Question pompe réservoir séparé

Répondre
Bamo
Coursier national
Coursier national
Messages : 95
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Question pompe réservoir séparé

Message par Bamo »

Bonjour à tous

Dnas le cadre de mon projet de chariot élévateur hydraulique, j'aurai besoin de séparer le réservoir de la pompe. Je compte partir sur la pompe m3 brushless sans tank et lui adjoindre un réservoir externe

Pourriez vous m'expliquer un peu le schéma du circuit dans cette configuration (j'ai bien vu le tuto mai le réservoir est intégré à la pompe Leimbach) et me conseiller sur des micro réservoirs externes ? J'ai vu que lesu faisait des réservoirs au format réservoir camion mais le format n'est pas forcément ce qui me convient. je n'ai aucun moyen de le fabriquer moi même (pas de soudure tig et aucune connaissances dans le domaine)

merci de vos conseils
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Question pompe réservoir séparé

Message par Dav80 »

Salut,
J'suis pas un grand professionnel de l'hydraulique mais je vais te répondre avec ce que je sais :

Pour le circuit c'est simple :
réservoir => pompe => distributeur => vérin => retour distributeur => filtre => réservoir => etc....
Si tu mets le filtre entre le réservoir et la pompe, ça peut "freiner" l'arrivé d'huile dans la pompe.
Si tu mets un limiteur de pression, il doit être en sortie de pompe.
Le réservoir ne doit pas être placer plus bas que la pompe, l'huile doit pouvoir s'écouler jusqu'à la pompe même quand elle ne tourne pas.

Pour le réservoir, tu peux utiliser ce que tu veux, le faire en alu, en laiton, inox, plastique... il faut juste qu'il soit étanche ;)

Pour les raccords, il faut que le départ vers la pompe soit immergé, idéalement au plus bas dans le réservoir.
Le retour, il vaut mieux qu'il soit espacé du départ, pour que l'huile soit bien renouveler, mais le mieux c'est qu'il soit immergé aussi, sinon l'huile aura tendance à mousser.
Bamo
Coursier national
Coursier national
Messages : 95
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Question pompe réservoir séparé

Message par Bamo »

Super merci pour tes conseils. Je savais déja qu le filtre il valait pieux le mettre en fin de circuit pour ne pas brider le tout, on m'avait dit entre le retour des distri et le réservoir.

J'avais pas pensé au sorties immergées, mais tu m'as donné un bon indice. Je pense peut être en fabriquer un perso dans une plaque en fer pliée afin qu'ill serve aussi à limiter l'échauffement de l'huile et étacnhéifiée au joint silicone bleu utilisé en mécanique. Elle résiste à l'huile et la chaleur, j'en utilise pour renforcer les oints de mon moteur 2 temps 23cc de ma voitrure 1/5eme.

Merci pour tes infos
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Question pompe réservoir séparé

Message par Dav80 »

Oui le joint bleu fait très bien l'affaire (on s'en sert aussi au boulot) sinon tu peux aussi le braser si tu as ce qu'il faut.
Avatar du membre
Bartste
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 août 2014, 18:22
Numéro de département : 0
Pays : CH
A remercié : 58 fois
A été remercié : 230 fois

Re: Question pompe réservoir séparé

Message par Bartste »

Brasé etain avec un fer electrique ca marche bien sur acier, laiton ou cuivre.
Sinon Dav a tout dit !
Bamo
Coursier national
Coursier national
Messages : 95
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Question pompe réservoir séparé

Message par Bamo »

Je testerai, vu que ma plaque n'est pas de l'alu, vu la dureté a 1mm d'épaisseur, elle pourrait etre en acier. Mes disques a tronçonner s'usent super vite dessus

Une dernière question et j'aurai tout ce qu'il me faut pour ce réservoir. Est ce que vous mettez une mise à l'air libre ? genre un connecteur en haut du réservoir avec un tuyau qui permet de laisser rentrer l'air mais suffisament haut pour ne pas risquer un refoulement d'huile ?
Dav80
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 414
Enregistré le : 18 janv. 2015, 21:22
Numéro de département : 80
Pays : F
Localisation : Amiens
A remercié : 71 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Question pompe réservoir séparé

Message par Dav80 »

Pour confirmer que c'est de l'acier, il suffit de mettre un aimant, si c'est aimanté c'est de l'acier.
Le laiton tire sur le jaune et le cuivre sur le rouge (attention je ne parle pas de boisson :lol: ). L'inox est gris clair, assez brillant, et c'est bien plus dur à couper que l'acier.

Pour la mise à l'air je pense que c'est mieux, surtout que dans le cas de ton chariot il devrait rouler que sur le plat (ou presque) donc tu as très peu de risque que l'huile s'échappe pas là.

Sur mon chargeur (pompe magom avec réservoir intégré) il n'y à pas de mise à l'air d'origine, et j'en ai pas rajouté.

Je pense que la mise à l'air est vraiment importante lorsqu'on utilise des vérins simple effet. Car dans ce cas, le volume d'huile dans le réservoir varie beaucoup plus.
Alors qu'en double effet, la pompe "vide" le réservoir en même temps que le retour de distri le remplit. La différrence de volume est faite par l'espace prit par la tige dans le vérin.
Bamo
Coursier national
Coursier national
Messages : 95
Enregistré le : 06 févr. 2018, 16:55
Numéro de département : 95
Pays : F
A remercié : 12 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Question pompe réservoir séparé

Message par Bamo »

Merci Dav80 pour toutes tes infos. pas con le coup de l'aimant. J'ai testé et l'aimant tient. Donc c'est bien un métal ferreux. Bon bah y a plus qu'a :)
Répondre

Retourner vers « Hydraulique,Pneumatique »