Voilà comment rajouter des leds au MFU + divers

Modérateur : Anim'Elec

Règles du forum
Pour toutes questions relatives au fonctionnement ou problème de fonctionnement entre une radio et un module sonore tel que MFU, Servonaut, USM...
Merci de poser les questions dans le forum radio, en prenant soin de publier dans la catégorie correspondante a votre radio (Marque)

Par ici --->,
Avatar de l’utilisateur
Max
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 783
Enregistré le : ven. oct. 30, 2009 2:18 pm
Numéro de département : 68
Pays : F
Localisation : Haut Rhin
Contact :

Voilà comment rajouter des leds au MFU + divers

Messagepar Max » ven. juil. 01, 2011 9:34 pm

[/img]Salut j'espère pouvoir vous satisfaire en publient ce post.
Je peut vous assurer que tous les montages et modifications fonctionne très bien,et à long terme je vous posterais des photos voir même si possible des vidéos.
Toutes les modifications décrites ci-dessous ne nécessite aucune intervention sur le MFU.
Après avoir regardé de très prés et ausculté ce fameux MFC 01 dit MFU le but est de rajouter plusieurs leds sans aucun risque sur les sorties qui vous intéresse dans la limite du raisonnable toujours par paire ,de 2 à 8 MAXIMUM sans pour autant se lancer dans la fabrication de circuit supplémentaire :D

1) La mise en place de deux leds sur une sortie J 13 à J27 ne nécessite aucune modification


sur cette vidéo une led est branchée sur la sortie J24 ( Clignotant AR G ) et les deux autres leds sur la sortie J22 (clignotant AV G ).
Ces deux leds sont branchées en séries. Pas de différence visible à l´œil.
Image
2) Mise en place de quatre leds sur les mêmes sorties toujours pas de différence visible



Voici le schéma de principe et de câblage .
Image
3) Mise en place de six leds sur sortie J13 à J18 uniquement



Schéma de principe avec 6 leds sur sortie J13 à J18 Uniquement car sur les sorties J21 a J27 il y a une baisse de luminosité

Image

4) Mise en place de huit leds sur sortie J13 à J18



A partir de huit leds nous constatons une baisse de la luminosité que nous ne remarquons pas trop sur la vidéo ,le MFU le supporte très bien sur le long terme.( Nous avons testé pendant une heure )
voici le schéma de principe du montage de ces huit leds .
Image
La même baisse de luminosité se fera sur les sorties clignotants J21 à J24 Voir la vidéo ci dessous


5) Topo sur les transistors du MFU

Voici les caractéristiques des transistors marqués L5 et L6 Utilisés sur le MFU commandant les sorties leds:

Transistor marqué L5 sur le boitier est un transistor PNP:
Image

Transistor marqué L6 sur le boitier est un transistor NPN :
Image
comme vous pouvez le constater le courant max admissible par par les transistors est de 100 mA .Sur une sortie avec une seule led le courant mesuré est de 13mA donc en ajoutant six leds nous multiplions le courant par trois (voir schéma plus haut ). 13 x 3 = 39mA qui est largement inférieur aux 100 mA supporté par le transistor .

6) Topo sur les leds à utiliser

Il existe différentes type de led. Une des différences qui nous intéresse est la tension de seuil (tension à partir du moment ou la led commence à s´éclairer ) qui peut varier de 1,5 volt à plus de 3 volt .
Nous voyons bien cette différence sur la photo ci dessous : la led de gauche éclaire déjà bien á 1,6 volt,alors que celle de droite éclaire plus faiblement à 2,6 volt.
En conclusion: Il faut utiliser des leds ayant une faible tension de seuil de l´ordre de 1,6volt .Si vous utilisez des leds de tension plus élevée le MFU ne risque rien, vous aurez une luminosité un peut plus faible voir nul si la tension de seuil est beaucoup trop élevé.
Image

IMPORTANT: UTILISEZ DES LEDS A HAUTE LUMINESCENCE (TETE TRANSPARENTE) ET PAS DES LEDS TRADITIONNELLES (TETE EN COULEUR ) car l éclairage est beaucoup plus faible .

