L'hydraulique pour les nuls! (Enfin!) attention en construct

Répondre
Avatar du membre
Youri
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1811
Enregistré le : 07 avr. 2009, 18:18
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Brabant Wallon Belgique
A été remercié : 1 fois

L'hydraulique pour les nuls! (Enfin!) attention en construct

Message par Youri »

Salut les gars,

Je vais tenter à travers ce topic de vous expliquer le fonctionnement global du groupe ainsi que les éléments nécessaires et par après développer chaque partie. Ce topic est "opensource" dans le sens que toutes les expériences et connaissances de chaque seront les bienvenues, de plus nous avons de la chance de connaître un expert en la matière au 1/1, Korben!
Voilà l'aventure commence :banane: Dans un premier temps uniquement le groupe commercial Leimbach puis viendra plus tard le groupe Jung/Meinhardts et Damitz... (Sachant que Wedico utilise Leimbach ainsi que Stahl)

Premièrement, voici un schéma (base Wedico) pour vous montrez une vue générale :
Image

La pompe :

1) & 2) Le réservoir d'huile doit être rempli à 3/4, il y a 2 raccords situé au dessus c'est de M3/3 droit qui permette de rendre le circuit hydraulique hermétique durant le transport à l'aide d'une durite. (Tout les raccords ont un joint)
Image

3) Circuit P = Sortie de Pression de la pompe, il va au filtre et au distributeur en P.

4) Circuit T = Retour Réservoir (Tank), Il va du distributeur T à la pompe T.

5) Pompe est à engrenage avec un moteur 12v à ballais, le transfert est fait par courroie (Caoutchouc Noir), Le moteur à un anti-parrasite à souder fournis avec la pompe.
Image

6) Le limiteur de pression, est réglable pour passer la pompe de 10bar à 16bar, il faut enlever le cache à l'aide d'une clé Allen ensuite une vis intérieur (Torx 7) pour régler les Bars. Si l'on retire cette dernière complètement on accède au ressort et à la bille du mécanisme.
Image


Image

Le filtre

7) & 8 ) Entrée supérieur du Filtre est raccordé au P de la pompe et la sortie inférieur au P du distributeur, à côté de cette sortie inférieur, il y a une vis pour mettre si l'on veut un manomètre (non obligatoire).
La partie du dessus est dé-vissable à l'intérieur on trouve un filtre à enlever avec un gros tournevis plat :
Image
Image
Image
Image
Image

Le distributeur

9) & 11) & 12) L'entrée du distributeur provient du filtre en P, la sortie retour au réservoir est la sortie T.
Image

13) Voies A et B pour chaque fonction (peut importe a ou b car avec les radio un reverse servo est facile), Ici sur le schéma le distributeur comporte 3 voies donc 3 A située sur la même ligne et 3 B située sur la même ligne en dessous.
Image
Le distributeur arrive avec les neutres réglé en usine et bloqué à l'aide d'une vis, il faut monter les servo un par un et une fois en place (allumé la radio pour être sûr du neutre servo) enlever la vis absolument! Les servos à utiliser pour le distributeur Leimbach est Robbe Nano Servo réf 3107.
Image
Image


14) Est un exemple de montage de circuit composé de 1 seul vérin. Le vérins est raccorder en A et en B du distributeur.

15) & 16) Est un exemple de montage de 2 vérins pour une fonction monter/descendre. Donc les 2 vérins placé dans le même sens, on prend le dessus des vérins et on les raccordes à l'aide d'un raccord T idem pour les deux du bas.

17) La durite utilisée pour les vérins est de la 3mm

18) La durite de la pompe au filtre au distributeur est de la 4mm ainsi que pour le retour distributeur -> pompe

19) Est un exemple de montage de circuit de 2 vérins pour une fonction fonction inversé (quand un vérins se déploie l'autre se referme) pour une fonction direction (chargeuse sur pneu) mais aussi godet inclinable ou encore lame à neige. Donc 2 vérins placé dans le même sens, on prends le dessus d'un vérins et on le raccorde au dessous de l'autre vérins à l'aide d'un raccord T ou Y. Idem pour les 2 sorties restantes.

Voilà c'est un début, j'attends vos critiques positives et négatives et vos suggestions d'améliorations :up:

++Bonne soirée
Youri
Modifié en dernier par Youri le 10 janv. 2012, 15:12, modifié 1 fois.
----------------------------------------> YOURI <----------------------------------------

Barzabouque = steven DIEU
Avatar du membre
Youri
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1811
Enregistré le : 07 avr. 2009, 18:18
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Brabant Wallon Belgique
A été remercié : 1 fois

Re: L'hydraulique pour les nuls! (Enfin!) attention en const

Message par Youri »

Suite au cours sur l'hydraulique pour le nul donne par Korben, nous pouvons voir plus clair :wow: :banane: :banane: :banane:

