[Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
toto63
Coursier international
Coursier international
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2014, 13:23
Numéro de département : 0
Pays : F
A été remercié : 10 fois

[Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.

Message par toto63 »

Bonsoir,

Un monsieur m'a demandé de l'aide pour rendre navigable sa maquette navigante qu'il a fabriquée il y a plus de 50 ans (quand il avait 18 ans).
Les moteurs de propulsion et de direction sont en place. Ils sont fonctionnels.

Pour la direction il y a un mécanisme particulier avec un moteur :

[hidden]Image[/hidden]

[hidden]Image[/hidden]

Vue du moteur de propulsion :

[hidden]Image[/hidden]

Sur le doigt de commande du gouvernail, il y a un petit galet métallique qui se balade sur une plaque avec une piste fractionnée comme sur ce schéma :

[hidden]Image[/hidden]

Avec le monsieur on a 3 identifié 3 possibilités :

- La plus simple : mettre un servo moderne. Je suis pas d'accord voir choqué de ne pas utiliser ce mécanisme. Le monsieur serait presque partant malheureusement puisqu'il qualifié son montage de tombereau.

- La plus audacieuse : Monter un variateur classique et utiliser le système de baladeur pour aller des leds sur le bateau genre rouge à droite et vert à gauche (je sais plus la norme) pour indiquer le la direction est en butée.

- Et la dernière ou je pense vous pourriez m'aider : est ce que sur vos création vous avez eu ce cas : existe-t-il un boitier (variateur ou boitier additionnel) sur lequel on peut placer deux entrées : butée droite et butée gauche et que du coup le variateur comprenne que si par exemple la butée droite est active il doit empêcher le moteur de tourner encore plus à droite mais laisser la possibilité de tourner à gauche.

Je dois lui chiffrer l’électronique et lui faire un schéma électrique.

Il m'a ressorti ses schémas tels qu'il le voyait quand il a construit la maquette, à l'époque visiblement pour faire varier la vitesse, un variateur mécanique n'avait pas de résistance mais ajoutait plus ou moins de cellules de batterie...... Ouch le déséquilibre même sur une batterie au plomb (ce qui aujourd'hui est impossible puisqu'il est impossible d'accéder au liaisons des éléments)

En prime, le monsieur m'a prêté une Tamiya Grass Hopper pour que je la remette en route et m'en serve un peu.
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.

Message par cc38150 »

Moi je vois 2 possibilités :
- mettre un potentiomètre et un Servonaut MFX (https://www.tecnimodel.com/servonaut/75 ... t-mfx.html), le MFX est une grosse électronique de servo qui se branche sur le moteur actuel et sur un potentiomètre, le potentiomètre étant à intégrer dans le mécanisme et servant au retour au neutre du moteur. Ceci permettrait d'avoir une direction proportionnelle.
- mettre des fins de course de part et d'autre, par contre aucun retour au neutre possible. Là aussi tu peux utiliser un MFX (voir doc Servonaut : http://www.servonaut.de/shop/media/prod ... 651009.pdf) ou les câblages utilisés pour le levage des bennes : http://www.camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?t=26960
Avatar du membre
Littlesnake
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2263
Enregistré le : 06 déc. 2010, 23:15
Numéro de département : 95
Pays : F
Localisation : 95870 bezons
A été remercié : 13 fois

Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.

Message par Littlesnake »

Bonjoir ^^

Projet peu habituel mais très intéressant !
Ton galet baladeur à l'aide d'être monté sur une tige filetée reliée à un moteur ?
Tu dois pouvoir mettre des fins de courses à droite et à gauche pour stopper la rotation du moteur ( comme sur les remorques benne) pour la levée et l'arrêt bas.

Par contre se pose la question du neutre. Comment revenir et savoir facilement que le gouvernail est au centre pour aller en ligne droite !

Ps : vous êtes sûr qu'après 50 ans à sécher la maquette ne vas pas prendre l'eau ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
++ Guillaume
PS : toute critique est bonne à prendre si elle est constructive
PS2 : Une philosophe chinoise à dit " ne pête pas plus haut que ton Q, sinon cela finiera par te retomber dessus"
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 527
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 89 fois
Contact :

Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.