Image



IMPORTANT:ne pas se fier à la structure interne de la led pour définir la polarité de la led comme vous le montre les deux photos ci dessous:On doit se fier uniquement à la patte la plus longue qui définit la polarité ( + anode )

Image

Image


Voici un petit schéma pour tester vos leds que vous avez en stock:

Image

7) Connecteur J28 éclairage remorque

Sur le connecteur J28 ( éclairage remorque ) les sorties clignotants peuvent également supporter quatre leds par canal sans problèmes. Pour le branchement des leds voir
le chapitre 2.

Voici le plan du câble remorque que j´ai recopié sur le tuto de Laurent58 (merci á lui )
Image
Il y a une petite erreur concernant la polarité du clignotant gauche sur le plan ci-dessus .

Sur la photo ci-dessous nous constatons qu´il y a un pont entre les fils orange et brun sur le circuit imprimé .
Ce qui implique que le + de la led du clignotant gauche se trouve sur le fil brun et non pas sur le fil rouge

Image


Pour les personnes désirant rajouter des veilleuses ou des feux de gabaries ,je vous propose un petit dessin ci dessous . Nous sommes obligé de procéder ainsi parce que sur la remorque les veilleuses font également office de feux de stop (ce qui est gênant pour des veilleuses ou feux de gabaries).
De ce fait nous sommes obligés de rajouter une prise supplémentaire à deux contacts (bornes A et B sur le dessin ). Cette fiche peut être une fiche jack et une prise châssis 2,5mm ou 3,5 mm ou à votre convenance.
Nous utilisons pour ce montage un petit relais 5 volts à faible courant(15mA) type V23026-A1001 de chez siemens (c´est un relais que l´on trouve difficilement donc voir plus bas pour un relais plus facile à trouver après le dessin (chez Conrad)).Tout autre relais est possible à condition d´avoir une tension maximum de 5 volts et un courant inférieur à 50mA pour ne pas surcharger l´étage de sortie J15. Pour savoir si vous avez le bon relais il faut mesurer la résistance de la bobine de votre relais avec un multimètre ou trouver sur internet les caractéristiques de votre relais. La tension aux bornes des leds de J15 est de 4 volts donc le relais doit être conducteur à cette tension . Sachant que la plupart des relais 5 volts commence à conduire vers 3,5volts ( à contrôler ):il ne devrait pas y avoir de problème.
Pour calculer le courant de votre relais il suffit de diviser la tension du relais 5 volts par la résistance de la bobine en ohm ,nous obtenons une valeur exprimée en Ampère. Il suffit de diviser cette valeur par 1000 pour obtenir le courant en mA.
En parallèle du relais il faut mettre une diode de protection comme indiqué sur le dessin.Cette diode est destinée à protéger le transistor situé dans le MFU . Bien respecter la polarité de la diode :A fin de pouvoir conserver les veilleuses du camion il est nécessaire de brancher notre montage en parallèle sur J15 :on peut utiliser un petit domino pour cela.
Le nombre de led admissible sur ce montage est de max 200 leds !!!. Sachant que le courant dans chaque résistance de 330 ohms est de : ( 7,2 V - 4 V ) : 330 = 9,6mA sachant que le contact de notre relais supporte 1Amp ,1A : 0,0096A=104 circuits comportant chacun deux leds .Ce qui permet aux personnes désirantes de cacher sa remorque sous des leds d´être comblées.
Bien entendu la décharge de la batterie sera d´autant plus rapide .
Impotant:lors du branchement ou du débranchement de la fiche jack au camion les veilleuses doivent etre éteintes pour éviter un court-circuit lors du branchement de celle ci de votre batterie.


Image

Exemple de relais á utiliser :
http://www.conrad.fr/relais_miniature_2 ... 356206_FAS

La sortie droite sur les connecteurs est la tension positive:
Image


Fiche Jack
Image

Prise châssis Jack
Image


Voici le lien concernant la prise remorque coté MFU :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =734209-85

Voici le lien concernant la prise remorque coté remorque: ( nous n´avons trouvés que le connecteur droit et non celui courbé á 90° )
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =732036-85



Pour ceux voulant augmenter le nombre de contacts sur la prise remorque il existe le même connecteur avec 8 contacts ne nécessitant aucune découpe supplémentaire sur la remorque.
Ainsi la prise supplémentaire (type jack ou autre) ne se justifie plus

Voici le lien concernant la prise remorque coté MFU :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =738372-85

Voici le lien concernant la prise remorque coté remorque:
( nous n´avons trouvés que le connecteur droit et non celui courbé á 90° )

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =731790-85

Ainsi avec huit contacts nous pouvons séparer les veilleuses des feux de stop:
2 contacts clignotants droit
2 contacts clignotants gauches
2 contacts veilleuses
2 contacts feux de stop
ou á la place: 2 contacts veilleuses plus stop et 2 contacts feux de recul
Il suffira alors de brancher les feux de recul en parallèle sur ceux du tracteur, les veilleuses sur les veilleuses avant du tracteur idem pour les feux stop.

