interrupteur sur mon camion
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interrupteur sur mon camion
Salut a tous
Mon camion avance pas mal mais je me rends compte qu'il est fastidieux de devoir debrancher la batterie a chaque fois que j'arrete pour par exemple une pose coca. J'ai conscience que dés que l'arret est plus prolongé, il faut imperativement debrancher la batterie.
J'ai sur mon camion : un module servonaut S22 et un USM-RC-V2 (qui m'attend chez moi)
Je compte raccorder tout ça a un seule inter 3 position (ON/OFF/ON)
de telle sorte que:
- sur le 1 er ON, la propulsion et L'USM fonctionnent,
-sur le off tout s'arrete
-sur le 2eme ON seul la propulsion fonctionne
Alors je suis allé faire un saut chez Con Rad... mais y'a quand même des questions qui se pausent
1 : mon idée de montage est elle valable? vaut il mieux 1 seul inter 3 positions pour tout ou 2 inter 2 positions (ON/OFF) ?
2 : quelqu'un a-t-l une idée du schéma de branchements a suivre? J'ai vu que les inters 3 positions avaient 6 broches. Par ce que mes faibles talents ne font pas le poids face a la puissance du Coté Obscure...
3 : dans les descriptions des interrupteurs il y'a enormement de valeurs differentes. Mais je ne sais pas a quoi ça correspond. J'y comprends pas grand chose...
Un p'tit coup de main?
Merci d'avance
Mon camion avance pas mal mais je me rends compte qu'il est fastidieux de devoir debrancher la batterie a chaque fois que j'arrete pour par exemple une pose coca. J'ai conscience que dés que l'arret est plus prolongé, il faut imperativement debrancher la batterie.
J'ai sur mon camion : un module servonaut S22 et un USM-RC-V2 (qui m'attend chez moi)
Je compte raccorder tout ça a un seule inter 3 position (ON/OFF/ON)
de telle sorte que:
- sur le 1 er ON, la propulsion et L'USM fonctionnent,
-sur le off tout s'arrete
-sur le 2eme ON seul la propulsion fonctionne
Alors je suis allé faire un saut chez Con Rad... mais y'a quand même des questions qui se pausent
1 : mon idée de montage est elle valable? vaut il mieux 1 seul inter 3 positions pour tout ou 2 inter 2 positions (ON/OFF) ?
2 : quelqu'un a-t-l une idée du schéma de branchements a suivre? J'ai vu que les inters 3 positions avaient 6 broches. Par ce que mes faibles talents ne font pas le poids face a la puissance du Coté Obscure...
3 : dans les descriptions des interrupteurs il y'a enormement de valeurs differentes. Mais je ne sais pas a quoi ça correspond. J'y comprends pas grand chose...
Un p'tit coup de main?
Merci d'avance
- louloubenz
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Re: interrupteur sur mon camion
Salut
Moi j'utiliserais 2 inters 2 positions, je crois qu'il faut juste faire attention à l'intensité que peut prendre ton inter !
Des spécialistes confirmerons mes dires !
Moi j'utiliserais 2 inters 2 positions, je crois qu'il faut juste faire attention à l'intensité que peut prendre ton inter !
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- lolorc
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Re: interrupteur sur mon camion
y a-t-il un intéret à garder le jus sur le USM ?
moi je mettrais un seul inter ON/OFF de suite après ta prise et tu coupes tout
Comme loulou, penses à regarder l'intensité que peut prendre l'interrupteur mais normalement y a pas de problème
moi je mettrais un seul inter ON/OFF de suite après ta prise et tu coupes tout
Comme loulou, penses à regarder l'intensité que peut prendre l'interrupteur mais normalement y a pas de problème
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Re: interrupteur sur mon camion
C'est pas sur l'USM que je veux garder le jus mais sur le régulateur
Histoire de pouvoir rouler sans sons ni lumières
Pour mettre 1 seul inter ON/OFF je câble comment ?
Histoire de pouvoir rouler sans sons ni lumières
Pour mettre 1 seul inter ON/OFF je câble comment ?
- louloubenz
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Re: interrupteur sur mon camion
Il est clair que come l'usm gere aussi tes lumières il y a pas un réel intérêt à rouler sans, il vaut mieux garder accéssible le bouton du réglage du volume sonore
Pour le cablâge je connais pas l'usm donc je peut pas te dire, mais si ca parait plus simple, met 2 inters, sur mon mercedes j'avais ça !
