Pompes Magom

Répondre
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Pompes Magom

Message par Jafo74 »

Si tu veux limiter l'échauffement par laminage de l'huile lié au passage dans le limiteur de pression, déjà tu peux essayer de le régler la pression au minimum nécessaire pour assurer tes mouvements. Si ton installation à assez de force à 10bars, inutile de la faire monter à 15bars par exemple.

Ensuite si tu touches un peu en programation et que ton installation le permet, tu peux regarder du côté d'une vanne de commande. Elle va agir en bypass: lors des périodes sans mouvements hydro elle va envoyer le débit directement au réservoir. Lors d'un mouvement la vanne va se fermer instantanément et le circuit fonctionnera de façon traditionnel.
Ça permet de garder la pompe en rotation sans la faire forcer. Ca permet aussi de faire circuler l'huile ce qui peut aider à dissiper la chaleur.
Bartste a utilisé et décrit ce système sur une de ses pelles. C'est ce que j'ai sur la mienne et ça ne chauffe pas du tout: 30°C au bout de 2h (pompe Jung@30bars, huile de direction assistée et vanne de commande).

Bon courage pour ta mise au point.



Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Pompes Magom

Message par Dav80 »

Jafo74 a écrit :Si tu veux limiter l'échauffement par laminage de l'huile lié au passage dans le limiteur de pression, déjà tu peux essayer de le régler la pression au minimum nécessaire pour assurer tes mouvements. Si ton installation à assez de force à 10bars, inutile de la faire monter à 15bars par exemple.
Tu veux dire que c'est le faite que l'huile passe par le limiteur qui la fait chauffer? mais si je réduit la pression via celui-ci, il va se déclenché encore plus non?!
Je n'ai pas de nano donc il faudrait que je fasse des réglages au pif, mais je pense quand faisant des tests à chaque réglage ça soit être jouable.
Jafo74 a écrit :Ensuite si tu touches un peu en programation et que ton installation le permet, tu peux regarder du côté d'une vanne de commande. Elle va agir en bypass: lors des périodes sans mouvements hydro elle va envoyer le débit directement au réservoir. Lors d'un mouvement la vanne va se fermer instantanément et le circuit fonctionnera de façon traditionnel.
Ça permet de garder la pompe en rotation sans la faire forcer. Ca permet aussi de faire circuler l'huile ce qui peut aider à dissiper la chaleur.
Bartste a utilisé et décrit ce système sur une de ses pelles. C'est ce que j'ai sur la mienne et ça ne chauffe pas du tout: 30°C au bout de 2h (pompe Jung@30bars, huile de direction assistée et vanne de commande).

Bon courage pour ta mise au point.
Oui j'avais vu le post de Bartste. Malheureusement j'ai pas la place pour rajouter une voie de distributeur.
Et je suis pas sur que ma radio me permette ce genre de mixage, ou alors je ne saurait pas comment faire... :siffle:
Avatar du membre
Jafo74
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 569
Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : Vallée de Chamonix
A remercié : 116 fois
A été remercié : 152 fois

Re: Pompes Magom

Message par Jafo74 »

Je ne suis pas prof d'hydraulique, je ne sais pas si mes explications vont être très claires.
La pompe produit un débit et le reste du circuit lui impose de produire une pression. On a donc une puissance hydraulique qui est fonction du débit et de la pression. En passant à travers le limiteur de pression, le débit va rester mais la pression va chuter. Tu perds donc de la puissance hydraulique qui se transforme en chaleur.
Plus tu auras de différence de pression entre amont et aval de ton limiteur plus tu obligeras ton circuit à dissiper de la chaleur.

Tu peux aussi essayer de varier fortement ta vitesse de rotation de pompe en ayant un ralentit assez bas et augmenter ponctuellement en fonction des mouvements. Si ton limiteur de pression est bien ajusté, ça te permettra d'adapter ta puissance hydraulique à la demande réelle de ta machine en puissance mécanique.

Je t'ai trouvé un lien si tu veux creuser un peu plus: http://www.unilim.fr/pages_perso/thierr ... e_119.html




Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Pompes Magom

Message par Superbike47 »

Je rajouterai juste que le phénomène de chauffe de l’huile est aussi du au laminage de l’huile dans le circuit hydraulique. Le fait d’avoir des conduits plus gros dans les distributeurs par exemple permet d’avoir moins de résistance et donc moins d’échauffement pour une meilleure efficacité car moins de perte de pression
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Pompes Magom

Message par Dav80 »

Salut Jafo,
Tes explications sont très claires!
Du coup faudra que je teste ta solution quand j'aurais un moment.
Superbike47 a écrit :Je rajouterai juste que le phénomène de chauffe de l’huile est aussi du au laminage de l’huile dans le circuit hydraulique. Le fait d’avoir des conduits plus gros dans les distributeurs par exemple permet d’avoir moins de résistance et donc moins d’échauffement pour une meilleure efficacité car moins de perte de pression
Oui c'est sur, il aurait fallut avoir un distri en M5 avec tuyau de 4mm. Mais si ils produisent des systèmes en 3mm c'est que ça doit fonctionner, en tout cas moi c'est comme ça que je le voit.. Surtout que ça fonctionne chez d'autres, alors pourquoi pas chez moi..
Superbike47
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 923
Enregistré le : 20 août 2012, 20:57
Numéro de département : 33
Pays : F
A remercié : 76 fois
A été remercié : 71 fois

Re: Pompes Magom

Message par Superbike47 »

Ah oui ça fonctionne avec des petits diamètre ne t’inquiète pas. C’est juste une question de performance.
Tracteur agricole (home-made)
Remorque tombereau (home-made)
Quad-trac (en cours de fabrication)
Répondre

Retourner vers « Hydraulique,Pneumatique »