4x4 Land Rover Serie1 1950
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
voici 3 photos du début de la construction des lames de ressort.
C'est encore à l'état brut de fonderie.
J'utilise du fer plat de 2 mm d'épaisseur que je cintre à la main. Dur pour les pouces...
Le U de maintien des lames est fait dans du tube de 20 mm de coté .
La vis de serrage est faite maison avec un écrou brasé sur le l'inox de 3 mm de diamètre et fileté à l'autre bout.
Il reste 3 U à faire et la plaque inférieure qui servira à fixer l'essieu et l'amortisseur.
Toutes ces opérations seront à répéter 3 fois pour la totalité de la suspension.
C'est encore à l'état brut de fonderie.
J'utilise du fer plat de 2 mm d'épaisseur que je cintre à la main. Dur pour les pouces...
Le U de maintien des lames est fait dans du tube de 20 mm de coté .
La vis de serrage est faite maison avec un écrou brasé sur le l'inox de 3 mm de diamètre et fileté à l'autre bout.
Il reste 3 U à faire et la plaque inférieure qui servira à fixer l'essieu et l'amortisseur.
Toutes ces opérations seront à répéter 3 fois pour la totalité de la suspension.
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
Combien as tu de lames ?
Sept me semble-t-il, 2 mm d'épaisseur . . . c'est du solide
Sept me semble-t-il, 2 mm d'épaisseur . . . c'est du solide
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
Bonjour Waterman
Tu as bien compté. Il y a effectivement 7 lames de 2 mm d'épaisseur donc 14 mm au total. La largeur est de 16 mm.
C'est exactement le tiers (mon échelle) de la valeur du vrai véhicule.
Depuis j'ai fait un deuxième U de maintien des lames et la plaque inférieure sur laquelle sera fixé l'essieu.
Je mettrai une photo quand j'aurai fini un ensemble.
Je vois qu'il y a des visites sur ma réalisation. Apparemment ça plaît.
A bientôt
Jef
Tu as bien compté. Il y a effectivement 7 lames de 2 mm d'épaisseur donc 14 mm au total. La largeur est de 16 mm.
C'est exactement le tiers (mon échelle) de la valeur du vrai véhicule.
Depuis j'ai fait un deuxième U de maintien des lames et la plaque inférieure sur laquelle sera fixé l'essieu.
Je mettrai une photo quand j'aurai fini un ensemble.
Je vois qu'il y a des visites sur ma réalisation. Apparemment ça plaît.
A bientôt
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
Suite de la construction de la suspension avant:
Il a fallu que j'usine 4 coussinets (2 pour l'avant et 2 pour l'arrière) qui font la la liaison entre les lames de ressort et l'essieu.
J'ai utilisé une chute de fonte d'aluminium pour les réaliser.
J'ai taillé à la fraiseuse un parallélépipède de 38 mm de coté par 16 mm d'épaisseur.
Ensuite j'ai percé un trou de 30 mm de diamètre correspondant au diamètre de l'essieu:
L'opération suivante a consisté à découper la pièce obtenue en 4 pour avoir les coussinets:
J'ai réalisé aussi les U qui servent à attacher l'essieu aux lames.
Il s'agit de stub de 4 mm de diamètre, 160 mm de long et fileté aux extrémités.
L'arrondi a été réalisé au chalumeau pour ramollir le métal et mieux le cintrer.
La plaque inférieure sert pour la fixation de l'ensemble.
Sur celle ci il faudra que je brase un axe qui servira de support à l'amortisseur.
Il me reste les ajustements à faire et le zingage de l'ensemble.
Du pain sur la planche en quelque sorte.
Voilà où j'en suis.
A déguster sans modération et à la prochaine pour la suite.
Jef
Il a fallu que j'usine 4 coussinets (2 pour l'avant et 2 pour l'arrière) qui font la la liaison entre les lames de ressort et l'essieu.
J'ai utilisé une chute de fonte d'aluminium pour les réaliser.
J'ai taillé à la fraiseuse un parallélépipède de 38 mm de coté par 16 mm d'épaisseur.
Ensuite j'ai percé un trou de 30 mm de diamètre correspondant au diamètre de l'essieu:
L'opération suivante a consisté à découper la pièce obtenue en 4 pour avoir les coussinets:
J'ai réalisé aussi les U qui servent à attacher l'essieu aux lames.
Il s'agit de stub de 4 mm de diamètre, 160 mm de long et fileté aux extrémités.
L'arrondi a été réalisé au chalumeau pour ramollir le métal et mieux le cintrer.
La plaque inférieure sert pour la fixation de l'ensemble.
Sur celle ci il faudra que je brase un axe qui servira de support à l'amortisseur.
Il me reste les ajustements à faire et le zingage de l'ensemble.
Du pain sur la planche en quelque sorte.
Voilà où j'en suis.
A déguster sans modération et à la prochaine pour la suite.
