AUGMENTATION DU DEBATEMENT (2)

Répondre
Avatar du membre
angel-eyes17
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1525
Enregistré le : 31 juil. 2009, 08:54
Numéro de département : 17
Pays : F
Localisation : Germignac (17)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

AUGMENTATION DU DEBATEMENT (2)

Message par angel-eyes17 »

coment obtenir un débatement aussi important que lui?:
<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/qedy6T8y0d8&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/qedy6T8y0d8&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/ytube]
Image Image
A++ nico ;) ;) ;) !!
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: debattement suspension scania 4x2

Message par korben »

un truc de fou quand même.

tu as la réponse en regardant ses autres vidéos:



direction + suspension

Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12004
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: debattement de suspension énorme sur Scania 4x2

Message par thierry 78 »

surfindani a écrit ::
mais la souplesse de l'amortisseur est surtout due à la dureté du ressort et à la viscosité de l'huile (pas à la quantité!!) sachant que pour la piste en thermique il existe plein de sortes de dureté et de viscosité, il y a moyen de trouvé ceux qui conviennent pour le poids du camion
entiérement d'accord avec toi pour les amortisseurs de voitures elec ou thermique on peu meme joué sur la taille des trou de la coupelle intérieur
mais sur les amortisseurs hydraulique tamiya pour les camions rien de tout cela on ne joue que sur la quantité d'huile (et bien sur sur la viscosité si l'on veut) il n'y a meme pas de ressort ce sont les lames qui jouent ce role

je parle de ceux ci

Image
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
surfindani
Coursier international
Coursier international
Messages : 180
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:15
Pays : F
A remercié : 1 fois

Re: debattement de suspension énorme sur Scania 4x2

Message par surfindani »

ok pour les lames:
il existes des lames en plastique très souples pour les crawler "scale"
genre ceux là:

Image

mais pour la quantité d'huile j'ai un doute!!! :vantard:
par exemple, si tu le remplis a moitié tu vas avoir une "efficacité" sur la moitié de la course, et plus rien ensuite,...ce qui ne sert a rien en terme d'amortissement!! :siffle: :siffle: :siffle:

donc je persiste et signe : sur la viscosité!!!! :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12004
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: debattement de suspension énorme sur Scania 4x2

Message par thierry 78 »

comme je le dis ok avec toi pour la viscosité
mais effectivement j'ai l'impression que tu joue sur la quantité d'air que tu laisse a l'intérieur
et qui donc ce comprime plus ou moins je te l'acorde c'est bizzare
mais je confirme et signe aussi si tu ne met que peu d'huile il sont plus souple que les roses
et si tu les rempli il sont completement bloqué
enfin c'est le constat que j'ai fait avec les miens mais peu etre on t'il un default ??

en gros ce sont des amortisseurs hydraulique a air comprimé mais sans bouteille exterieur
il est pas doué monsieur tamiya :lol: :lol:
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
slachl54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 614
Enregistré le : 18 août 2008, 16:59

Re: debattement de suspension énorme sur Scania 4x2

Message par slachl54 »

salut tout le monde !

vous aller avoir les explications du professionnel , ancien carrossier peintre ! :siffle: :vantard: :siffle: :vantard: :siffle: :vantard:

en fait l'huile contenue dans les chambres d'amortisseurs est là pour empêcher l'amortisseur de s'écraser d'un seul coup sous la pression du véhicule , elle contribue aussi à ce que l'amortisseur travail de façon linéaire !
plus l'huile est dur, plus l'écrasement de l'amortisseur le sera aussi mais aussi dans son mouvement de va et viens , plus l'huile est fluide, plus le piston travaillera vite !
le ressort lui à pour but de faire revenir le piston de l'amortisseur à sa position initial en extension rapidement, mais aussi pour aider dans la fluidité du mouvement de va et viens du piston !
on contre aussi la fluidité de l'huile pas des ressorts plus dur !
ce qui donne de très bon amortisseurs , le travail du piston n'est pas ralentie par la dureté de l'huile et est remis en extension par un ressort dur , l'ensemble travail donc très vite, ce qui à pour but de maintenir les roues au sol en toute occasion sur n'importe quel terrain !
un amortisseur sans ressort resterai comprimé tout le temps sous le poids du véhicule !

ce qu'a dis Thierry est tout à fait juste , du au fait que l'air est fortement comprimable contrairement à l'huile qui ne se comprime que très très peu !( huile hydraulique )
c'est pour cela que l'on à dans les amortisseurs des platines de compression percés de plus ou moins de trous de différents diamètre afin de permettre au piston d'avoir un travail linéaire dans la chambre de l'amortisseur !
ce qu'à dit Surfindani aussi est juste:
mais la souplesse de l'amortisseur est surtout due à la dureté du ressort et à la viscosité de l'huile (pas à la quantité!!) sachant que pour la piste en thermique il existe plein de sortes de dureté et de viscosité, il y a moyen de trouvé ceux qui conviennent pour le poids du camion
dans cet exemple, il n'y a, à mon sens, aucune trace d'huile dans ses amortisseurs, seul les ressorts sont assez solide pour accuser le poids du camion sans pour autant s'écraser même en plein travail sous le poids de la remorque!
ici il s'agit d'amortisseur de TT01 de chez Tamiya , court mais assez solide pour ce genre de travail !

beau boulot qu'il a fait là, c'est assez ingénieux !

voila, j'espère avoir renseigner comme il se doit :siffle: :siffle: :siffle:

bye
slach
Bye
Slach


Image Image Image
Avatar du membre
GLB28
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1452
Enregistré le : 02 sept. 2009, 12:59
Numéro de département : 28
Pays : F
Localisation : Chartres
A été remercié : 12 fois

Re: debattement de suspension énorme sur Scania 4x2

Message par GLB28 »

J'ajouterai à celà que pour les amortisseurs camion Tamiya (et dautres), il faut impérativement laisser un peu d'air, pour compenser le volume de la tige d'amortisseur qui rentre dans le cylindre. C'est pour cette raison que lorsque l'on laisse pas d'air, l'armortisseur est très dur et impossible à déplacer, l'huile ne se comprimant pas.
Il faut bien distinguer deux choses, car souvent il y a une confusion :
1/ le ressort qui sert de suspension et qui s'enfonce sous la charge
2/ l'amortisseur qui ralenti le mouvement d'oscillation du ressort pour permettre une meilleure adhérence sur le sol.

Le fait de durcir l'amortisseur ralenti encore plus les mouvements, mais n'empêche pas la suspension de s'écraser sous la charge.

Laurent
Avatar du membre
MCD
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4393
Enregistré le : 15 janv. 2010, 13:05
Numéro de département : 971
Pays : F
Localisation : GUADELOUPE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 28 fois

Re: debattement de suspension énorme sur Scania 4x2

Message par MCD »

GLB28 a écrit :J'ajouterai à celà que pour les amortisseurs camion Tamiya (et dautres), il faut impérativement laisser un peu d'air, pour compenser le volume de la tige d'amortisseur qui rentre dans le cylindre. C'est pour cette raison que lorsque l'on laisse pas d'air, l'armortisseur est très dur et impossible à déplacer, l'huile ne se comprimant pas.
Il faut bien distinguer deux choses, car souvent il y a une confusion :
1/ le ressort qui sert de suspension et qui s'enfonce sous la charge
2/ l'amortisseur qui ralenti le mouvement d'oscillation du ressort pour permettre une meilleure adhérence sur le sol.

Le fait de durcir l'amortisseur ralenti encore plus les mouvements, mais n'empêche pas la suspension de s'écraser sous la charge.

Laurent
toutes ses explications sont valable, mais la question reste crutial, c'est fantesiste de metre des hydrauliques ou utile, car j'en vois tres peu sur le forum à investir desus, j'ai meme remplis de graisse courantes les amortisseur de ma citerne, ce qui à eliminer les bruits horrible au roulage.
[AT]+Thierry MCD de Guadeloupe
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
chris54
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 21 juil. 2005, 00:25
Numéro de département : 0
Localisation : briey meurthe et moselle

Re: debattement de suspension énorme sur Scania 4x2

Message par chris54 »

dans l'absolu, c'est sans intérêt de mettre des amortisseurs hydrauliques, sauf si tu fais une remorque perso qui est très lourde (et encore)

Par contre, il ne faut pas lésiner à mettre de la graisse (perso de l'huile silicone en bombe ou du WD40) dans les amortisseurs d'origine pour éviter effectivement ce couinement désagréable.
Image
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12004
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: debattement de suspension énorme sur Scania 4x2

Message par thierry 78 »

chris54 a écrit :dans l'absolu, c'est sans intérêt de mettre des amortisseurs hydrauliques, sauf si tu fais une remorque perso qui est très lourde (et encore).
bien d'acord avec toi chris
moi le seul interet que j'y ais trouver c'est que sur mon EXC la cabine est trés lourde
et la cabine gitait avec les roses donc la c'est impeccable
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
MCD
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4393
Enregistré le : 15 janv. 2010, 13:05
Numéro de département : 971
Pays : F
Localisation : GUADELOUPE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 28 fois

Re: debattement de suspension énorme sur Scania 4x2

Message par MCD »

OK merci, pour les réponses, avant d'attaquer des modifs sur mon scania, je veux attaquer les sujet un par un et les terminer sans quoi, on ne fini jamais, bientot, j'attaque mon chariot elevateur dès reception de ma radio commande.
[AT]+Thierry MCD de Guadeloupe
ImageImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Mécanique »