Alimentation 36 leds

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
ophanin
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 392
Enregistré le : 11 sept. 2013, 17:22
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Meistratzheim
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Alimentation 36 leds

Message par ophanin »

Bonjour a tous

Pour les feux de gabarit je dois alimenter 36 LED bleues... Problème c'est que le système Kotronik ne peut prendre que 10 LED bleues au max.

Quelqu'un a une idée pour l'alimentation ou alors un super module?

Je suis sous 7V mais je peux passer sur 12V pour les feux de gabarit.
Configuration:
- 7 LED pour les feux de toit
- 15 LED sur le PC avant
- 2×7 LED sur chaque filtre à air.

D'avance merci de vos réponses.
Grand Hauler Alsacien (Presque fini...) .....viewtopic.php?f=442&t=23693
Unimog U300 .....viewtopic.php?f=85&t=27150
Chip trailer made by ZINCOU .....viewtopic.php?f=120&t=19981&p=450363
Porte-char bruder
Avatar du membre
cedric35
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2272
Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
Numéro de département : 35
Pays : F
Localisation : mellé (proche louvigné du desert)
A remercié : 279 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Alimentation 36 leds

Message par cedric35 »

sur le pare choc du grand hauler de ma miss, j'ai 18 led, brancher en parallèle avec une résistance sur un ps4, fais des groupe (8 led par exemple) en parallèle avec une résistance et ça devrais allé
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2070
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 208 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Alimentation 36 leds

Message par LeRentier78 »

Un module PS4 accepte 4 ampères par sortie, tu peux largement y brancher tes 36 LED.
Une LED consomme environ 0,030 Ampères, tes 36 LED vont donc consommer environ 36X0,03A soit 1,08A. Tu as donc de la marge avec une sortie de PS4
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Avatar du membre
cedric35
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2272
Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
Numéro de département : 35
Pays : F
Localisation : mellé (proche louvigné du desert)
A remercié : 279 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Alimentation 36 leds

Message par cedric35 »

je voyais cela comme ça aussi, tout brancher sur une seule sortie du ps4, mais les groupe de 8 led pour exemple pour éviter que les led perdent en puissance en parallèle, des fois quand il y en a trop en parallèle la dernière est plus faible en éclairage
ophanin
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 392
Enregistré le : 11 sept. 2013, 17:22
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Meistratzheim
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Alimentation 36 leds

Message par ophanin »

cedric35 a écrit :sur le pare choc du grand hauler de ma miss, j'ai 18 led, brancher en parallèle avec une résistance sur un ps4, fais des groupe (8 led par exemple) en parallèle avec une résistance et ça devrais allé
LeRentier78 a écrit :Un module PS4 accepte 4 ampères par sortie, tu peux largement y brancher tes 36 LED.
Une LED consomme environ 0,030 Ampères, tes 36 LED vont donc consommer environ 36X0,03A soit 1,08A. Tu as donc de la marge avec une sortie de PS4
Merci vous deux pour vos réponses!!!
Dans ce cas je vais faire 3 groupe de 7 pour les feux de toit et filtre à air. Pour le PC avant je ferais 1*8 et 1*9 pour éviter la perte de puissance comme le dit cedric
Grand Hauler Alsacien (Presque fini...) .....viewtopic.php?f=442&t=23693
Unimog U300 .....viewtopic.php?f=85&t=27150
Chip trailer made by ZINCOU .....viewtopic.php?f=120&t=19981&p=450363
Porte-char bruder
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2070
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 208 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Alimentation 36 leds

Message par LeRentier78 »

Fractionner le câblage peut être intéressant en cas de panne pour faciliter la recherche du problème.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Avatar du membre
cedric35
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2272
Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
Numéro de département : 35
Pays : F
Localisation : mellé (proche louvigné du desert)
A remercié : 279 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Alimentation 36 leds

Message par cedric35 »

les 18 led rose du pare choc de ma miss son monté en parallèle (2 groupe de 9) avec avec chacun une résistance (270ohm) alimenté en 7,2v

voila le rendu pour avoir une idée

Image

Image
ophanin
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 392
Enregistré le : 11 sept. 2013, 17:22
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Meistratzheim
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Alimentation 36 leds

Message par ophanin »

cedric35 a écrit :les 18 led rose du pare choc de ma miss son monté en parallèle (2 groupe de 9) avec avec chacun une résistance (270ohm) alimenté en 7,2v
Franchement exactement ce que je désire.. Mais comme je prends le pare-choc Texas, il a 15 trous... donc 7 et 8 LED de chaque côté.
Ou alors 3*5 pour avoir la même valeur de résistances :) c'est mieux
Grand Hauler Alsacien (Presque fini...) .....viewtopic.php?f=442&t=23693
Unimog U300 .....viewtopic.php?f=85&t=27150
Chip trailer made by ZINCOU .....viewtopic.php?f=120&t=19981&p=450363
Porte-char bruder
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: Alimentation 36 leds

Message par mecatron37 »

idem comme dis Cédric, tu branches en parallèle tes LEDs et une résistance en tête. dans le parechoc ou les LEDs sont rapprochées c'est le mieux.
Par contre le module KotroniK est plus pour simplifier le câblage quand les LEDs sont éloignées les unes des autres. Car il n'y a 1 seul fil entre chaque LED, au lieu de 2 (si cablées en parallèle) .

Le pb des LEDs en parallèles c'est qu'elle n’éclairent pas toutes pareils, peu ou pas visible sur le montage de Cédric car sous alimenté par la résistance de 270ohm et pour les besoins (veilleuses).

Sinon tu peux faire X blocs de 2 leds en série avec une résistance à chaque bloc. (si tu es en 7.2V).

A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
Avatar du membre
cedric35
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2272
Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
Numéro de département : 35
Pays : F
Localisation : mellé (proche louvigné du desert)
A remercié : 279 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Alimentation 36 leds

Message par cedric35 »

ophanin a écrit :
cedric35 a écrit :les 18 led rose du pare choc de ma miss son monté en parallèle (2 groupe de 9) avec avec chacun une résistance (270ohm) alimenté en 7,2v
Franchement exactement ce que je désire.. Mais comme je prends le pare-choc Texas, il a 15 trous... donc 7 et 8 LED de chaque côté.
Ou alors 3*5 pour avoir la même valeur de résistances :) c'est mieux
oui je pense que 3 groupe de 5 sera mieux, car tu aura la mème valeur sur chaque groupe, la c'est le pare choc d'origine que j'ai percé
mecatron37 a écrit :idem comme dis Cédric, tu branches en parallèle tes LEDs et une résistance en tête. dans le parechoc ou les LEDs sont rapprochées c'est le mieux.
Par contre le module KotroniK est plus pour simplifier le câblage quand les LEDs sont éloignées les unes des autres. Car il n'y a 1 seul fil entre chaque LED, au lieu de 2 (si cablées en parallèle) .

Le pb des LEDs en parallèles c'est qu'elle n’éclairent pas toutes pareils, peu ou pas visible sur le montage de Cédric car sous alimenté par la résistance de 270ohm et pour les besoins (veilleuses).

Sinon tu peux faire X blocs de 2 leds en série avec une résistance à chaque bloc. (si tu es en 7.2V).

A+
tout a fait jean luc, toute les led sur le GH sont en mode veilleuse (ou feux de gabarit) pour les phare et feux le montage ne sera pas le mème^^
ophanin
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 392
Enregistré le : 11 sept. 2013, 17:22
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Meistratzheim
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Alimentation 36 leds

Message par ophanin »

Vraiment merci à tous pour ces informations et cet échange très fructueux.

Effectivement, j'ai testé le module Kotronik sur les feux de toit et je trouve cela bien trop lumineux même au minimum:
20160324_201627.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Grand Hauler Alsacien (Presque fini...) .....viewtopic.php?f=442&t=23693
Unimog U300 .....viewtopic.php?f=85&t=27150
Chip trailer made by ZINCOU .....viewtopic.php?f=120&t=19981&p=450363
Porte-char bruder
Avatar du membre
cedric35
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2272
Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
Numéro de département : 35
Pays : F
Localisation : mellé (proche louvigné du desert)
A remercié : 279 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Alimentation 36 leds

Message par cedric35 »

tes led sont brancher en série????? car au vu des fil (peut être trompeur) on dirai qu'elle sont brancher en parallèle, alors que sur le module kotronik il faut qu'elle soit brancher en série, j'ai un paquet de module et mème avec 4 led je baisse la luminosité comme je veux

après vu la quantité de led, je passe toute les "lumière d'ambiance" (feux de gabarit) via des résistance pour avoir un rendu homogène, car pour régler tout les module a la mème luminosité c'est moins facile, par contre sur mes euro, toute les rampe de phare sont avec les module kotronik car comme dit jean luc 1 seul fil + et un seul fil - et c'est nickel
ophanin
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 392
Enregistré le : 11 sept. 2013, 17:22
Numéro de département : 67
Pays : F
Localisation : Meistratzheim
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Alimentation 36 leds

Message par ophanin »

cedric35 a écrit :tes led sont brancher en série????? car au vu des fil (peut être trompeur) on dirai qu'elle sont brancher en parallèle, alors que sur le module kotronik il faut qu'elle soit brancher en série, j'ai un paquet de module et même avec 4 LED je baisse la luminosité comme je veux

après vu la quantité de LED, je passe toute les "lumière d'ambiance" (feux de gabarit) via des résistance pour avoir un rendu homogène, car pour régler tout les module a la même luminosité c'est moins facile, par contre sur mes euro, toute les rampe de phare sont avec les module kotronik car comme dit jean luc 1 seul fil + et un seul fil - et c'est nickel
Elles sont bien en série, mais comme je vais devoir démonter pour la peinture, je les ai directement relié à une platine d'essai, c'est pour ça que tu as l'impression d'une connexion parallèle.
Mais je vais prendre votre solution en les mettant en parallèle sur une résistance.

Je n'ai peut-être pas assez de doigté pour avoir la valeur la plus basse avec le module kotronik :depite:
Grand Hauler Alsacien (Presque fini...) .....viewtopic.php?f=442&t=23693
Unimog U300 .....viewtopic.php?f=85&t=27150
Chip trailer made by ZINCOU .....viewtopic.php?f=120&t=19981&p=450363
Porte-char bruder
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: Alimentation 36 leds

Message par mecatron37 »

cedric35 a écrit :tes led sont brancher en série????? car au vu des fil (peut être trompeur) on dirai qu'elle sont brancher en parallèle, alors que sur le module kotronik il faut qu'elle soit brancher en série, j'ai un paquet de module et mème avec 4 led je baisse la luminosité comme je veux
Ah oui comme le dis mon "commercial" favori lol...

Je pense que tu peux régler encore moins, mais effectivement dans la basse luminosité il faut y allé doucement.... sans appuyé de trop sur le potentiomètre de réglage.

A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
Répondre

Retourner vers « Divers / Autres »