Moteurs Brushless

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Re: Moteurs Brushless

Messagepar Nicolas le Banni » dim. juil. 06, 2014 12:06 pm

Littlesnake a écrit :Les test en charge dans 1 mois environ je penses

Ce sera pas pour aujourd'hui de mon coté.
Vous connaissez les quantités de pièces a démonter pour changer un moteur sur un camion Tamiya. :lol:

Surement dans la semaine. ;)

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Re: Moteurs Brushless

Messagepar Nicolas le Banni » jeu. août 21, 2014 4:17 am

J'ai monter ce soir le combo Integy Brushless que j'avais.

J'était fortement déçu sur mon scale trial qui n'a pas de boite de vitesse car le coging était bien présent.

Et bien je suis très satisfait du montage dans le Merco (Mercedes 1850 de base).
Il a l'air d'avoir pas mal de couple et le frein est réellement utilisable .
Le coging ce sent quand même un peu en seconde et plus en 3e.

Vraiment content d'avoir trouvé une utilité a ce combo brushless.

Voici le lien pour les ref : http://www.integy.com/st_prod.html?p_prodid=7314#.U_VU82OATIW
C'est un 1100 kv donc faible vitesse et il fait 32t donc asser coupleux.

:up:

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Re: Moteurs Brushless

Messagepar JL71 » ven. août 22, 2014 4:12 pm

Salut Nicolas
merci pour ton essai,

Qu’elle est le nombre de dents de ton pignon moteur ?
Si c’est une boite avec pignons métal je suppose que tu a monté le plus petit ?


J’envisage de faire de nouveaux tests avec le brushless ( kv 890 ) monté sur le Knight

- Actuellement le brushless est équipé d’un pignon 8 dents ( module 0,8 ) ce qui fait une réduction
de 4,5 /1 sur le premier pignon de la boite qui a 36 dents ( 36 / 8 )
Cela me donne une vitesse mini de 6m/ minute sans à-coup moteur sur la 1ère vitesse
( ça correspond à 5 km/h à l’échelle 1 ce qui est déjà bien )
mais en 3ème le camion est trop rapide et elle ne sert jamais.

- J’ai en projet la modification de la démultiplication à l’entrée de la boite,
avec pignon moteur 9 dents et premier pignon de boite 60 dents ( réduction 6,66 /1 )
passage de ces 2 pignons en module 0,5 pour avoir le même diamètre du premier pignon de boite
( j’attend d’avoir le pignon 60 dents pour voir si c’est réalisable )

- Résultats espérés
vitesse mini en 1ère 4m /minute ( 3,4 km/h à l’échelle 1 ) couple augmenté de 35%
et 3ème vitesse de la boite exploitable (mais c'est pas indispensable )


Je viens de vérifier les vitesses mini du Knight et de l’Actros qui sont pourtant équipés de la même façon
et je n’obtiens pas les mêmes mesures ?

Vitesse mini du Knight 6 m / minute - vitesse mini de l’Actros 4,20 m / minute

Cela est peut être dû au couple plus important nécessaire pour l’entraînement des 4 roues motrices du Knight ?

Bon je vais préparer un nouvel axe moteur avec le pignon 9 dents au module 0,5 et je vous tiens au courant
de l’avancement de la modif avec des photos.

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Re: Moteurs Brushless

Messagepar Nicolas le Banni » ven. août 22, 2014 5:22 pm

JL71 a écrit :Salut Nicolas
merci pour ton essai,

Qu’elle est le nombre de dents de ton pignon moteur ?
Si c’est une boite avec pignons métal je suppose que tu a monté le plus petit ?

C'est le pignon d'origine qui était sur le Mabushi.
Ma boite et toute d'origine, pignons plastique sauf un ou deux (dont le pignon moteur) et monté sur bague bronze.
J'ai d' ailleurs le kit roulements complet, mais trop presser de tester le moteur. :siffle:

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Re: Moteurs Brushless

Messagepar JL71 » ven. août 22, 2014 6:01 pm

Erreur de ma part
C’est Littlesnake qui indique qu’il utilise une boite équipée pignons métal pour ses essais.

Si tu peut monte un pignon 8 dents sur ton moteur cela va encore mieux :up:

JL71

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Re: Moteurs Brushless

Messagepar Nicolas le Banni » ven. août 22, 2014 6:24 pm

JL71 a écrit :Erreur de ma part
C’est Littlesnake qui indique qu’il utilise une boite équipée pignons métal pour ses essais.

