Porte-engins Goldhofer STN-L3 toute hydraulique

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Porte-engins Goldhofer STN-L3 toute hydraulique

Messagepar Jafo74 » lun. juil. 06, 2020 22:56

Salut,

Par rapport à mes précédent montage, ce sujet est différent à plus d'un titre. Déjà il ne s'agit pas d'une autoconstruction puisque la base est une Goldhofer STN-L3 de chez Carson. D'habitude je poste les avancées au fur et à mesure, dès que j'ai le temps, soit avec quelques jours de décalage. Cette fois, j'ai fini cette réalisation il y a déjà quelques semaines mais faute de temps, je ne commence ce post que maintenant. Et pour finir, cette remorque n'est pas pour moi, je l'ai réalisé pour un très grand ami dont j'ai déjà parlé ici.

Voici donc la base que tout le monde ou presque connait (c'est une photo du net, j'ai oublié de faire une photo de la remorque quand je l'ai récupéré.

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L'idée de départ est simple: réaliser en hydraulique toutes les fonctions de cette remorque. Comme à mon habitude, certaines pièces seront découpées laser, je vais réaliser les vérins et toute les pièces usinées et le reste de l’installation hydraulique sera issu du commerce (pompe et distributeurs Magom, limiteur de pression RCBRMIN).
Je vais en profiter pour la sabler et la repeindre entièrement. Vu le nombre de fonctions et aussi que mon pote a plusieurs tracteurs, nous avons choisi de traiter d'un point de vue programmation la remorque comme un modèle indépendant avec son propre récepteur.

Pour ne pas changer, je commence par de l'usinage avec les vérins des rampes:

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Les vérins sont identiques, aux courses près, à ceux que j'ai déjà réalisé pour le godet orientable ou le godet grappin de la CAT 326. Ils ont pour caractéristiques d'avoir un alésage de 8mm et d’être équipé d'une tige en Stub (100c6) de 4mm de diamètre. L'assemblage est fait par emmanchement serré + "Bloc presse" Loctite. Ils tiennent 30 bars sans problème:

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Et voila le travail:

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Il y en a 4 car en plus de s'abaisser, les rampes pourront aussi s'écarter.

Tant que l'on est dans les vérins, voici les pièces constitutives des béquilles avant et arrières, elles aussi hydrauliques, bien évidement! ;)

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Image

La partie vérin est extrapolée de ceux présenté ci-dessus. Par contre la tige est en acier chromé de 6mm de diamètre pour une question de rigidité et surtout d'esthétique. Une tige de 4 aurait été trop frêle visuellement.

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Ce sera tout pour ce soir, la suite dès que possible.

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Re: Porte-engins Goldhofer STN-L3 toute hydraulique

Messagepar grhum1383 » mar. juil. 07, 2020 06:07

Excellent tout ca , je m installe
les idées sont la, les finances beaucoup moins :siffle: :siffle:

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Re: Porte-engins Goldhofer STN-L3 toute hydraulique

Messagepar lrz76 » mar. juil. 07, 2020 07:56

Une belle modification, ils sont superbes les petits vérins

Vivement la suite du reportage

A+

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Re: Porte-engins Goldhofer STN-L3 toute hydraulique

Messagepar snipe74 » mar. juil. 07, 2020 20:11

bonjour

au top du top le jafo74 trés bon boulot et précis....

merci a toi pour se bon boulot ...

oui c'est ma remorque...

snipe74

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Re: Porte-engins Goldhofer STN-L3 toute hydraulique

Messagepar Jafo74 » lun. juil. 20, 2020 22:30

Comme promis, voila la suite.

Pour continuer sur la suite de l’installation hydraulique, voici le réservoir avant soudure. Il est constitué de tôle découpée laser. il comporte une cloison centrale de tranquillisation.

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En fait, j'ai repris à quelque détails prêts le concept du réservoir de ma CAT326. J'ai donc réalisé une crépine pour filtrer l'huile en entrée de pompe.

Image[/url]

J'ai aussi fait un tube d'évent afin de laisser entrer et sortir l'air librement du réservoir. ça permettra de compenser les variations de volumes liées au fonctionnement des différents vérins.

Image

Et voici le réservoir fini. Les tôles sont pointées avec mon mini TIG et sont ensuite brasées à l'étain afin de garantir l'étanchéité. Les différents accessoires tels que les points de fixations, les bagues taraudées pour les raccord ou encore l'orifice de remplissage sont en laiton tourné puis également brasé à l’étain.
Sur la photo le réservoir est à l'envers, la face que l'on voit ici au dessus sera en fait en dessous, face au sol.

Image

Autre élément du circuit hydraulique, le groupe de limitation de pression. Ici encore, on ne change pas une équipe qui gagne. Comme sur ma CAT, j'utilise un limiteur RCBRMIN et un mano de paintball gradué jusqu'à 50bars. Dans le cas de cette remorque, la pression sera tarée un peu en dessous de 15bars.

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La suite au prochain numéro ;)

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Re: Porte-engins Goldhofer STN-L3 toute hydraulique

Messagepar Gaëtan » mar. juil. 21, 2020 11:15

:respect: :respect: Je suis impressionne, beau travail

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Re: Porte-engins Goldhofer STN-L3 toute hydraulique

Messagepar Superbike47 » mar. juil. 21, 2020 13:29

Tu fais un travail exceptionnel !
Bravo
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Re: Porte-engins Goldhofer STN-L3 toute hydraulique

Messagepar Waterman » mer. juil. 22, 2020 13:21

Exact du bien bel ouvrage, réalisation impeccable :up: :up:

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Re: Porte-engins Goldhofer STN-L3 toute hydraulique

Messagepar Jafo74 » lun. août 03, 2020 20:08

Merci beaucoup pour vos commentaires. :up:

Pour finir avec l'hydraulique, il nous reste à voir les distributeurs. Vue la longueur de la remorque et la place disponible on a décidé de mettre 2 blocs de distributions. Un premier, le plus complexe, à l’arrière, qui va gérer toutes les fonctions hydrauliques des rampes ainsi que les béquilles arrières. Le second, tout simple, qui gérera seulement les béquilles avant.

Voici donc le gros morceau avec notamment ses raccords doubles qui m'ont occupé beaucoup plus de temps que je ne le pensais. Les sorties sont prévue en tuyau diamètre 2mm extérieur. Vue la taille des vérin, il faut du petit flexible pour que le visuel soit satisfaisant et techniquement ça suffit largement pour avoir une bonne vitesse.

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A coté de ce premier bloc, le deuxième est vraiment tout petit.

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Pour alimenter le distributeur arrière, j'ai confectionné des tubes rigides.

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Les distributeurs et toute l’installation sont protégé par des capots, ici le capot arrière.

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Dernière étape avant la peinture, le montage à blanc pour tout vérifier et notamment la mise au point de la cinématique des rampes.

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J'ai due refaire certains axes également car certains avaient été perdues. Comme je le disais en début de topic, la remorque avait déjà bien bourlingué avant que je ne commence à travailler dessus.

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Re: Porte-engins Goldhofer STN-L3 toute hydraulique

Messagepar quetzal42 » lun. août 03, 2020 20:42

C'est géant ! :bave: :bave: :bave: :bave:

J'ai l'impression de revenir une dizaine d'années en arrière, quand je bossais chez Louault.
Chapeau !!!
Too much assholes, not enough bullets

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