neons pour nos camions

Répondre
Avatar du membre
phil06
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 322
Enregistré le : 07 mai 2012, 22:58
Numéro de département : 6
Pays : F
Localisation : Cannes

neons pour nos camions

Message par phil06 »

salut a tous comme promis sur un autre post, je fais ce tuto concernant la fabrication artisanal de néons sur mesure.
en effet avec cette technique que j'ai trouvé un soir en mangeant au Quick on arrive a fabriquer des néons de la taille que l'on veut de la couleur que l'on veux et surtout avec un voltage adaptable...
donc voici comment procéder.

déjà avant toute choses il faut savoir quel voltage va alimenter votre néon en général 12V pour les bâtiments, 7,4 pour nos camion, moi je travail en 9 V (petite pile carré) car c'était a la base destiné pour du tuning 1/18 iem donc petite pile facile a ranger.

alors la réalisation de ces petit néons il vous faut:

- du fil
- un fer a souder
- de l’étain
- des L.E.D de la couleur de votre choix 6mm pour les pailles normales 3 mm pour les pailles plus fines
- des résistance du voltage de votre choix
- de la gaine thermorétractable
- des pailles de chez QUICK car elle sont transparente, mais je pense que ça doit se trouver dans le commerce.

Image

si vous voulez vraiment de belle couleur il existe des pailles translucide coloré qui font encore meilleur effet de couleur final.
ou si non des pailles que l'on trouve dans les briques a boire pour enfant, jus de pomme, jus d'orange, cacolac ect... ce qui est bien c'est qu'elles sont plus fine donc pour mettre sous châssis ou dans la cabine c'est un peu plus pratique et réaliste.
et pour finir pas obligatoire mais mieux pour 2 raisons du silicone transparent.

j'essayerais de vous mettre le max de photo possible mais pour tout ce qui est soudage je pense que la plus part des gens maitrises déjà et il y a déjà des tuto la dessus ... donc je vais pas m'attarder la dessus ^^.

alors on y va

- prendre vos DEL (2 par néons*) soudez la résistance a la borne (+) de la LED, coupez lui les pattes pour pas que ça fasse trop long. mais attention a bien repérer le (+) puis soudez le fil (+) a la résistance.
souder le fil (-) directe a patte (-) de la LED
* pour des effet de couleur sympa si vos pailles sont blanche transparente vous pouvez mettre 2 LED de couleur différentes ça fera un dégrader de couleur pas mal du tout

- isolez les pattes (+) et (-) separemeent jusqu’à la tête de la LED avec une gaine thermorétractable fine

- puis avec une gaine un peu plus épaisse isoler les 2 pattes ensemble.

- puis on renouvelle l’opération mais cette fois ci il faut que la gaine vienne recouvrir la tête de la LED sur 3 ou 4 mm.

Image

Image

- ensuite on laisse ça de coté pour un petit moment et on s'occupe du tube.
donc comme je l'ai dis plus haut on peu le remplir de silicone transparent pour 2 raisons que voici:

1: vu que le tube sera plein il sera un peu plus solide, les paille sont vraiment très fines et ont tendances a rapidement se plier.
2: le faite que le tube soit plein apporte un peu plus de conduction a la lumière. donc la couleur sera plus diffuse.

- donc dans le cas ou vous les remplissez de silicone: prenez votre tube (paille) maintenez le a la verticale enfilez le sur la buse de la cartouche de silicone et remplissez le par le bas* (pour éviter que des bulles d'air vienne se former en plein milieux du tube.)

- une fois le tube plein enfiler votre LED qui avec la gaine thermorétractable doit s'ajuster au mm. puis pour "bloquer la LED" enfiler une gaine thermorétractable par dessus la paille sur environ 5 mm coté LED et 1 CM coté câbles.

Image

/!\ a ce stade la chauffez vraiment avec précaution !!! si non la paille fond et va se déformer, une fois que la gaine se rétracte la LED et pincé dans la paille et il faut tirer assez fort pour pouvoir la défaire !

Image

faite la même chose aux deux extrémités du tube et voila votre néons est prêt il ne reste plus qu'a le brancher ou vous le désiré :)
si vous avez des questions hésitez pas a me demander, mon système a encore des amélioration a recevoir pour peaufiner la chose et le perfectionner mais je trouve le truc déjà pas mal au point ;)

Image

Image

Image

voila le résultat pour des néons simple ceux la n'ont pas de silicone a l’intérieur, j'ai fait un test avec de la farine pour opacifier un peu le néon rouge idée a potasser ça rend un peu plus de couleur mais faudrait trouver un autre produit que de la farine une espèce de poudre blanche a tartiner dans le tube...

voila comment réaliser un néon pas cher et plutôt efficace en pas trop de temps ;)
en espérant que ce poste vous aura bien servis
Modifié en dernier par phil06 le 10 déc. 2013, 10:03, modifié 2 fois.
le vrai bonheur c'est de continuer a désirer ce que l'on posséde déjà
Image
king of death viewtopic.php?f=181&t=19788
hotcar
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2407
Enregistré le : 01 déc. 2009, 22:40
Numéro de département : 0
Pays : B
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: neons pour nos camions

