Moteur vibreur.

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Moteur vibreur.

Message par david »

A la sortie du nouveau kit électrique Tamiya destiné à équiper le fameux Knight Hauler, j'ai constaté qu'il était composé entre autres d'un moteur destiné à recréer les vibrations du moteur.

Ni une ni deux j'ai copié cette option en vitesse.

J'ai utilisé un moteur de chariot de lecteur CD récupéré dans un vieux pc. Il a l'avantage d'être très petit, complètement silencieux et peu gourmand en éléctricité.
Image

Je l'ai fixé directement à l'intérieur de la cabine, un peu sur l'avant pour ne pas gèner les nappes de fils de la carte du système lumineux.

Ensuite il faut fixer sur son axe une masse décentrée qui va provoquer les vibrations lors de la rotation. Et déterminer la vitesse de rotation adéquate en rajoutant des résistances en série avec le moteur.
Pour obtenir une vibration plus intense j'ai alourdi les deux barettes d'acier qui me servaient de masse en enroulant un brin de soudure autour.

Le but est bien entendu de trouver la combinaison entre masse, orientation et vitesse de rotation qui convient le mieux à votre moteur.

Il faut également prendre garde qu'aucun des nombreux fils de la cabine ne s'enroule autour de l'axe.
Image

Image

EDIT: je prépare actuellement un gif animé de la cabine qui vibre vue de l'extérieur mais j'ai un peu de mal à trouver un bon point de vue car la vibration n'est pas distinctement perceptibleà l'appareil photo...
Avatar du membre
laurent58
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 544
Enregistré le : 20 juil. 2005, 22:53
Numéro de département : 58
Pays : F
Localisation : nancy
A remercié : 9 fois
A été remercié : 2 fois

Message par laurent58 »

l'idée est bonne et à tres faible coup !!!!!!
A+
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Message par david »

Exact! si comme moi on utilise un moteur de récup' le montage complet ne coute même pas 5 euros!

J'ignore si en France le ramassage des ordures est organisé comme en Belgique (je suppose que oui) mais ici les zones réservées à l'électronique regorgent de carcasses d'ordinateurs, télévisions, qui'il est souvent intéressant de piller :D
Avatar du membre
laurent58
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 544
Enregistré le : 20 juil. 2005, 22:53
Numéro de département : 58
Pays : F
Localisation : nancy
A remercié : 9 fois
A été remercié : 2 fois

Message par laurent58 »

En France, on passe par des systemes de collecte dans des decheterries "privés" doc apparement moins facile que toi !!!
A+
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Message par david »

Après une dizaine d'essais infructueux j'ai renoncé à faire un gif animé pour montrer la vibration de la cabine.

J'ai fait une petite vidéo que vous pouvez télécharger ici edit: ce n'est plus dispo, désolé)
(clic droit, "enregistrer la cible du lien sous")

vidéo de 6 secondes en Divx 6 environ 1Mo
Avatar du membre
david
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 566
Enregistré le : 08 juil. 2005, 22:02
Numéro de département : 0
Localisation : Liège/Belgique
Contact :

Message par david »

Nicoinn a écrit :
Sinon, une autre idée à explorer... voir si autre fréquence de rotation ferait mieux vibrer la cabine quand ça roule :? :twisted:
Hehehe pas de doutes c'est bien Nicoinn qui a écrit ce post!
Bon la variation de fréquence c'est sans doutes très amusant à faire mais bon je te le laisse :D

Par contre un relai qui couperait le vibreur qd on dépasse une certaine vitesse ce serait pas mal du tout!

Tu nous dessines ça? :luck:

Pour info: mon vibreur actuel consomme 80mA.
Avatar du membre
PwC
Coursier local
Coursier local
Messages : 5
Enregistré le : 09 juil. 2005, 18:14
Numéro de département : 0
Localisation : Belgique/Liège (4000)

Message par PwC »

Qu'y a t'il comme source d'information pour dire le camion est à l'arret ?
Et ce ne serait pas mieux de passer par l'electronique plutot que par le relais... pour les consomations toujours

Tient bete idée comme ca, ce ne serait pas plus simple d'ajouter un bouton sur la télécommande pour activer les vibrations ? :jesors:
Avatar du membre
kokopelli
Coursier national
Coursier national
Messages : 67
Enregistré le : 28 juil. 2005, 18:45
Numéro de département : 0
Localisation : les reines ouest/montélèger (drôme 26)

Message par kokopelli »

super systême david (y'a des mecs qui ont une cervelle ici, c'est sur :shock: )
je ne vois pas ou est le problême pour ce qui est des vibrations, il y en a lorsque le truck est à l'arrêt, et il n'y en a plus lorsque le truck roule ... commesur un vrai quoi :wink:
Répondre

Retourner vers « Divers / Autres »