Recherche info pour réaliser ses vérins perso

Répondre
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Recherche info pour réaliser ses vérins perso

Message par Dav80 »

Bonsoir à tous,

Voilà, comme le titre l'indique, je souhaiterai réaliser mes vérins hydrauliques moi-même.
J'ai vu que beaucoup d'entre vous le font mais personne n'a jamais fait de tuto sur le sujet... Ou alors j'ai pas trouver :siffle:

Bon j'ai déjà quelques idées, je suis actuellement en train de réaliser des plans en 3D pour être sur de mon coup.
En fait la ou je suis vraiment perdu, c'est pour les joints,
Quelles sortes utiliser? Et quelle tolérance faut-il laisser pour que l'étanchéité soit parfaite mais que le vérin coulisse bien?

Si quelqu'un a des photos ou des schémas pour expliquer un peu tout ça.

Merci d'avance à ceux qui partageront leurs connaissances et leurs expériences.
le garenne
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 673
Enregistré le : 10 nov. 2012, 11:29
Numéro de département : 28
Pays : F
A été remercié : 11 fois

Re: Recherche info pour réaliser ses vérins perso

Message par le garenne »

Tout dépend de se que tu as comme matériel et de comment tu l utilise
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Recherche info pour réaliser ses vérins perso

Message par Dav80 »

J'ai un petit tour à metaux à la maison.
Je suis chaudronnier donc j'ai accès à pas mal de matériel pour travailler les métaux.
J'ai aussi un collègue tourneur fraiseur qui peut me réaliser des pièces au besoin.

En fait je pensais reprendre le principe des vérins Magom. mais je voulais faire le corps en une pièce pour éviter les soudures.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Recherche info pour réaliser ses vérins perso

Message par Bartste »

Ca dépends aussi de la taille de vérin, de son utilisation, de la pression de service, de la place a dispo, ect...

Un vérin Magom 12-15-18 ou 22mm coute une quarantaine d'euros... En 10min on peu le fiabilisé avec un tour. (remplacement du join de tige)
Si la taille convient, l'encombrement et l'aspect visuel je suis d'avis de pas chercher plus loin, car un vérin de A à Z ca prends vite pas mal de temps.

J'ai réalisé quelques vérins, mais seulement parce que je sortais du standard magom. Principalement des 8mm pour godet orientable, bras télescopique ou mon processeur, et des 5mm pour attache rapide... Des vérins à tête non démontable "facilement" avec des encombrement très réduits

Si tu n'a pas encore vu, voila quelques lien qui peuvent te donner des idées...

Ici un vérin pour le bras télescopique, 8mm tige de 3, course de 150mm
viewtopic.php?f=235&t=24474&start=210#p403627
viewtopic.php?f=235&t=24474&start=225#p403708

Micro vérin 5mm, tige 2mm course 5mm
viewtopic.php?f=235&t=23972&start=225#p396824

Vu que sur mes micro vérin j'ai max 10 Bars, le serissage/brasage fonctionne bien, mais à ne pas faire sur un diamètre 30mm avec 40bars lol
Comme dit la construction d'un vérin dépends de plein de facteurs...

Voila comment modifier les vérins Magom.
viewtopic.php?f=235&t=24474&start=240#p403812

Tu devrais peut-être commencer par nous dire pour quelle application tu veux faire des vérins ?
Concernant la tolérance des joins, c'est selon les joins, on trouve ca sur les fiches technique des joins.
SI tu cherche un tuto pour fabriquer de A à Z un vérin, il y en a un sur le forum à JPG http://mini-engins-rc.forumgratuit.org/
Tu peu aller t'inscrire sur le forum il répondra volontiers à tes questions, il est lui même chaudronnier et fabrique pleins de vérins dans diverses tailles. :up:
Modifié en dernier par Bartste le 18 mars 2016, 13:43, modifié 1 fois.
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Recherche info pour réaliser ses vérins perso

Message par Dav80 »

Mes premiers vérins seraient pour un Liebherr 574 Bruder entièrement refait en alu.
Après on verra les projets suivant... :)

En fait je pensais faire mes vérins moi-même par soucis d'économie et aussi pour avoir le plaisir d'en faire un maximum moi-même! ;)
Le fait que ça prend du temps à réaliser ne me dérange absolument pas.

Je me base sur les vérins Magom car je trouve leur réalisation assez simple.. après je sais pas trop comment faire autrement..

D'après ton post je vois que tu laisse les joints toriques sur le piston et sur l'extérieur de la bague de tête... il y a donc que le joint de tige qui n'est pas top chez Magom?

Je me pose aussi la question des épaisseurs... pour le tube externe etc... Y a-t-il un risque d'une épaisseur trop faible à notre échelle?!
le garenne
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 673
Enregistré le : 10 nov. 2012, 11:29
Numéro de département : 28
Pays : F
A été remercié : 11 fois

Re: Recherche info pour réaliser ses vérins perso

Message par le garenne »

Je suis d'accord avec Barste, si tu est dans le standard magom, il est préférable d'acheter ton vérin.

Sinon tu peux le faire mais ça prend un peu de temps et il faut etre assé rigoureux.

Faire un corps en une seule pièce est assé difficile car l'alésage doit avoir un très bonne état de surface.
Le plus simple est de partir d'un tube sans avoir à retoucher le diamètre intérieur.
Si tu utilise du tube laiton il faut bien veillez à la concentricité inter exter du tube quand tu l'achètes.
Tu peux également prendre du tube hydraulique, en principe c'est calibré.
Pour la tige tu prends du stub, pour le piston du plastique genre téflon (qui doit résister à l'huile).
Concernant les joints, pour le piston un X ring, pour la tige joint hydro (regarde chez123 roulement).
Ce n'est pas parce que tu soudes le vérin qu'il devient indémontable, il suffit juste de bien le concevoir.
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Recherche info pour réaliser ses vérins perso

Message par Dav80 »

Bonjour à tous,

Bon finalement je suis resté sur les vérins Magom,
il y a juste un vérin que je vais devoir faire moi même, mais je pense pouvoir partir d'un vérin Magom modifié.
pour l'instant je suis encore en train de faire mes plans, pour savoir si ça passerai, mais il me manque quelques dimensions concernant le vérin...

quelqu'un pourrait me donner les dimensions, là où j'ai mis les "?" rouge pour un vérin de 12mm?!
Plan vérin.png
Merci d'avance ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gregfr59
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 463
Enregistré le : 01 janv. 2011, 00:31
Numéro de département : 62
Pays : F
Localisation : nord/pas de calais
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Recherche info pour réaliser ses vérins perso

Message par gregfr59 »

salut dav80

pour la petite cote:15mm
grande cote:19mm

;) ;) ;) ;)
Image
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Recherche info pour réaliser ses vérins perso

Message par Dav80 »

Merci pour ta réponse Greg! :up:
Répondre

Retourner vers « Hydraulique,Pneumatique »