Message par hotcar »

bien joué phil :respect: :respect: :respect:
pour l'histoire de la farine il y a le talc aussi qui va peut être adhérer plus facilement sur les parois et est plus fin que la farine :up: à tester
Avatar du membre
phil06
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 322
Enregistré le : 07 mai 2012, 22:58
Numéro de département : 6
Pays : F
Localisation : Cannes

Re: neons pour nos camions

Message par phil06 »

ha oui pas bete !! j'avais pensé a de la coque mais fredjuan est déjà sur le coup ^^ mdr
le vrai bonheur c'est de continuer a désirer ce que l'on posséde déjà
Image
king of death viewtopic.php?f=181&t=19788
Avatar du membre
sèplé
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2502
Enregistré le : 31 déc. 2009, 12:28
Numéro de département : 68
Pays : F
Localisation : Hegenheim ''a la frontiere suisse''
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: neons pour nos camions

Message par sèplé »

Super tuto :up: :up:
Image

[glow=red]R730 LONGLINE[/glow]..... viewtopic.php?f=176&t=15193
[glow=red]R500 TPS RØLING[/glow]..... viewtopic.php?f=176&t=14948&start=135
Avatar du membre
mat49
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1457
Enregistré le : 01 nov. 2007, 17:03
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : cholet
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: neons pour nos camions

Message par mat49 »

et avec les bracelets fluo donné souvent en boite de nuit ça donne quoi?
Avatar du membre
JL71
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 227
Enregistré le : 08 août 2013, 20:18
Numéro de département : 74
Pays : F
A remercié : 18 fois
A été remercié : 19 fois

Re: neons pour nos camions

Message par JL71 »

Merci Phil - Très clair ton tuto

Je vais pouvoir mettre cela en application

JL71
Avatar du membre
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 12000
Enregistré le : 14 août 2007, 15:53
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 106 fois
A été remercié : 154 fois

Re: neons pour nos camions

Message par thierry 78 »

merci phil j'ai ajouté ton tuto a la liste des tuto
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78

;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)
Avatar du membre
phil06
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 322
Enregistré le : 07 mai 2012, 22:58
Numéro de département : 6
Pays : F
Localisation : Cannes

Re: neons pour nos camions

Message par phil06 »

mat49 a écrit :et avec les bracelets fluo donné souvent en boite de nuit ça donne quoi?
l'effet se dissipe, ça ne dure que quelques petites heures et c'est pas assez puissant pour que la clarté de diffuse par contre récupérer que le tube de ces bracelets est une idée a médité

-- Mar Déc 10, 2013 9:59 am --
JL71 a écrit :Merci Phil - Très clair ton tuto

Je vais pouvoir mettre cela en application

JL71
de rien ;) c'est fait pour, bon courrage et bon Quick ^^ ;)

-- Mar Déc 10, 2013 10:01 am --
thierry 78 a écrit :merci phil j'ai ajouté ton tuto a la liste des tuto
saut Thierry merci beaucoup mais je vais me faire taper sur les doigts j'ai remarquer trop tard que j'ai fait mon tuto dans la mauvaise cathegorie :D je me disais qu'il serait mieux dans "accessoire pour nos camions" non ? :D
le vrai bonheur c'est de continuer a désirer ce que l'on posséde déjà
Image
king of death viewtopic.php?f=181&t=19788
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Re: neons pour nos camions

Message par lafontaine »

Excellent tuto, avec des composants facile à trouver et un résultat magnifique.

J'ai utlisé presque la même technique pour les néons de mon MAN pompier ROBBE

La notice préconisait l'emploi de 2 ampoule pour les rampes latérales, inutile de dire que cela ne peut pas donner le résultat souhaité.
Image
En rouge sur le schéma, la modification apportée avec une barre en acrylique, avec le coté "éclairant" dépoli au papier à poncer très fin.

Image
Rampes latérales, avec une diode 6mm à chaque extrémité

Image
Rampe arrière, avec le même montage

Les mêmes, allumées
Image
Image

Encore bravo pour l'idée des pailles alimentaires remplies, c'est une très bonne solution.

