Machine a fumée pour nos rc

Répondre
Avatar du membre
tweeter
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 366
Enregistré le : 22 mars 2011, 20:07
Numéro de département : 85
Pays : F

Machine a fumée pour nos rc

Message par tweeter »

Bonjour à tous.
Comme beaucoup d'entre nous je suis intéressé par la possibilité de mettre de la fumée sur nos engins, mais les problème qu'on rencontre,
c'est le prix,
la place que ça prend,
l'efficacité.
Voilà ce que j'ai fait, une petit vidéo :

[BBvideo 800,600]https://www.youtube.com/watch?v=MgY9c3naLiY[/BBvideo]

Je pense avoir remédié à 2 problèmes, le prix et l'efficacité.
Donc je suis parti sur une modif déjà existante d'une cigarette électronique, plus particulièrement d'un embout. La personne qui fait cette modif, utilise comme alimentation, 1 pile 1.5v et 2 autres 1.5v montées en série. le compresseur tourne en 3 v et l'embout par le biais d'un switch, en 3v ou 4.5v ??? :siffle: :siffle:
C'est efficace mais encombrant. C'est là que j'interviens !!!

Pour commencer, le matos :
un embout (environ 8 €)
Image

le compresseur (environ 9 € en article de pêche)
Image

le vario (environ 20 €)
Image

et pour finir un Sbec (environ 6 €)
Image

Une résistance de 16 ohm et tout le reste, cutter, fer à souder.... :lol:
C'EST AU PIED DU MUR....... "CON" EST LE PLUS PRES DU MUR !!!
Avatar du membre
9nene
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 307
Enregistré le : 23 nov. 2014, 00:31
Numéro de département : 30
Pays : F
Localisation : Gard (Uzès)

Re: Machine a fumée pour nos rc

Message par 9nene »

super tous ça
il faut aussi du propylène de glycol et au lieu de ta pompe tu met un ventilateur :D


[BBvideo 800,600]https://www.youtube.com/watch?v=uw0fUhMNotQ[/BBvideo]
Avatar du membre
tweeter
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 366
Enregistré le : 22 mars 2011, 20:07
Numéro de département : 85
Pays : F

Re: Machine a fumée pour nos rc

Message par tweeter »

Qu'est ce que l'on fait avec tout ça ??? :siffle: :siffle:

1 - : je soude un fil rouge sur le petit axe en bas à droite de l'embout (c'est là où est la résistance chauffante de la cigarette.
je soude un fil noir sur la base extérieure de l'embout. Ainsi j'ai mes fils d'alimentation de mon chauffage.

2 - : je retire de sa boite le compresseur (partie blanche sur la photo). Pas de polarité il tourne d'un côté comme de l'autre, mais il faut choisir une borne du moteur, y souder une résistance de 16 ohm et un fil rouge, sur l'autre borne : un fil noir. La résistance permet de passer de 7.2v à 4 v environ, mais vous pouvez faire vos propres recherches et affiner le type de résistance qu"il vous faut, pour moi cela marche très bien.

3 - : je soude les fils d'alimentation du Thor 14 avec ceux du variateur de l'engin que je veux équiper afin d'avoir qu'une batterie pour tout le système et le véhicule.
On peut aussi y mettre un inter, cela permet d'isoler le système si besoin, cela dit on peut aussi le faire de la radio.
je soude les fils sortie moteur (bleu et jaune du Thor 14) avec ceux du compresseur et ceux du Sbec ( exemple : jaune avec les rouges et bleu avec les noirs).

