BERLIET GBH 280...
- INTERCØØLER
- Chauffeur
- Messages : 212
- Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
- Numéro de département : 64
- Pays : F
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: BERLIET GBH 280...
J'ai changé le développement de "ma boite" par rapport aux développements de la boite TAMIYA... je voulais trouver un compromis qui permette de pouvoir faire des marche arrière de qualité, (réalistes) et permettre à la fois une vitesse de pointe elle aussi réaliste et de toutes façons limitée à 6km/h environ ce qui correspond à l'échelle 1:1 à une vitesse de 90km/h.
J'ai compris pourquoi dans les expos et salons, sur les décors la 3° vitesse de la boite TAMIYA était impossible à utiliser et de toutes façons pas du tout réaliste.( 80.45 en 1°, 147.18 en seconde et 245 en 3°)....avec le RS540 qui tourne à 14500Tr/mn .Il est compréhensible que dans ces conditions la plupart se soient tournés vers des moteurs de type "LRP" qui tournent à 6600tr/mn et qui assurent des vitesses moins grotesques de (36 km/h en 1° 66 en seconde et 111 en 3°)...
Les résultats de ma boite "perso" donnent des vitesses encore trop rapides...(presque 68km/h en 1° et 152 en seconde). La solution réside dans un petit réducteur qui sera placé au niveau du palier d'arbre de transmission et pourra, le cas échéant pouvoir transformer le camion en 6x6 en remplaçant ce réducteur par la boite de transfert que j'avais réalisé il y a quelques temps et qui intègre déjà cette réduction. Donc avec ce réducteur, pas besoin de moteur LRP ou autre, le RS540 d'origine suffit et on se retrouve sur des valeurs de près de (34km/h en 1° et 76km/h en seconde). Ainsi réducté au plus juste le MABUSHI RS540 retrouve un couple qu'il ne pouvait avoir avec la trop grande "allonge" de la boite TAMIYA La boite de transfert qui à l'aide d'un servo permet de passer de 6x4 à 6x6... Cet enclenchement du pont avant peut éventuellement être couplé sur le servo de boite à vitesses, étant donné que la position 6x6 n'est vraiment utile qu'à basse vitesse, ce qui ferait : 1° (6x6) et 2° (6x4)....ce qui réduirait le nombre de servos......
J'ai compris pourquoi dans les expos et salons, sur les décors la 3° vitesse de la boite TAMIYA était impossible à utiliser et de toutes façons pas du tout réaliste.( 80.45 en 1°, 147.18 en seconde et 245 en 3°)....avec le RS540 qui tourne à 14500Tr/mn .Il est compréhensible que dans ces conditions la plupart se soient tournés vers des moteurs de type "LRP" qui tournent à 6600tr/mn et qui assurent des vitesses moins grotesques de (36 km/h en 1° 66 en seconde et 111 en 3°)...
Les résultats de ma boite "perso" donnent des vitesses encore trop rapides...(presque 68km/h en 1° et 152 en seconde). La solution réside dans un petit réducteur qui sera placé au niveau du palier d'arbre de transmission et pourra, le cas échéant pouvoir transformer le camion en 6x6 en remplaçant ce réducteur par la boite de transfert que j'avais réalisé il y a quelques temps et qui intègre déjà cette réduction. Donc avec ce réducteur, pas besoin de moteur LRP ou autre, le RS540 d'origine suffit et on se retrouve sur des valeurs de près de (34km/h en 1° et 76km/h en seconde). Ainsi réducté au plus juste le MABUSHI RS540 retrouve un couple qu'il ne pouvait avoir avec la trop grande "allonge" de la boite TAMIYA La boite de transfert qui à l'aide d'un servo permet de passer de 6x4 à 6x6... Cet enclenchement du pont avant peut éventuellement être couplé sur le servo de boite à vitesses, étant donné que la position 6x6 n'est vraiment utile qu'à basse vitesse, ce qui ferait : 1° (6x6) et 2° (6x4)....ce qui réduirait le nombre de servos......
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- BIMA 4400
- Chauffeur sympa
- Messages : 561
- Enregistré le : 06 sept. 2013, 21:44
- Numéro de département : 68
- Pays : F
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: BERLIET GBH 280...
Beau boulot
Le pièces imprimées seront elles fonctionnelles ou c'est juste pour valider le concept?
Le pièces imprimées seront elles fonctionnelles ou c'est juste pour valider le concept?
- INTERCØØLER
- Chauffeur
- Messages : 212
- Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
- Numéro de département : 64
- Pays : F
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: BERLIET GBH 280...
Merci Bima
C'est prévu pour fonctionner.... la boite de transfert a déjà été testée et ça fonctionne très bien.... Y a pas de raison que la boite à vitesse ne fonctionne pas... Le camion fera des expos et salons et il roulera comme les autres....