Bonne route à tous et toutes :up:
Vive les camions rouges, les grues à tour jaunes, les camions tout-terrains blancs et les passionnés qui les reproduisent !
Avatar du membre
mat49
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1457
Enregistré le : 01 nov. 2007, 17:03
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : cholet
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: neons pour nos camions

Message par mat49 »

mat49 a écrit :et avec les bracelets fluo donné souvent en boite de nuit ça donne quoi?
en remplaçant tes pailles par ce types de bracelets et en mettant les leds comme avec tes pailles.???????....
Avatar du membre
phil06
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 322
Enregistré le : 07 mai 2012, 22:58
Numéro de département : 6
Pays : F
Localisation : Cannes

Re: neons pour nos camions

Message par phil06 »

a étudier ... mais ça fait grimper le cout et le temps de travail...
vider les bracelet de la substance chimique ect... mais a tester si tu as l'occase de le faire je suis interessé de savoir ce que ca donne

je vien de penser a des durites de voitures thermique aussi .....
le vrai bonheur c'est de continuer a désirer ce que l'on posséde déjà
Image
king of death viewtopic.php?f=181&t=19788
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 520 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: neons pour nos camions

Message par stephd »

c'est une trés bonne astuce ça phil!!! :up:
et aussi la fontaine, mais si la fontaine commence a toucher a l'électricité ca risque une fois... (lafontaine ->> eau ->> electricité->> gvriiiiiiiccc!!! :lol: )

juste une question phil on voit que la lumiére se tarifie au centre, moins d'intensité lumineuse, question a 100 bales si tu m'étais un fil de fer ou autre sur la longueur histoire de refleter pluss la lumiére... pour quelle soit pluss continue...??? pas specialement gros...
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Avatar du membre
mat49
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1457
Enregistré le : 01 nov. 2007, 17:03
Numéro de département : 49
Pays : F
Localisation : cholet
A remercié : 5 fois
A été remercié : 11 fois

Re: neons pour nos camions

Message par mat49 »

phil06 a écrit :a étudier ... mais ça fait grimper le cout et le temps de travail...
vider les bracelet de la substance chimique ect... mais a tester si tu as l'occase de le faire je suis interessé de savoir ce que ca donne

je vien de penser a des durites de voitures thermique aussi .....

pourquoi vider la substance chimique c'est ce qui donne la couleur.....
Avatar du membre
tintin du 74
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1315
Enregistré le : 20 oct. 2013, 08:07
Numéro de département : 74
Pays : F
A remercié : 39 fois
A été remercié : 72 fois

Re: neons pour nos camions

Message par tintin du 74 »

Slt moi j avais pencer a des mine de stylos bille ou on ajoute une Led tubulaire de chez tecnimodel mais je ne sais pas si sa marche
scania R 560 highline
Whitefamily

Mon blog au sujet de mon autres passion, les tracteurs Fiat Someca https://tintindu74.skyrock.com/
Avatar du membre
phil06
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 322
Enregistré le : 07 mai 2012, 22:58
Numéro de département : 6
Pays : F
Localisation : Cannes

Re: neons pour nos camions

Message par phil06 »

stephd a écrit :c'est une trés bonne astuce ça phil!!! :up:
et aussi la fontaine, mais si la fontaine commence a toucher a l'électricité ca risque une fois... (lafontaine ->> eau ->> electricité->> gvriiiiiiiccc!!! :lol: )
oui et il ne faut pas que ça me touche .... phil ... phil electrique.... bref !!
juste une question phil on voit que la lumiére se tarifie au centre, moins d'intensité lumineuse, question a 100 bales si tu m'étais un fil de fer ou autre sur la longueur histoire de refleter pluss la lumiére... pour quelle soit pluss continue...??? pas specialement gros...
je n'ai pas essayer je pense que ça pourrait donner un bon rendu mais la je n'avais pas mi de silicone dedans ;) avec le silicone la lumiere baisse moins d'intensité. et moi je l'ai fait sur une paille entiere (20 cm)
donc sur des pailles plus courte l'effet s’estompe encore ;)
mat49 a écrit :
phil06 a écrit :a étudier ... mais ça fait grimper le cout et le temps de travail...
vider les bracelet de la substance chimique ect... mais a tester si tu as l'occase de le faire je suis interessé de savoir ce que ca donne

je vien de penser a des durites de voitures thermique aussi .....

pourquoi vider la substance chimique c'est ce qui donne la couleur.....
je n'ai pas compris ce que tu voulais faire,
si tu utilise les bracelet tel quel leur durée de vie n'est pas assez longue je pense pas que ça dure une heure complète.
si tu veux y mettre des led dedans tu doit l'ouvrir donc le vider ou alors le rendre étanche mais je sais pas du tout ce que ça va donner :/
et le liquide a l’intérieur ne sert qu'a un mélange pour rendre les 2 liquide mélanger fluorescent.
tintin du 74 a écrit :Slt moi j avais pencer a des mine de stylos bille ou on ajoute une Led tubulaire de chez tecnimodel mais je ne sais pas si sa marche
ola tu vien de me donner une idée toi !! les tubes des stylo bic ! les tubes transparent octogonaux la pliure du plastique doit aider a conduire la lumière ! a tester !
et si non pas mal aussi les tube de recharge d'encre ;) a tester aussi
le vrai bonheur c'est de continuer a désirer ce que l'on posséde déjà
Image
king of death viewtopic.php?f=181&t=19788
Répondre

Retourner vers « Accessoires pour camions »