Message par Nicolas_49 »

Des micro rupteurs avec diodes montée en fin de course.
Le tout intercaler entre un variateur et le moteur de la tige filetée.

C'est ce que j'ai fait pour la direction de mon Vityaz DT10.

Par contre comme indiquer par mes collègues pas de retour au neutre.


La solution la plus simple en installation et en utilisation serais un servo en gardant le système ancien en place mais déconnecter.
Pour plus tard si il veut remette d'origine ou pour montrer lors d'expo par exemple.


De toute façon tu parle de mettre des led donc faut continuer la modernisation.
toto63
Coursier international
Coursier international
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2014, 13:23
Numéro de département : 0
Pays : F
A été remercié : 10 fois

Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.

Message par toto63 »

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos. La solution avec le MFX me parait très judicieuse. On pourra tester les deux options :
- En utilisant la piste à la place des rupteurs comme indiqué sur le modèle. Pour trouver le neutre il faut jouer à tâtons avec le manche....

- Un potentiomètre (qui me parait plus judicieuse
Voilà les schémas pour les 2 options :

[hidden]Image[/hidden]

[hidden]Image[/hidden]

Voilà le chiffrage :

[hidden]Image[/hidden]

Le monsieur n'a pas de radio et celle là me parait bien pour sa voie 5 à 3 positions pour l'encre.... Lever/Neutre/Baisser l'encre.....

Pour la question sur les voies d'eau, je pense que le monsieur effectuera un essai en baignoire avant de tester le lac ......
Avatar du membre
willou
Conducteur expérimenté
Conducteur expérimenté
Messages : 1344
Enregistré le : 13 mai 2017, 17:06
Numéro de département : 78
Pays : F
Localisation : Du côté de Meulan
A remercié : 175 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.

Message par willou »

vraiment sympa le projet :up:
pour le retour au neutre automatique, il y a certainement une solution mais "DIY" avec de l'électronique
Dans un premier temps, tu peux installer un capteur au centre et allumer une DEL lorsque le bateau tire tout droit
205 GTi
à l’échelle 1:1 :mrgreen: et 1:8

Mes "truck" et "semi"
Image
toto63
Coursier international
Coursier international
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2014, 13:23
Numéro de département : 0
Pays : F
A été remercié : 10 fois

Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.

Message par toto63 »

Bonsoir,

J'ai porté les schémas aux monsieur. Il était satisfait et doit maintenant étudier les options. Il me recontactera quand il aura choisit une option. Par contre, il aimerait bien pourvoir aller cherche son matériel en boutique. Je lui ai indiqué qu'il peut téléphoner à tecnimodel pour voir si ils ont une boutique.

Concernant la Grasshopper, après modifications pour pour monter un récepteur 27 Mhz, une fiche Deans et niveau d'huile fait ça roule très bien. Par contre j'ai découvert des choses : d’origine, il y avait un récepteur 72 Mhz Ko Propo. après remplacement et recâblage en BEC ainsi que changer les fiches en plastique des servo (elles étaient plus épaisses que les nouveaux servo), je branche la batterie et les servos étaient inopérants et le récepteur commençait à sentir ..... eh ben le truc à crétins : sur ces vieux servo Ko Propo, le + et le - sont inversés... ouais ... encore heureux que rien a grillé.....

[hidden]Image[/hidden]

[hidden]Image[/hidden]
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 527
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 89 fois
Contact :

Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.

Message par Nicolas_49 »

Je vient de regarder de plus prèt.
Le MFX n'est qu'un simple variateur ne supportant pas les moteurs de propulsion pour 55€ .

Pour ce prix j'ai 5 variateur supportant eux des moteur de propulsion : https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-x ... r-esc.html
C'est ce que j'ai mis sur le Vityaz et mon Low Rider 1/8
Voici le post avec photos sur le montage électro du low rider: http://rcscale-france.forumactif.com/t1 ... -low-rider


Perso a la place du proprio, je garderais juste le système de gouvernail en déco.
Apparemment lorsqu'il arrivait en butée, la courroie devait patiner pour ne pas griller le moteur.


