Le kit électrique multi fontions: MFU. en details

Modérateur : Anim'Elec

Règles du forum
Pour toutes questions relatives au fonctionnement ou problème de fonctionnement entre une radio et un module sonore tel que MFU, Servonaut, USM...
Merci de poser les questions dans le forum radio, en prenant soin de publier dans la catégorie correspondante a votre radio (Marque)

Par ici --->,
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Message par david »

L'idée est très intéressante mais comme il faut 6 contacts ca me parait assez difficile!

Mais si tu as une idée vas-y fonce je suis très curieux de voir ce que ca va donner!
Bonne chance
Avatar du membre
takinou76
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1245
Enregistré le : 18 août 2005, 13:16
Numéro de département : 74
Pays : F
Localisation : seine maritime
A remercié : 55 fois
A été remercié : 27 fois
Contact :

Message par takinou76 »

donc merci pour l'info qu'il faut 6 contact car n'ayant pas encore de remorque je ne le savais pas, je vais i reflerchir sur la base de 6 contacts qui doivent pivoter dans les virages.

a plus!
Image
Pour commander vos camions et engins c'est par ici --> https://www.tecnimodel.com/?s=221082212
Avatar du membre
cyrille87
Chauffeur
Chauffeur
Messages : 329
Enregistré le : 03 août 2005, 10:45
Numéro de département : 0
Localisation : LIMOGES (87)

Message par cyrille87 »

je ne comprend pas de la part de tamiya de faire les pieds de remorque automatique a distance,decrochage de la remorque a distance et rien au niveau de l eclairage.
c est pas le genre de tamiya de faire les chose a moitier.


cyrille
Image
Avatar du membre
ALAIN54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 787
Enregistré le : 23 juil. 2005, 09:58
Numéro de département : 54
Pays : F
Localisation : NANCY France
A été remercié : 4 fois

Message par ALAIN54 »

Jai connu ce système sur de vrais camions il n'y avait pas de béquilles sur la remorquevmais un système central avec des roulettes quand on attelait la béquille se repliait et la connection air pour les freins et électricité se faisait automatiquement (parfois il y avait des faux contacts pour les feux) c'était des tracteurs FAR (renault équipés)
2Volvo 1Fourgon, 1 Citerne 1 Benne en voitures TB01, TB02 M05 M06 pro, Scale Pajero KIllerbody chassis Vaterra Ascender
Enfin les grandes vacances.
Avatar du membre
ALAIN54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 787
Enregistré le : 23 juil. 2005, 09:58
Numéro de département : 54
Pays : F
Localisation : NANCY France
A été remercié : 4 fois

Message par ALAIN54 »

On est des mini routiers donc notre camion doit ressembler au vrai restons simples et branchons nos cordons comme les vrais cela évitera beaucoup de problèmes :wink:
2Volvo 1Fourgon, 1 Citerne 1 Benne en voitures TB01, TB02 M05 M06 pro, Scale Pajero KIllerbody chassis Vaterra Ascender
Enfin les grandes vacances.
Avatar du membre
husky
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 656
Enregistré le : 18 août 2005, 18:02
Numéro de département : 26
Pays : F
Localisation : Loriol sur Drôme
A été remercié : 3 fois

Message par husky »

salut à tous

Il est vrai que supprimer les fils c'est bien mais je suis aussi d'accord avec Alain, car les flexibles font trés réaliste.

Moi sur ma benne j'ai pas le choix ils me les faut car sinon pas de levage de benne!!!

le moteur est dans le chassis de la remorque et le variateur de vitesse + l'accu sont sur le tracteur.

Image

[AT]++
scania torpédo + benne ronde alu meiller
Chargeur cat 966g II wedico
Avatar du membre
ALAIN54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 787
Enregistré le : 23 juil. 2005, 09:58
Numéro de département : 54
Pays : F
Localisation : NANCY France
A été remercié : 4 fois

Message par ALAIN54 »

C'est bien comme cela et je ne connais pas de vrais camions qui n'ont pas de connexions entre tracteur et semi il te manque les flexibles de l'hydraulique :wink:
2Volvo 1Fourgon, 1 Citerne 1 Benne en voitures TB01, TB02 M05 M06 pro, Scale Pajero KIllerbody chassis Vaterra Ascender
Enfin les grandes vacances.
Avatar du membre
lafontaine
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 714
Enregistré le : 19 sept. 2005, 11:30
Numéro de département : 0
Pays : CH
Localisation : Bernex - Genève-Suisse
A été remercié : 63 fois

Message par lafontaine »

Hello à tous,

une petite information complémentaire sur l'unité électronique de notre fabricant japonais préféré.

