Tout sur les Accus

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Tout sur les Accus

Message par korben »

Bonjour à  tous

Face aux multiples questions des jeunes, et moins jeunes, des débutants et inexpérimentés, ce tutorial, n' pas la prétention de tout savoir sur les accus, ni de vous dire ce qu'il vous faut absolument pour faire du camion RC, mais les lignes principales pour bien comprendre les Accus, et comment les charger d'un point de vue efficacité, fiabilité et aussi économie espérons le, cela dans le domaine du LOISIR.





Les bases:


Les Accus se caractérisent par la Tension et la capacité
La tension est notée en Volt, souvent 7,2V
La capacité est notée en Ampères heures noté Ah, ou plus précisément mAh pour milli Ampères heures: 1000mAh= 1Ah. (On note C= capacité de l'accu en Amperes heures)

La tension est en quelque sorte la "Puissance" ou énergie potentielle
La Capacité est la "durée" possible, soit, le nombre de litre de carburant
La consommation, elle, s'exprime en Ampères noté A

exemple:soit un Accu de 1500mAh, ou 1,5Ah (ainsi C=1.5)
et une consommation de 1Amperes, on auras une autonomie théorique de une heure et demie.




Les familles d Accus.

Vous connaissez les 4 grandes Familles d'Accus:
-les NI-CD
-les NI-Mh
-les Accus au Plomb (Plomb acide, pb Gel)
-les Li.. (Li ion ou Li-PO Lithium- Li-Phosphate)


Le NI-Cd c était l'accu modélisme par excellence.
la forme des accus que nous utilisons, dans nos camion, et voiture loisirs avec prise Tamiya d origine s'appel des Accus Stick; soit 2*3 accus de dimension Sub C
Il a rendu de grands services et a fait des progrès énormes il y a 10ans pour avoir des capacités très honnêtes.

C'est un Accu qui est très résistant tant par son nombre de cycles admissible, que par des décharges brutales ou non respect de cycles (dans les limites du raisonnable). Il a  une durée de vie très longue si utilisé correctement.
sa capacité en accus Stick est généralement au mieux de 2400mAh



Les Ni-MH
une révolution en marche.
l évolution sur les Ni-Cd est terminée, or, malgré l apparition du Li-"po", il y a encore beaucoup de travail et d'évolution possibles sur les Ni-MH, car ce sont des Accus chimiquement simples.
on peux trouver des accus NI MH en stick de 2400 mAh à  maintenant 5500mAh.


Les Accus au Plomb, noté Pb
Alors grande déformation de langage, car en vrai de nos jour se n est plus vraiment du plomb, mais du gel de plomb et non pas acide liquide comme celle que nous avons dans nos voitures. La tension est la par contre : 2, 6, 12, ou 24V Ils sont très lourds, mais sont les plus simples d'entretien et permettent de grandes capacité.


Les Li-PO: ou l'on peut distinguer les LI-Ion et les Li-Poly principalement, (je vous parlerais bientôt des Li Phosphate)
Ce sont les accus nouvelle génération, les même que ceux dans votre ordinateur portable, téléphone, lecteur MP3...
Ils ont une capacité étonnante pour leur poids/taille, mais sont fragiles et nécessitent des précautions d'emploi pour éviter tout accident
(Nous en reparlerons dans la section utilisation)
Le Li-ion, est généralement abandonné en modélisme pour le Li-PO.
Les accus de ce type sont composés de plusieurs éléments par multiples de 3.7V noté S (comme section) 1S-2S-3S... donc un 2S pour 7,4v et un 11,1V est un 3S.
Ils permettent de fortes capacités avec un poids et encombrement des plus réduits.






choix et identification des Accus



Comment choisir :
Comme pour tout, tout dépend du budget, et de son envie

Bon, si vous aviez déjà  des accus, c est un bon point, si vous devez vous équiper, réfléchissez d'abord au chargeur puis aux accus.
Un très bon Accu, avec un chargeur moyen, vieillira prématurément votre précieux accu et à  contrario, un chargeur Hitech pour des accus pas cher, c'est de la confiture pour des cochons mais cela conviendra parfaitement dans un premier temps, et qui peus le plus, peux le moins


les gammes d'accus Ni-cd / Ni-Mh :
Entrée de gamme : accus sans marques, accus âgés. Nicd jusque 1800mAh, Ni mh jusque 3000mAh
Milieu de gamme : accus de marque généraliste. Jusque 3600mAh en Ni Mh
Haut de gamme : accus de marque de fabricants d élément. Accus haute performance type Sanyo 2400MAh Nicd. En Ni mh, à  partir de 3000 jusque 3600mAh.
Accus " new tech " : NiMh de plus de 3600mAh

On n'a que ce que l'on paye, un accu pas cher n'aura pas les performance d un Accu haut de gamme. Mais on n'en as pas pour autant forcément besoin non plus.
Et souvent, mieux vaut, pour le même prix, prendre deux accus, que un seul de grande capacité. Car pendant que l'un est utilisé, on peut charger l'autre, durée de charge plus rapide, si il casse, on a pas tout perdu



Utilisation des Accus



Utiliser du NI CD
C'est un accu très polyvalent et performant. Il est chimiquement très solide si bien utilisé.
L'accu Ni Cd est en effet très à  l aise tant par des décharge lentes (camion), que par des décharges puissantes (voiture ou Offshore électrique).
De même il va accepter de forts courants de charge.
Les histoire de mémoire de charge... oui et non, on pourrais en parler, mais la réalité de la chose est plus complexe que l idée reçue (je vous explique ci après comment passer au travers)

La Charge: un Nicd peux accepter de forts courant de charge.
Les Accus Sticks peuvent accepter sans soucis (et même avec plaisir) un courant de charge égale à  deux fois leur capacité (courant de charge C=2)
Donc si votre Accu fait 1600mAh, vous pouvez charger 3,2A sans soucis
Avant de charger: votre accus doit être vide, mais aussi, normalement pas trop. En effet, pour le mieux, un élément avant charge doit avoir une tension par élément de 1v à  0,9v, Soit 6v ou jusqu'à  5,4v avant charge.


Utiliser du NI MH
Ce type d accus évolue encore et on arrive maintenant à  des capacités que l on aurait jamais pensé il y a encore 5 ans.
Un type d accus deux familles :
Il faut absolument distinguer les Accus Ni-Mh jusque 3600mAh et ceux de plus de 3600mAh que l on appellera "new tech". Les premiers son chimiquement solides, mais c'est plus délicat pour ceux de plus de 3600mAh.

L'accu Ni Mh est très bien pour des décharge lentes: camion, ce qui est un peut moins vrai pour des décharges puissante tel une voiture ou un Offshore

électrique du à  la résistance interne (cela est surtout vrai plus on monte en capacité, et plus on descend en qualité).
Effet mémoire de charges... il devait ne pas en avoir, enfin en théorie; dans la pratique, on peux en avoir, mais on peut les éviter facilement en déchargeant l accu avant recharge.

Les moins de 3600 sont à  mettre entre toutes les mains et peuvent êtres utilisés partout. Les "new tech" demandent des précautions d'emploi si l on veut les garder longtemps et éviter des accidents.


La charge
Pour le bien, On décharge un accus Stick Ni-mh, de moins de 3600mAh jusque 0,9v par élément maxi (généralement 1v / élément), soit 5.4v pour le pack
Attention pour les plus de 3600, il est déconseillé de passer en dessous de 1.1v par élément soit 6.6v pour le pack

Se reporter à  la notice
Ici, la qualité de l accu est très importante, un accu moyen, ce sera C=1, on charge à  la capacité de l accu : si accu de 2600mAh, on charge à  2.6A
Pour les accus de marques et jusqu'à 3600, on peut charger à  C=1.5
Au dessus, c'est du cas par cas, car ils n acceptent pas trop de forts courant de charges
Dans tout les cas, les NI-MH, supportent trés mal, la surcharge, détruisant l électrolyte interne de l accu.