Pour ceux désirant vouloir encore augmenter le nombre des contacts sur la prise remorque pour pouvoir mettre des feux de recul et pouvoir séparer les veilleuses des feux de stop if faudra mettre une autre prise. Ceci impliquera un bon fer à souder, de la patience, une bonne loupe pour contrôler les soudures et un multimètre pour voir s´il n´y a pas de court circuit.
Attention tout court circuit sur un connecteur peut entrainer la destruction du MFU!!
Nous pouvons utiliser comme prise les suivantes sur la photo ci-dessous:

Image

Détails de l´embout:

Image

C´est un connecteur 12 contacts à souder, droit ou coudé á 90°.
Voici le lien pour la fiche coté cabine du tracteur:
http://fr.farnell.com/hrs-hirose/hr10a- ... 0a-10r-12s
Référence:HR10A-10R-12S

Voici le lien pour le connecteur droit coté remorque:
http://fr.farnell.com/hrs-hirose/hr10a- ... 0a-10p-12s
Référence:HR10A-10P-12S

Voici le lien pour le connecteur coudé à 90° coté remorque:(attention très cher et un seul fournisseur trouvé)
http://www.videosysteme-shop.de/pc-12pw-12-pin.html
Référence:HR10A-10LT-12S

Il suffira alors de brancher les feux de recul en parallèle sur ceux du tracteur, les veilleuses sur les veilleuses avant du tracteur idem pour les feux stop.


Voici ce que donne ce connecteur sur un tracteur:
Image
La place prise par ce connecteur est infime et ne gâche en rien la vue!


Et ici la prise sur une remorque frigo:
Image


8 ) Pour ceux qui veulent changer le moteur de traction ou rajouter un moteur pour diverses raisons

Nous avons étudié l´étage de puissance qui commande le moteur de traction ( Variateur de vitesse ).
Ce sont les quatre transistors se trouvant sous le radiateur en alu gris coté sortie des fils vert et jaune (Le cinquième transistor est en réalité un régulateur 5 volt (7805)).
Les caractéristiques techniques des transistors sont les suivantes:
Pour les connaisseurs il s agit de transistors MOS FET haute puissance et haute vitesse de commutation famille 7n0308
Ces transistors supportes d´après le fabricant 70A voire 280A en courant de pointe .

Image

Image

De ce fait les moteurs prévus pour nos camions ne risque rien car si le moteur viendrait à être bloqué ( cas ou le courant serait maximal ) nous n´aurions JAMAIS de valeur de l´ordre de 70 Amp . (la batterie déclarerait forfait bien avant).

Petite étude sommaire de la sortie moteur traction.
Voici le schéma que nous utilisons :
Image
La résistance de 0,27 ohm est ici pour permettre de voir la forme du courant circulant dans notre moteur.
Nous connectons un oscilloscope comme indiqué sur le dessin et nous obtenons ceci :
Image
Le canal 1 en haut représente la tension aux bornes du moteur qui est inversée par rapport á la réalité.
Le canal 2 en bas représente le courant dans le moteur.
Ce graphisme confirme la présence d´un étage de sortie du MFU du type á découpage. Nous ne rentrerons pas dans les détails de fonctionnement, mais les caractéristiques de cet étage sont les suivantes:
Puissance de sortie élevée et surtout rendement très élevé,ce qui explique la taille ridicule des refroidisseurs sur le MFU.
La puissance dissipée par les transistors est presque nulle.
En conclusion :les transistors de l´étage de sortie du moteur de traction ne risquent en pratique rien .

9) Connecteurs J4 à J10 .

