AUGMENTATION DU DEBATEMENT (2)
- angel-eyes17
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AUGMENTATION DU DEBATEMENT (2)
coment obtenir un débatement aussi important que lui?:
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A++ nico !!
- korben
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Re: debattement suspension scania 4x2
un truc de fou quand même.
tu as la réponse en regardant ses autres vidéos:
direction + suspension
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Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
- thierry 78
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Re: debattement de suspension énorme sur Scania 4x2
entiérement d'accord avec toi pour les amortisseurs de voitures elec ou thermique on peu meme joué sur la taille des trou de la coupelle intérieursurfindani a écrit ::
mais la souplesse de l'amortisseur est surtout due à la dureté du ressort et à la viscosité de l'huile (pas à la quantité!!) sachant que pour la piste en thermique il existe plein de sortes de dureté et de viscosité, il y a moyen de trouvé ceux qui conviennent pour le poids du camion
mais sur les amortisseurs hydraulique tamiya pour les camions rien de tout cela on ne joue que sur la quantité d'huile (et bien sur sur la viscosité si l'on veut) il n'y a meme pas de ressort ce sont les lames qui jouent ce role
je parle de ceux ci
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Re: debattement de suspension énorme sur Scania 4x2
ok pour les lames:
il existes des lames en plastique très souples pour les crawler "scale"
genre ceux là :
mais pour la quantité d'huile j'ai un doute!!!
par exemple, si tu le remplis a moitié tu vas avoir une "efficacité" sur la moitié de la course, et plus rien ensuite,...ce qui ne sert a rien en terme d'amortissement!!
donc je persiste et signe : sur la viscosité!!!!
il existes des lames en plastique très souples pour les crawler "scale"
genre ceux là :
mais pour la quantité d'huile j'ai un doute!!!
par exemple, si tu le remplis a moitié tu vas avoir une "efficacité" sur la moitié de la course, et plus rien ensuite,...ce qui ne sert a rien en terme d'amortissement!!
donc je persiste et signe : sur la viscosité!!!!
- thierry 78
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Re: debattement de suspension énorme sur Scania 4x2
comme je le dis ok avec toi pour la viscosité
mais effectivement j'ai l'impression que tu joue sur la quantité d'air que tu laisse a l'intérieur
et qui donc ce comprime plus ou moins je te l'acorde c'est bizzare
mais je confirme et signe aussi si tu ne met que peu d'huile il sont plus souple que les roses
et si tu les rempli il sont completement bloqué
enfin c'est le constat que j'ai fait avec les miens mais peu etre on t'il un default ??
en gros ce sont des amortisseurs hydraulique a air comprimé mais sans bouteille exterieur
il est pas doué monsieur tamiya
mais effectivement j'ai l'impression que tu joue sur la quantité d'air que tu laisse a l'intérieur
et qui donc ce comprime plus ou moins je te l'acorde c'est bizzare
mais je confirme et signe aussi si tu ne met que peu d'huile il sont plus souple que les roses
et si tu les rempli il sont completement bloqué
enfin c'est le constat que j'ai fait avec les miens mais peu etre on t'il un default ??
en gros ce sont des amortisseurs hydraulique a air comprimé mais sans bouteille exterieur
il est pas doué monsieur tamiya
- slachl54
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Re: debattement de suspension énorme sur Scania 4x2
salut tout le monde !
vous aller avoir les explications du professionnel , ancien carrossier peintre !
en fait l'huile contenue dans les chambres d'amortisseurs est là pour empêcher l'amortisseur de s'écraser d'un seul coup sous la pression du véhicule , elle contribue aussi à ce que l'amortisseur travail de façon linéaire !
plus l'huile est dur, plus l'écrasement de l'amortisseur le sera aussi mais aussi dans son mouvement de va et viens , plus l'huile est fluide, plus le piston travaillera vite !
le ressort lui à pour but de faire revenir le piston de l'amortisseur à sa position initial en extension rapidement, mais aussi pour aider dans la fluidité du mouvement de va et viens du piston !