Pour le cablâge je connais pas l'usm donc je peut pas te dire, mais si ca parait plus simple, met 2 inters, sur mon mercedes j'avais ça !
- lolorc
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Re: interrupteur sur mon camion
ah ok c'est l'inverse que tu veux faire, en fait tu veux couper le jus de l'USM quand tu veux rouler juste comme ça.
tu peux toujours mettre un inter "général" qui coupe tout et un inter qui te coupe que l'alim de l'USM mais je connais pas l'USM renseigne toi auprès de ceux qui en un
Pour le cablage de ton inter "général", tu le mets sur le + OU le - après ta prise batterie et avant le premier module alimenter
tu peux toujours mettre un inter "général" qui coupe tout et un inter qui te coupe que l'alim de l'USM mais je connais pas l'USM renseigne toi auprès de ceux qui en un
Pour le cablage de ton inter "général", tu le mets sur le + OU le - après ta prise batterie et avant le premier module alimenter
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Re: interrupteur sur mon camion
Il faut bien différencier le circuit qui alimente chaque organes, tel que récepteur usm vario, et le circuit qui alimente le moteur.
En effet mettre un simple inter juste en sortie d'accu par exemple, nécessite un inter permettant de passer l'intensité que va nécessiter le moteur au risque de le griller (l’inter).
Donc il faut que tu puisses sur le circuit principal faire une dérivation pour alimenter chaque organe et c'est sur cette dérivation que tu mets un inter.
L’usm nécessite une alimentation supplémentaire en plus de l’alimentation via le récepteur.
Mais si tu coupes le jus juste après la dérivation ca coupera tout,
Si tu veux faire un On OFF ON ça ne marchera pas, il faut ajouter un inter sur la ligne d’alimentation spécifique de l’usm
En effet mettre un simple inter juste en sortie d'accu par exemple, nécessite un inter permettant de passer l'intensité que va nécessiter le moteur au risque de le griller (l’inter).
Donc il faut que tu puisses sur le circuit principal faire une dérivation pour alimenter chaque organe et c'est sur cette dérivation que tu mets un inter.
L’usm nécessite une alimentation supplémentaire en plus de l’alimentation via le récepteur.
Mais si tu coupes le jus juste après la dérivation ca coupera tout,
Si tu veux faire un On OFF ON ça ne marchera pas, il faut ajouter un inter sur la ligne d’alimentation spécifique de l’usm
A Tantôt... vive le jus de fraise
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Re: interrupteur sur mon camion
Salut Templar,
+1 avec tous.
Il te l'on tous dit, le point important est l'ampérage de l'inter... mais ca répond pas a la valeur de l'ampérage.
Perso je viens de faire un essais: voici les conditions.
Tamiya MP4 boite en seconde.
Moteur Poison en 7.2V
Accus lipo 2S (7.4V)
Remorque Tam 3 essieu chargé de 15KG
Accélération lente le courant max etait de 1.5A
Accélération brutale a mis manche le courant max etait de 5A.
Donc perso je prendrais un inter capable de couper à 10A ou même 15A.
Sinon les inter qui on 6 broches c'est surement (car j'ai pas la doc technique sous les yeux) car ils ont 2 circuits différents (en fait 2 inters à 3 broches liés mécaniquement).
PS: je trouve bizarre de vouloir rouler sans lumières, perso je préférais (à l'inverse de toi) avoir les lumières et le son pour mettre le camion en attente de chargement ou en exposition pour les badauds, mais sans le variateur afin d’être sur que le camion roule sans contrôle.
Mais c'est mon avis et tu as le tiens.
A+
+1 avec tous.
Il te l'on tous dit, le point important est l'ampérage de l'inter... mais ca répond pas a la valeur de l'ampérage.
Perso je viens de faire un essais: voici les conditions.
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Accus lipo 2S (7.4V)
Remorque Tam 3 essieu chargé de 15KG
Accélération lente le courant max etait de 1.5A
Accélération brutale a mis manche le courant max etait de 5A.
Donc perso je prendrais un inter capable de couper à 10A ou même 15A.
Sinon les inter qui on 6 broches c'est surement (car j'ai pas la doc technique sous les yeux) car ils ont 2 circuits différents (en fait 2 inters à 3 broches liés mécaniquement).
PS: je trouve bizarre de vouloir rouler sans lumières, perso je préférais (à l'inverse de toi) avoir les lumières et le son pour mettre le camion en attente de chargement ou en exposition pour les badauds, mais sans le variateur afin d’être sur que le camion roule sans contrôle.