Les connecteurs J4 à J10 sont reliés sur le circuit imprimé au régulateur de tension 5volts ( 7805 ) qui ce trouve sous le refroidisseur .Voici les caractéristiques ci-dessous :
Image

Pour les non initiés en anglais voila un résumé:
C´est un composant qui a :
-Protection thermique en cas de surcharge (rose)
-Protection en cas de court-circuit (rose)
-Protection en cas de sortie de sa zone de travail nominal (rose)
Sí´il est associé avec un refroidisseur adéquate il peut délivrer plus d´1 Ampére. (bleu)
IL EST MEME QUALIFIE DE PRATIQUEMENT D`INDESTRUCTIBLE PAR LE FABRIQUANT!! (vert)
Dans ces cas les risques encourus sont nuls car ce composant limitera de lui même sa sortie en cas de problème.
Pour les personnes n´ayant pas confiance elles peuvent toujours contrôler la température du refroidisseur avec un doigt .

10) Type des connecteurs.

Après de longues et fastidieuses recherches et visualisation d´inombrables connecteurs en tout genre dans les catalogues fournisseurs + internet et fait des comparaisons sous le microscope(!) avec ceux du MFU nous sommes arrivés à identifier la famille utilisée sur ce dernier;de plus nous avons trouvé un revendeur qui commercialise ce type de composants.

Les connecteurs J11 à J27,J29,J30,J32 sont de la marque MOLEX

Les embases utilisées sont de la série 53253.Voir photo ci-dessous.
Image
En rouge forme plus visible du contour de l´embase.

Les prises femelles utilisées sont de la série 51065.Voir photo ci-dessous.
Image
En rose on observe des inscriptions sur ce connecteur:
Un 1 sur la partie gauche.
Un MXJ sur la partie droite.
Comme l´atteste la photo suivante ces inscriptions sont également présentes sur nos connecteurs.
On le voit un peu difficilement mais les inscriptions sont bien réelles.
Image
DONC PAS D´ERREUR POSSIBLE

Les bornes à sertir utilisées sont de la série 50212
Image

Voici les liens ou vous trouverez les différents produits disponibles:
ATTENTION: CES LIENS CONCERNENT LES CONNECTEURS A DEUX CONTACTS.
On peut également sélectionner des connecteurs à plus de deux contacts dans ces liens.

Pour l´embase:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... i/6883274/
Pour les prises femelles:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... e/6882609/
Pour les bornes à sertir:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... r/6794691/

Ensemble connecteur J28sont de marque JST série NH 2.5mm:
Image
Nous constatons bien la similitude des connecteurs avec ceux du MFU(Ici il n´a que 5 contacts au lieu de 6 sur le MFU).

Connecteur femelle de J28:
Image

Voici le lien concernant la fiche femelle avec 6 contacts:(référence H 6P-SHF-AA)
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... s/4905577/

Voici le lien concernant les cosses à utiliser avec le connecteur:(référence SHF-001T-0.8BS)
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... 4E4F4E4526

Voici le lien concernant la fiche male souder sur le MFU avec 6 contacts:(référence B 6P-SHF-1AA)
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... 4E4F4E4526

11)Modification circuit de veilleuse pour rendre l´éclairage plus réaliste

Actuellement l´éclairage d´un tracteur SCANIA R620 ressemble à ceci:



Nous modifions pour obtenir :
Diminution de l´intensitée des veilleuses d´origine du tracteur
Simuler une position veilleuse sur les feux de route
Ceci donnera ce que vous pouvez voir ci-dessous:



Voici le schéma de la modification faite sur les câbles venant du MFU et allant à l´éclairage:

Image

Explications:
La résistance R1 permet de limiter le courant dans les feux de position.
La résistance R2 permet d´injecter un léger courant dans les phares simulant donc les veilleuses intégrées.
Il est évident pour les personnes voulant faire évoluer le camion à l´extérieur cette modification ne se justifie pas car invisible par temps clair, mais à l´intérieur d´une pièce l´effet est bien visible!
Pour les personnes voulant augmenter l´intensité il suffit de mettre à la place des résistances des potentiomètres de 100 Kilo ohm puis faire varier ces derniers pour obtenir l´effet désiré.
Ne PAS mettre ces derniers à la résistance minimum mais garder une marge d´un huitième de tour pour plus de sécurité (12 Kilo ohm donc). Si l´effet n´est pas suffisant diminuer la valeur des potentiomètres ne pas descendre sous une valeur de 1 kilo ohm minimum pour les résistances.
Pour les tests n´importe quel potentiomètre est possible mais les personnes voulant le laisser en place il est possible d´utiliser les petits modèles figurant sur la photo ci-dessous:

Image
Modifié en dernier par Max le dim. mars 04, 2018 11:17 am, modifié 134 fois.
Knight Hauler
Scania R620 +R470
Ford aeromax
Globe Liner
Mercedes
Frigo
Bruder 5 axes
flatbed
Transcontinental,Pelle Bruder rc
Tuto MFU
Montage pas a pas Scania R620

Avatar de l’utilisateur
Max
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 783
Enregistré le : ven. oct. 30, 2009 2:18 pm
Numéro de département : 68
Pays : F
Localisation : Haut Rhin
Contact :

Re: Le MFU ou FMC 01

Messagepar Max » sam. juil. 02, 2011 10:14 am

Bien entendu vous pouvez également poser vos questions ou pour une modif plus personnel pour un rajout de Led sur tel ou tel sorties
Knight Hauler
Scania R620 +R470
Ford aeromax
Globe Liner
Mercedes
Frigo
Bruder 5 axes
flatbed
Transcontinental,Pelle Bruder rc
Tuto MFU
Montage pas a pas Scania R620

Avatar de l’utilisateur
Max
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 783
Enregistré le : ven. oct. 30, 2009 2:18 pm
Numéro de département : 68
Pays : F
Localisation : Haut Rhin
Contact :

Re: Le MFU ou FMC 01

Messagepar Max » lun. juil. 04, 2011 6:48 pm

Pas de panique ça viens doucement mais je veut le faire proprement et utilisable par tout le monde même les novices . De toute façon je continu en éditent a chaque fois mon post pour qu'il soit compréhensible .c est a dire qu il faudra a chaque fois aller en haut de page pour voir la suite.merci pour votre intérêt
Knight Hauler
Scania R620 +R470
Ford aeromax
Globe Liner
Mercedes
Frigo
Bruder 5 axes
flatbed
Transcontinental,Pelle Bruder rc
Tuto MFU
Montage pas a pas Scania R620

Avatar de l’utilisateur
takinou76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1211
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 1:16 pm
Numéro de département : 35
Pays : F
Localisation : seine maritime
A remercié : 19 fois
A été remercié : 11 fois
Contact :

Re: Le MFU ou FMC 01

Messagepar takinou76 » jeu. juil. 07, 2011 9:36 pm

ok tout cela fonctionne mais as tu pris les tension de sortie a chaque fois que tu rajoutes des leds???
Image
Pour commander vos camions et engins c'est par ici --> https://www.tecnimodel.com/?s=221082212

Avatar de l’utilisateur
Max
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 783
Enregistré le : ven. oct. 30, 2009 2:18 pm
Numéro de département : 68
Pays : F
Localisation : Haut Rhin
Contact :

Re: Le MFU ou FMC 01

Messagepar Max » ven. juil. 08, 2011 7:50 am

Salut, mesurer la tension des leds n´est pas important ce qui l´est c´est le courant max admissible dans une LED qui est de 20 milliampère environ .Lors de de la mise en série de deux leds, le courant dans la led est moindre puisque la chute de tension au borne des deux leds est plus élevé la luminosité est donc moindre l´œil humain ne le voie pas parce que la luminosité n´est pas proportionnel aux courant circulant dans la led .Sur les sorties J19 A J27 il y a une résistance qui limite le courant sur chaque sortie du MFU.Sur les autres sorties nous avons affaire á un montage dit á collecteur ouvert. Nous ferons un topo sur les leds et les transistors plus tard.Pas de crainte á avoir ,nous travaillons avec en une tolérance de sécurité importante . chaque montage a été testé au moins 1 heure sans élévations de température des transistors affectées aux sorties testées.
Modifié en dernier par Max le sam. juil. 09, 2011 10:29 am, modifié 1 fois.
Knight Hauler
Scania R620 +R470
Ford aeromax
Globe Liner
Mercedes
Frigo
Bruder 5 axes
flatbed
Transcontinental,Pelle Bruder rc
Tuto MFU
Montage pas a pas Scania R620

Avatar de l’utilisateur
ravez patrick
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 11500
Enregistré le : mer. janv. 27, 2010 9:46 pm
Numéro de département : 0
Pays : B
Localisation : 7904 Pipaix belgique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Le MFU ou FMC 01

