Le kit électrique multi fontions: MFU. en details

Modérateur : Anim'Elec

Règles du forum
Pour toutes questions relatives au fonctionnement ou problème de fonctionnement entre une radio et un module sonore tel que MFU, Servonaut, USM...
Merci de poser les questions dans le forum radio, en prenant soin de publier dans la catégorie correspondante a votre radio (Marque)

Par ici --->,
Avatar de l’utilisateur
ALAIN54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 784
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 9:58 am
Numéro de département : 54
Pays : F
Localisation : NANCY France
A été remercié : 3 fois
Contact :

Messagepar ALAIN54 » lun. mars 13, 2006 12:36 pm

Si tu prends une remorque tamiya sans équipement spécial les béquilles se relèvent automatiquement des que tu accroches,par contre il faut les baisser à la main au moment de dételler :!:
2Volvo 1Fourgon, 1 Citerne 1 Benne en voitures TB01, TB02 M05 M06 pro, Scale Pajero KIllerbody chassis Vaterra Ascender
Enfin les grandes vacances.

Avatar de l’utilisateur
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 10:02 pm
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Messagepar david » dim. avr. 23, 2006 9:17 am

en lisant les autres messages du forum qui parlent de bateries je viens de songer à une question.

Maintenant que tout le systeme est rassemblé dans une même boite je présume qu'il n'est plus possible de faire un montage comme dans mon aeromax c'est à dire: une baterie pour les lampes et une batterie pour le module de lampes.
C'est assez embetant puisque comme le moteur réclame une puissance variable cela doit inévitablement perturber l'intensité des lampes.
C'est le cas de mon acien module de lampes: quand je le branche sur la même batterie que le moteur, au démarrage ,dès que la batterie n'est plus toute fraîche les phares vacillent!

J'en déduis que tamiya du prevoir une solution!
Bref ma question:
Le mfu a-t-il plusieurs prises pour permettre le branchement de plusieurs batteries pour les "unités" différentes?
Ou alors y'a-t-il une électronique plus complexe qui diminue la puissance accordée au moteur afin de garantir une alimentation stabilisée pour les lampes?

Avatar de l’utilisateur
chris54
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 496
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 12:25 am
Numéro de département : 0
Localisation : briey meurthe et moselle

Messagepar chris54 » dim. avr. 23, 2006 9:27 am

personnellement je n'ai jamais remarqué ce phénomène, lorsque l'énergie devient insuffisante, le mfu se coupe automatiquement comme un fail safe, donc jusqu'au bout tu as la même intensité pour le camion et les lumières.

une fois coupé , tu peux oter le phares ce qui te permet bien évidemment de continuer un peu (jusqu'à la prochaine station essence)

il n'y a pas de double prise d'alimentation
Image

Avatar de l’utilisateur
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 10:02 pm
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Messagepar david » dim. avr. 23, 2006 9:38 am

ok j'ai compris!
en fait mnt que j'y pense c'est assez logique:
Dans mon modele c'est le vario qui declenche la coupure quand la batterie est trop faible.Or le vario n'est pas en contact avec les lumieres donc il ignore leur etat.
Tandis que dans le mfu le vario fait partie du systeme de controle lumineux donc une régulation plus efficace doit être possible!

Merci!

Avatar de l’utilisateur
the king of the road
Coursier international
Coursier international
Messages : 161
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 5:41 pm
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : tourcoing la haut dinch'nord
A été remercié : 9 fois
Contact :

Messagepar the king of the road » mar. oct. 24, 2006 11:01 pm

pour répondre a votre question du flexible d'éclairage il exsiste un systeme infra rouge chez graupner a voir si on peut l'adapter sur nos petits joujoux de milles pattes

Avatar de l’utilisateur
wilhem 28
Coursier régional
Coursier régional
Messages : 31
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 3:31 pm
Numéro de département : 28
Pays : F
Localisation : eure et loir

Re: Kit électrique multi fontions: MFU

Messagepar wilhem 28 » jeu. juil. 26, 2007 7:03 pm

bonjour, j aimerai avoir la tension sur les sortie du mfu j25 ,26 ,27.Merci

Avatar de l’utilisateur
Geekimo
Coursier international
Coursier international
Messages : 115
Enregistré le : dim. janv. 18, 2009 12:42 am
Numéro de département : 22
Pays : F
Localisation : Créteil (94)
Contact :

Re: Le kit électrique multi fontions: MFU.