Mais c'est mon avis et tu as le tiens.
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- marcay86
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Re: interrupteur sur mon camion
Pourquoi vous inquietez vous de l'intensité de l'inter
vous voulez couper en roulant ??????
l'intensité indiquée des inters est le pouvoir de coupure en charge, à l'arret un variateur ou un USM ne consomme pratiquement rien
tu coupe le plus ou le moins juste apres le connecteur de batterie c'est le plus simple
vous voulez couper en roulant ??????
l'intensité indiquée des inters est le pouvoir de coupure en charge, à l'arret un variateur ou un USM ne consomme pratiquement rien
tu coupe le plus ou le moins juste apres le connecteur de batterie c'est le plus simple
- stephd
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Re: interrupteur sur mon camion
Marcay, le truc est de bien faire attention entre je coupe après la batterie, tout les circuits, et je coupe un circuit de commande dérivé (secondaire)....
ce qu'on attire comme attention c'est de ne pas faire passer l'alimentation du moteur dans cette inter, avec n'importe quel inter
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Re: interrupteur sur mon camion
c'est sur que les micro inter à glissières ne sont pas adaptés pour l'alim
mais pratiquement tous les inter subminiatures dit de panneau sont capable de couper au minimum 5A sous 30V CC en charge donc à vide .... ou presque
mais pratiquement tous les inter subminiatures dit de panneau sont capable de couper au minimum 5A sous 30V CC en charge donc à vide .... ou presque
- stephd
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Re: interrupteur sur mon camion
mais le pb n'est pas la coupure, c'est l'intensité d'utilisation, et mine de rien nos modèles consomme et il faut être vigilent au risque de voir un s'enflammer nos modèles si on les sollicite trop...
pour expérience perso, j'ai grillé une platine d'essai juste en faisant tourner un moteur de camion et un relais... réchauffement climatique peut etre
pour expérience perso, j'ai grillé une platine d'essai juste en faisant tourner un moteur de camion et un relais... réchauffement climatique peut etre
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Re: interrupteur sur mon camion
Le fameux coup de chaud
Je pensais pas que ma question entraînerai un tel débat d'experts
Je pense donc passer sur 2 interrupteurs 2 positions (ON/OFF) qui encaisseraient minimum 15A
Pour mon câblage je vous fais un diagramme dans la soirée et vous me corrigerez si nécessaire si vous êtes d'accord
-- Jeu Sep 10, 2015 10:13 pm --
alors voici le schema
les rectangles rouges sont des connecteurs tamiya. C'est un "Y" fourni par Beier
qu'en pesez vous?
-- Jeu Sep 10, 2015 10:23 pm --
D'ailleurs, petite erreur de ma part, il n'y a pas de connecteur tamiya entre l'USM et l'interrupteur
Je pensais pas que ma question entraînerai un tel débat d'experts
Je pense donc passer sur 2 interrupteurs 2 positions (ON/OFF) qui encaisseraient minimum 15A
Pour mon câblage je vous fais un diagramme dans la soirée et vous me corrigerez si nécessaire si vous êtes d'accord
-- Jeu Sep 10, 2015 10:13 pm --
alors voici le schema
les rectangles rouges sont des connecteurs tamiya. C'est un "Y" fourni par Beier
qu'en pesez vous?
-- Jeu Sep 10, 2015 10:23 pm --
D'ailleurs, petite erreur de ma part, il n'y a pas de connecteur tamiya entre l'USM et l'interrupteur
- mecatron37
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Re: interrupteur sur mon camion
oui Marcay tout a fait, d'ou ma réponse
Donc perso je prendrais un inter capable de couper à 10A ou même 15A.
Mais c'est histoire de surdimensionné, car quand un fabriquant européen écrit coupe a 10A l'inter peut coupé 10A et supporté au 20A. Mais quand un asiatique écrit 10A j'en suis moins sur.
ton diagramme est correct, mais qui alimente ton récepteur? le S22?
A+
Donc perso je prendrais un inter capable de couper à 10A ou même 15A.
Mais c'est histoire de surdimensionné, car quand un fabriquant européen écrit coupe a 10A l'inter peut coupé 10A et supporté au 20A. Mais quand un asiatique écrit 10A j'en suis moins sur.
ton diagramme est correct, mais qui alimente ton récepteur? le S22?
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