(21:54:49) Youri: donc si je mets une pompe de 2l min au lieu 1 j'augmente la vitesse, si je mets 15 bar au lieu de 12 la force augmente mais je perd le sens des priorité c'est bien ça ? (21:55:02) Youri: si je cahnge la grosseur des durite ca change rien (21:55:24) Youri: et c'ets le distribuetru qui fait la fonction vario si on veut (21:55:41) Youri: si j'ouvre un peu ca va lentement si j'ouvre à fonc c'ets plein gaz(21:55:56) hotcar: tu fait varier le débit avec le distri tout comme un robinet (21:55:57) Youri: Je suis un bon élève koko ?
Koko : A+

Aussi :
(21:48:48) Youri: oui j'ai remarque sans bouger le bull est a 15 (21:49:02) Youri: puis si je fais quelque chose de facile ça chute à 8(21:49:16) hotcar: mème chose pour moi (21:49:18) Youri: et si je bourre ou leve du poid ca augmente à 12-13

Koko: en théorie normal donc le vario sur moteur sert à rien (21:53:02) korben: donc tout monte en pression et le limiteur de pression s ouvre degager le surplu, quand tu fait un mouvement tu fait une demand e dhuile qq part, le limiteur se ferme, le temps tu rempli ton verin la pression du circuit diminue, une fois el verin rempli, la pression remonte

Aussi :
(21:42:37) Youri: donc si j'ai bien compris la pompe envoie l'huile et le ressort laisse passer 15 bar si plus de bar elle laisse 15 et le reste est renvoyé au réservoir ? EXACT

Voilà j'espère que ça vous aidera! Merci encore korben :up:
----------------------------------------> YOURI <----------------------------------------

Barzabouque = steven DIEU
Avatar du membre
charli289
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 868
Enregistré le : 12 nov. 2009, 09:22
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Liège, Belgique
A été remercié : 1 fois

Re: L'hydraulique pour les nuls! (Enfin!) attention en const

Message par charli289 »

j'ai une petite question, par rapport au filtre : a-t-il vraiment sont utilité pour nous ?

[AT] youri merci pour ce petit tuto :respect:
Avatar du membre
Jipé
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3376
Enregistré le : 10 déc. 2008, 14:08
Numéro de département : 85
Pays : F
Localisation : 85 la digue
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: L'hydraulique pour les nuls! (Enfin!) attention en const

Message par Jipé »

charli289 a écrit :j'ai une petite question, par rapport au filtre : a-t-il vraiment sont utilité pour nous ?

[AT] youri merci pour ce petit tuto :respect:
ah oui oui, laisse tomber ce que j'ai dans mon circuit ça me bouche tout . . .
Celui qui cherche, trouve

Consulter les messages non lus


Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
Avatar du membre
marlou33
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 642
Enregistré le : 11 janv. 2011, 14:44
Numéro de département : 33
Pays : F
Localisation : Kirghizistan
A remercié : 25 fois
A été remercié : 11 fois

Re: L'hydraulique pour les nuls! (Enfin!) attention en const

Message par marlou33 »

Jipé a écrit :
charli289 a écrit :j'ai une petite question, par rapport au filtre : a-t-il vraiment sont utilité pour nous ?

[AT] youri merci pour ce petit tuto :respect:
ah oui oui, laisse tomber ce que j'ai dans mon circuit ça me bouche tout . . .
Jipé il en sait quelque chose :lol: :lol:
Avatar du membre
toto 40
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1044
Enregistré le : 01 août 2010, 20:42
Numéro de département : 40
Pays : F
Localisation : 10 km de bayonne

Re: L'hydraulique pour les nuls! (Enfin!) attention en const

Message par toto 40 »

Merci pour ce Tuto youri :up:

Trés instructif :bave:
~Scania r470 + Porte char bruder~

~Man 4x2 + Benne deux essieux~

~Mercedes TP 6x4 systeme pris-mag~ (En construction)

~Pelle bruder rc avec foret~
Avatar du membre
charli289
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 868
Enregistré le : 12 nov. 2009, 09:22
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Liège, Belgique
A été remercié : 1 fois

Re: L'hydraulique pour les nuls! (Enfin!) attention en const

Message par charli289 »

Jipé a écrit :
charli289 a écrit :j'ai une petite question, par rapport au filtre : a-t-il vraiment sont utilité pour nous ?

[AT] youri merci pour ce petit tuto :respect:
ah oui oui, laisse tomber ce que j'ai dans mon circuit ça me bouche tout . . .
merci pour ta réponse. et j'ai vu ton sujet après avoir écrit ça.
Foustop
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 38
Enregistré le : 16 oct. 2011, 17:46
Numéro de département : 94
Pays : F

Re: L'hydraulique pour les nuls! (Enfin!) attention en const

Message par Foustop »

Bonjour à tous,
Puisque ce sujet est fait pour les nuls et que je suis intéressé... Je me lance... :siffle:
Afin de combler quelques lacunes je me permets de vous poser les questions suivantes :vantard:
- Est-il possible de déplacer le réservoir d'huile si le manque de place vous y oblige ?
Aprés relecture du plan, je suis un peu étonné de voir la place occupé par le filtre.
- Y a t-il une raison à cela ?
- Que protége t-il ? Uniquement les distributeurs ?
- Comment réagiera la pompe si une impureté ,présente dans le réservoir, est aspirée par cette même pompe ?

A bientôt...
Foustop.
Modifié en dernier par Foustop le 24 oct. 2011, 13:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jipé
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3376
Enregistré le : 10 déc. 2008, 14:08
Numéro de département : 85
Pays : F
Localisation : 85 la digue
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: L'hydraulique pour les nuls! (Enfin!) attention en const

Message par Jipé »

Foustop a écrit :Bonjour à tous,
Puisque ce sujet est fait pour les nuls et que je suis intéressé... Je me lance... :siffle:
Afin de combler quelques lacunes je me permets de vous poser les questions suivantes :vantard:
- Est-il possible de déplacer le réservoir d'huile si le manque de place vous y oblige ?
Aprés relecture du plan, je suis un peu étonné de voir la place occupé par le filtre.
- Y a t-il une raison à cela ?
- Que protége t-il ? Uniquement les distributeurs ?
- Comment réagiera la pompe si une impureté ,présente dans le réservoir, est aspirée par cette même pompe ?

A bientôt...
Foustop.
Sur ma pelle le filtre protege la pompe et le distri etc . . .

Image

en bas a droite la sortie du liquide vers la pompe avec le filtre entre le réservoir et la pompe

la pompe en bas en noire

en haut le distri 3 voies
Celui qui cherche, trouve

Consulter les messages non lus


Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
Foustop
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 38
Enregistré le : 16 oct. 2011, 17:46
Numéro de département : 94
Pays : F

Re: L'hydraulique pour les nuls! (Enfin!) attention en const

Message par Foustop »

Re,
Une image vaut mieux qu'un long discourt :bave: :up: ...
Voilà qui me rassure ;) Jipé, il s'agit d'un filtre rajouté ou bien d'origine ?
A+ Foustop
Avatar du membre
Jipé
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3376
Enregistré le : 10 déc. 2008, 14:08
Numéro de département : 85
Pays : F
Localisation : 85 la digue
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: L'hydraulique pour les nuls! (Enfin!) attention en const

Message par Jipé »

Foustop a écrit :Re,
Une image vaut mieux qu'un long discourt :bave: :up: ...
Voilà qui me rassure ;) Jipé, il s'agit d'un filtre rajouté ou bien d'origine ?
A+ Foustop
dans le montage d'origine il y en n'a pas et j'ai eu quelque souci je l'ai donc rajouter


acheter chez fumotec.de
Celui qui cherche, trouve

Consulter les messages non lus


Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU Barzabouque = steven DIEU
Foustop
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 38
Enregistré le : 16 oct. 2011, 17:46
Numéro de département : 94
Pays : F

Re: L'hydraulique pour les nuls! (Enfin!) attention en const

Message par Foustop »

Bonjour à tous,
Et ce qui concerne le déplacement du réservoir pour une pompe Leimbach ?
A bientôt.
Foustop.
Avatar du membre
Youri
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1811
Enregistré le : 07 avr. 2009, 18:18
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Brabant Wallon Belgique
A été remercié : 1 fois

Re: L'hydraulique pour les nuls! (Enfin!) attention en const

Message par Youri »

Salut,
Foustop pourrait tu nous dire quel engin tu souhaites passer en hydraulique, on sera au mieux t'aider.
Il est impossible de déplacer le réservoir des pompes Leimbach, il faudra alors te dirigé vers une pompe Jung-Fluid mais je pense que ce montage pour un débutant en hydraulique ne sera pas des plus simple.
----------------------------------------> YOURI <----------------------------------------

Barzabouque = steven DIEU
Foustop
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 38
Enregistré le : 16 oct. 2011, 17:46
Numéro de département : 94
Pays : F

Re: L'hydraulique pour les nuls! (Enfin!) attention en const

Message par Foustop »

Foustop a écrit :
Foustop a écrit :Bonjour à tous,

Je suis conscient que les questions, que je pose, peuvent préter à confusion voir même des doutes sur mes idées de construction...
En fait pour l'instant, je découvre les engins de TP, l'hydraulique miniature. Donc je cherche, je lis, je me documente...
J'aurai un penchant pour un pelleteuse-chargeuse ou un butteur/ripper de chez CAT.
L'échelle ?...1/10.
Actuellement, je travaille sur mes bateaux...donc pas trop de temps à y consacrer mais après...

Et puis comme le sujet est en cours de construction pourquoi ne pas poser des questions que peut-être d'autres se pose...

Voilà le pourquoi du comment...
A bientôt.
Foustop.
tedycourch
Coursier national
Coursier national
Messages : 89
Enregistré le : 09 oct. 2011, 10:34
Numéro de département : 73
Pays : F
Localisation : Savoie

Re: L'hydraulique pour les nuls! (Enfin!) attention en const

Message par tedycourch »

merci
on peut plus se passer du griffon faut croire q'ont là dans le sang
Répondre

Retourner vers « Hydraulique,Pneumatique »