POLLUTION ET FILTRATION

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grandseb
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POLLUTION ET FILTRATION

Message par grandseb »

Ceci est une information plus qu'une réel explication.
La mise en place d'une filtration tient compte d'un nombres de paramètres important est et plutôt complexe.
Je vais tenter de vous en donner et de vous en expliquer les bases fondamentale sans pour autant rentrer de le détail qui à mon avis au vue des systèmes rencontrés ici n'a pas de grande importance.

ATTENTION je ne dit pas qu'il ne faut pas de filtre sur vos circuit ;)


La pollution d’un circuit hydraulique à 3 causes principales.

1- POLLUTION ORIGINELLE présence dans le circuit avant la mise en service.

Flexibles non dépollué
Tuyauteries rigide non rincé
Oxyde de soudure
Pièces rouillé en contact avec l’huile
Matériel mal stocké
Orifices de composants non bouché au stockage
Remplissage avec de l’huile pollué.
MEME UNE HUILE NEUVE EST POLLUE !!!!

2- POLLUTION EXTERNE elle pénètre de l’extérieur vers l’intérieur du circuit

Reniflards de réservoir non efficaces
Joint de vérins
Joint arbre pompe et moteur
Joint couvercle de réservoir
Intervention maintenance et entretient

3- POLLUTION FONCTIONNELLE fabriquée par les organes hydrauliques en mouvement

Usure de fonctionnement
Période de rodage de l’installation

Pour toutes opérations de remplissage ou d’appoints d’huile, un groupe de filtration de remplissage est préconisé pour la mise ou la remise en service d’un matériel.

FILTRATION A L’ASPIRATION

Ce dispositif souvent rencontré sur les installations datant des 20 dernières années est pourtant discutable aujourd’hui pour les raison suivantes :

- La Delta P admise dans la cartouche du filtre est limitée à la capacité d’aspiration de la pompe.
- La mise en œuvre d’une cartouche de grande surface si la machine travail en extérieur avec démarrage par temps froid.
- L’efficacité de ce filtre du point de vue de son emplacement est médiocre car la pollution générée par la pompe circule dans toute la boucle avant d’être piégée par l’élément filtrant.
- On notera l’interdiction de monter un clapet BY-PASS compte tenu des risques rapides de destruction de pompe en cas d’ouverture de celui-ci.
- Un indicateur de colmatage électrique avec avertisseur sonore est vivement recommandé.

FILTRATION SUR LE RETOUR

L’intérêt du montage d’un filtre sur le retour est indiscutable si l’installation est munie de vérins.
La pollution extérieur et celle générée par les frottements du piston dans le cylindre sont piégées par le filtre avant d’être aspirées par la pompe.
Le dimensionnement du filtre est dicté par le débit de pointe de retour qui peut faire plusieurs fois le débit de la pompe avec des vérins simple tige double effets.
Dans l’hypothèse ou la tenue mécanique de la cartouche du filtre est faible, il faut prévoir le montage d’un clapet BY-PASS destiné à protéger celle-ci en cas de démarrage par temps froid et également en cas de colmatage du filtre.
Le clapet sera naturellement taré à une valeur légèrement inférieure à la résistance du filtre tout en garantissant l’efficacité de filtration.

FILTRATION SUR LE REFOULEMENT DIT FILTRE HP

La filtration sur le refoulement d’une pompe est généralement considéré comme valable sur les grosses installations ou sur les installations dites à risque.
Les particules ainsi générées (ou en cas de casse de pompe) sont immédiatement piégées par le filtre avant de circuler dans la boucle.
Les filtres dit HP qui doivent tenir à la pression sont souvent en acier moulé de forte épaisseur.
Il sera souvent équipé d’un indicateur de colmatage et d’un clapet BY-PASS pour les démarrages à froid.
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Jipé
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Re: POLLUTION ET FILTRATION

Message par Jipé »

une vidéo Caterpillar montre que la qualité du huile est importante.
-Pour le rendement la machine, plus elle est pollué plus elle sera lente
-pour les organes de la machine,les filtres n'arrêtes pas tout. les petite pollution grignotte les organe et provoque des fuites interne
Celui qui cherche, trouve

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korben
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Re: POLLUTION ET FILTRATION

Message par korben »

EN effet on filtre pour assainir l'huile, les filtres sont comme les reins pour l'homme.

Mais les filtres ca arrête pas tout. car plus la filtration est fine plus elle demande d effort pour faire passer le fluide dedans. Ainsi on choisi une diamètre de filtration permettant le moindre endommagement des pièces même si cette filtration ne peut être parfaite.

A contrario un filtre engorgé provoque différents phénomènes désagréables:
-le passage d'éléments: en effet certains éléments vont du fait de engorgement pouvoir passer
-L'échauffement du fluide et destruction de ses adjuvants
-L'ouverture du by-pass dans ce cas c'est comme si on avais plus de filtre du tout et c est trés mauvais pour le matériel



Les filtres pressions sont le véritable bouclier des machines précises, toutes fois ces filtres et support de filtres ont un coup non négligeable et ne peuvent être monté que sur des machines régulièrement entretenue.

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Ils sont aussi une solution de sauvetage de machines malades tel le réacteur ARC dans la poitrine de Tony Stark le protégeant des morceau de Shrapnels
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On a vu que la pollution du fluide peut venir de l extérieur, mais parfois aussi de l'intérieur!
Chose rare mais pouvant arrivé, tel la destruction d une pompe (coeur) entraine de la pollution dans le circuit. Si le distributeur (cerveau de l’installation) n'est pas touché, et que la machine est économiquement intéressante, on va la dépolluer, remplacer la pompe et lui greffer un Filtre pression pour empêcher la destruction de la nouvelle pompe et distributeur d'origine.
Cette machine entrera ensuite avec un traitement de dyalyse et remplacement des filtres a intervalle rapproché les premiers temps.
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
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Franco
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Re: POLLUTION ET FILTRATION

Message par Franco »

:siffle: :siffle: eh ben ça c'est de l’explication :wow: , que seul Korben peut les donné :up:
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lapin29
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Re: POLLUTION ET FILTRATION

Message par lapin29 »

sujet très intéressant en tout cas :respect:
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Pour : les piliers de bars !!
Contre : les piles de ponts !!
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