Il ne suffit que d'un peu d'immagination, et dieu sait si les modèlistes en ont. JPG.
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Message par grandseb31 »

salut

jpg je suis tout a fait d'accord avec toi c'est vrais qu'il faut un minimum pour réaliser certaines pieces mais tu as oublié le principale outil:

ETRE EN RETRAITE

:jesors:
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Mais non, mais non Grand Seb, je n'ai pas oublié de le dire, je l'ai mème répété, l'important est d'être à la RETRAITE.
Pas n'importe quelle retraite, une retraite modèliste, consacrée à tout ce qui est modèles réduits.
Tient ce matin, en allant acheter mon appareil photo numérique, j'ai pris deux zincs électriques, et suis passé au terrain faire deux vols, histoire de voire si je n'avais pas perdu la main.
Et ben non, j'ai toujours le manche aussi sûr.JPG.
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Je suis tout à fait d'accord avec toi Goliath, actuellement, c'est uniquement l'argent qui me fait reculer.
Comme je suis équipé de machines outils, je me rôde au préalable avec des choses simples. Hum...........
En comparaison, l'hydraulique Leimbach est plus simple que des vérins à vis.
Suivant mes principes, je commence toujours petit, puis je me perfectionne.
Beaucoups de mes confrère vapeur, se sont lancés dans des mégas grosses locomotives, 10 ans après, ils n'en voit pas la fin, et bien souvent, ils cassent leur pipe avant l'achèvement, ça doit faire rager.
J'ai commencé petit, actuellement j'en suis à 16 engins ferroviaires, toutes échelles et toutes énergies confondues.
Ca fait 18 ans que je pratique le ferroviaire, comme tu vois, presque un modèle par an, des modèles entre 60 K/g et 250 K/G. Ouf mes reins.
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Je réédite le croquis des vérinsImage
Voila, comme cela, le crobart est clair et net, comme clarinette.
Pour la légende, reportez vous aux textes précédents.
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Message par chris54 »

merci pour cette nouvelle photo de ton schéma
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