Connexion LED entre tracteur et remorque

Modérateur : Anim'Elec

Répondre
flashy63
Coursier local
Coursier local
Messages : 3
Enregistré le : 02 janv. 2018, 17:27
Numéro de département : 63
Pays : F

Connexion LED entre tracteur et remorque

Message par flashy63 »

Bonjour à tous,

je suis en train de travailler sur un projet de kit LED d'un copain qui consiste en un Unimog et une remorque plateau.
Le module / carte de commande (qui est homemade à base d'Arduino) permet de gérer 8 canaux LED et sera installé dans l'Unimog.
Une partie des canaux LED présents sur l'Unimog devront également être présents sur la remorque : feux de position arrière / feux stop, clignotant coté droit, clignotant coté gauche et feux de recul.
De plus, 2 autres canaux LED seront spécifiques à la remorque (feux de gabarit et projecteur longue portée pour travail), même si la commande sera sur l'Unimog.
Ca me fait donc au total 6 canaux LED (donc 12 fils) à passer de l'Unimog vers la remorque.

Comment faites-vous sur vos camions pour faire ces liaisons, sachant que l'Unimog doit pouvoir rouler seul ou avec la remorque ?

Merci d'avance de votre aide
Avatar du membre
cc38150
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 3384
Enregistré le : 15 août 2008, 15:45
Numéro de département : 38
Pays : F
Localisation : Vernioz (Isère 38)
A remercié : 55 fois
A été remercié : 237 fois

Re: Connexion LED entre tracteur et remorque

Message par cc38150 »

Tu as le choix entre une liaison filaire, un cable que tu branches et débranches suivant l'utilisation ou une liaison infrarouge, une LED infrarouge située dans le véhicule tracteur envoie des signaux à un récepteur infrarouge qu'il faut ensuite décoder.
La première solution à l'avantage d'être très simple, mais moins réaliste.
La seconde demande plus de matériel : un équipement infrarouge, une électronique de décryptage des signaux et une batterie pour tout alimenter, par contre, c'est plus discret.
flashy63
Coursier local
Coursier local
Messages : 3
Enregistré le : 02 janv. 2018, 17:27
Numéro de département : 63
Pays : F

Re: Connexion LED entre tracteur et remorque

Message par flashy63 »

J’avais effectivement en tête un système filaire.
L’avantage est surtout question de place. En effet, ça sera une remorque plateau avec uniquement un petit coffre sur le timon.
Donc caser tout le système infrarouge et la batterie va être difficile, merci quand même pour l’idée !
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2070
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 208 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Connexion LED entre tracteur et remorque

Message par LeRentier78 »

Le système AMO/AIR-U de ServoNaut permet de transmettre les signaux habituels Stop, veilleuse, feux de recul, clignotants ainsi que le pilotage de 4 servos par liaison infrarouge.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Avatar du membre
cedric35
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
Numéro de département : 35
Pays : F
Localisation : mellé (proche louvigné du desert)
A remercié : 279 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Connexion LED entre tracteur et remorque

Message par cedric35 »

flashy63 a écrit :J’avais effectivement en tête un système filaire.
L’avantage est surtout question de place. En effet, ça sera une remorque plateau avec uniquement un petit coffre sur le timon.
Donc caser tout le système infrarouge et la batterie va être difficile, merci quand même pour l’idée !
perso, bien que l'IR devient asser répandu, je suis aussi pour le filaire,
jusqu'a présent, je n'ai pas encore vu, en réel, un chauffeur décrocher une remorque sans rien débrancher, ni une remorque VL ou autre sans prise pour les éclairage, donc perso je trouve le filaire, jusqu'a présent, le plus réaliste
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2070
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 208 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Connexion LED entre tracteur et remorque

Message par LeRentier78 »

Je dirais aussi qu'avec un système IR, cela évite que des personnes entrent sur la piste pour aller décocher et débrancher leur remorque au risque de heurter les véhicules présents. Tout le monde ne prends pas forcément soin du matériel des autres. J'ai donné sur ce point.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Avatar du membre
cedric35
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
Numéro de département : 35
Pays : F
Localisation : mellé (proche louvigné du desert)
A remercié : 279 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Connexion LED entre tracteur et remorque

Message par cedric35 »

LeRentier78 a écrit :Je dirais aussi qu'avec un système IR, cela évite que des personnes entrent sur la piste pour aller décocher et débrancher leur remorque au risque de heurter les véhicules présents. Tout le monde ne prends pas forcément soin du matériel des autres. J'ai donné sur ce point.
je suis d'accord avec toi, mais avec l'IR ça n’empêche pas d'avoir un choc en roulant non plus........, donc après c'est au gens de faire attention, enfin je trouve ça logique, les bourrin sont rarement les bienvenu sur les piste, sinon il n'ont rien a faire là, de plus beaucoup ont besoin de suivre leur camion pour éviter de faire des erreur au roulage, car une fois le camion face a eux, les commande sont "inversé" et des fois il s’emmêle les pinceaux

je disais juste que le filaire est plus réaliste, dans le sens où l'on essaye de collé au max a la réalité
Avatar du membre
LeRentier78
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2070
Enregistré le : 25 oct. 2008, 17:41
Numéro de département : 78
Pays : F
A remercié : 208 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Connexion LED entre tracteur et remorque

Message par LeRentier78 »

Je suis d'accord avec toi sur le fait que certains bourrins sont incapables de piloter leur engin sans etre 30 cm derrière :x . Il ferait mieux d'avoir des engins téléguidés, ça serait de leur niveau et cela leur reviendrait moins cher. Je pense qu'une action des responsables devraient etre systématiquement fait sur ce point.
Il m'est arrivé de ranger mon matériel a cause du nombre de personnes sur la piste et le risque de casse.
Quand on est mort, on ne s’en rends pas compte, ce sont eux qui restent qui en souffrent.
Quand on est con, c’est pareil :siffle: :siffle:
Avatar du membre
cedric35
Conducteur retraité ou la belle vie
Conducteur retraité ou la belle vie
Messages : 2271
Enregistré le : 15 juin 2014, 17:27
Numéro de département : 35
Pays : F
Localisation : mellé (proche louvigné du desert)
A remercié : 279 fois
A été remercié : 144 fois

Re: Connexion LED entre tracteur et remorque

Message par cedric35 »

perso je préfère voir des gens suivre leur camion pour éviter des erreur que de les voir au loin et ne pas réussir a gérer leur engin, ils suffit de faire attention a l'entourage et en général cela se passe bien si tout le monde y met du siens,
pour cela il est préférable de faire des zone qui longe la piste pour que les gens puis suivre leur camion sans risquer quoi que se soit
Répondre

Retourner vers « Divers / Autres »