J'ai pas de vidéo de mon test de pignons imprimés mais regarde ça.... si c'est bien conçu, c'est hyper solide... Et même au delà de ce que nous avons besoin...
https://www.youtube.com/watch?v=d8us3OWgS1A
- INTERCØØLER
- Chauffeur
- Messages : 212
- Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
- Numéro de département : 64
- Pays : F
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: BERLIET GBH 280...
Les pignons sont numérisés, le réducteur sera en 15/26 qui amèneront le modèle en équivalence 1:1 à 39 et 88 km/h...
Voila ce que ça donne une fois modélisé... il manque juste les pattes de fixations pour le châssis...
Voila ce que ça donne une fois modélisé... il manque juste les pattes de fixations pour le châssis...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Goliath
- Conducteur retraité ou la belle vie
- Messages : 3636
- Enregistré le : 17 mars 2014, 08:59
- Numéro de département : 49
- Pays : F
- Localisation : suivez la D59 !
- A remercié : 791 fois
- A été remercié : 287 fois
Re: BERLIET GBH 280...
Bonjour Hervé.
Il a bien avancer et j'admire ta bv,faite maison en 3d.
Bonne continuation!
Il a bien avancer et j'admire ta bv,faite maison en 3d.
Bonne continuation!
Dieu est bon car il pardonne....Moi je suis pas dieu!
- INTERCØØLER
- Chauffeur
- Messages : 212
- Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
- Numéro de département : 64
- Pays : F
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: BERLIET GBH 280...
Merci Wilfrid, ça fait plaisir.. Je suis content d'être revenu au camion RC et de voir que certains pseudos sont toujours là.... l'impression 3d permet maintenant des choses que l'on aurait pas soupçonnées il y a quelques années... On peut adapter les pièces en fonction de ses désirs précis, c'est hyper passionnant...
- INTERCØØLER
- Chauffeur
- Messages : 212
- Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
- Numéro de département : 64
- Pays : F
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: BERLIET GBH 280...
Salut à tous...
De toutes petites avancées sur le GBH, les supports cabine sont tous en place, les adaptations au châssis TAMIYA sont imprimées et le schnorkel est en place... J'attaque en ce moment a modélisation de la benne avec BLENDER...
De toutes petites avancées sur le GBH, les supports cabine sont tous en place, les adaptations au châssis TAMIYA sont imprimées et le schnorkel est en place... J'attaque en ce moment a modélisation de la benne avec BLENDER...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1471
- Enregistré le : 27 oct. 2017, 11:39
- Numéro de département : 13
- Pays : F
- Localisation : La Bouilladisse
- A remercié : 165 fois
- A été remercié : 215 fois
Re: BERLIET GBH 280...
Il est vraiment magnifique je suis fanINTERCØØLER a écrit : ↑01 mai 2021, 18:07 Salut à tous...
De toutes petites avancées sur le GBH, les supports cabine sont tous en place, les adaptations au châssis TAMIYA sont imprimées et le schnorkel est en place... J'attaque en ce moment a modélisation de la benne avec BLENDER...20210501_175143.jpg
je suis définitivement accro
- quetzal42
- Conducteur expérimenté
- Messages : 1023
- Enregistré le : 21 juil. 2013, 15:14
- Numéro de département : 42
- Pays : F
- Localisation : Du côté de Saint-Etienne
- A remercié : 93 fois
- A été remercié : 148 fois
Re: BERLIET GBH 280...
Je confirme, c'est magnifique !!!
Too much assholes, not enough bullets
En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
En cours : Rat truck, la side dump est à l'arrêt...
- INTERCØØLER
- Chauffeur
- Messages : 212
- Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
- Numéro de département : 64
- Pays : F
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 42 fois
-
- Chauffeur
- Messages : 223
- Enregistré le : 30 déc. 2020, 18:35
- Numéro de département : 84
- Pays : F
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 37 fois
Re: BERLIET GBH 280...
tres tres interressant tes calculs sur les BV et les rapports de boite sont super interressant. Ton projet de A à Z et passionnant.
- INTERCØØLER
- Chauffeur
- Messages : 212
- Enregistré le : 20 oct. 2013, 20:59
- Numéro de département : 64
- Pays : F
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: BERLIET GBH 280...
Un gros merci à vous tous pour vos sympathiques retours....
La benne type "enrochement" MARREL est numérisée... elle n'attend plus que le système de levage pour adapter son soubassement et le faux châssis à ce système....
La benne type "enrochement" MARREL est numérisée... elle n'attend plus que le système de levage pour adapter son soubassement et le faux châssis à ce système....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.