Utiliser des accus au plombs : Pb
Ces accus n'ont pas les 7.2v que l on à  d habitude mais seulement 6V (ou 12v)
Une utilisation en 6V dans nos camions est tout à  fait possible et pour un prix dérisoire, on peux avoir une très confortable autonomie (à  condition d avoir la place de le ranger debout). Comme décrit au tout début, à  cause de la tension, inférieure, on a une " puissance " inférieure, et donc un peu moins de couple moteur, mais si peu.
Dans tout les cas, il doit rester dans un environnement, Aéré, pas dans Tuperware par ex, car il dégage de l Hydrogène.

La charge, ils sont en charge lente, avec un chargeur sur 220v qui va gérer le processus de charge lente. Compter environ 24h pour charger un 12v 7Ah
Conseil, prenez un " vrai chargeur régulé " et non un simple transformateur avec pont de diodes, qui vous abîmera la batterie.


LI-PO
ATTENTION : Accus dangereux.
Ces accus ne sont pas à mettre en toutes les mains.
Il faut bien les comprendre, être soigneux, méticuleux et adapter correctement l'installation RC pour les utiliser sans danger.

Ces accus dispo depuis prés de 10 ans, sont depuis ces 3 dernières années devenus très abordables et offrent à  capacité équivalente, un encombrement et poids réduit ou à  poids égale, une capacité accrue.
Le revers, est qu il faut y faire attention.

En plus des caractéristiques habituels des Accus: tension en volts (V), capacité en milliampères heures (mAh), on à le facteur de décharge noté x C(expliqué ci après)

Les accus LIpo ont une durée de vie, et oui, ils sont moins éternels que des Ni-cd, ou des Ni-MH. Il faut penser que ces Accus peuvent vivre environ 2-3 ans voir 4, mais guerre plus. Ils acceptent également un nombre de cycles beaucoup plus restreint environ 150.
Bref, ne pas cycler un Lipo pour rien (et puis cela n apporte rien de mieux). Mais en fait, ne pas cycler un Li-po tout court car peu importe ou en est la charge de votre Lipo, on peux le remettre en charge, Ha, ça c est le bon coté quand même.
Deplus, ils ont une faible auto décharge dans le temps.
il faut aussi garder à  l'esprit que ces accus vieillissent, s'usent, même si l'on ne s en sert pas.

Le facteur de décharge noté en "C" comme on à  vu ensemble, C correspond à  la capacité de l'accu. Le coefficient de décharge ou facteur, est la faculté admissible de l'accu à  donner un courant, et donc exprimé en Ampères. Les accus LI-PO ont cette indication qui est souvent 5-10-15-20-ou 25 C généralement.
exemple: un Accus LI-PO 2S (deux cellules de 3,7v) de 7,4V de 1 500mAh et 20C
1500mAh = 1,5Ah 1,5x20= 30A soit un courant admissible en sortie de 30Ampères.

Dépasser ce Facteur admissible et une fois de plus endommager irrémédiablement son accu.
il faut penser aussi que les fabriquant et vendeurs sont Optimistes sur les facultés réelles de leurs produit et qu'ils faut se réserver une marge de sécurité, et d autant plus grande moins l accus est de qualité.


Le courant de Charge ?
Pour une pleine charge, il faut envoyer un courant égale à  la moitié de sa capacité soit C=0.5 Mais faire des pleines charges use chimiquement plus l'accu.
C'est-à -dire que ces accus ont un cycle pratiquement exponentiel et les derniers pourcentages d Ampère heures, sont les plus longs à obtenir
Si On fait une charge à  C=1 on aura 80% de l'accu, une charge assez rapide, et on attaquera moins le processus chimique de l'accu.

Surtout, ces accus sont fragiles, et ils ne supportent ni surcharges ni décharge trop profonde des éléments qui constituent votre Pack.
On ne doit pas passer au dessous de 2,8V par élément environ à  vide, ni en dessous de 3V en utilisation.
ni au dessus de 4,2V par élément en charge.
Pour charger sans dépasser la tension admissible par élément, il suffit d utiliser le programme LI-PO de votre chargeur et une balance d équilibrage pendant la charge.

Lors de l utilisation, pour ne pas passer en dessous du seuil critiques, on trouve des modules de surveillance de tension, les vario pour accu Li-po coupent également (mais ces derniers coupe pour une tension totale, et ne surveillent pas élément par élément). Une autre méthode aléatoire, mais la moins couteuse est de surveiller les capacités de l'engin. la chute de tension d un LI-PO est approximativement la même du NI-CD c est à  dire que la puissance tombe d un coup, l'avion, n'a plus de pèche, on se pose. En camion, plus difficile de sentir cette baise de puissance, et pas question de forcer à  le faire rentrer (sous peine de passer en tension trop basse) , mieux vaut aller le chercher.


LI-Phosphate (LIFePO4) (patience)




Informations complémentaires :

Dans les Accus Racings, soit nos accus standards, nous avons vu qu ils peuvent êtres de 1200mAh à 4700mAh et en 7.2v.
préféré de 1200 à 2500 des Accus en NiCD, puis à plus de 2500 du Ni MH. Car le NiCd est plus robuste chimiquement (dans les limites du raisonnable) et également et même surtout, il posé de une résistance interne plus faible qui le rend plus Péchu.

Les "piles rechargeables" Dans les Familles de batteries, il y à  nos accus pour radio, qui ne sont pas forcement en Pack, ce type d accus se charge généralement au dixième de leur capacité. Pour leur pérennité, Il ne faut pas dépasser un courant de charge de plus de 500mAH.






Après l’amusement, le rangement :


Pour la meilleure santé de vos accus, il faut les stocker de la manière suivante
Faire en sorte qu'aucun court circuit ne puisse ne se faire entre les bornes


Ni cd : chargé au quart de sa capacité et en charge moyenne (0,5C)
Ni Mh : chargé, mais à cycler avant utilisation (décharger puis recharger)
Pb : à  stocker charger et ajuster la charge régulièrement
Li po : à  stocker à 40% de sa capacité

Tout les accumulateurs aiment la fraîcheur, mais ni le froid, ni l'humidité.
Ainsi, éviter les combles, favoriser la cave, mais pas le frigo.

Tout accus, ou Batterie, ne vie bien que si elle sert. Ainsi, tout accus confondus utiliser les au moins une fois tout les 6mois, ou alors cycler le (oui, dans ce cas cycler le Li-po, c est le seul cas).






PS: ces explications proviennent, d années de lecture sur différents supports, et d expérience qui me sont tout personnelles (plus ou moins bonnes) et n'ont pas vocation à  détenir la science universelle, ni aucune obligation de suivi. Je ne pourrais être tenu responsable de quelques interprétations et/ou suivis.


Ouvert à  toutes critiques constructives, aux évolutions d utilisation et de matériel. Les modification et mise à  jour de ce sujet sont ouverte a toute discussions.


utilisation en tout ou partie sur autre support que celui ci est soumise à mon accord préalable.



mais aussi:

La charge des accus.


Pour aller plus loin:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulate ... 9lectrique
http://www.ni-cd.net/
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
Avatar du membre
kristoff34
Coursier international
Coursier international
Messages : 160
Enregistré le : 20 avr. 2008, 21:47
Numéro de département : 0
Localisation : Beziers
Contact :

Re: Tout sur les Accus

Message par kristoff34 »

Salut,
Vraiment super et bien ammené, un document de reference pour le forum et ses participants.
Du grand Korben
:up:
Avatar du membre
Milka-63
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1487
Enregistré le : 17 mai 2009, 21:30
Numéro de département : 63
Pays : F
Localisation : mozac
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Tout sur les Accus

Message par Milka-63 »

merci aurelien pour ce poste t'aurais du le faire avant :x :x mais non tu ma tres bien expliquer sur msn merci
ImageDis ,tu me la pretes :?: bah ouais vas y tu peux y aller :banane: :banane:
Patjabix
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2790
Enregistré le : 10 août 2007, 21:44
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Saint CLAIR (07430)
A été remercié : 15 fois
Contact :

Re: Tout sur les Accus

Message par Patjabix »

Tres clair :up:
A+, Pat
Image
Avatar du membre
olivier92
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1065
Enregistré le : 11 août 2007, 18:45
Numéro de département : 92
Pays : F
Localisation : Suresnes 92150
A été remercié : 1 fois