on contre aussi la fluidité de l'huile pas des ressorts plus dur !
ce qui donne de très bon amortisseurs , le travail du piston n'est pas ralentie par la dureté de l'huile et est remis en extension par un ressort dur , l'ensemble travail donc très vite, ce qui à pour but de maintenir les roues au sol en toute occasion sur n'importe quel terrain !
un amortisseur sans ressort resterai comprimé tout le temps sous le poids du véhicule !
ce qu'a dis Thierry est tout à fait juste , du au fait que l'air est fortement comprimable contrairement à l'huile qui ne se comprime que très très peu !( huile hydraulique )
c'est pour cela que l'on à dans les amortisseurs des platines de compression percés de plus ou moins de trous de différents diamètre afin de permettre au piston d'avoir un travail linéaire dans la chambre de l'amortisseur !
ce qu'Ã dit Surfindani aussi est juste:
mais la souplesse de l'amortisseur est surtout due à la dureté du ressort et à la viscosité de l'huile (pas à la quantité!!) sachant que pour la piste en thermique il existe plein de sortes de dureté et de viscosité, il y a moyen de trouvé ceux qui conviennent pour le poids du camion
dans cet exemple, il n'y a, Ã mon sens, aucune trace d'huile dans ses amortisseurs, seul les ressorts sont assez solide pour accuser le poids du camion sans pour autant s'écraser même en plein travail sous le poids de la remorque!
ici il s'agit d'amortisseur de TT01 de chez Tamiya , court mais assez solide pour ce genre de travail !
beau boulot qu'il a fait là , c'est assez ingénieux !
voila, j'espère avoir renseigner comme il se doit
bye
slach
vous aller avoir les explications du professionnel , ancien carrossier peintre !
en fait l'huile contenue dans les chambres d'amortisseurs est là pour empêcher l'amortisseur de s'écraser d'un seul coup sous la pression du véhicule , elle contribue aussi à ce que l'amortisseur travail de façon linéaire !
plus l'huile est dur, plus l'écrasement de l'amortisseur le sera aussi mais aussi dans son mouvement de va et viens , plus l'huile est fluide, plus le piston travaillera vite !
le ressort lui à pour but de faire revenir le piston de l'amortisseur à sa position initial en extension rapidement, mais aussi pour aider dans la fluidité du mouvement de va et viens du piston !
on contre aussi la fluidité de l'huile pas des ressorts plus dur !
ce qui donne de très bon amortisseurs , le travail du piston n'est pas ralentie par la dureté de l'huile et est remis en extension par un ressort dur , l'ensemble travail donc très vite, ce qui à pour but de maintenir les roues au sol en toute occasion sur n'importe quel terrain !
un amortisseur sans ressort resterai comprimé tout le temps sous le poids du véhicule !
ce qu'a dis Thierry est tout à fait juste , du au fait que l'air est fortement comprimable contrairement à l'huile qui ne se comprime que très très peu !( huile hydraulique )
c'est pour cela que l'on à dans les amortisseurs des platines de compression percés de plus ou moins de trous de différents diamètre afin de permettre au piston d'avoir un travail linéaire dans la chambre de l'amortisseur !
ce qu'Ã dit Surfindani aussi est juste:
mais la souplesse de l'amortisseur est surtout due à la dureté du ressort et à la viscosité de l'huile (pas à la quantité!!) sachant que pour la piste en thermique il existe plein de sortes de dureté et de viscosité, il y a moyen de trouvé ceux qui conviennent pour le poids du camion
dans cet exemple, il n'y a, Ã mon sens, aucune trace d'huile dans ses amortisseurs, seul les ressorts sont assez solide pour accuser le poids du camion sans pour autant s'écraser même en plein travail sous le poids de la remorque!
ici il s'agit d'amortisseur de TT01 de chez Tamiya , court mais assez solide pour ce genre de travail !
beau boulot qu'il a fait là , c'est assez ingénieux !
voila, j'espère avoir renseigner comme il se doit
bye
slach
- GLB28
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Re: debattement de suspension énorme sur Scania 4x2
J'ajouterai à celà que pour les amortisseurs camion Tamiya (et dautres), il faut impérativement laisser un peu d'air, pour compenser le volume de la tige d'amortisseur qui rentre dans le cylindre. C'est pour cette raison que lorsque l'on laisse pas d'air, l'armortisseur est très dur et impossible à déplacer, l'huile ne se comprimant pas.