Messagepar ravez patrick » lun. juil. 11, 2011 9:25 am

t inquite , ce poste est suivi de tres pres et avec interet
continue surtout , tres instructif :bave: :bave: :bave:

patrick :up: :up:
Patrick
Image

Avatar de l’utilisateur
Max
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 783
Enregistré le : ven. oct. 30, 2009 2:18 pm
Numéro de département : 68
Pays : F
Localisation : Haut Rhin
Contact :

Re: Le MFU ou FMC 01

Messagepar Max » mer. juil. 13, 2011 8:29 pm

Et voila c'est la fin . :( ou peut être pas tout dépend des questions qui vont suivre ou pas ?
Merci pour votre soutien et de votre intérêt, si vous avez des questions ,je suis a votre disposition,ou pour des adaptations personnel ou autre :up:
Knight Hauler
Scania R620 +R470
Ford aeromax
Globe Liner
Mercedes
Frigo
Bruder 5 axes
flatbed
Transcontinental,Pelle Bruder rc
Tuto MFU
Montage pas a pas Scania R620

pierre dives
Coursier local
Coursier local
Messages : 9
Enregistré le : mer. août 04, 2010 12:34 pm
Numéro de département : 14
Pays : F

Re: Et voilà comment rajoutées des leds au MFU ou FMC 01

Messagepar pierre dives » lun. juil. 25, 2011 10:15 am

Salut Max,
Je pense au contraire que ton post intéresse ou va intéresser le plus grand nombre,tes explications et schémas sont simples et limpides et je crois que ton but de mettre tes connaissances en électronique à la portée de tous et des plus novices est atteind.Les MFU,FMC 01 etc...,sont des accessoires qui coutent cher et les modifs sans connaissances peuvent provoquer des dégats irréversibles,maintenant grace à des sujets comme le tient, on peut se lancer en toute sécurité dans des modifs sans risques de détériorations des transistors de sorties puisque tu nous a expliqué,(essais à l'appui)que la conso de courrant des leds était inférieure à celle admissible par les transistors.Je n'ai pas de questions pour le moment,mais continues à nous "éclairer"( ;) sujet sur les leds) de tes précieux conseils.
Amicalement,Pierre.

Avatar de l’utilisateur
stephd
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 5408
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 7:23 am
Numéro de département : 60
Pays : F
Localisation : Dans l'oise derriere mon PC
A remercié : 418 fois
A été remercié : 86 fois
Contact :

Re: Et voilà comment rajoutées des leds au MFU ou FMC 01

Messagepar stephd » lun. juil. 25, 2011 11:06 am

Salut max!!!

Eh bien je découvre ce post, et je peux te dire que tu n'est pas seul sur le sujet, juste peut être que peu de personnes puissent comprendre ce charabia en une seule lecture!!

Mais la profusion d'image aide a faire glisser tout ca!!

Si ca peu te rassurer même si je ne suis pas adepte du MFU (maintenant) j'ai de mon coté moi aussi un os à ronger que je vais pas tarder a exposer car cela va surement intéresser plus d'un possesseurs de USM-RC.
Mais actuellement étant non électronicien j'essai tant faire ce peu de combler mes lacunes et merci a mecatron de sa patience.

Ce qui est appréciable dans ta démarche et d’une part se poser des questions et trouver des solutions… d’autre part de faire partager amplement tes trouvailles et soluces.
Car si actuellement certain non pas ce problème c’est qu’ils n’y avaient peut être pas songé ou bien même pensez que ce n’était pas faisable !!

Allé Max vas y un Max!!

Avatar de l’utilisateur
Max
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 783
Enregistré le : ven. oct. 30, 2009 2:18 pm
Numéro de département : 68
Pays : F
Localisation : Haut Rhin
Contact :

Re: Et voilà comment rajoutées des leds au MFU ou FMC 01

Messagepar Max » lun. juil. 25, 2011 1:10 pm

tsuwamono a écrit :j'ai une question combien de leds peuvent être branché sur la sortie de remorque