Messagepar Geekimo » dim. janv. 18, 2009 1:01 am

Le MFU semble sympatique, mais avec ses "bridages" de puissance, on en vient a se demander si il est vraiment indispensable.
C'est dommage qu'il n'existe pas un simple kit pour avoir justes les feux...
De ce que j'ai pu voir aussi, l'utilisation du MFU empeche l'utilisation de la boite trois vitesses ?

Avatar de l’utilisateur
Geekimo
Coursier international
Coursier international
Messages : 115
Enregistré le : dim. janv. 18, 2009 12:42 am
Numéro de département : 22
Pays : F
Localisation : Créteil (94)
Contact :

Re: Le kit électrique multi fontions: MFU.

Messagepar Geekimo » dim. janv. 18, 2009 1:43 am

laburette a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
fred, tu vas changer de surnom???

et pour toi geekimo, une petite présentation dans le bureau du personnel serait tres apprécier pour que l'on aprenne a te connaitre,..
et pour le MFU,euh comment dire,...
tu as mal lu,.....

Concernant la relation entre le MFU et la boite de vitesses, j'ai lu cela sur un autre site internet mais bon, cela m'étonnait, donc je suis heureux que l'on m'apprenne le contraire ;)

laburette
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 4308
Enregistré le : ven. juil. 27, 2007 10:11 pm
Numéro de département : 45
Pays : F
A été remercié : 1 fois

Re: Le kit électrique multi fontions: MFU.

Messagepar laburette » dim. janv. 18, 2009 1:46 am

il faut savoir que lorsque ton camion est équipé d'un MFU tout transit par celui ci , c'est lui qui gere tout le camion,...
que ce soir direction, motricité, feux, eclairage,..etc,.....
Image

Avatar de l’utilisateur
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6032
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 1:14 pm
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Le kit électrique multi fontions: MFU.

Messagepar korben » dim. janv. 18, 2009 4:35 am

Le MFU c'est trop cool est ca à un beau son de camion américain :up:

enplus je trouve cela super compact. avant d en recevoir un , je voyais cela plus gros. et bien non. mais bon, point de vue lumière on est limité. enfin si on tien à son MFU :depite:
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump

Avatar de l’utilisateur
Geekimo
Coursier international
Coursier international
Messages : 115
Enregistré le : dim. janv. 18, 2009 12:42 am
Numéro de département : 22
Pays : F
Localisation : Créteil (94)
Contact :

Re: Le kit électrique multi fontions: MFU.

Messagepar Geekimo » dim. janv. 18, 2009 9:50 am

Après si on est bricoleur, ya toujours moyen d'ajouter des leds ;)
Par contre, concernant ce contact qui ralentit le camion, pourquoi ne pas le shunter ?

Avatar de l’utilisateur
Pelican
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1247
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 10:47 pm
Numéro de département : 17
Pays : F
Localisation : ROCHEFORT 17

Re: Le kit électrique multi fontions: MFU.

Messagepar Pelican » dim. janv. 18, 2009 11:51 am

Je ne pense pas que le MFU limite tant que çà l'éclairage:

en mettant des led au lieu des ampoules d'origine, vous diminuez quand-meme beaucoup le courant (elles sont moins gourmandes).

Mais je comprend qu'avec son prix, personne n'ait envie de le pousser dans ses retranchements ;)
Pelican, le retour!!!