4 - :sur le Sbec je mets le pontet sur 5v et je soude les fils de sortie avec ceux de l'embout. (Le Sbec me permet d'alimenter mon embout avec du 5v, si on en met pas, cela marche encore mieux mais l'embout chauffe trop vite et trop fort :siffle: :siffle:

On à donc un variateur (Thor14) qui alimente le compresseur et l'embout(en passant par le Sbec). Le raccordement électrique est fait il faut maintenant raccorder la tuyauterie vapeur.
5 - : Raccordement de la sortie du compresseur vers l'embout. Ici on a un petit souci car il faut emboiter le tuyau sur le support centrale de la résistance chauffante mais il y a le fil rouge qui nous gêne. Moi, perso, j'ai fait un petit trou a 1 cm du début du tuyau et j'ai passé le fil de l'intérieur vers l'extérieur, à vous de voir pour d'autres solutions. Enfin, raccorder la sortie de l'embout avec le ou les échappements.

-- Mar Mars 17, 2015 4:46 pm --
9nene a écrit :super tous ça
il faut aussi du propylène de glycol et au lieu de ta pompe tu met un ventilateur :D


[BBvideo 800,600]https://www.youtube.com/watch?v=uw0fUhMNotQ[/BBvideo]
ouai merci, alors le propylène de glicol, connait pas :siffle: :siffle: , effectivement tu peux mettre un ventilateur j'ai déjà fait des essais, mais perso je trouve que ça n'ai pas assez poussif avec un ventilo. De plus avec le petit compresseur, comme il fonctionne par accoup, sur le rythme du moteur, c'est plus réaliste, cela dit, ce n'est que mon avis :siffle: :siffle:

-- Mar Mars 17, 2015 4:56 pm --

Voilà, l'installation est prête, il faut tout mettre en place, raccorder le vario au récepteur, et là, avec une bonne radio on fait des miracles.
J'ai une Turnigy 9X, j'utilise le CH6 du récepteur que j'ai paramétré pour qu'il fonctionne comme le Chanel correspondant au variateur du moteur du véhicule, + un mixage avec un potentiomètre pour permettre à la fumée de fonctionner au ralenti, et voiloù.

Ce post a été créé pour vous aider à faire vos propres machines à fumée avec des prix raisonnables. Toutes modifications sont bonnes à prendre.
maintenant à vos outils!! :up: :up: :up: :up: :up:
C'EST AU PIED DU MUR....... "CON" EST LE PLUS PRES DU MUR !!!
Avatar du membre
ravez patrick
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 11401
Enregistré le : 27 janv. 2010, 20:46
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : 7904 Pipaix belgique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Machine a fumée pour nos rc

Message par ravez patrick »

tres interessant tout cela :respect:

Patrick :up: :up:
Patrick
Image
Avatar du membre
9nene
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 307
Enregistré le : 23 nov. 2014, 00:31
Numéro de département : 30
Pays : F
Localisation : Gard (Uzès)

Re: Machine a fumée pour nos rc

Message par 9nene »

propylène de glicol c'est ce que vapote les fumeur ça s'appelle comme ça et tu le trouve en pharmacie
Avatar du membre
MAILLOY
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1819
Enregistré le : 01 nov. 2014, 16:01
Numéro de département : 974
Pays : F
A remercié : 337 fois
A été remercié : 171 fois
Contact :

Re: Machine a fumée pour nos rc

Message par MAILLOY »

Le propylène glycol est aussi utilisé comme antigel dans certains circuit de refroidissement et c'est très très toxique :siffle: :siffle: faut pas vapoter sa c'est stupide :wow:
[shadow=blue]La technologie au service de la passion[/shadow]
Avatar du membre
tweeter
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 366
Enregistré le : 22 mars 2011, 20:07
Numéro de département : 85
Pays : F

Re: Machine a fumée pour nos rc

Message par tweeter »

9nene a écrit :propylène de glicol c'est ce que vapote les fumeur ça s'appelle comme ça et tu le trouve en pharmacie
Ok, je ne connaissais pas ça. mais je vais me renseigner :up:

-- Mar Mars 17, 2015 11:06 pm --
MAILLOY a écrit :Le propylène glycol est aussi utilisé comme antigel dans certains circuit de refroidissement et c'est très très toxique :siffle: :siffle: faut pas vapoter sa c'est stupide :wow:
Je ne crois pas que ce soit le même produit qu'en pharmacie, mais ça prête à vérifier :siffle:

Merci pour ces infos :up:

-- Mar Mars 17, 2015 11:08 pm --
ravez patrick a écrit :tres interessant tout cela :respect:

Patrick :up: :up:
Merci Patrick, c'est interessant mais il faut quand même une bonne radio configurable pour arriver à ces fins !!! :banane: :up:
C'EST AU PIED DU MUR....... "CON" EST LE PLUS PRES DU MUR !!!
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 520 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: Machine a fumée pour nos rc

Message par stephd »

salut,

J'ai fait le même montage, ou presque avec un un compresseur de tensiomètre et franchement ça marche très bien.

viewtopic.php?f=190&t=23225&p=379923&hilit=blue#p379923

il faut que le liquide soit toujours en contact avec la mèche donc nécessite un angle suffisant.
et je ne pense pas que ce soit fait pour trop longtemps dans le temps, j'ai pas vérifié l'ampérage,
mais ça ne doit pas être négligeable, , mais effectivement c'est fun!! :up:
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Calypso 18
Coursier national
Coursier national
Messages : 95
Enregistré le : 16 janv. 2013, 07:02
Numéro de département : 18
Pays : F

Re: Machine a fumée pour nos rc

Message par Calypso 18 »

Bonjour,
Excellente réalisation, on peu ton trouver le compresseur à 9euro ?
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: Machine a fumée pour nos rc

Message par mecatron37 »

Super ce système.

J'adorre le rendu "compresseur" on a vraiment l'impression de voir les gaz d'un moteur a piston.
Par contre j'ai pas trop compris pourquoi il te faut une radio programmable a donf ?

Et sinon en terme de durée de vie car la cigarette alimentée non stop ca doit pas résister longtemps et de plus ça doit consommer pas mal (à l'oeil je dirait 2A).

A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
Avatar du membre
tweeter
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 366
Enregistré le : 22 mars 2011, 20:07
Numéro de département : 85
Pays : F

Re: Machine a fumée pour nos rc

Message par tweeter »

stephd a écrit :salut,

J'ai fait le même montage, ou presque avec un un compresseur de tensiomètre et franchement ça marche très bien.

viewtopic.php?f=190&t=23225&p=379923&hilit=blue#p379923

il faut que le liquide soit toujours en contact avec la mèche donc nécessite un angle suffisant.
et je ne pense pas que ce soit fait pour trop longtemps dans le temps, j'ai pas vérifié l'ampérage,
mais ça ne doit pas être négligeable, , mais effectivement c'est fun!! :up:
Salut stephd,
effectivement il faut que le bec de la cigarette électronique soit incliné suffisamment pour que le liquide soit toujours sur la mèche. Le vario qui alimente le compresseur et la cigarette à l'avantage (à mon avis) de réguler la consommation au besoin en fonction de l’accélération.
Nico

-- Dim Mars 22, 2015 9:27 am --
Calypso 18 a écrit :Bonjour,
Excellente réalisation, on peu ton trouver le compresseur à 9euro ?
Tu le trouves dans les magasins d'articles de pêche (bulleur à piles pour vivier) ou sur la toile.
Nico

-- Dim Mars 22, 2015 9:41 am --
mecatron37 a écrit :Super ce système.

J'adorre le rendu "compresseur" on a vraiment l'impression de voir les gaz d'un moteur a piston.
Par contre j'ai pas trop compris pourquoi il te faut une radio programmable a donf ?
Pour avoir l'effet de ralenti et pour accélérer en même temps que le véhicule, il faut faire un mixage d'une voie sur l'autre de la radio + rajouter la régulation ralenti par un potard (c'est lui qui me donne l'effet du ralenti), avec une programmable, pas de problème, avec les autres, bon courage !!!! (Il y a sûrement une solution mais là il faut creuser et faire marcher les neuneus :lol: :lol: )

Et sinon en terme de durée de vie car la cigarette alimentée non stop ca doit pas résister longtemps et de plus ça doit consommer pas mal (à l'oeil je dirait 2A).


C'est pour cela qu'elle est alimentée par un vario (pour pas être constamment à fond) , cela dit il vaut mieux ne pas trop insister sur la durée du fonctionnement et puis j'ai rajouté un radiateur alu pour difuser la chaleur au cas où. Chacun gère à ses dépends. Et pour finir, au pire, une résistance c'est entre 1 et 2 € !!!!
A+
C'EST AU PIED DU MUR....... "CON" EST LE PLUS PRES DU MUR !!!
Avatar du membre
pandaman39
Coursier international
Coursier international
Messages : 123
Enregistré le : 18 févr. 2014, 18:10
Numéro de département : 42
Pays : F
Localisation : A coté de St Etienne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Machine a fumée pour nos rc

Message par pandaman39 »

Super idée!
Perso je suis en train de regarder pour adapté mon burn effect que j utilise sur ma rc drift! Je veux le monter sur ma dépanneuse si j ai des la place!
À suivre...
R470 Orange & Noir / King Hauler Black
Rque Plateau/ Rque porte engin/ Rque Tank/ Linde/ GMC A-Team/ Mégane Rs, Veyron, Evoque
En cours : Torpedo Dépanneuse Plateau / Kerax Dépanneuse Lourde / Man TGA
Avatar du membre
tweeter
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 366
Enregistré le : 22 mars 2011, 20:07
Numéro de département : 85
Pays : F

Re: Machine a fumée pour nos rc

Message par tweeter »

Un ptit UP à la demande de MAR083 pour apporter quelques précisions :siffle: :siffle:
A la sortie du Thor :
- il y a le compresseur(4 v) branché en directe avec une petite résistance de 16 ohm si le Thor est alimenté en 7.4 v .
- il y a le Sbec qui lui alimente seulement l'embout (5 v)
Le Thor est paramétré sur la radio de façon à ce qu'il fonctionne sur la manette de gaz. Voiloù :siffle: :siffle:
C'EST AU PIED DU MUR....... "CON" EST LE PLUS PRES DU MUR !!!
znorgohyde
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 744
Enregistré le : 14 oct. 2011, 00:34
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : La Celle st Cloud
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Machine a fumée pour nos rc

Message par znorgohyde »

tweeter a écrit :Un ptit UP à la demande de MAR083 pour apporter quelques précisions :siffle: :siffle:
A la sortie du Thor :
- il y a le compresseur(4 v) branché en directe avec une petite résistance de 16 ohm si le Thor est alimenté en 7.4 v .
- il y a le Sbec qui lui alimente seulement l'embout (5 v)
Le Thor est paramétré sur la radio de façon à ce qu'il fonctionne sur la manette de gaz. Voiloù :siffle: :siffle:
Fais nous un petit schema qui va bien :up:

Merci pour toutes les info
Image
Avatar du membre
tweeter
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 366
Enregistré le : 22 mars 2011, 20:07
Numéro de département : 85
Pays : F

Re: Machine a fumée pour nos rc

Message par tweeter »

znorgohyde a écrit :
tweeter a écrit :Un ptit UP à la demande de MAR083 pour apporter quelques précisions :siffle: :siffle:
A la sortie du Thor :
- il y a le compresseur(4 v) branché en directe avec une petite résistance de 16 ohm si le Thor est alimenté en 7.4 v .
- il y a le Sbec qui lui alimente seulement l'embout (5 v)
Le Thor est paramétré sur la radio de façon à ce qu'il fonctionne sur la manette de gaz. Voiloù :siffle: :siffle:
Fais nous un petit schema qui va bien :up:

Merci pour toutes les info

OK, soyez patient, j'ai un nouveau montage à faire sur un camion, je vais prendre des photos du montage et en faire un tuto :banane: :banane:
C'EST AU PIED DU MUR....... "CON" EST LE PLUS PRES DU MUR !!!
Répondre

Retourner vers « Accessoires pour camions »