Jef
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
Sacrée patience, super résultat, c'est assé rigide le lame en acier standard?
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
A l'origine les suspensions du Land Rover n'étaient pas particulièrement confortables.
Sur ma maquette j'ai une course de 1 cm en flexibilité.
Je pense être à peu près dans la norme, à mon échelle, vu que j'utilise de l'acier standard et non des aciers spéciaux "élastiques".
Sur ma maquette j'ai une course de 1 cm en flexibilité.
Je pense être à peu près dans la norme, à mon échelle, vu que j'utilise de l'acier standard et non des aciers spéciaux "élastiques".
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
Bonjour
J'ai terminé les suspensions avants (à l'exception des amortisseurs).
Voici en quelques photos cette réalisation.
Détail des pièces qui composent l'ensemble
Module suspension avant monté:
Série de photos de la suspension montée sur le châssis:
Bonne dégustation.
Jef
J'ai terminé les suspensions avants (à l'exception des amortisseurs).
Voici en quelques photos cette réalisation.
Détail des pièces qui composent l'ensemble
Module suspension avant monté:
Série de photos de la suspension montée sur le châssis:
Bonne dégustation.
Jef
Modifié en dernier par jef1843rc le 04 mai 2016, 21:27, modifié 1 fois.
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
Je rajoute une photo pour situer le différentiel avant.
Petite info:
Pour ceux qui habitent le Finistère ou pas trop loin, il y a un salon du modélisme à FOUESNANT (entre Bénodet et Concarneau)
les 21 et 22 mai 2016. J'y serai avec ma maquette et serai heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez vous renseigner sur internet.
A bientôt, peut-être.
Jef
Petite info:
Pour ceux qui habitent le Finistère ou pas trop loin, il y a un salon du modélisme à FOUESNANT (entre Bénodet et Concarneau)
les 21 et 22 mai 2016. J'y serai avec ma maquette et serai heureux de vous rencontrer.
Vous pouvez vous renseigner sur internet.
A bientôt, peut-être.
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
Bonjour Stuart
Merci pour ton appréciation.
Et qui plus est, tu en possèdes un! Un 88, mais ça reste dans la philosophie du 80.
Je ne doute pas un instant que tu le connaisses sur le bout des doigts.
Ce genre de véhicule, Land Rover en particulier, est le symbole même du tout terrain et tout travail par définition.
" Go anywhere, do anything " est sa devise à juste titre.
Je serais ravi de te rencontrer si tu habites dans les coins du Finistère sud.
Amicalement
Jef
Merci pour ton appréciation.
Et qui plus est, tu en possèdes un! Un 88, mais ça reste dans la philosophie du 80.
Je ne doute pas un instant que tu le connaisses sur le bout des doigts.
Ce genre de véhicule, Land Rover en particulier, est le symbole même du tout terrain et tout travail par définition.
" Go anywhere, do anything " est sa devise à juste titre.
Je serais ravi de te rencontrer si tu habites dans les coins du Finistère sud.
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
Bonjour
voici un aperçu des suspensions arrières en cours de réalisation.
Elles sont du même type que celles de l'avant.
Je constate qu'il y a beaucoup de visites sur mon sujet. Merci à tous.
N'hésitez pas à laisser des appréciations.
Pour ceux qui habiteraient en Bretagne, j'expose mon modèle ce week end (21 et 22 mai 2016) à FOUESNANT, entre Concarneau et Benodet.
Vous y serez les bienvenus.
Jef
A bientôt
Jef
voici un aperçu des suspensions arrières en cours de réalisation.
Elles sont du même type que celles de l'avant.
Je constate qu'il y a beaucoup de visites sur mon sujet. Merci à tous.
N'hésitez pas à laisser des appréciations.
Pour ceux qui habiteraient en Bretagne, j'expose mon modèle ce week end (21 et 22 mai 2016) à FOUESNANT, entre Concarneau et Benodet.
Vous y serez les bienvenus.
Jef
A bientôt
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Re: 4x4 Land Rover Serie1 1950
Bonjour
Aujourd'hui j'ai fait du dessin industriel, à savoir les plans des amortisseurs pour l'avant.
Normalement, dans un tel équipement, il y a un fluide qui amortit les secousses à travers des disques.
J'ai remplacé ce fluide par un ressort qui maintiendra l'amortisseur en extension.
C'est plus simple à réaliser.
Maintenant il va falloir faire les pièces.
A bientôt.
Jef
Aujourd'hui j'ai fait du dessin industriel, à savoir les plans des amortisseurs pour l'avant.
Normalement, dans un tel équipement, il y a un fluide qui amortit les secousses à travers des disques.
J'ai remplacé ce fluide par un ressort qui maintiendra l'amortisseur en extension.
C'est plus simple à réaliser.
Maintenant il va falloir faire les pièces.
A bientôt.
Jef