Sur les sorties clignotant gauches et droites tu peut en mettre au total 4 sur chaque sortie (voir chémas chapitre 2).
Pour la sortie veilleuse et stop je n´est pas encore téster. Si c´est le but de ta question tien moi au courrant et je ferais le test :up:
Modifié en dernier par Max le lun. sept. 12, 2011 7:48 am, modifié 1 fois.
Knight Hauler
Scania R620 +R470
Ford aeromax
Globe Liner
Mercedes
Frigo
Bruder 5 axes
flatbed
Transcontinental,Pelle Bruder rc
Tuto MFU
Montage pas a pas Scania R620

Avatar de l’utilisateur
LeRentier78
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1677
Enregistré le : sam. oct. 25, 2008 5:41 pm
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 97 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Et voilà comment rajoutées des leds au MFU ou FMC 01

Messagepar LeRentier78 » mar. août 30, 2011 2:35 pm

Max, toi qui a étudie les caractéristiques des composants du MFU, as-tu des informations concernant l'étage de puissance, je voudrais bien savoir combien d'amperes supporte le composant de régulation moteur?
Lorsqu'on parle pognon, à partir d'une certaine somme, tout le monde écoute

Avatar de l’utilisateur
valoche74
Coursier national
Coursier national
Messages : 55
Enregistré le : ven. mars 04, 2011 11:23 pm
Numéro de département : 83
Pays : F
Localisation : saint raphael
Contact :

Re: Et voilà comment rajoutées des leds au MFU ou FMC 01

Messagepar valoche74 » mar. août 30, 2011 3:35 pm

Merci Max pour toutes ces infos,
j'ai un mfu et maintenant je sais que l'on peut charger en luminaire ce petit boitier qui n'est pas donné .

Avatar de l’utilisateur
Max
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 783
Enregistré le : ven. oct. 30, 2009 2:18 pm
Numéro de département : 68
Pays : F
Localisation : Haut Rhin
Contact :

Re: Et voilà comment rajoutées des leds au MFU ou FMC 01

Messagepar Max » ven. sept. 09, 2011 10:17 am

Suite á la question posée par LeRentier78 concernant l´étage de puissance et ses caractéristiques
j´ai créé l´étape numero 8 sur ce tuto .Plus haut

Pour répondre á la question de tsuwamono 59 concernant les leds sur nos remorques je n´ai pas oublié ,je traiterai ce sujet prochainement :up:
Modifié en dernier par Max le lun. sept. 12, 2011 8:06 am, modifié 1 fois.
Knight Hauler
Scania R620 +R470
Ford aeromax
Globe Liner
Mercedes
Frigo
Bruder 5 axes
flatbed
Transcontinental,Pelle Bruder rc
Tuto MFU
Montage pas a pas Scania R620

Avatar de l’utilisateur
DOM
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 373
Enregistré le : mer. juin 30, 2010 10:38 am
Numéro de département : 21
Pays : F
Localisation : Nord Cote d'or
A été remercié : 22 fois

Re: Voilà comment rajoutées des leds au MFU ( FMC 01) + Mo

Messagepar DOM » ven. sept. 09, 2011 12:35 pm

bonjour, voila au moins un post qui tient la route
une question, la puissances supportées par les sorties j13 à j18 sont elles avec la remorque ou en plus
la prise miniDIN est elle en branché en plus de ces sorties ou en parallele ce qui limiterai la puissance globale des sorties
a+
On the road again

Avatar de l’utilisateur
Max
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 783
Enregistré le : ven. oct. 30, 2009 2:18 pm
Numéro de département : 68
Pays : F
Localisation : Haut Rhin
Contact :

Re: Voilà comment rajoutées des leds au MFU ( FMC 01) + Mo

Messagepar Max » ven. sept. 09, 2011 2:06 pm

DOM a écrit :bonjour, voila au moins un post qui tient la route
une question, la puissances supportées par les sorties j13 à j18 sont elles avec la remorque ou en plus
la prise miniDIN est elle en branché en plus de ces sorties ou en parallele ce qui limiterai la puissance globale des sorties
a+


Salut la prise remorque j28 est indépendante de j13 á j18 .Pour rajouter des leds sur la remorque on verra la semaine prochaine .A savoir que les sujets que nous traitons sur ce poste sont effectués pendant les heures de travail :oops:
Knight Hauler
Scania R620 +R470
Ford aeromax
Globe Liner
Mercedes
Frigo
Bruder 5 axes
flatbed
Transcontinental,Pelle Bruder rc
Tuto MFU
Montage pas a pas Scania R620


Retourner vers « MFU »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité