Baisser la tension pour un moteur

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Baisser la tension pour un moteur

Message par Ergé 685 »

Bonjour à tous,

Ma question étant passée inaperçue dans une autre discussion, je me permets de la reposer dans ce forum.
J'ai depuis quelques temps une pelleteuse Carson Hobby Engine que je n'arrive pas à faire avancer et reculer droit à faible vitesse, même s'il y a un variateur, et il m'est donc quasiment impossible de manœuvrer pour monter sur le porte-engins ou en descendre. Par contre, manettes à fond, pas de problème...
Je cherche donc comment faire pour réduire la vitesse des moteurs des chenilles tout en gardant 7.2v pour les moteurs du bras.
J'ai bien lu ici et là qu'on pouvait utiliser des résistances, diodes et même transistors, mais je n'y connais strictement rien et j'aurais besoin de vos conseils.

J'ai bien imaginé intervenir sur les engrenages, mais quand j'ai vu la succession, j'ai renoncé.
Je ne sais pas quel type de moteur est utilisé (pas démonté pour mesurer) et donc j'ignore par quoi je pourrais les remplacer si je ne trouve pas de solution pour réduire la vitesse de ceux qui sont en place.

Merci par avance à ceux qui pourront me conseiller !
Robert
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2070
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 208 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Baisser la tension pour un moteur

Message par LeRentier78 »

Si tu as un réglage ATV sur ta radio (débattement) de la voie correspondante à la vitesse de déplacement, tu la règle à 50% comme cela à fond tu n'auras que 50% de puissance sur le moteur et ta pelle ira plus lentement.
Autrement il faut réduire la tension, un montage avec des résistances n'est pas très bon, c'est aberrant d'avoir au départ une tension élevée pour la réduire par la suite, autant alimenter directement avec une tension plus faible.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Avatar du membre
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5492
Enregistré le : 21 févr. 2006, 06:23
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 520 fois
A été remercié : 120 fois
Contact :

Re: Baisser la tension pour un moteur

Message par stephd »

la solution du rentier est bonne, sinon essai des fois avec un autre vario...
A Tantôt... ;) vive le jus de fraise
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: Baisser la tension pour un moteur

Message par Ergé 685 »

Merci à vous !
Le problème est que ces modèles Hobby Engine sont livrés avec une radio 2.4 sans aucun réglage possible sur l'émetteur, et si je veux la remplacer par une autre radio et un autre variateur (j'ai pourtant ce qu'il faut !), il va falloir que je m'y retrouve dans la plaquette de gestion électronique de réception et contrôle des différentes fonctions : là encore ce n'est pas simple sans grande expérience.
Faire chuter la tension est le seul moyen (si tant est que je trouve comment), il me semble, si je ne veux pas refaire toute l'électronique. Faut pas oublier que je suis vraiment débutant ! :)
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Baisser la tension pour un moteur

Message par korben »

Bonjour

résistance, potar ou autre sur l moteur, tu peux oublier, car c'est de l'électronique faible puissance, et a part uen bonne grosse résistance de ouf.. ca tiendra pas, puis point de vu rendement...

Le suci serait de savoi si les vario sont de bonne qualité" et ainsi voir si on peux leur donner des information radio de plus faible amplitude de déplacement: lui dire qu on va moins loin sur le manche.

Ainsi le plus aisé si les vario le voyent serait de rajouter de la resistance sur le manche de ta radio pour avoir une course plus longe, donc plus precise, certe tu aura plus le maximum et donc vitesse maximum, mais apparement ca te derange pas.
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: Baisser la tension pour un moteur

Message par Ergé 685 »

Merci à toi de ces nouvelles précisions.
Je vais voir ce que je peux faire au niveau de la radio.
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: Baisser la tension pour un moteur

Message par Ergé 685 »

N'ayant pas trouvé comment faire au niveau de l'émetteur, je continue à chercher, et en regardant les variateurs, je trouve chez Tecnimodel un "Variateur de vitesse autonome", et je me pose la question de l'insertion d'un tel variateur sur les câbles entre la plaquette gérant l'électronique et l'alimentation de chacun des deux moteurs.
Si c'est possible, ça simplifierait sacrément les choses pour obtenir une vitesse maximale beaucoup plus réduite des chenilles de cette pelleteuse !
Merci de vos conseils !
Robert
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: Baisser la tension pour un moteur

Message par Ergé 685 »

Toujours en panne... J'ai de nouveau regardé au niveau de l'électronique, mais je suis trop nul pour comprendre comment est gérée la progressivité des manettes (ça n'est apparemment pas du tout ou rien, mais il y a une bonne partie de la plage de déplacement qui est sans effet et le démarrage est brutal) et comment côté envoi du jus aux moteurs par la carte, je pourrais le réduire.

Donc question peut-être bête, mais pourrais-je utiliser les potentiomètres des servos (MG995) que j'ai précédemment transformés en motoréducteurs ?
Si ça ne pose pas de problèmes sur les servos, ça ne devrait pas en poser non plus sur les moteurs des chenilles qui sont généralement peu sollicités sur un tel engin.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos conseils !
Robert
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Baisser la tension pour un moteur

Message par korben »

Bonjour Ergé.

-compte tu trouver une solution uniquement aux moteur de chenilles ou change tu l équipement RC (radio + récepteurs variateurs..) de l enssemble?

-pourrais tu faire une/des photos des moteurs de chenilles et de la radiocommande ?


en fonction des moteurs on pourras te dire ce qui est "mettable " comme variateur électronique entre récepteur et moteur SI et seulement SI le récepteur traite bien une information RC et non pas que la platine envoie directement le jus aux moteurs.

quand a mettre tes potentiomètre en direct sur les cables de moteurs, j'ai toujours la même réponse que la dernière fois, ca va griller ;) Il ne sont pas fait pour laisser passer le courrant nécessaires au déplacement de moteurs, mais seulement pour de la petite electronique.
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
chb
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2608
Enregistré le : 06 déc. 2008, 11:49
Numéro de département : 45
Pays : F
Localisation : Saint Firmin sur Loire (45)
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Baisser la tension pour un moteur

Message par chb »

sinon faut mettre une calle pour pas que le manche aille trop loin c'est pas pire que rien
Christophe

Image
Ergé 685
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 222
Enregistré le : 05 juin 2012, 12:14
Numéro de département : 7
Pays : F
Localisation : Saint-Félicien

Re: Baisser la tension pour un moteur

Message par Ergé 685 »

Mon projet est de pouvoir mieux gérer la vitesse des moteurs. A la limite, oui, je pourrais essayer de bloquer les manettes après une course très courte, mais ça risquerait d'être coton pour virer.
Sur les sticks, une bonne partie du mouvement n'a aucun effet, puis brutalement le moteur démarre. C'est un peu comme si sur l'angle entre 0 et le maximum, le moteur ne commençait à tourner que vers 40%. Du coup, le démarrage est trop brutal, et il m'est impossible de coordonner les deux manettes pour aller droit à faible vitesse, et monter sur le porte-engins par exemple. A petite vitesse, elle part à tout coup de travers... Si je suis à fond, elle va droit, mais beaucoup trop vite pour monter sur ce porte-engins.

Et j'ai bien une progressivité de la vitesse entre le moment où le moteur démarre et celui où la manette est à fond.

Les moteurs sont inclus dans une pièce en plastique qui contient une série d'engrenages en plastique : à moins de pouvoir changer le petit pignon placé sur le moteur et le grand qu'il entraîne, et modifier le rapport sans déplacer quoi que ce soit, je ne vois pas de solution mécanique pour démultiplier.

L'idéal serait de pouvoir gérer les chenilles comme sur un char, avec une seule manette pour avancer et une autre pour changer de direction.

Changer tout le système RC ne se justifie pas dans la mesure où les systèmes gérant le bras et le godet n'ont pas de puissance et manquent d'amplitude (le godet ne peut descendre que deux ou trois centimètres sous le niveau des chenilles), ce qui m'obligerait aussi à repartir sur des vérins CTI ou des servos modifiés, sans compter qu'aucune des radios que je possède ne pourra gérer suffisamment de voies pour cette pelleteuse dont la radio en 2.4 GHz gère tout par deux manettes et huit boutons, tous en progressif. Il y aurait beaucoup trop à investir pour pas grand-chose. De plus, mon budget loisirs doit être bouffé d'ici peu par l'achat d'un char Leopard Tamiya, donc il ne restera pas grand-chose pour ne pas dire rien...

La seule image que je peux vous transmettre dans l'immédiat est la partie d'où partent les deux câbles vert et gris d'un des moteurs, qu'on aperçoit derrière ces quatre résistances (?), et on trouve les mêmes sur la gauche avec les câbles de l'autre moteur :

Image

-- Ven Avr 05, 2013 3:15 pm --

Faute de solution électrique ou électronique à ma portée, j'ai fini par suivre le conseil de chb : mettre des butées !
Pour ça, j'ai placé sur l'émetteur une plaque de plastique qui réduit d'environ 50% la course des sticks et donc la vitesse des chenilles.
Restera à tester la montée sur le porte-engins... et si c'est encore trop difficile, l'ajout d'une cale par-dessus la plaque de plastique sera simple à faire.

En tout cas, je voudrais déconseiller ce modèle à tous les éventuels futurs intéressés : pour servir de chargement agréable à l'oeil, mieux vaut prendre une Bruder ! et si on veut une pelleteuse à chenilles radiocommandée sans avoir les moyens de passer à l'hydraulique, autant modifier une Bruder, ça coûtera plus cher que cette Carson Hobby Engine, mais ce sera plus efficace !
Répondre

Retourner vers « Accus / Chargeur / Vario / Moteur »