L’huile dans les systèmes hydraulique est soumise à l’action des pressions, vitesses et températures très variable.
Elle n’est pas destinée uniquement à la transmission mais également à la lubrification des différents éléments mécanique de travail.
LA VISCOSITE CINEMATIQUE
La viscosité est la résistance interne entrant en jeu lors des déplacements relatifs des couches ou des éléments d’un fluide.
Cette résistance est due aux frottements des molécules les unes sur les autres.
La viscosité a une importance primordiale.
Sa valeur doit être optimum afin d’éviter les fuites exagérées due à une trop faible viscosité ou des pertes excessives dues au frottement provoquée par une viscosité trop élevé.
Cette viscosité s’exprime en centistokes (Cst) à 40°C.
Exemple H46 -> 46Cst à 40°
Cette viscosité varie avec la température :
Plus il fait froid plus elle sera « épaisse » et plus le Cst sera élevé
Exemple H46 295Cst à 10°C (Ces valeurs varient en fonction des fabricants)
Plus il fait chaud plus elle sera « fluide » et plus le Cst sera faible.
Exemple H46 6.7Cst à 100°C (Ces valeurs varient en fonction des fabricants)
A température constante, la viscosité augmente avec la pression.
Cette caractéristique est intéressante surtout sous haute pression, car elle diminue le débit de fuite des composants.
Par contre, elle est dangereuse pour les pompes à cylindrée variable fonctionnant à débit et pression nuls pendant un temps prolongé (mauvaise lubrification).
Cette constatation impose souvent le balayage du carter de pompe avec de l’huile fraiche.
Cette remarque est également valable avec les moteurs hydrauliques.
Pour fixer les idées, la viscosité double entre 0 et 350 bars.
POINT DE CONGELATION
Il indique la température à laquelle le fluide refroidit et ne s’écoule plus
Exemple H46 environ -21°C
POINT ECLAIR
Il indique la température à laquelle la vapeur de l’huile est inflammable
Exemple H46 +226°C
LA FILMO RESISTANCE
C’est la résistance limite du film d’huile à la pression.
LES PERFORMANCE DE L’HUILE HYDRAULIQUE
Les huiles minérales utilisées dans les installations doivent présenter certaines qualités indispensables au bon fonctionnement des circuits.
POUVOIR ANTI-USURE
Les fluides hydrauliques modernes doivent satisfaire aux conditions de services les plus sévères de l’hydrostatique, en particulier en ce qui concerne le pouvoir de lubrification et de cisaillement sous haute pression.
Les pétroliers proposent des huiles minérales suivant différentes norme et sous certaines catégories (HM, HV, HL…..) qui répondent à ces critères.
CORROSION
Les fluides hydraulique ne doivent pas attaquer les métaux usuels et doivent là aussi répondre à des normes strictes.
OXYDATION
L’huile minérale doit avoir une excellente tenue à l’oxydation.
Cette qualité est d’autant plus souhaitée que le fluide travaille sous haute température avec des performances et des chocs de pression élevés.
COMPATIBILITE AVEC LES JOINTS
Les pétroliers doivent également assurer que le comportement de l’huile soit compatible avec la tenue des élastomères courant proposés sur le marché (nitrile, néoprène, viton …..)
Les huiles hydrauliques ne doivent pas, en particulier, provoquer le gonflement ou le rétrécissement des systèmes d’étanchéité rencontrés en hydrostatique.
CLASIFICATION DES HUILES HYDRAULIQUES
HH huiles minérales non inhibées.
Les fluides HH sont des huiles minérales pures qui, si elles remplissent correctement le premier rôle des fluides hydraulique, à savoir transmettre l’énergie, peuvent ne pas remplir le second, c'est-à-dire protéger et lubrifier les organes du circuit.
HL huile minérale base HH possédant des propriétés anti-oxydantes et anticorrosion particulières.
Les huiles HL sont pour la plupart les huiles du type « turbine ».
Elles présentent un excellent comportement vis-à-vis de l’eau.
Elles sont préconisées sur les installations à moyenne pression et lorsque les additifs anti-usure sont proscrits.
HM huiles de catégorie HL possédant des propriétés anti-usure particulières.
Fait partie des huiles les plus couramment utilisés.
HV Huile de catégorie HM possédant des propriétés viscosité / température améliorées.
Fait également partie des huiles les plus couramment utilisés.
LES HUILES HYDRAULIQUES
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Re: LES HUILES HYDRAULIQUES
On pourrait ajouter aussi de l'ATF (evolution d une HM/HV) dont les additifs permettent une grande protection à l oxydation et aux efforts mécaniques.grandseb a écrit :CLASIFICATION DES HUILES HYDRAULIQUES: HH, HL, HM, HV
Le type d'huile fait (outre les adjuvant ajoutés) le prix d une huile Hydraulique, et faire l économie en changeant le type conduit à une usure prématurée, des fuites ou des pannes avec casse.
Ainsi il faut toujours respecter le type d huile à mettre. Idem pour nos RC, au prix de l huile, mieux vaut ne pas risquer la casse pour faire des économie de bout de chandelles
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Re: LES HUILES HYDRAULIQUES
excuse moi mais 21,80€ le Litre pour du leimbach c'est hors de prix !!korben a écrit :On pourrait ajouter aussi de l'ATF (evolution d une HM/HV) dont les additifs permettent une grande protection à l oxydation et aux efforts mécaniques.grandseb a écrit :CLASIFICATION DES HUILES HYDRAULIQUES: HH, HL, HM, HV
Le type d'huile fait (outre les adjuvant ajoutés) le prix d une huile Hydraulique, et faire l économie en changeant le type conduit à une usure prématurée, des fuites ou des pannes avec casse.
Ainsi il faut toujours respecter le type d huile à mettre. Idem pour nos RC, au prix de l huile, mieux vaut ne pas risquer la casse pour faire des économie de bout de chandelles
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Re: LES HUILES HYDRAULIQUES
Salut Jipé
tu peut me donner la référence exact de ton huile ?
A ce prix là je vais devenir fournisseur officiel
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Re: LES HUILES HYDRAULIQUES
[AT] jipe: mouais, enfin ta même pas un litre dedans et tu dois moins en consommer que de gazole quand tu roule.
@seb: tu pense qui vont te donner les caractéristiques? Lol
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Re: LES HUILES HYDRAULIQUES
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