Il faut bien distinguer deux choses, car souvent il y a une confusion :
1/ le ressort qui sert de suspension et qui s'enfonce sous la charge
2/ l'amortisseur qui ralenti le mouvement d'oscillation du ressort pour permettre une meilleure adhérence sur le sol.
Le fait de durcir l'amortisseur ralenti encore plus les mouvements, mais n'empêche pas la suspension de s'écraser sous la charge.
Laurent
Il faut bien distinguer deux choses, car souvent il y a une confusion :
1/ le ressort qui sert de suspension et qui s'enfonce sous la charge
2/ l'amortisseur qui ralenti le mouvement d'oscillation du ressort pour permettre une meilleure adhérence sur le sol.
Le fait de durcir l'amortisseur ralenti encore plus les mouvements, mais n'empêche pas la suspension de s'écraser sous la charge.
Laurent
- MCD
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Re: debattement de suspension énorme sur Scania 4x2
toutes ses explications sont valable, mais la question reste crutial, c'est fantesiste de metre des hydrauliques ou utile, car j'en vois tres peu sur le forum à investir desus, j'ai meme remplis de graisse courantes les amortisseur de ma citerne, ce qui à eliminer les bruits horrible au roulage.GLB28 a écrit :J'ajouterai à celà que pour les amortisseurs camion Tamiya (et dautres), il faut impérativement laisser un peu d'air, pour compenser le volume de la tige d'amortisseur qui rentre dans le cylindre. C'est pour cette raison que lorsque l'on laisse pas d'air, l'armortisseur est très dur et impossible à déplacer, l'huile ne se comprimant pas.
Il faut bien distinguer deux choses, car souvent il y a une confusion :
1/ le ressort qui sert de suspension et qui s'enfonce sous la charge
2/ l'amortisseur qui ralenti le mouvement d'oscillation du ressort pour permettre une meilleure adhérence sur le sol.
Le fait de durcir l'amortisseur ralenti encore plus les mouvements, mais n'empêche pas la suspension de s'écraser sous la charge.
Laurent
- chris54
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Re: debattement de suspension énorme sur Scania 4x2
dans l'absolu, c'est sans intérêt de mettre des amortisseurs hydrauliques, sauf si tu fais une remorque perso qui est très lourde (et encore)
Par contre, il ne faut pas lésiner à mettre de la graisse (perso de l'huile silicone en bombe ou du WD40) dans les amortisseurs d'origine pour éviter effectivement ce couinement désagréable.
Par contre, il ne faut pas lésiner à mettre de la graisse (perso de l'huile silicone en bombe ou du WD40) dans les amortisseurs d'origine pour éviter effectivement ce couinement désagréable.
- thierry 78
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Re: debattement de suspension énorme sur Scania 4x2
bien d'acord avec toi chrischris54 a écrit :dans l'absolu, c'est sans intérêt de mettre des amortisseurs hydrauliques, sauf si tu fais une remorque perso qui est très lourde (et encore).
moi le seul interet que j'y ais trouver c'est que sur mon EXC la cabine est trés lourde
et la cabine gitait avec les roses donc la c'est impeccable
- MCD
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Re: debattement de suspension énorme sur Scania 4x2
OK merci, pour les réponses, avant d'attaquer des modifs sur mon scania, je veux attaquer les sujet un par un et les terminer sans quoi, on ne fini jamais, bientot, j'attaque mon chariot elevateur dès reception de ma radio commande.