Re: Tout sur les Accus

Message par olivier92 »

Tu t'es déchiré Korben
même pas je le garde dans mes liens...
j'ai de suite fais une copie...
j'imprime, je lie, je relie.
Le papier reste une valeur sûr

Olivier
Avatar du membre
francoisp31
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 403
Enregistré le : 18 oct. 2005, 15:13
Numéro de département : 31
Pays : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tout sur les Accus

Message par francoisp31 »

bravo c'est tres complet... :respect:
Avatar du membre
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6007
Enregistré le : 14 janv. 2007, 12:14
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 8 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Tout sur les Accus

Message par korben »

Mise à jour

rajout de la rubrique info complémentaires
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump
papatrol
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 37
Enregistré le : 27 janv. 2013, 13:40
Numéro de département : 33
Pays : F

Re: Tout sur les Accus

Message par papatrol »

Merci Korben :up:
Encore un peu flou pour moi mais en relisant je comprendrais un peut mieux :up:
Avatar du membre
kishin13
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 205
Enregistré le : 21 août 2011, 00:43
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Re: Tout sur les Accus

Message par kishin13 »

Bonsoir

Je me posais une question, peut-être un peu conne:

j'ai le speed profi 40R dans mon camion, maintenant que j'utilise une batterie 7.2V 4000mah ou une 12V du même ampérage, qu'est ce qui change?
[glow=red]MAN TGX 6x4 "red racoon"[/glow] (en cours)
[glow=red]Peterbilt 379 "black wolf"[/glow] (en attente)
Gab60model
Coursier local
Coursier local
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2013, 12:44
Numéro de département : 54
Pays : F

Re: Tout sur les Accus

Message par Gab60model »

Merci , pour tous ces précieux renseignements pour savoir comment charger mon accu 3300mah , je dois dire que j'ai beaucoup appris ,ce soir ,ne lisant tout sur le chargeur T2M.
Je ne vais pas manquer de revenir...
Oui c'est moi Gaby....
Avatar du membre
benoitgr
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 465
Enregistré le : 25 août 2012, 21:29
Numéro de département : 6
Pays : F
A été remercié : 18 fois

Re: Tout sur les Accus

Message par benoitgr »

Super tuto :up:
ImageImage
Rouleau compresseur Cat avec lame niveleuse (en cours de réalisation)
Avatar du membre
benoitgr
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 465
Enregistré le : 25 août 2012, 21:29
Numéro de département : 6
Pays : F
A été remercié : 18 fois

Re: Tout sur les Accus

Message par benoitgr »

Super tuto :up:
ImageImage
Rouleau compresseur Cat avec lame niveleuse (en cours de réalisation)
Avatar du membre
karibouontheroad
Coursier national
Coursier national
Messages : 59
Enregistré le : 13 janv. 2016, 11:22
Numéro de département : 87
Pays : F
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Tout sur les Accus

Message par karibouontheroad »

Merci pour ces belles explications :up:
[font=Bradley Hand ITC]On the road again :siffle:[/font]

[font=Bradley Hand ITC]Le Cascadia du karibou[/font]
Avatar du membre
willou
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1344
Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Du côté de Meulan
A remercié : 175 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: Tout sur les Accus

Message par willou »

Hello, je viens de recevoir 2 accus NIMH 5000mAH mais pas de notice :siffle:
faut-il que je les décharges à 6.6 Volts ou au contraire que je les charge à fond avant première utilisation ?
205 GTi
à l’échelle 1:1 :mrgreen: et 1:8

Mes "truck" et "semi"
Image
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: Tout sur les Accus

Message par cc38150 »

willou a écrit :Hello, je viens de recevoir 2 accus NIMH 5000mAH mais pas de notice :siffle:
faut-il que je les décharges à 6.6 Volts ou au contraire que je les charge à fond avant première utilisation ?
Tu les charges à fond :up:
Un NiMH ne dois jamais être trop déchargé, sous peine de le tuer. Dès que tu as finis de t'en servir, tu le recharges à fond.
Répondre

Retourner vers « Accus / Chargeur / Vario / Moteur »