Si tu peut monte un pignon 8 dents sur ton moteur cela va encore mieux :up:

JL71

Je ne sais pas si l’entaille de réglages du moteur sois asser grande.
;)

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Moteurs Brushless

Messagepar Littlesnake » ven. août 22, 2014 7:28 pm

Oui j'utilise des pignons métal. J'ai monté le moteur et fait un petit essai a vide ( juste la boite dans les mains) et il y a des accous a très faible vitesse de rotation.
Il faut juste que j'arrive a programmer ce p@[AT][AT]@n de contrôleur pour avoir la marche arrière et ensuite je remonte tout sur un camion pour les vrais essais
Image
Image
Pour le montage j'ai du démonter la plaque qui supporte le moteur et percer un trou pour fixer le moteur a la bonne place ( il faut penser a reboucher les autres trous pour éviter de mettre de la graisse partout en utilisation
++ Guillaume
PS : toute critique est bonne à prendre si elle est constructive
PS2 : Une philosophe chinoise à dit " ne pête pas plus haut que ton Q, sinon cela finiera par te retomber dessus"

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Re: Moteurs Brushless

Messagepar JL71 » ven. août 22, 2014 8:33 pm

Salut Littlesnake

J’ai également testé le Turnigy sur mon Knight l’an passé ( KV de 860 ) avec le pignon 10 dents d’origine mais l’essai ne m’a pas satisfait.

Depuis le Turnigy a été monté sur un avion 3D ( en remplacement de l’Himax que j’ai récupéré pour l’Actros ) en vol je constate des performances légèrement inférieures, les reprises sont plus molles.
(sur l’avion le moteur est alimenté en Lipo3S - 11,1V )

Impatient d’avoir des nouvelles de tes essais.

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Re: Moteurs Brushless

Messagepar JL71 » dim. sept. 06, 2015 5:39 pm

Relance du sujet avec un test de Brushless sensored

Le moteur monté par Xaquira sur son « Peterbilt » m’a toujours intrigué. J’ai donc décidé d’en faire l’essai
pour comparer avec les brushless à cage tournante que j’utilise.

Matériel :

- moteur brushless sensored 21.5T - 1855 kv identique à celui de Xaquira
- contrôleur Turbo ESC 80A sensored ( 17 paramètres réglables )
- boîtier de programmation pour le contrôleur


Montage du moteur sur la boite de vitesse du Knight Hauler que j’utilise pour les essais en charge.

Image

La modification des pignons en entrée de boite est conservée
( pignon moteur 10 dents et couronne 60 dents module 0.5 )

avantages :
- pas d’adaptation à faire pour fixer le moteur.
- pas de cage tournante qui risque de frotter
- rapport en entrée de boite 6 /1
( 3,6 /1 sur la boite d’origine )

inconvénients :
- encombrement et poids qu’un 540. ( D= 36mm L=53mm poids 170gr )
- arbre moteur non déposable donc difficile d’adapter un pignon moteur au module 0.5 inférieur à 10 dents.


Mise en place du contrôleur entre les longerons du châssis.

Image

avantages :
- montage identique au précédent contrôleur.
- sorties moteur pouvant être soudées à plat

inconvénient :
- hauteur importante du contrôleur avec son ventilateur.
comme c’est un 80A et qu’une protection thermique interne existe la ventilation est déposée.


Résultats des 1er essais

En charge sur le plat ( poids de l’ensemble 20,2kg )

- Démarrages très doux et sans aucun à-coup même en 3éme vitesse
- Déplacements avant / arrière possibles au cm prés. ( les jeux de la boite n’arrangent pourtant pas la chose )
- Vitesse mini très basse env. 3m /minute. ( 4.20m / minute avec le brushless à cage tournante )
- Accélérations fluides et linéaires mais cela dépend aussi des réglages de la radio et du contrôleur.


J’ai limité la vitesse max. à 75% ( trop rapide à 100%) et je conserve la possibilité des 9 vitesses.
( les 3 mécaniques de la boite combinées avec 3 Dual Rate réglés à 35% , 50% et 75% )

Réglages des 3 modes de freinage à affiner lors des prochains essais en descente.
- 1er freinage ( sur retour du manche au neutre )
- freinage ( manche en arrière )
- frein moteur ( en descente en charge )

Conclusion :

Pour l’instant avantage pour le brushless sensored

Il me reste à faire les essais en charge sur pente 12 et 18% pour finaliser la comparaison entre brushless sensorless
( cage tournante ) et brushless sensored ( à capteurs ) dans les mêmes conditions que les précédents tests.

Un peu de patience, ça va venir.

a+ JL71

:up: Merci Emilie d’avoir éveillé ma curiosité.
Modifié en dernier par JL71 le mer. sept. 09, 2015 8:50 pm, modifié 1 fois.

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Re: Moteurs Brushless

Messagepar Waterman » dim. sept. 06, 2015 6:58 pm

Merci pour le test :up:

J'attends la suite :up:


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