Le MFU détecte la présence ou non d'une remorque, via le contacteur intégré à la sellette du tracteur. Les techniciens de Tamiya ont pris l'option de faire circuler le camion en 1ère et en 2ème vitesse plus lentement lorsqu'il n'est pas attelé à une remorque.

Cela facilite les maneuvres d'attelage/détellage mais empêche d'exploiter les deux premières vitesses de façon optimale, sans aucune charge derrière le tracteur.

Si cela vous pose problème, la solution est toute simple, j'ai testé et c'est bien utile.
Il vous suffit de vous fabriquer une "clé" consistant en un cylindre du même diamètre que celui des tenons de remorques Tamiya et d'insérer celle-ci dans la sellette.
L'électronique croit alors être en mode "attelé" et notre tracteur récupère ses forces dans les 3 vitesses disponibles.

Bonne route
Avatar du membre
Wapata
Coursier international
Coursier international
Messages : 124
Enregistré le : 21 janv. 2006, 21:12
Numéro de département : 0
Localisation : 56130
Contact :

Message par Wapata »

hello,
dites, maintenant que j'ai le camion sous les yeux et un servo en plus sous la main.. je me pose cette question:
mais ou diable tamiya propose de mettre le servo de sellette ???
avez vous une idée ?

Merci.
Avatar du membre
chris54
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 21 juil. 2005, 00:25
Numéro de département : 0
Localisation : briey meurthe et moselle

Message par chris54 »

le servo se positionne à la place du mécanisme manuel, sous le chassis grâce à un support métallique

Image

voilà
Image
Avatar du membre
Wapata
Coursier international
Coursier international
Messages : 124
Enregistré le : 21 janv. 2006, 21:12
Numéro de département : 0
Localisation : 56130
Contact :

Message par Wapata »

aaaah okay !
merci beaucoup pour ta réponse...
je vais tester
..
...
ben non :-/ sur mon volvo ca taperais dans le cardan (heu.. dans la sortie de la boite de vitesse quoi..)

ben flûte alors...
un poil surélevé ca passerais... je vais tenter de faire ca :p
(le plus dur, ca va être le support du servo..)

merci !
azet42
Coursier national
Coursier national
Messages : 52
Enregistré le : 25 déc. 2005, 17:20
Numéro de département : 0
Localisation : Zelzate - Belgique

Message par azet42 »

Goliath,
Chacun son opinion et son point de vue.
Il est tout-à-fait possible de réduire la caisse de résonnance du haut-parleur et de tout loger, MFU compris dans la partie couchette de Knight et de libérer la cabine proprement dite pour pouvoir aménager l'intérieur.

Je suis d'accord les camions réels ont des flexibles entre eux et la remorque, mais n'ont pas des mains 14 fois trop grandes pour les manipuler. Alors vive l'infra-rouge et les flexibles factices :D
A+
Alain
Image
Avatar du membre
chris54
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : 21 juil. 2005, 00:25
Numéro de département : 0
Localisation : briey meurthe et moselle

Message par chris54 »

le support se trouve dans le kit des pieds motorisés de remorque

il est sur élevé sur le côté pour laisser le passage au palonnier mais le support se pose sur le chassis et donc le servoest de niveau par rapport au chassis.

voici la photo de la notice

Image
Image
Avatar du membre
Wapata
Coursier international
Coursier international
Messages : 124
Enregistré le : 21 janv. 2006, 21:12
Numéro de département : 0
Localisation : 56130
Contact :

Message par Wapata »

merci beaucoup chris, il est agréable de voir qu'il y a tjr qqn pour faire des photos méga explicites !

allez !
je vais tenter de fabriquer ca!
(avec un tout petit jeu de tringles pour pouvoir manipuler la selle à la main si il le faut)
Avatar du membre
Wapata
Coursier international
Coursier international
Messages : 124
Enregistré le : 21 janv. 2006, 21:12
Numéro de département : 0
Localisation : 56130
Contact :

Message par Wapata »

pour moi le compromis c'est ceci:

pouvoir prendre une remorque n'importe ou afin de la ramener à ses pieds pour faire les liaisons...

il faut donc que la remorque puisse lever ses pattes :D
Verrouillé

Retourner vers « MFU »