[Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.
Modérateur : Anim'Elec
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Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.
Euh ... pour le bateau, je dirais de reprendre toute la coque : vu qu'un bateau est dans l'eau, tu n'est jamais à l'abris que l'eau passe au dessus de la ligne de flottaison ...
Personnellement, j'opterai pour la première solution : on ponces tout, résine, fibre, résine, fibre etc avec un bon ponçage à la fin et tu devrais être sûr d'être étanche
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++ Guillaume
PS : toute critique est bonne à prendre si elle est constructive
PS2 : Une philosophe chinoise à dit " ne pête pas plus haut que ton Q, sinon cela finiera par te retomber dessus"
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- Xaquira
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Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.
Si je peux me permettre,
1- Ponçage jusqu'au bois, et avant la résine, un bon coup de bouche pores G4, je crois que tecnimodel en a actuellement, faut juste trouver le diluant qui va avec (pas n'importe lequel) on le trouve dans les magasins de nautisme sur les côtes (les vrais magasins)
Faut passer plusieurs couches d'abords diluée à 200% puis à 100% puis 50 puis 0. Un peu de ponçage entre chaque couche. Si il y a la place de le faire à l'intérieur du bateau également moi je ne me gêne pas. Cette phase est pour moi indispensable vu l'age du bois.
2- la solution une, la on passe résine epoxy, avec du tissu de verre, le plus fin possible, et je ne trouve le bon grammage que chez les magasins de modélisme, en nautisme il est encore trop epais pour être manié précisément et finement.
2 couches c'est pas mal.
3- ponçage et peinture
Le G4 est essentiel, il traite le bois en profondeur, alors que la résine reste en surface, si une goutte d'eau passe entre la coque et la résine (et il en passe toujours une avec le temps) le bois gonfle à chaque sortie et décolle la résine, et rebelote...
Voilà bon courage à celui qui s'y collera, parce-que c'est long fastidieux, et collant
1- Ponçage jusqu'au bois, et avant la résine, un bon coup de bouche pores G4, je crois que tecnimodel en a actuellement, faut juste trouver le diluant qui va avec (pas n'importe lequel) on le trouve dans les magasins de nautisme sur les côtes (les vrais magasins)
Faut passer plusieurs couches d'abords diluée à 200% puis à 100% puis 50 puis 0. Un peu de ponçage entre chaque couche. Si il y a la place de le faire à l'intérieur du bateau également moi je ne me gêne pas. Cette phase est pour moi indispensable vu l'age du bois.
2- la solution une, la on passe résine epoxy, avec du tissu de verre, le plus fin possible, et je ne trouve le bon grammage que chez les magasins de modélisme, en nautisme il est encore trop epais pour être manié précisément et finement.
2 couches c'est pas mal.
3- ponçage et peinture
Le G4 est essentiel, il traite le bois en profondeur, alors que la résine reste en surface, si une goutte d'eau passe entre la coque et la résine (et il en passe toujours une avec le temps) le bois gonfle à chaque sortie et décolle la résine, et rebelote...
Voilà bon courage à celui qui s'y collera, parce-que c'est long fastidieux, et collant
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Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.
Bonjour,
Merci pour ces avis. Je passerai chez le monsieur cet après-midi ou demain.
Il s'agit de ce produit :
https://www.tecnimodel.com/produits-div ... &results=5
Pour le diluant, tecnimodel doit savoir ce qu'il faut utiliser....
Merci pour ces avis. Je passerai chez le monsieur cet après-midi ou demain.
Il s'agit de ce produit :
https://www.tecnimodel.com/produits-div ... &results=5
Pour le diluant, tecnimodel doit savoir ce qu'il faut utiliser....
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Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.
https://www.tecnimodel.com/produits-div ... plast.html
C'était celui ci, mais plus en stock... A demander donc dans les magasins nautisme...
C'est un produit plus ou moins interdit à la vente aux particuliers, il est donc dur d'en trouver depuis que les grands magasins de bricolage ne peuvent plus le vendre.
C'était celui ci, mais plus en stock... A demander donc dans les magasins nautisme...
C'est un produit plus ou moins interdit à la vente aux particuliers, il est donc dur d'en trouver depuis que les grands magasins de bricolage ne peuvent plus le vendre.
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Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.
Moi je me fournis ici
Ils ont tout le g4 le diluant, la résine....
Je passe chez eux directement pour ma part donc à voir faut les appeler pour une vente à distance éventuellement, j'ai l'impression que tout n'est pas sur le site
http://www.mecanoplast-lacrau.fr/peinture-vernis
Ils ont tout le g4 le diluant, la résine....
Je passe chez eux directement pour ma part donc à voir faut les appeler pour une vente à distance éventuellement, j'ai l'impression que tout n'est pas sur le site
http://www.mecanoplast-lacrau.fr/peinture-vernis
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Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.
Bonjour,
Quelques nouvelles du bateau :
Le monsieur a décidé de poncer sa coque et gratter les fissures à l'outil de dentiste puis d'utiliser du sintobois. Puis de reponcer et après résine et fibre. Il a acheté de la fibre en 160 g.
Ce soir on fait les patrons pour la première couche de fibre.
Petit bonus : Le monsieur a retrouvé le catalogue de la boutique où il a acheté ses moteurs :
[hidden][/hidden]
Maintenant, à la place il y a un ... coiffeur ....
[hidden][/hidden]
Le moteur jaky en haut à droite est celui de propulsion et celui en bas à gauche pour lever les ancres.
Quelques nouvelles du bateau :
Le monsieur a décidé de poncer sa coque et gratter les fissures à l'outil de dentiste puis d'utiliser du sintobois. Puis de reponcer et après résine et fibre. Il a acheté de la fibre en 160 g.
Ce soir on fait les patrons pour la première couche de fibre.
Petit bonus : Le monsieur a retrouvé le catalogue de la boutique où il a acheté ses moteurs :
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Maintenant, à la place il y a un ... coiffeur ....
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Le moteur jaky en haut à droite est celui de propulsion et celui en bas à gauche pour lever les ancres.
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Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.
Bonsoir,
Quelques nouvelles du bateau, depuis le temps, le chantier a bien avancé, la coque est terminée, finalement pour la direction on a monté un servo car son mécanisme d'époque était trop complexe et source de pannes et blocages divers (points durs, problème de courroie....).
Aujourd'hui a été l'occasion de profiter du beau temps et on a eu accès à un étang privé pour faire 1 h de navigation....
[hidden][/hidden]
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[hidden][/hidden]
Il a également un petit générateur de fumée de locomotive dans la cheminée (pas encore testé) et normalement il aura une corne de brume déclenchée à la télécommande.
Il lui reste des détails de finition, chaloupes de sauvetage etc....
Ah si un détail qui ne vous aura pas échappé.... il faut positionner la batterie de 4 kg correctement de manière à ce que la ligne de flottaison soit respectée....
Quelques nouvelles du bateau, depuis le temps, le chantier a bien avancé, la coque est terminée, finalement pour la direction on a monté un servo car son mécanisme d'époque était trop complexe et source de pannes et blocages divers (points durs, problème de courroie....).
Aujourd'hui a été l'occasion de profiter du beau temps et on a eu accès à un étang privé pour faire 1 h de navigation....
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Il a également un petit générateur de fumée de locomotive dans la cheminée (pas encore testé) et normalement il aura une corne de brume déclenchée à la télécommande.
Il lui reste des détails de finition, chaloupes de sauvetage etc....
Ah si un détail qui ne vous aura pas échappé.... il faut positionner la batterie de 4 kg correctement de manière à ce que la ligne de flottaison soit respectée....
Modifié en dernier par toto63 le 27 avr. 2018, 07:14, modifié 2 fois.
- ulysse31
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Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.
Quelle superbe restauration
Et un MP4 dans ma petite flotte ...
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Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.
Bonsoir,
Les nouvelles du jour :
On a soudé le haut parleur de la corne de brume et ça marche et il a fallu souder la carte électronique. Conrad la vend avec les composants à souder. A la fin elle sera pilotée à la télécommande via un boitier relais. Au passage le petit moteur que l'on voit sert à faire tourner le radar.... La deuxième poulie n'est pas montée sur la tige du radar devant le moteur.
[hidden][/hidden]
Le générateur a fumée est aussi fonctionnel.....
[hidden][/hidden]
Le monsieur a placé deux borniers pour pouvoir recharger sa batterie au plomb sans devoir la sortir du bateau :
[hidden][/hidden]
Il a également placé sa batterie plus en avant et on verra le résultat aux prochains essais de navigation quand je serai de retour.
Je pense qu'on pourrait déplacer le sujet dans la rubrique les maquettes /autres (je n'ai pas vu de rubrique bateaux) et changer le titre par restauration d'une maquette navigante des années 60. Qu'en pensez-vous ?
Les nouvelles du jour :
On a soudé le haut parleur de la corne de brume et ça marche et il a fallu souder la carte électronique. Conrad la vend avec les composants à souder. A la fin elle sera pilotée à la télécommande via un boitier relais. Au passage le petit moteur que l'on voit sert à faire tourner le radar.... La deuxième poulie n'est pas montée sur la tige du radar devant le moteur.
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Le générateur a fumée est aussi fonctionnel.....
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Le monsieur a placé deux borniers pour pouvoir recharger sa batterie au plomb sans devoir la sortir du bateau :
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Il a également placé sa batterie plus en avant et on verra le résultat aux prochains essais de navigation quand je serai de retour.
Je pense qu'on pourrait déplacer le sujet dans la rubrique les maquettes /autres (je n'ai pas vu de rubrique bateaux) et changer le titre par restauration d'une maquette navigante des années 60. Qu'en pensez-vous ?
- willou
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Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.
merci pour ces petits détails, j'aime bien les vue d'ensemble mais c'est aussi les petits détails que j'aime
- Nicolas_49
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Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.
J'adore la tournure de l'histoire.
Il a laisser la vieille motorisation de gouvernail même non fonctionnel ?
j'espère que oui, ca fait son charme.
Il a laisser la vieille motorisation de gouvernail même non fonctionnel ?
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Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.
Bonsoir,
Malheureusement le mécanisme de direction a été retiré, le monsieur m'a dit qu'on en tirera pas grand chose, les élastiques ne tenaient pas et le moteur avait du mal à démarrer....
Par contre pour la propulsion c'est toujours le moteur Jaky d'origine mais il a remplacé les flectors en cuir par des cardans.
On avait mesuré la tension de la batterie de 12 Ah après notre heure de navigation, elle était à 12,7 V et on avait tenu la barre à tour de rôle et la taille de l'étang nous as permis de ne pas ménager le moteur .......
Malheureusement le mécanisme de direction a été retiré, le monsieur m'a dit qu'on en tirera pas grand chose, les élastiques ne tenaient pas et le moteur avait du mal à démarrer....
Par contre pour la propulsion c'est toujours le moteur Jaky d'origine mais il a remplacé les flectors en cuir par des cardans.
On avait mesuré la tension de la batterie de 12 Ah après notre heure de navigation, elle était à 12,7 V et on avait tenu la barre à tour de rôle et la taille de l'étang nous as permis de ne pas ménager le moteur .......
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Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.
Bonjour,
Les choses se précisent sérieusement, le bateau est quasiment terminé, il lui reste à fixer le nouveau récepteur, chut le monsieur a grillé le premier en pinçant le câble du servo dans une vis du bornier pour charger la batterie et le récepteur n'a pas apprécié le 12 V dans la commande du servo). Et la commande de la corne de brume fonctionne maintenant à la télécommande à l'aide d'un module relais.
L'inauguration a été planifiée.....
Bonne journée à tous.
PS : Ben d'e l'avoir aidé à restaurer son cargo mixte.... j'ai craqué.... j'ai acheté un kit en bois d’occasion ... sujet à venir
Les choses se précisent sérieusement, le bateau est quasiment terminé, il lui reste à fixer le nouveau récepteur, chut le monsieur a grillé le premier en pinçant le câble du servo dans une vis du bornier pour charger la batterie et le récepteur n'a pas apprécié le 12 V dans la commande du servo). Et la commande de la corne de brume fonctionne maintenant à la télécommande à l'aide d'un module relais.
L'inauguration a été planifiée.....
Bonne journée à tous.
PS : Ben d'e l'avoir aidé à restaurer son cargo mixte.... j'ai craqué.... j'ai acheté un kit en bois d’occasion ... sujet à venir
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- Coursier international
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Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.
Bonjour à tous,
Le bateau a été inauguré officiellement hier dans un magnifique plan d'eau privé :
[hidden][/hidden]
Les enfants et petits enfants du propriétaire en ont bien profité.. et on connait l’autonomie de la batterie 2 h 30 ...
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Le bateau a été inauguré officiellement hier dans un magnifique plan d'eau privé :
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Les enfants et petits enfants du propriétaire en ont bien profité.. et on connait l’autonomie de la batterie 2 h 30 ...
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- Nicolas_49
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Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.
Magnifique.
Un cadre hyper sympa en plus.
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