Moteurs Brushless
- JL71
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Re: Moteurs Brushless
Bonjour,
Intéressant d’ouvrir un sujet pour comparer l’utilisation des moteurs Brushless.
Les essais que j’ai effectués sont très satisfaisants et j’ai deux camions à la conduite très douce et ceux qui ont vu l’Actros à Chabris peuvent en témoigner, j’obtiens un ralenti très bas en première mais également une vitesse de pointe en troisième confortable.
Les essais ont été fait avec un moteur d’avion que j’ai récupéré ( fils arrachés sur un crash ) d’abord équipé avec le pignon 10 dents d’origine, puis monté avec un 8 dents ce qui a réduit la vitesse de 20% et augmenté le couple d’autant.
- Stephd c’est dans cette configuration que tu a essayé le Knight
Puis j’ai effectué des essais en charge avec le Knight
http://camionsrc.fr/forum/viewtopic.php?f=183&t=19322
Le matériel utilisé sur le Knight et l’Actros est identique.
- moteur Multiplex Himax HC2816-0890
Tours minˉ¹/V: 890
Nb d’él.: 6-9/2S-3S
Ø: 28mm – longueur: 33mm – poids 77g – axe 4mm
- contrôleur Turnigy TrackStar 1/10th Scale 60A Car ESC Version 2
- accus Hard case 2S ( 7,4V ) 5800 mAh
Je pense qu’un moteur Brushless avec un kv de 800 ( pouvant fonctionné sous 7,4V )
et équipé avec un pignon 8 dents ne devrait pas être mal.
( à nous de comparer nos essais pour trouver la configuration idéale pour nos camions.)
Amitié à tous
JL71
Intéressant d’ouvrir un sujet pour comparer l’utilisation des moteurs Brushless.
Les essais que j’ai effectués sont très satisfaisants et j’ai deux camions à la conduite très douce et ceux qui ont vu l’Actros à Chabris peuvent en témoigner, j’obtiens un ralenti très bas en première mais également une vitesse de pointe en troisième confortable.
Les essais ont été fait avec un moteur d’avion que j’ai récupéré ( fils arrachés sur un crash ) d’abord équipé avec le pignon 10 dents d’origine, puis monté avec un 8 dents ce qui a réduit la vitesse de 20% et augmenté le couple d’autant.
- Stephd c’est dans cette configuration que tu a essayé le Knight
Puis j’ai effectué des essais en charge avec le Knight
http://camionsrc.fr/forum/viewtopic.php?f=183&t=19322
Le matériel utilisé sur le Knight et l’Actros est identique.
- moteur Multiplex Himax HC2816-0890
Tours minˉ¹/V: 890
Nb d’él.: 6-9/2S-3S
Ø: 28mm – longueur: 33mm – poids 77g – axe 4mm
- contrôleur Turnigy TrackStar 1/10th Scale 60A Car ESC Version 2
- accus Hard case 2S ( 7,4V ) 5800 mAh
Je pense qu’un moteur Brushless avec un kv de 800 ( pouvant fonctionné sous 7,4V )
et équipé avec un pignon 8 dents ne devrait pas être mal.
( à nous de comparer nos essais pour trouver la configuration idéale pour nos camions.)
Amitié à tous
JL71
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Re: Moteurs Brushless
Sur mon xerion j'ai un brushless et ça tire plutot bien par contre à basse vitesse il y a des accoups. Peu être un mauvais réglage
du var.
J'ai fais une feuille excel pour dimensionner les brushless, si ça intéresse quelqu'un!
Ca donne l'effort de traction et la vitesse en fonction de la démul.
du var.
J'ai fais une feuille excel pour dimensionner les brushless, si ça intéresse quelqu'un!
Ca donne l'effort de traction et la vitesse en fonction de la démul.
- lucas
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Re: Moteurs Brushless
C'est ce qui est dit à la page d'avant, il faut un moteur à capteur pour éviter celale garenne a écrit :Sur mon xerion j'ai un brushless et ça tire plutot bien par contre à basse vitesse il y a des accoups. Peu être un mauvais réglage
du var.
- JL71
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Re: Moteurs Brushless
Bonjour,
Voici le moteur auquel je pense et qui vaudrait le coup d’être testé.
http://www.tecnimodel.com/moteurs-brush ... 800kv.html
Le problème est le prix des moteurs brushless de marque, 50 € pour celui ci et 70 € pour les Multiplex que j’utilise.
( Il vaut mieux ne pas se tromper dans son choix )
De plus cela nécessite :
- la modification de l’arbre qui fait 4mm, le pignon 10 dents d’origine peut être alésé à 4 mm mais pour le passage en 8 dents l’usinage de l’extrémité de l’axe est obligatoire ( par expérience l’axe des moteurs brushless à cage tournante se dépose facilement )
- la réalisation d’une platine pour l’adaptation sur la boite mais on peut comme le fait remarquer Patrice le fixer avec une seule vis sur un des trous et la deuxième en sécurité sur le côté ( c’est ce que j’avais fait au tout début de mes essais avant de réaliser la platine )
Le moteur Robbe se monte peut être facilement car son diamètre extérieur est de 35mm ( 28mm pour ceux que j’utilise ).
Voila ou en est ma réflexion sur les brushless
et comme Xaquira à voir aussi du côté des moteurs à capteur.
[AT]+
JL71
Voici le moteur auquel je pense et qui vaudrait le coup d’être testé.
http://www.tecnimodel.com/moteurs-brush ... 800kv.html
Le problème est le prix des moteurs brushless de marque, 50 € pour celui ci et 70 € pour les Multiplex que j’utilise.
( Il vaut mieux ne pas se tromper dans son choix )
De plus cela nécessite :
- la modification de l’arbre qui fait 4mm, le pignon 10 dents d’origine peut être alésé à 4 mm mais pour le passage en 8 dents l’usinage de l’extrémité de l’axe est obligatoire ( par expérience l’axe des moteurs brushless à cage tournante se dépose facilement )
- la réalisation d’une platine pour l’adaptation sur la boite mais on peut comme le fait remarquer Patrice le fixer avec une seule vis sur un des trous et la deuxième en sécurité sur le côté ( c’est ce que j’avais fait au tout début de mes essais avant de réaliser la platine )
Le moteur Robbe se monte peut être facilement car son diamètre extérieur est de 35mm ( 28mm pour ceux que j’utilise ).
Voila ou en est ma réflexion sur les brushless
et comme Xaquira à voir aussi du côté des moteurs à capteur.
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JL71
- Nicolas_49
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Re: Moteurs Brushless
Je confirme.lucas a écrit :C'est ce qui est dit à la page d'avant, il faut un moteur à capteur pour éviter celale garenne a écrit :Sur mon xerion j'ai un brushless et ça tire plutot bien par contre à basse vitesse il y a des accoups. Peu être un mauvais réglage
du var.
C'est ce qu'on a constater sur nos scales non muni de boite de vitesses.
Là c'est vrais que je ne connais pas le ratio de la première qui est peut etre suffisant pour avoir une bonne plage d'utilisation au dessus de cooging (accoup du Brushless)
Par contre démarrer en seconde et surtout en troisième c'est assurer d'en avoir.
C'est aussi ce qu'on à remarquer en Scale et Crawler.JL71 a écrit : Le problème est le prix des moteurs brushless de marque, 50 € pour celui ci et 70 € pour les Multiplex que j’utilise.
( Il vaut mieux ne pas se tromper dans son choix )
A prix égal le moteur a charbon est beaucoup mieux.
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Re: Moteurs Brushless
nicolas, a te lire, le brushless et moins bon qu'un moteur d'origine tamiya ?
A Tantôt... vive le jus de fraise
- Nicolas_49
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Re: Moteurs Brushless
Je ne sais pas ce que vaut le moteur Tamiya. Pour ce qu'a rouler mon camion, j'ai pas pu me rendre compte.stephd a écrit :nicolas, a te lire, le brushless et moins bon qu'un moteur d'origine tamiya ?
Quand on compare en scale. On a besoin de couple a basse vitesses.
Un combo Brushed avec un moteur 45 ou 55t coute environ le même prix qu'un combo Brushless de 1100kv environ sans capteur.
Bien sur c'est une comparaison fait sur des moteurs type 540.
Le brushless sans capteur a des accoup que n'a pas le brushled.
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Re: Moteurs Brushless
Pour ce qui est du moteur que j'ai monté l'avantage c'est qu'il a les mêmes dimensions que le 540 brushed, que ce soit diamètre longueur emplacement des vis ou diamètre de l'arbre, aucune adaptation à faire.
Il est également fermé donc aucun risque d'arracher quelque chose quand ça tourne, vu tout les fils qui peuvent traîner la dedans je trouve que c'est pas négligeable.
Il s'agit donc d'un trackstar avec le variateur x_car
Il est également fermé donc aucun risque d'arracher quelque chose quand ça tourne, vu tout les fils qui peuvent traîner la dedans je trouve que c'est pas négligeable.
Il s'agit donc d'un trackstar avec le variateur x_car
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Re: Moteurs Brushless
bonjour ,
je vais suivre le sujet avec interet ,
car mon camion est en montage , je fait de la voiture et du offshore , le tout en BL depuis ........
et je doit avoué que ca m'a fait bizarre de remonter un moteur a charbon
mais je certifie sans capteur , il y a souvent des accoues cest du "cooking "
mais avec des moteurs a faible tour , je suis quasiment sur que c'est faisable , a budjet equivalent
j'ai appercu les pb d'entraxe de fixation ,
il suffit de faire des bague d'adaptation , je vous mettrai plus tard comment je faisai en bateau
merci d'enrichir ce poste ,
fred
je vais suivre le sujet avec interet ,
car mon camion est en montage , je fait de la voiture et du offshore , le tout en BL depuis ........
et je doit avoué que ca m'a fait bizarre de remonter un moteur a charbon
mais je certifie sans capteur , il y a souvent des accoues cest du "cooking "
mais avec des moteurs a faible tour , je suis quasiment sur que c'est faisable , a budjet equivalent
j'ai appercu les pb d'entraxe de fixation ,
il suffit de faire des bague d'adaptation , je vous mettrai plus tard comment je faisai en bateau
merci d'enrichir ce poste ,
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- Littlesnake
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Re: Moteurs Brushless
Ma petite participation du jour : la pose du moteur brushless sur une boite seule ( équipée pignon metal).
Le moteur a un diametre de 28mm.
J'ai utilisé un des trous d'origine sur le carter de boite et j'en ai percé un ( pour avoir 2 vis de fixations).
Au niveau des premiers test a nu : un départ plutôt rapide mais, cela reste a confirmer une fois monté sur le camion ( quand j'aurai un contrôleur qui gère aussi la marche a recul).
Le moteur a un diametre de 28mm.
J'ai utilisé un des trous d'origine sur le carter de boite et j'en ai percé un ( pour avoir 2 vis de fixations).
Au niveau des premiers test a nu : un départ plutôt rapide mais, cela reste a confirmer une fois monté sur le camion ( quand j'aurai un contrôleur qui gère aussi la marche a recul).
++ Guillaume
PS : toute critique est bonne à prendre si elle est constructive
PS2 : Une philosophe chinoise à dit " ne pête pas plus haut que ton Q, sinon cela finiera par te retomber dessus"
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Re: Moteurs Brushless
Quel sont les caractéristiques de ton moteur ?
Envoyé de mon ailfone sans T'as pas talk mdr
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Re: Moteurs Brushless
J'en sais rien lol. Je donnerai tout ça avec les références après les tests
++ Guillaume
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Re: Moteurs Brushless
Je supprimerai les dominos et remplacerai par des pk de 4
tu utilises quoi comme contrôleur,
-- Dim Juil 06, 2014 11:24 am --
Je supprimerai les dominos et remplacerai par des pk de 4
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-- Dim Juil 06, 2014 11:24 am --
Je supprimerai les dominos et remplacerai par des pk de 4
tu utilises quoi comme contrôleur,
-- Dim Juil 06, 2014 11:26 am --
Je supprimerai les dominos et remplacerai par des pk de 4
tu utilises quoi comme contrôleur,
tu utilises quoi comme contrôleur,
-- Dim Juil 06, 2014 11:24 am --
Je supprimerai les dominos et remplacerai par des pk de 4
tu utilises quoi comme contrôleur,
-- Dim Juil 06, 2014 11:24 am --
Je supprimerai les dominos et remplacerai par des pk de 4
tu utilises quoi comme contrôleur,
-- Dim Juil 06, 2014 11:26 am --
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- Nicolas_49
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Re: Moteurs Brushless
C'est un moteur a cage tournante d'avion ?
Il faudrait essayer en charge, car a vide ça ne donne pas grand chose.
De mon coté j’essayerais sur mon Merco avec un combo Brushless "Crawler" sans capteur de marque Integy.
C'est du premier prix comme on vois sous différentes marque reconnaissable au moteur avec des ailettes extérieur.
Il ya du cooging en scale trial mais c'est peut être l'idéal dans un camion.
Une info sur ces fameux moteur a ailettes. Ce sont des 380 dans un habillage de 540.
Donc a éviter pour les Short Course par exemple.
Il faudrait essayer en charge, car a vide ça ne donne pas grand chose.
De mon coté j’essayerais sur mon Merco avec un combo Brushless "Crawler" sans capteur de marque Integy.
C'est du premier prix comme on vois sous différentes marque reconnaissable au moteur avec des ailettes extérieur.
Il ya du cooging en scale trial mais c'est peut être l'idéal dans un camion.
Une info sur ces fameux moteur a ailettes. Ce sont des 380 dans un habillage de 540.
Donc a éviter pour les Short Course par exemple.
- Littlesnake
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Re: Moteurs Brushless
Salut fredo, le domino est juste présent pour les essais. Il sera remplacé par de belles soudures une fois le nouveau contrôleur acheté et testé ( celui que j'ai a juste 1 sens de commande ).
@Nicolas : oui c'est un moteur a cage tournante. Il n'a pas de spécificité d'utilisation : il a un axe, est livré avec un adaptateur pour une hélice ... On en fait ce qu'on veut.
Les test en charge dans 1 mois environ je penses
@Nicolas : oui c'est un moteur a cage tournante. Il n'a pas de spécificité d'utilisation : il a un axe, est livré avec un adaptateur pour une hélice ... On en fait ce qu'on veut.
Les test en charge dans 1 mois environ je penses
++ Guillaume
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