Avatar de l’utilisateur
thierry 78
Garagiste en chef
Garagiste en chef
Messages : 11876
Enregistré le : mar. août 14, 2007 3:53 pm
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : écrasé sous mes projets
A remercié : 37 fois
A été remercié : 114 fois

Re: Le kit électrique multi fontions: MFU.

Messagepar thierry 78 » dim. janv. 18, 2009 12:26 pm

Pelican a écrit :
Je ne pense pas que le MFU limite tant que çà l'éclairage:

a priori si les sotie sont calibré donc on ne peu pas trop en rajouté
en mettant des led au lieu des ampoules d'origine, vous diminuez quand-meme beaucoup le courant (elles sont moins gourmandes).

mon pti pelican ce sont deja des led d'origine

Mais je comprend qu'avec son prix, personne n'ait envie de le pousser dans ses retranchements

si si !!
c'est actuellement a l'etude dans un grand centre informatique dont je suis obligé de taire le nom :lol:

;)


concernant la diminution de la puissance avec ou sans scelette on peu effectivement ne pas le raccorde
mais il y a aussi la possibilité d'inverser le branchement comme l"as fait logan 23
viewtopic.php?f=129&t=4887&hilit=
Consulter les nouveaux messages

Thierry 78
;) le Camion RC il n'y a que cela de vrai .. ;)

Avatar de l’utilisateur
slachl54
Chauffeur confirmé
Chauffeur confirmé
Messages : 614
Enregistré le : lun. août 18, 2008 4:59 pm

Re: Le kit électrique multi fontions: MFU.

Messagepar slachl54 » dim. janv. 18, 2009 5:33 pm

salut à tous !
je viens de relire la totalité du post, et concernant le branchement de la remorque en mode manuel ou pas je crois que j'ai trouvé une solution qui bien sur n'est pas encore finalisé mais qui peut etre creusé par quelqu'un fort en éléctronique ou en électricité !
voila :
on a besoin que les branchements reste en contact malgrès que la sellette bouge de haut en bas et que la remorque tourne autour d'un axe !
puisque l'on a besoin de six contacts pour le branchement, ne pourrai t'on pas coller six petit cercle concentrique plat en cuivre avec un léger espace sur la selette et en faire de même sur la platine d'attelage de remorque qui aurai été troqué bien entendu par une matière plastique pour éviter les cours circuit !
puis de souder les différentes fonctions sur les différents cercles contact de la sellette et de la remorque en fonction des besoins !
j'ai pensé à cela comme si on avait un variateur mécanique d'implanté sur la sellette et la remorque , sauf que la c'est des contacts en cuivre en double ( sellette / remorque ) qui feraient offices des différentes demandes ( clignotant droit, gauche, feux de recul ext....)
et pour que le contacte soit constament assuré , un peu de graisse électronique sur chaque contacte ferai l'affaire !

en décomposant le truc il faudrai quoi pour la selette

1 cercle pour le neutre
1 pour le feux de recul
1 pour le clignotant droit
1 pour le clignotant gauche
1 pour les feux stop
1 pour l'éclairage de plaque je pense !

et la même chose pour la platine d'attelage !

moi je pense que cela doit etre réalisable avec un peu de patiense et de méthode !
comme cela plus de fil à débrancher et libre jusqu'au bout sans ce soucier de posséder d'une voie supplémentaire pour cela
puisqu'on ne fait que remplacer des fils volant existants pas des contacts en cuivre fixe !
que pensez vous de cette idée ?
bye
slachl
Bye
Slach


Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
korben
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 6032
Enregistré le : dim. janv. 14, 2007 1:14 pm
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Chnord
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Le kit électrique multi fontions: MFU.

Messagepar korben » dim. janv. 18, 2009 8:17 pm

hello

tu les verrais concentriques sur le plan de la selette.

ou empillées sur l axe de la chevilles ouvrière, à l manière d 'un joint tournant électrique?
Y’a des fois commes ça, y’a pas assez de pierres... Forrest Gump


Retourner vers « MFU »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité