Accu lithium ?

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
Cantonier
Coursier local
Coursier local
Messages : 15
Enregistré le : 12 oct. 2014, 14:15
Numéro de département : 24
Pays : F

Accu lithium ?

Message par Cantonier »

Que pensez vous des batteries lithium 12v 12000mah voire 20000mah que l'on trouve sur eBay ? Encombrement acceptable prix également et capacités énormes!! Maintenant est-ce judicieux pour une alim de 4 moteurs cti, SM3, 5 servos etc...? Avec ubec bien sur pour servos et récepteur...tout cela pour un chargeur pneu auto construit...
Avatar du membre
easycure
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 921
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:28
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse ou Lille et parfois au milieu
A remercié : 19 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Re: Accu lithium ?

Message par easycure »

salut

de ce que j'ai vu (rapidement) le courant de sortie est de 1 à 2A ce qui sera peut être un peu juste pour ton utilisation !

see ya'
easycure
tsuwamono
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 293
Enregistré le : 13 avr. 2009, 15:29
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Péronne en Mélantois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Accu lithium ?

Message par tsuwamono »

si c'est 1 ou 2 C ca correspond à 12A ou 24A
Avatar du membre
easycure
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 921
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:28
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse ou Lille et parfois au milieu
A remercié : 19 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Re: Accu lithium ?

Message par easycure »

sauf que c'est bien 1 ou 2A j'avais fais gaffe......

see ya'
easycure
Cantonier
Coursier local
Coursier local
Messages : 15
Enregistré le : 12 oct. 2014, 14:15
Numéro de département : 24
Pays : F

Re: Accu lithium ?

Message par Cantonier »

easycure a écrit :salut

de ce que j'ai vu (rapidement) le courant de sortie est de 1 à 2A ce qui sera peut être un peu juste pour ton utilisation !

see ya'
easycure
Oui effectivement les tests actuels avec une nimh 12v 3700mah permettent 10 minutes d'autonomie en soulevant des charges...bof bof... Mes actuateurs linéaires (les vérins) consomment beaucoup je pense...
Par quoi se traduiraient ces 1 à 2 A ? Mis à part une vitesse de fonctionnement réduite? Des coupures? L'impossibilité de jouer 2 vérins en simultané ?
Avatar du membre
easycure
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 921
Enregistré le : 17 avr. 2009, 18:28
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse ou Lille et parfois au milieu
A remercié : 19 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Re: Accu lithium ?

Message par easycure »

si tu vides une 3.7A en 10 minutes, cela veut dire que tu consommes 3.7*6 soit plus de 20A en continu ! je doute qu'une batterie qui ne délivre au max que 2A fasse l'affaire.

tes moteurs seront mous, sans pêche ni couple, les servos fonctionneront par à coups, tu risques d'avoir des coupures électriques dès qu'un nouvel élément se mettra en fonctionnement.
si tes vérins consomment beaucoup, ben ils risquent de ne pas fonctionner du tout !
Et si tu as ton récepteur branché là dessus, t'auras des coupures radios...
etc.
sans parler du risque d'échauffement de la batterie et des câbles car tu leurs en demandes trop... mais c'est là que je m'arrête car je ne suis pas elctronicien/electricien

si tu veux de l'autonomie et que tu as de la place tu peux brancher 2 accus 5000mAh en parallèle donc au total 10Ah (valeur théorique), tu as prendre soit du Nimh (là aussi vérifie le courant max de sortie), soit, et c'est mieux mais plus dangereux, du Lipo 3S (mini 5C si tu prends du 5000mAh afin d'avoir au final 5*5=25A de courant de sortie max)

see ya'
easycure
tsuwamono
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 293
Enregistré le : 13 avr. 2009, 15:29
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Péronne en Mélantois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Accu lithium ?

Message par tsuwamono »

je m’étonne que tu consomme autant il est en tout électrique?
car avec le mien tout électrique je fais 2 à 3 heures
Cantonier
Coursier local
Coursier local
Messages : 15
Enregistré le : 12 oct. 2014, 14:15
Numéro de département : 24
Pays : F

Re: Accu lithium ?

Message par Cantonier »

tsuwamono a écrit :je m’étonne que tu consomme autant il est en tout électrique?
car avec le mien tout électrique je fais 2 à 3 heures
Oui je suis aussi étonné! Il est tout electrique avec 4 moteurs Cti servo 18kg pour la direction, 2 vérins firgelli L16 pour le bras et un firgelli L12 pour le godet( qui fonctionnent très bien! Je leve 2kg sans souci c'est plutôt le *** du chargeur qui avoue ses faiblesses de poids mais pas la force de ces petits actuateurs linéaires...).. Maintenant je charge mon accu nimh avec un chargeur direct sur secteur chinois... C'est peut être le problème. J'ai sorti le SM3 et son HP et l'autonomie n'a pas changé.
Oui peut être passer au lipo...
tsuwamono
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 293
Enregistré le : 13 avr. 2009, 15:29
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Péronne en Mélantois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Accu lithium ?

Message par tsuwamono »

pour la taille et la capacité accru je dirais oui passe en lipo mais ne pas oublié le chargeur qui va bien

un chargeur secteur chinois ne doit pas bien charger ton accu à mon avis

pour le problème de leste à l’arrière tu mets du plomb où tu peux j'ai mis pas loin de 500g dans le mien bon pas que à l’arrière en tous il fait 5kg
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: Accu lithium ?

Message par mecatron37 »

oui je suis en accord avec Tsu,
Ton pb c'est pas l'accu c'est le chargeur.

Car je ne pense pas que ton chargeur a pneu consomme 20A en continu. Je pense plutot a 2-5A en continu.

Regarde du coté de l'etat de sante de ton accu actuel et de ton chargeur d'accus.

A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
Cantonier
Coursier local
Coursier local
Messages : 15
Enregistré le : 12 oct. 2014, 14:15
Numéro de département : 24
Pays : F

Re: Accu lithium ?

Message par Cantonier »

Vos réponses et vos raisonnements me semblent judicieux... Un chargeur secteur a 13€ doit faire son travail... Pour 13€... Sont fort ces chinois... J'ai conçu un chargeur a pneu sur base bruder le moins cher possible mais en faisant une grosse partie de pieces en Alu, et je ne manquerai pas de poster mon reportage photo de sa conception car le rendu final est plutôt intéressant mais pour l'heure il me faut encore le finaliser, et l'autonomie notamment..je souhaite présenter une réalisation correcte au forum qui m'a tout appris en passant de longues soirées à fouiner dedans... D'ailleurs je crois que je suis plutôt innovant seulement grâce aux firgelli car pour le reste j'ai honteusement pomper sur vous..
Je vais investir dans un chargeur digne de ce nom en allant voir chez Technimodel.
Répondre

Retourner vers « Accus / Chargeur / Vario / Moteur »