Relance du sujet avec un test de Brushless sensored
Le moteur monté par
Xaquira sur son
« Peterbilt » m’a toujours intrigué. J’ai donc décidé d’en faire l’essai
pour comparer avec les brushless à cage tournante que j’utilise.
Matériel :
- moteur
brushless sensored 21.5T - 1855 kv identique à celui de
Xaquira
- contrôleur
Turbo ESC 80A sensored ( 17 paramètres réglables )
- boîtier de programmation pour le contrôleur
Montage du moteur sur la boite de vitesse du
Knight Hauler que j’utilise pour les essais en charge.
La modification des pignons en entrée de boite est conservée
( pignon moteur 10 dents et couronne 60 dents module 0.5 )
avantages :
- pas d’adaptation à faire pour fixer le moteur.
- pas de cage tournante qui risque de frotter
- rapport en entrée de boite 6 /1
( 3,6 /1 sur la boite d’origine )
inconvénients :
- encombrement et poids qu’un 540. ( D= 36mm L=53mm poids 170gr )
- arbre moteur non déposable donc difficile d’adapter un pignon moteur au module 0.5 inférieur à 10 dents.
Mise en place du contrôleur entre les longerons du châssis.
avantages :
- montage identique au précédent contrôleur.
- sorties moteur pouvant être soudées à plat
inconvénient :
- hauteur importante du contrôleur avec son ventilateur.
comme c’est un
80A et qu’une protection thermique interne existe la ventilation est déposée.
Résultats des 1er essais
En charge sur le plat ( poids de l’ensemble
20,2kg )
- Démarrages
très doux et sans
aucun à-coup même en 3éme vitesse
- Déplacements avant / arrière possibles au cm prés. ( les jeux de la boite n’arrangent pourtant pas la chose )
- Vitesse mini très basse env.
3m /minute. ( 4.20m / minute avec le brushless à cage tournante )
- Accélérations fluides et linéaires mais cela dépend aussi des réglages de la radio et du contrôleur.
J’ai limité la vitesse max. à 75% ( trop rapide à 100%) et je conserve la possibilité des 9 vitesses.
( les 3 mécaniques de la boite combinées avec 3 Dual Rate réglés à 35% , 50% et 75% )
Réglages des 3 modes de freinage à affiner lors des prochains essais en descente.
- 1er freinage ( sur retour du manche au neutre )
- freinage ( manche en arrière )
- frein moteur ( en descente en charge )
Conclusion :
Pour l’instant avantage pour le brushless sensored
Il me reste à faire les essais en charge sur pente 12 et 18% pour finaliser la comparaison entre brushless sensorless
( cage tournante ) et brushless sensored ( à capteurs ) dans les mêmes conditions que les précédents tests.
Un peu de patience, ça va venir.
a+ JL71
Merci Emilie d’avoir éveillé ma curiosité.