Feux arrière de remorque citerne.

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Feux arrière de remorque citerne.

Message par david »

Tamiya prévoit bien entendu une espèce de rallonge qui permet d'étendre l'éclairage de l'arrière de votre tracteur à l'arrière de votre remorque.

Image

Comme vous le constatez le contenu de cette boîte semble assez primaire et donc facile à reproduire.

Il vous faut donc:

-une nappe de 6 fils avec un connecteur femelle
-un connecteur mâle de type S Vidéo avec au moins 6 broches
-un connecteur femelle correspondant et pouvant s'adapter sur la façade arrière de votre tracteur (il y a un trou prévu à cet effet)
-un mètre de câble composé de 6 fils
-2 diodes jaunes 5mm
-2 diodes rouges 5mm

Il suffit de brancher la nappe de 6 fils aux broches libres de la carte mêre de contrôle de la lumière du tracteur.

Ensuite il faut tester au multimètre les tensions entre les différentes broches de la carte pour déterminer quelle paire de broches correspond à quelle fonction. (une paire de broches pour chaque clignotant et une dernière pour les feux de freins).

Il reste à souder la nappe au connecteur femelle fixé sur la face arrière de la cabine et à souder le câble de 1m au connecteur mâle.

Enfin il faut bien entendu souder les 4 diodes à l'autre extrémité du câble de 1m.

Les deux diodes de clignotement sont branchées directement (je n'ai même pas mis de résistance de protection et n'ai actuellement subi aucune panne) aux fils de la "rallonge" issue du tracteur. Tandis que les deux diodes rouges de freins se branchent en série avant d'être connectées aux fils de la "rallonge".

Un cliché de l'intérieur de la cabine avec pointé
-en violet le connecteur femelle de la nappe de 6 fils connecté aux six broches de la carte mêre
-en bleu les deux vis de fixation de la prise femelle en façade
-en jaune la prise femelle vue de derrière
on voit bien les soudures entre prise façade et nappe de fils recouvertes de thermorétractable.
Image

Remarque: j'ai utilisé des diodes ordinaires (bon marché et résistantes) plutôt que des diodes à haute intensité (bcp plus chères et plus sensibles-il me semble-aux variations violentes de tension) elles produisent une intensité lumineuse tres suffisante et les clignoteurs ainsi que les feux de stop sont très visibles même en plein jour.
Image
Avatar du membre
laurent58
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 544
Enregistré le : 20 juil. 2005, 22:53
Numéro de département : 58
Pays : F
Localisation : nancy
A remercié : 9 fois
A été remercié : 2 fois

Message par laurent58 »

Dsl, j'avais pas vu que je m'etais deconnecté !!! :oops:
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Message par david »

Je n'ai aucune idée de la résistance utilisée par Tamiya dans son kit pour remorque que je n'ai jamais manipulé.

Cependant à l'époque j'avais songé que cette rallonge était certainement bâtie comme les feux arrière du tracteur. Or les feux stop du tracteur sont montés en série avec une résistance de 33 Ohms.

Au départ j'avais donc assemblé deux diodes blanches en série avec une résistance de 33 Ohms. Cependant, après peu de temps j'ai constaté qu'une des deux diodes semblait briller avec moins d'intensité. Elle avait manifestement mal supporté un saut de potentiel un peu violent.

Ce problème de baisse de l'intensité des diodes blanches haute intensité m'est déjà arrivé à plusieurs reprises toujours à cause de légères surtensions (5V pdt une seconde suffisent).


C'est donc pour remplacer ce premier monatge que j'ai acheté les diodes rouges classiques dont je parle dans le post ci-dessus. Ces diodes ont sans doutes une résistance plus grande que les blanches car avec les diodes rouges et la résistance de 33 Ohms en série, l'intensité lumineuse est un peu faible. C'est pourquoi j'ai fini par supprimer cette résistance.
Même sans cette pseudo protection il me semble que le montage est très satisfaisant: je l'utilise depuis deux ans sans l'ombre d'une panne...
Avatar du membre
laurent58
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 544
Enregistré le : 20 juil. 2005, 22:53
Numéro de département : 58
Pays : F
Localisation : nancy
A remercié : 9 fois
A été remercié : 2 fois

Message par laurent58 »

ok pas de prob pour la resistance !!!
Les led blanches sont + sensibles a cause du type de composer chimique rentrant dans sa composition. De meme, elles sont tres sensibles à l'electricité statique
A+
Répondre

Retourner vers « Divers / Autres »