[MAN TG 510 A XXL 6x2-2] Camion remorque Faucherre Transports SA
- cemichel
- Chauffeur confirmé
- Messages : 741
- Enregistré le : 03 juin 2013, 16:41
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 223 fois
[MAN TG 510 A XXL 6x2-2] Camion remorque Faucherre Transports SA
Bonjour a tous,
J’ouvre ce post pour vous présenter mon nouveau projet: un MAN TG 510 A XXL 6x2-2 aux couleurs de l’entreprise Faucherre Transports SA.
Voici les photos de l’original prises il y a 18 ans quand mon père travaillait encore pour cette société:
Ce véhicule existe encore et est entreposé sur un parking depuis des années. Les propriétaires m’ont permis de prendre les mesures dont j’avais besoin pour notamment la réalisation du châssis et de la structure du pont.
L’idée de réaliser ce véhicule en modèle réduit m’est venue lorsque une ancienne cabine TGA de chez Scale Art a été mise en vente sur Facebook. Comme je veux absolument rester dans les échelles entre 1:14,5 et 1:16 c’était l’occasion de réaliser un camion d’une société pour laquelle mon père a travaillé, d’avoir une cabine qui n’est pas très répandue tout comme d’avoir un ensemble camion remorque bâché peu répandu chez Scale Art. Voici un exemple que je trouve très beau:
Quelques photos de la cabine acquise d’occasion mais dont certaines pièces sont encore dans leur emballage d’origine. L’état général est très bon. Naturellement la cabine sera entièrement repeinte aux couleurs de Faucherre Transports SA, soit en RAL 6000.
Scale Art dispose dans son assortiment de véhicule « container » mais la demande est très faible raison pour laquelle certaine configuration n’existe qu’en tant que « modèle d’exposition ».
Voici une configuration du châssis qui m’aurait été très utile avec le dernier essieu dirigeable:
Toutefois cette configuration n’est pas fonctionnelle. Va donc falloir créer l’essieu arrière relevable et dirigeable.
J’ai passé commande chez Scale Art des pièces nécessaires pour la création du châssis ainsi que des pièces manquantes pour la cabine.
Les longerons vont être créés sur-mesure par Scale Art aux dimensions fournies dont voici le schéma:
L’avantage étant que les longerons actuels permettent toujours le montage des anciennes cabines Scale Art dont la MAN TGA.
J’attends donc les pièces en provenance d’Allemagne pour attaquer la construction du châssis.
A bientôt pour la suite !
J’ouvre ce post pour vous présenter mon nouveau projet: un MAN TG 510 A XXL 6x2-2 aux couleurs de l’entreprise Faucherre Transports SA.
Voici les photos de l’original prises il y a 18 ans quand mon père travaillait encore pour cette société:
Ce véhicule existe encore et est entreposé sur un parking depuis des années. Les propriétaires m’ont permis de prendre les mesures dont j’avais besoin pour notamment la réalisation du châssis et de la structure du pont.
L’idée de réaliser ce véhicule en modèle réduit m’est venue lorsque une ancienne cabine TGA de chez Scale Art a été mise en vente sur Facebook. Comme je veux absolument rester dans les échelles entre 1:14,5 et 1:16 c’était l’occasion de réaliser un camion d’une société pour laquelle mon père a travaillé, d’avoir une cabine qui n’est pas très répandue tout comme d’avoir un ensemble camion remorque bâché peu répandu chez Scale Art. Voici un exemple que je trouve très beau:
Quelques photos de la cabine acquise d’occasion mais dont certaines pièces sont encore dans leur emballage d’origine. L’état général est très bon. Naturellement la cabine sera entièrement repeinte aux couleurs de Faucherre Transports SA, soit en RAL 6000.
Scale Art dispose dans son assortiment de véhicule « container » mais la demande est très faible raison pour laquelle certaine configuration n’existe qu’en tant que « modèle d’exposition ».
Voici une configuration du châssis qui m’aurait été très utile avec le dernier essieu dirigeable:
Toutefois cette configuration n’est pas fonctionnelle. Va donc falloir créer l’essieu arrière relevable et dirigeable.
J’ai passé commande chez Scale Art des pièces nécessaires pour la création du châssis ainsi que des pièces manquantes pour la cabine.
Les longerons vont être créés sur-mesure par Scale Art aux dimensions fournies dont voici le schéma:
L’avantage étant que les longerons actuels permettent toujours le montage des anciennes cabines Scale Art dont la MAN TGA.
J’attends donc les pièces en provenance d’Allemagne pour attaquer la construction du châssis.
A bientôt pour la suite !
-
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1471
- Enregistré le : 27 oct. 2017, 11:39
- Numéro de département : 13
- Pays : F
- Localisation : La Bouilladisse
- A remercié : 165 fois
- A été remercié : 215 fois
Re: [MAN TG 510 A XXL 6x2-2] Faucherre Transports SA
Encore un beau projet que voilà, hate de voir la suite
je suis définitivement accro
- Jafo74
- Chauffeur sympa
- Messages : 569
- Enregistré le : 08 févr. 2017, 18:07
- Numéro de département : 74
- Pays : F
- Localisation : Vallée de Chamonix
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 152 fois
Re: [MAN TG 510 A XXL 6x2-2] Faucherre Transports SA
Encore un début prometteur et alléchant!
Très beau projet à l'horizon!
Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
Très beau projet à l'horizon!
Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
- LeRentier78
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 2070
- Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- A remercié : 208 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: [MAN TG 510 A XXL 6x2-2] Faucherre Transports SA
Je vais suivre cela de près aussi
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil
Quand on est con, c’est pareil
- nagolet58
- Chauffeur sympa
- Messages : 438
- Enregistré le : 14 avr. 2008, 21:59
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- Localisation : Bienne BE (Suisse)
- A été remercié : 3 fois
Re: [MAN TG 510 A XXL 6x2-2] Faucherre Transports SA
Je crois que tu vas à nouveau nous concocter une des tes réalisations dont tu as le secret.
Comme d'habitude, la précision et le détail seront au rendez-vous de ce projet.
Je me réjouis de suivre cette nouvelle aventure qui sera digne de toutes tes autres réalisations.
Comme d'habitude, la précision et le détail seront au rendez-vous de ce projet.
Je me réjouis de suivre cette nouvelle aventure qui sera digne de toutes tes autres réalisations.
- Titounet
- Chauffeur sympa
- Messages : 427
- Enregistré le : 12 févr. 2021, 20:39
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: [MAN TG 510 A XXL 6x2-2] Faucherre Transports SA
Bonjour,
La finition de la cabine est superbe !
L'ancien propriétaire en portait le plus grand soin, cela se voit. La base de départ semble très bonne
Bon courage pour la suite !
La finition de la cabine est superbe !
L'ancien propriétaire en portait le plus grand soin, cela se voit. La base de départ semble très bonne
Bon courage pour la suite !
Dans l'entrepôt de 3.20m x 3.20m: SCANIA R620 HIGHLINE V8 6X4 + Carson Linde H40D + Carson 500907060 + Carson 500907081 + Carson 500907092 + Fendt Vario 1050 + Krampe Kipper
- lep'tit nouveau
- Chauffeur sympa
- Messages : 438
- Enregistré le : 03 sept. 2012, 20:40
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- Localisation : Canton de Vaud Suisse
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: [MAN TG 510 A XXL 6x2-2] Camion remorque Faucherre Transports SA
Salut !
C'est un chouette projet !
L'original c'est celui qui traine à Bossonens sur le parking en bas de la route principale ?
Je me réjouis de voir la construction du châssis et du pont bâché.
à plus !
C'est un chouette projet !
L'original c'est celui qui traine à Bossonens sur le parking en bas de la route principale ?
Je me réjouis de voir la construction du châssis et du pont bâché.
à plus !
- cemichel
- Chauffeur confirmé
- Messages : 741
- Enregistré le : 03 juin 2013, 16:41
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 223 fois
[MAN TG 510 A XXL 6x2-2] Camion remorque Faucherre Transports SA
Merci pour vos commentaires et encouragements.lep'tit nouveau a écrit :Salut !
C'est un chouette projet !
L'original c'est celui qui traine à Bossonens sur le parking en bas de la route principale ?
Je me réjouis de voir la construction du châssis et du pont bâché.
à plus !
Exactement Aloïs il s’agit du véhicule 15 qui traine encore à Bossonnens.
Afin de préparer les éléments de cabine pour la peinture, j’ai commencé le démontage de la cabine.
Les vitres des phares avants ont été fixées avec des points de colle qui, avec le temps, ont jaunis. J’ai recréé les vitres des phares avants.
En démontant la calandre avant, celle-ci s’est cassée en deux. Donc on recolle, on mastique et on repeint. La couleur de la calandre était noire. Je l’ai repeinte en gris mat afin de se rapprocher au mieux de la calandre d’origine.
Les lettres « MAN » ont également dû être refaites. Voilà le résultat intermédiaire.
En comparaison avec la calandre noire qui était montée sur la cabine initialement:
Bonne soirée
- cemichel
- Chauffeur confirmé
- Messages : 741
- Enregistré le : 03 juin 2013, 16:41
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 223 fois
Re: [MAN TG 510 A XXL 6x2-2] Camion remorque Faucherre Transports SA
Bonsoir,
Une petite avancée:
Le déflecteur aérodynamique supérieur a été diminué en profondeur car les déflecteurs latéraux ne seront pas installés.
Voilà l’état actuel de la cabine démontée:
A bientôt pour la suite.
Une petite avancée:
Le déflecteur aérodynamique supérieur a été diminué en profondeur car les déflecteurs latéraux ne seront pas installés.
Voilà l’état actuel de la cabine démontée:
A bientôt pour la suite.
- cemichel
- Chauffeur confirmé
- Messages : 741
- Enregistré le : 03 juin 2013, 16:41
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 223 fois
Re: [MAN TG 510 A XXL 6x2-2] Camion remorque Faucherre Transports SA
Bonsoir à tous,
La calandre est désormais terminée:
Un joli paquet est arrivé d’Allemagne:
Le pont arrière est déjà peint avec le RAL6000:
Je n’ai pu attendre. J’ai commencé à mettre en place les éléments notamment afin de vérifier les empattements. Tout est correct.
Voilà l’état actuel du châssis. Les pièces sont justes montées à blanc afin de définir les emplacements de chacune d’entre-elles. Il me reste à positionner les éléments de la cabine, les garde-boue a arrières, le réservoir, le coffre à batterie, les bouteilles d’air pneumatique, les pare-cyclistes.
Le dernier essieu sera dirigeable et relevable comme sur l’original. Actuellement j’ai juste monté une suspension à boudins pour vérifier l’empattement. Je garderai la partie avant du système de suspension et je vais créer un système pour la direction et le système de levage.
Bonne soirée et à bientôt pour la suite.
La calandre est désormais terminée:
Un joli paquet est arrivé d’Allemagne:
Le pont arrière est déjà peint avec le RAL6000:
Je n’ai pu attendre. J’ai commencé à mettre en place les éléments notamment afin de vérifier les empattements. Tout est correct.
Voilà l’état actuel du châssis. Les pièces sont justes montées à blanc afin de définir les emplacements de chacune d’entre-elles. Il me reste à positionner les éléments de la cabine, les garde-boue a arrières, le réservoir, le coffre à batterie, les bouteilles d’air pneumatique, les pare-cyclistes.
Le dernier essieu sera dirigeable et relevable comme sur l’original. Actuellement j’ai juste monté une suspension à boudins pour vérifier l’empattement. Je garderai la partie avant du système de suspension et je vais créer un système pour la direction et le système de levage.
Bonne soirée et à bientôt pour la suite.
-
- Coursier local
- Messages : 11
- Enregistré le : 15 déc. 2019, 13:10
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: [MAN TG 510 A XXL 6x2-2] Camion remorque Faucherre Transports SA
Bonjour
Votre construction a l'air bien.
J'attends avec impatience de voir ces progrès.
Le résultat final est certainement très impressionnant.
Merci de partager avec nous.
Cordialement Marc
Votre construction a l'air bien.
J'attends avec impatience de voir ces progrès.
Le résultat final est certainement très impressionnant.
Merci de partager avec nous.
Cordialement Marc
Sincères amitiés
Mark
Membre du Ribble Valley Radio Controlled Truck Club
http://www.ribblevalleyrccarclub.co.uk/truck-club/
Mark
Membre du Ribble Valley Radio Controlled Truck Club
http://www.ribblevalleyrccarclub.co.uk/truck-club/
- cemichel
- Chauffeur confirmé
- Messages : 741
- Enregistré le : 03 juin 2013, 16:41
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 223 fois
Re: [MAN TG 510 A XXL 6x2-2] Camion remorque Faucherre Transports SA
Merci Marc pour ton commentaire.
Voilà l’avancée:
- Pose des pare-cyclistes
- Mise en place des garde-boue
- Montage de l’essieu avant
- Début de la création de l’essieu arrière relevable et dirigeable
Bonne soirée
Voilà l’avancée:
- Pose des pare-cyclistes
- Mise en place des garde-boue
- Montage de l’essieu avant
- Début de la création de l’essieu arrière relevable et dirigeable
Bonne soirée
- cemichel
- Chauffeur confirmé
- Messages : 741
- Enregistré le : 03 juin 2013, 16:41
- Numéro de département : 0
- Pays : CH
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 223 fois
Re: [MAN TG 510 A XXL 6x2-2] Camion remorque Faucherre Transports SA
Bonsoir,
La cabine a été envoyée chez Scale Art pour la peinture.
J’ai commencé à travaillé sur le dernier essieu avec la création de support en 3D:
A bientôt
La cabine a été envoyée chez Scale Art pour la peinture.
J’ai commencé à travaillé sur le dernier essieu avec la création de support en 3D:
A bientôt
- LeRentier78
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 2070
- Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
- Numéro de département : 78
- Pays : F
- A remercié : 208 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: [MAN TG 510 A XXL 6x2-2] Camion remorque Faucherre Transports SA
Hello Cedric, je ne comprends pas très bien ton système de remontée de l’essieu.
Je suppose que le servo va être relié au châssis pas une liaison rigide et lorsqu’il va tourner, l’ensemble va remonter
Je suppose que le servo va être relié au châssis pas une liaison rigide et lorsqu’il va tourner, l’ensemble va remonter
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil
Quand on est con, c’est pareil
- cc38150
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 3384
- Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
- Numéro de département : 38
- Pays : F
- Localisation : Vernioz (Isère 38)
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 237 fois
Re: [MAN TG 510 A XXL 6x2-2] Camion remorque Faucherre Transports SA
À mon avis, ce servo est pour la direction. Le système de relevage sera très certainement dans le châssisLeRentier78 a écrit : ↑06 avr. 2021, 10:26 Hello Cedric, je ne comprends pas très bien ton système de remontée de l’essieu.
Je suppose que le servo va être relié au châssis pas une liaison rigide et lorsqu’il va tourner, l’ensemble va remonter