moulage de jante
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moulage de jante
bonjour a tous voila une petite explication de comment je fais pour mouler une jante tamiya
tous d abord il faut un peu de materiel -silicone elastomere S471 de chez CMS COMPOSITE
- de la plastiline ou de la pate a modeler
- tube rond ou carre peu importe
- un balance au gramme pres tres importan
- une plaque alu ou plasticar ou se que vous trouvez
- un petit recipient souple pour le melange silicone durcisseur
avec tous sa je crois que c est bon on peu commencer
commencer par remplir l interieur de la roue de plastiline ou de pate a modeler
ensuite boucher l espace entre les deux canelure ou vien le pneu
ensuite il ne vous reste qu a enlever le surplus avec un reglet c est plus facile et a enlever
se qu il y a dans les canelure du pneu.
etape suivante : plaquer les roues sur la plaque en les tournants de façon a enlever le
surplus de plastiline a l interieur et par la suite decouper le surplus qui sera sorti des bord
de la jante.
placer les tubes en mettant de la plastiline autour de la base des tubes.
passer de la cire de demoulage partout sur la jante et l interieur du tube.
etape suivante mettez 100 a 120 grammes de silicone et 5grammes de durcisseur selon
la taille de vaux tube les miens sont des diametre 76/70 inox epaisseur 3
etape suivante commencer la coulée attention il faut faire un fil de couler le plus fin possible
de prefference pour eviter les bulles d air.
couler toujour au meme endroit pour eviter les bulles d air le silicone va se mettre au niveau
tou seul comme un grand.
et voila se que cela donne apre couler
des petites bulles d air remonte a la surface car il y en a toujour un peux.
et voila un moule fini. mes on verra le dessu quan cela seront sec cet a dire 24h d attente.
et voici la balance que jutilise et le silicone
et je vous dit a plus tard pour la suite.
tous d abord il faut un peu de materiel -silicone elastomere S471 de chez CMS COMPOSITE
- de la plastiline ou de la pate a modeler
- tube rond ou carre peu importe
- un balance au gramme pres tres importan
- une plaque alu ou plasticar ou se que vous trouvez
- un petit recipient souple pour le melange silicone durcisseur
avec tous sa je crois que c est bon on peu commencer
commencer par remplir l interieur de la roue de plastiline ou de pate a modeler
ensuite boucher l espace entre les deux canelure ou vien le pneu
ensuite il ne vous reste qu a enlever le surplus avec un reglet c est plus facile et a enlever
se qu il y a dans les canelure du pneu.
etape suivante : plaquer les roues sur la plaque en les tournants de façon a enlever le
surplus de plastiline a l interieur et par la suite decouper le surplus qui sera sorti des bord
de la jante.
placer les tubes en mettant de la plastiline autour de la base des tubes.
passer de la cire de demoulage partout sur la jante et l interieur du tube.
etape suivante mettez 100 a 120 grammes de silicone et 5grammes de durcisseur selon
la taille de vaux tube les miens sont des diametre 76/70 inox epaisseur 3
etape suivante commencer la coulée attention il faut faire un fil de couler le plus fin possible
de prefference pour eviter les bulles d air.
couler toujour au meme endroit pour eviter les bulles d air le silicone va se mettre au niveau
tou seul comme un grand.
et voila se que cela donne apre couler
des petites bulles d air remonte a la surface car il y en a toujour un peux.
et voila un moule fini. mes on verra le dessu quan cela seront sec cet a dire 24h d attente.
et voici la balance que jutilise et le silicone
et je vous dit a plus tard pour la suite.
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Re: moulage de roue
très intéressant ce sujet pareil vivement la suite
une question sur cette boutique c'est sérieux? délai d'envoi etc?
et le silicone il est pas cher bonne qualité
tu a déjà acheté du RTV au train magique? on peux comparer les 2
une question sur cette boutique c'est sérieux? délai d'envoi etc?
et le silicone il est pas cher bonne qualité
tu a déjà acheté du RTV au train magique? on peux comparer les 2
- slachl54
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Re: moulage de roue
salut !
superbe démonstration de moulage
pour éviter la formation de bulles, ne peux tu pas faire une pompe à vide à l'aide d'un aspirateur et d'un saladier en plastique avec un couvercle étanche ????
je m'explique :
dans le commerce et surtout en compétition Rc car piste, les pilotes utilisent une cloche à vide pour enlever toutes les bulles contenue dans l'huile de leur amortisseurs , le fait de tirer au vide dans cette cloche provoque la remonté de toutes les bulles présentes dans l'huile, c'est peut être le bon plan pour avoir un moulage parfait sans défauts du à ces vilaines petites bulles de coulé
la cloche ressemble beaucoup à un saladier de petite taille avec un couvercle étanche et une pompe à vide à main ( sorte de pompe à vélo miniature dont le principe technique à été modifier pour enlever de l'air et pas en mettre ! )
à méditer
bye
slach
superbe démonstration de moulage
pour éviter la formation de bulles, ne peux tu pas faire une pompe à vide à l'aide d'un aspirateur et d'un saladier en plastique avec un couvercle étanche ????
je m'explique :
dans le commerce et surtout en compétition Rc car piste, les pilotes utilisent une cloche à vide pour enlever toutes les bulles contenue dans l'huile de leur amortisseurs , le fait de tirer au vide dans cette cloche provoque la remonté de toutes les bulles présentes dans l'huile, c'est peut être le bon plan pour avoir un moulage parfait sans défauts du à ces vilaines petites bulles de coulé
la cloche ressemble beaucoup à un saladier de petite taille avec un couvercle étanche et une pompe à vide à main ( sorte de pompe à vélo miniature dont le principe technique à été modifier pour enlever de l'air et pas en mettre ! )
à méditer
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- mecatron37
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Re: moulage de roue
le tirage au vide n'est pas la meilleur solution pour les bulles. Car tu volatilise plus vite les solvants et autres produit chimique qui peuvent (suivant les produit) participer a la réaction chimique ou polymérisation.
Le meilleur est comme pour le béton la vibration.
Moi perso je met mes moulages sur mon caisson de basse, et je passe de la zique. (mais avant j'incline lentement mon boule dans tous les sens, pour chasser les bulles emprisonnées sur les angles)
Et je ne met pas de démoulant sur les parties visible de ma pièce (ca laisse des traces)
meilleur résultat sur de la techno
A+
Le meilleur est comme pour le béton la vibration.
Moi perso je met mes moulages sur mon caisson de basse, et je passe de la zique. (mais avant j'incline lentement mon boule dans tous les sens, pour chasser les bulles emprisonnées sur les angles)
Et je ne met pas de démoulant sur les parties visible de ma pièce (ca laisse des traces)
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Re: moulage de roue
re bonjour a tous pour repondre a vos question cms composite est une boutique sur. je commande chez eux
depuis 2 ans maintenant et jamais eu de souci les livraison son faite par transporteur et non par la poste.
la couler en inclusion sou cloche est la meilleur façon pour eviter les bulles mes cela necessite un peu plus de materiel. le tarif de l elastomere en pot d un kg et de 19.70€ en 5kg 78.99€ en 25kg 326.04€ les prix
sot hors taxes le silicone et vendu avec catalyseur.
reprenons la ou nous en etions hier
commencer par enlever la plastiline a la base du tube puis decoler le de la plaque.
maintenat la phase la plus delicate enlever toute la plastiline a l interieur de la jante
prener votre temps le resulta final en depent un bout de plastiline fera une bosse au final.
decoler le silicone du tube attention sen demouler la jante et repousser le moulage vers
le font du tube (je sai plus facile a dire qu a fair ).
et pareil que pour le bas du moule cirage sechage de la cire et couler sur la bordure du
silicone il irat tous seul dans le font de la jante. bon courage a vous.
depuis 2 ans maintenant et jamais eu de souci les livraison son faite par transporteur et non par la poste.
la couler en inclusion sou cloche est la meilleur façon pour eviter les bulles mes cela necessite un peu plus de materiel. le tarif de l elastomere en pot d un kg et de 19.70€ en 5kg 78.99€ en 25kg 326.04€ les prix
sot hors taxes le silicone et vendu avec catalyseur.
reprenons la ou nous en etions hier
commencer par enlever la plastiline a la base du tube puis decoler le de la plaque.
maintenat la phase la plus delicate enlever toute la plastiline a l interieur de la jante
prener votre temps le resulta final en depent un bout de plastiline fera une bosse au final.
decoler le silicone du tube attention sen demouler la jante et repousser le moulage vers
le font du tube (je sai plus facile a dire qu a fair ).
et pareil que pour le bas du moule cirage sechage de la cire et couler sur la bordure du
silicone il irat tous seul dans le font de la jante. bon courage a vous.
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- slachl54
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Re: moulage de roue
re!
mecatron37 :le tirage au vide n'est pas la meilleur solution pour les bulles. Car tu volatilise plus vite les solvants et autres produit chimique qui peuvent (suivant les produit) participer a la réaction chimique ou polymérisation.
je ne vois pas en quoi ce genre de procédé ne peut pas être bon, du fait que la polymérisation ne se fait pas en quelques minutes, mais en plusieurs heures , donc tu as tout ton temps pour épurer ta coulé de moulage
enfin, bon , chacun sa méthode !
en attendant super boulot !
bye
slach
mecatron37 :le tirage au vide n'est pas la meilleur solution pour les bulles. Car tu volatilise plus vite les solvants et autres produit chimique qui peuvent (suivant les produit) participer a la réaction chimique ou polymérisation.
je ne vois pas en quoi ce genre de procédé ne peut pas être bon, du fait que la polymérisation ne se fait pas en quelques minutes, mais en plusieurs heures , donc tu as tout ton temps pour épurer ta coulé de moulage
enfin, bon , chacun sa méthode !
en attendant super boulot !
bye
slach
- TITO
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Re: moulage de roue
si j en fai moi je les apres d autre les fonts avant comme le dit slachl54 chacun sa methode
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Re: moulage de roue
re bonjour a tous c est repartis pour la suite:
demouler les moules en appuyant sur le moule tout en le tournant.
faite une entaille comme repair pour remettre le chapeau du moule exactement au meme
endroit que lors du moulage.
commencer par decoler le tour du moule.
tirer sur le chapeau en le faisant tourner et ça viendra tou seul.
pincer tous le tour du moule et apre poucer le dessou du moule et ça se fera tou seul.
voila le resulta pour la parti du bas
ensuite faite de petites entailles qui evacuerons par la suite le trop plein de resine.
voila se que doivent donner vos entaille.
faite un beau trou sur le chapeau pour former un petit reservoir qui servira pour la couler.
penser a fair des petits repairs sur les moules si vous en avez plusieurs pour ne pas les melanger.
demouler les moules en appuyant sur le moule tout en le tournant.
faite une entaille comme repair pour remettre le chapeau du moule exactement au meme
endroit que lors du moulage.
commencer par decoler le tour du moule.
tirer sur le chapeau en le faisant tourner et ça viendra tou seul.
pincer tous le tour du moule et apre poucer le dessou du moule et ça se fera tou seul.
voila le resulta pour la parti du bas
ensuite faite de petites entailles qui evacuerons par la suite le trop plein de resine.
voila se que doivent donner vos entaille.
faite un beau trou sur le chapeau pour former un petit reservoir qui servira pour la couler.
penser a fair des petits repairs sur les moules si vous en avez plusieurs pour ne pas les melanger.
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Re: moulage de roue
j aller oublier une chose importante
percer un trou diametre 6 moi j utilise un foret a bois et çase tre bien.
pour se qui est de la couler je n est plus de resine sinon il suffit de passer un de cire
de bien la secher bien reposition les deux partis du moules et de couler directement
dans le petit reservoir jusqu a se que la resine ressorte des petites entaille.
et voila commen je procede pour mouler une jante tamiya les photo bientot.
percer un trou diametre 6 moi j utilise un foret a bois et çase tre bien.
pour se qui est de la couler je n est plus de resine sinon il suffit de passer un de cire
de bien la secher bien reposition les deux partis du moules et de couler directement
dans le petit reservoir jusqu a se que la resine ressorte des petites entaille.
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