Je passerais tout en neuf avec du matos fait pour et fiable :
- Taranis QX7
- Variateur contemporain quelconque qui supporte la taille du moteur.
- Moteur de propulsion contemporain plus adapter (couple / vitesse / conso) pour entrainer les deux hélices. Voir deux moteurs moderne (un par hélice) avec mixage des variateurs par rapport a la direction.
- Servo de gouvernail contemporain (taille 1/5) si il y a de la place.
- Servo treuil pour l'ancre ou moteur réducteur + variateur HK X-Car
- Pompe de cale (pompe aquarium 12v + variateur HK X-Car )



Bien sur difficile d'avoir ça a des prix correcte en boutique.
Voir même simplement de les trouver en boutique ou les choix sont restreint.
toto63
Coursier international
Coursier international
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2014, 13:23
Numéro de département : 0
Pays : F
A été remercié : 10 fois

Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.

Message par toto63 »

Bonsoir,

Je crois que la maquette a jamais du être commandée à distance si j'ai bien compris, au mieux dans une piscine en branchement direct batterie car il n'y aucune trace d'électronique dedans.... la courroie avait l'air plus sechee par le temps qu'usée parle patinage. il venait juste de tester ses moteurs avec la pile de sa lampe. Et quand j'ai connecté un variateur et qu'il a vu qu'un petit boitier pouvait faire varier la vitesse de ses moteurs.....

Je pense qu'il va garder sa mécanique d'origine. Pour les ancres il n'y a rien il a un réducteur roue vis sans fin à deux sorties de chaque côté de !a roue je lui ai suggéré de regarder un motoreducteur sur conrad et qu'il faudrait utiliser deux sortes de bobo es de fils à coudre vide pour enrouler les chaînes.

Le mfx est bien donné comme électronique de servo sur technimodel avec entre potentiomètre ou double rupteur. C'est bien ce qu'il lui faut et monter un potard. Il est donné à 10 À max le moteur de direction doit en être loin.

Très belle réalisation ton low rider, tu as câblé comment tes fins de course sur le variateur ? On dirait que tu en a qu'un par roue donc l'autre butée doit être atteinte par gravité ?
Avatar du membre
Nicolas_49
Chauffeur sympa
Chauffeur sympa
Messages : 527
Enregistré le : 23 janv. 2013, 20:29
Numéro de département : 49
Pays : F
A remercié : 17 fois
A été remercié : 89 fois
Contact :

Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.

Message par Nicolas_49 »

Oui si le bateau n'a jamais été Rc, l'idée que la courroie patine en butée, tombe a l'eau.
;)


toto63 a écrit : Très belle réalisation ton low rider, tu as câblé comment tes fins de course sur le variateur ? On dirait que tu en a qu'un par roue donc l'autre butée doit être atteinte par gravité ?
Il y a un variateur + un moteur réducté + deux fin de course + deux diodes par roue.

Donc ce montage x4 pour faire monté ou descendre les 4 roues indépendamment.

Le fin de course coupe l'alimentation au moteur mais le courant peut passer dans l'autre sens grâce a la diode.
Simple mais efficace.

Position basse :
Image

Position haute :
Image



Ca serais une solution simple transposable à ce bateau.
:up:
toto63
Coursier international
Coursier international
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2014, 13:23
Numéro de département : 0
Pays : F
A été remercié : 10 fois

Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.

Message par toto63 »

Salut,

Je viens de comprendre la chose effectivement j'ai compris avec les photos des contacts, il y en a un sur chaque fil de moteur plus une diode en parallèle avec le contacteur pour faire passer le courant dans le sens inverse.

Quand le monsieur me recontactera je lui en parlerai, cette solution devrait l'intéresser pour sa simplicité.

Edit du 1/08

Le monsieur a commandé le matériel ce matin chez tecnimodel. Finalement, il a opté pour la solution du MFX et du potentiomètre.
Je vais m'absenter pendant 2 semaines, pendant ce temps, Il va reprendre les fissures dans la peinture et regarder le matériel. Puis ce sera l'installation.
Pour la décoration, il a également pris 2 kits LED pour indiquer quand le bateau vire toute en butée en utilisant la règle conductrice et 4 LED blanches pour éclairer le pont. .
toto63
Coursier international
Coursier international
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2014, 13:23
Numéro de département : 0
Pays : F
A été remercié : 10 fois

Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.

Message par toto63 »

Bonjour,

Le monsieur a reçu sa commande. Il est satisfait du traitement de sa commande.

Pendant mon absence de 15 jours, il vérifié l'étanchéité de la coque. Et au retour on monte l'electronique.
toto63
Coursier international
Coursier international
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2014, 13:23
Numéro de département : 0
Pays : F
A été remercié : 10 fois

Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.

Message par toto63 »

Bonsoir,

Le monsieur a regardé sa coque et effectivement il y a du travail. Le temps a fait son oeuvre :

[hidden]Image[/hidden]

[hidden]Image[/hidden]

[hidden]Image[/hidden]

[hidden]Image[/hidden]

Résultat : des fissures et la peinture s'écaille par endroit en passant le scalpel.

D’origine, les lamelles de bois avaient été enduites de mastic automobile et une couche de peinture automobile au pistolet.

Le monsieur a reçu 2 avis :
Le premier de passer une couche d'époxy puis une couche de fibre puis une autre couche d'époxy puis poncer pour avoir un résultat lisse. Et bien sur peindre.

Le second d'un ancien mécanicien automobile, passer une résine microfibrée mais celle qu'il avait adhérait sur le métal peint mais pas sur le bois. Peut être que cela existe pour se fixer au bois.

Enfin, le monsieur se demandait si il devait passait toute la coque ou uniquement jusqu’à la ligne de flottaison ? Pour moi il faudrait mieux tout passer même si la partie blanche n'a pas de fissure apparente.

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
mecatron37
Conducteur d'engins spéciaux
Conducteur d'engins spéciaux
Messages : 1504
Enregistré le : 29 juil. 2007, 10:44
Numéro de département : 59
Pays : F
Localisation : Lille
A remercié : 7 fois
A été remercié : 41 fois
Contact :

Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.

Message par mecatron37 »

Sinon en pas trop cher, et qui garde la mécanique antique de ce modèle, tu utilise un servo de 9 a 10Kg, et tu récupères juste la carte électronique.

Puis ensuite tu mets un potentiomètre de 5K ou 10K sur l'axe de la gouverne.
Puis ensuite sur la carte électronique du servo,
Les fils qui étaient au moteur du servo tu les relies au moteur du bateau.
Les fils qui étaient au potentiomètre du servo ,tu les relies au potentiomètre du bateau.

J'avais fais le même genre de modification sur mon scania pour ralentir la direction.
voici le sujet, mais il n'y a plus les photo.
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keyw ... 7&start=45

A+
Cliquez sur les images :
Kit Feux pour Camion
Image Image
http://www.kotronik.com
toto63
Coursier international
Coursier international
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2014, 13:23
Numéro de département : 0
Pays : F
A été remercié : 10 fois

Re: [Maquette navigante environ 1960] Gestion butées de direction.

Message par toto63 »

Bonsoir,

Merci pour la solution, effectivement le coup du démontage d'un servo bien vu. Voir mieux, utiliser un servo HS si c'est possible ( moteur ou potentiomètre HS), ça m'est arrivé sur le CR01, le moteur du servo avait plus de charbons puis court circuit dans le moteur.

Mais en fait je l'ai indiqué mais sans plus de précisions sur sa commande, il a acheté toute l'électronique avec le MFX, batterie et chargeurs :)

Maintenant c'est plutôt sa coque qu'il doit reprendre mais comment... il hésite...
Répondre

Retourner vers « Divers / Autres »