Accus + moteur + réducteur pour petit budget

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
benugho
Coursier international
Coursier international
Messages : 115
Enregistré le : 06 nov. 2005, 21:05
Numéro de département : 77
Pays : F
Localisation : Seine et Marne

Accus + moteur + réducteur pour petit budget

Message par benugho »

Bonsoir,

Ayant eus un période de galère financière, je me suis creusé la tête, afin de ne pas stopper mon activité de modéliste, pour trouver des astuces pas chères pour continuer ma passion.

Ainsi, pour débuter, essayer ou tout simplement si les finances ne sont pas là, j'ai pu obtenir pour 20 Euros:

- 4 packs d'accus 7.2 V 1200mAH,
- un moteur 540 faible vitesse et fort couple
- un réducteur
- un chargeur lent

En grande surface, ils vendent des visseuses à ce prix, il y a en général 2 batteries ( tension entre 12v et 18v 1200mAh ) le chargeur, le moteur accouplé à son réducteur.

Il " suffit " de démonter tout ce petit monde ( pas besoin de grandes connaissances ) et de réassembler le tout selon vos besoins.

Il est bien évident que le moteur n'est pas un LRP Truck Puller, les accus ne sont pas des " NI-MH " sans effet mémoire " ou même une batterie au plomb, mais bon pour 20 Euros ......

Si ce post intéresse du monde, je peux vous faire quelques photos du démontage et du remontage version modélisme.

Bon courage
Tamiya: Scania 6x2x4 plateau TP / Man 6x4 ampliroll Leimbach / Scania 10x4x6 tracteur
Tamiya: Mercedes 1838 tracteur
Rc4w: Hyundai 450 LC7
Robbe: H50 / Magirus / Panther 6x6
Carson: 2 goldhoffer
Cross-rc: Man Kat1 8x8
benugho
Coursier international
Coursier international
Messages : 115
Enregistré le : 06 nov. 2005, 21:05
Numéro de département : 77
Pays : F
Localisation : Seine et Marne

Message par benugho »

Alors voilà comment se compose le paquet:

Image

Presque toujours identique quels que soient les fabricants.

Après démontage de la coque de la batterie, on obtient une grappe d'accus 1,2volts, 1200mha; montés en série afin de donner içi 12 volts 1200mha.
Sectionner à la pince coupante les liasons qui ne vous intérêssent pas, rayer ces dernières à la lime ( genre Dremel ou autre ) puis étamer afin de vous reconstituer un pack à votre forme et à votre tension.

Image

PETIT RAPPEL: 1,2 volts + 1,2 volts en série donne 2,4 volts sous 1200mah
1,2 volts + 1,2 volts en parallèle donne 1,2 volts sous 2400 mha

Démontage de la perceuse

Le variateur mécanique n'a pas d'intérêt ( 1 servo nécéssaire pour avancer et un autre servo pour inverser le sens de rotation du moteur )

Image le réducteur ouvert Image puis accouplé au moteur Image Image

La pièce en acier sur laquelle était monté le mandrin devra être tournée au diamètre de montage du pignon entrainant votre transmission.

Se procurer une pièce du diamètre extérieur du moteur et du réducteur, içi en ABS vert, sorte de bride, permettant de réunir dans l'axe le moteur et le réducteur

Image Image

Finir le maintient de l'axe par un roulement ou une bague en bronze repris sur le chassis ( prototype içi avec une cale de bois ).

Le chargeur d'origine ne vous servira pas sans modifications que si votre pack reconstitué est le même ( tension et intensité ) que la batterie livrée.

PS : on en trouve en 18 volts pour 14,90 Euros et 24 volts pour 19,90 euros.

Bon montage

Benugho
Tamiya: Scania 6x2x4 plateau TP / Man 6x4 ampliroll Leimbach / Scania 10x4x6 tracteur
Tamiya: Mercedes 1838 tracteur
Rc4w: Hyundai 450 LC7
Robbe: H50 / Magirus / Panther 6x6
Carson: 2 goldhoffer
Cross-rc: Man Kat1 8x8
Répondre

Retourner vers « Divers / Autres »